Sciences et Technologies

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Sciences et Technologies

Messagepar superolive » 07 Mar 2024, 22:06

Lo Provençau, il y a plein d'artistes connus qui ne connaissent pas le solfège, ce qui ne les a pas empêché d'écrire des tubes :wink:

L'IA dans vos démonstrations du jour c'est rigolo je trouve. Cette vielle chanson heavy metal pourrie à la gloire de l'OM :lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Sciences et Technologies

Messagepar Lo Provençau » 07 Mar 2024, 22:53

Superolive, je suis assez fier de celle ci aussi, sur une parisienne venant ouvrir un tiers lieu pour civiliser les rustres marseillais.

https://app.suno.ai/song/552bbbad-c751- ... 0fdca8b36c
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Sciences et Technologies

Messagepar superolive » 07 Mar 2024, 23:51

Lo Provençau,

Elle est Parisienne, à Marseille elle ouvre son lieu,
Malgré les critiques, elle tient bon dans son jeu.
Traitée de bobo, elle sourit, reste debout,
Son bon goût, elle l'affirme, et la ville en devient douce.

Dans les rues de Marseille, elle débarque avec ses idées,
Un tiers lieu, un havre où chacun peut s'exprimer.
Mais les locaux la regardent de travers, la taxent de prétention,
Elle secoue la tête, poursuit sa mission.

Elle dément les clichés, d'une élite déconnectée,
Elle écoute, elle s'adapte, sans jamais se décourager.
Petit à petit, les esprits s'ouvrent, les cœurs se réchauffent,
Et Marseille découvre, sous son regard, une autre envergure.

Car ce n'est pas la provenance qui définit le talent,
Mais l'envie, la passion, et un brin de discernement.
Elle leur montre que la diversité enrichit les cultures,
Et que chacun, à sa façon, peut être un acteur.

:lol:

J'adore !
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Sciences et Technologies

Messagepar Lo Provençau » 10 Mar 2024, 00:22

Je mets deux ersatz de chanson pour Silicate :
https://app.suno.ai/song/a73444f7-cce9- ... ec047f8aae

https://app.suno.ai/song/c163cae0-ba02- ... 41fb121f24

J'ai tenté de la country olympienne.
Notez que dans la 2eme l'IA a decidé que les couleurs de l'OM sont l'orange et bleu
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Sciences et Technologies

Messagepar peezee » 10 Mar 2024, 02:15

:rz: = I.A.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96442
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Sciences et Technologies

Messagepar gigi » 10 Mar 2024, 03:39

peezee, viens le dire au datacenter.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57349
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Sciences et Technologies

Messagepar peezee » 10 Mar 2024, 05:50

:lol:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96442
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Sciences et Technologies

Messagepar sillicate » 10 Mar 2024, 11:12

Lo Provençau a écrit:Je mets deux ersatz de chanson pour Silicate :
https://app.suno.ai/song/a73444f7-cce9- ... ec047f8aae

https://app.suno.ai/song/c163cae0-ba02- ... 41fb121f24

J'ai tenté de la country olympienne.
Notez que dans la 2eme l'IA a decidé que les couleurs de l'OM sont l'orange et bleu

Et une version musique russe qui sont les seuls à défendre le vrai occident ? (quand on y pense, avant l'URSS finançait les PC pour faire sa propagande en occident et y avoir des agents infiltrés, aujourd'hui elle fait pareil avec l'extrême-droite.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Sciences et Technologies

Messagepar superolive » 10 Mar 2024, 16:56

Lo Provençau, la version country de toi et ta copine IA est absolument dégueulasse :lol:

Va falloir que tu sortes un peu les rames pour envoyer un truc un peu plus Waouh :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Sciences et Technologies

Messagepar randoulou » 10 Mar 2024, 17:11

gigi a écrit:peezee, viens le dire au datacenter.

:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57720
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Sciences et Technologies

Messagepar Lo Provençau » 11 Mar 2024, 11:14

sillicate a écrit:Et une version musique russe qui sont les seuls à défendre le vrai occident ? (quand on y pense, avant l'URSS finançait les PC pour faire sa propagande en occident et y avoir des agents infiltrés, aujourd'hui elle fait pareil avec l'extrême-droite.


J'ai demandé dans un style marche soviétique il m'a sorti un truc qui ressemble à du Dalida. :o
https://app.suno.ai/song/334f3fe6-b66a- ... dfdc2ecf65

Et un machin reggae bizarre :
https://app.suno.ai/song/63b5a543-77e2- ... 747f3a86c4

Il a pas l'air trop renseigné sur le style de musique en question. :lol:
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Sciences et Technologies

Messagepar sillicate » 12 Mar 2024, 00:23

:ptdr:
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Sciences et Technologies

Messagepar peezee » 12 Mar 2024, 03:17

Lo Provençau a écrit:
sillicate a écrit:Et une version musique russe qui sont les seuls à défendre le vrai occident ? (quand on y pense, avant l'URSS finançait les PC pour faire sa propagande en occident et y avoir des agents infiltrés, aujourd'hui elle fait pareil avec l'extrême-droite.


J'ai demandé dans un style marche soviétique il m'a sorti un truc qui ressemble à du Dalida. :o
https://app.suno.ai/song/334f3fe6-b66a- ... dfdc2ecf65

Et un machin reggae bizarre :
https://app.suno.ai/song/63b5a543-77e2- ... 747f3a86c4

Il a pas l'air trop renseigné sur le style de musique en question. :lol:

hou bordayle c'te mayrdasse...! :pong:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96442
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Sciences et Technologies

Messagepar Lo Provençau » 12 Mar 2024, 12:37

Je reconnais que le résultat est particulièrement désastreux. :D
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Sciences et Technologies

Messagepar Kim Nielsen » 21 Mar 2024, 20:51

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9406
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Sciences et Technologies

Messagepar Kim Nielsen » 21 Mar 2024, 22:05

Pas visible depuis chez moi, l'horizon nord était bouché. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9406
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Sciences et Technologies

Messagepar Jester » 21 Mar 2024, 22:45

erf, je viens de voir ton post/tweet à l'instant. J'ai loupé. Le ciel était dégagé. Dommage.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Sciences et Technologies

Messagepar Lo Provençau » 22 Mar 2024, 20:14

Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Sciences et Technologies

Messagepar superolive » 17 Avr 2024, 21:47

Information
Casse-tête
Pour la Nasa, le difficile rapatriement d’échantillons prélevés sur Mars


L’agence spatiale américaine cherche à rapatrier les échantillons récoltés par Perseverance, le minilaboratoire mobile présent sur Mars depuis 2021. Un projet ambitieux et extrêmement couteux alors que les financements manquent.

par Camille Gévaudan
publié aujourd'hui à 15h22

On sème des cailloux sur Mars comme le Petit Poucet, mais va-t-on un jour les ramasser pour rentrer à la maison ? L’affaire paraît de plus en plus mal engagée. La Nasa a annoncé ce lundi 15 avril qu’elle va entièrement revoir sa copie pour son projet de retour d’échantillons martiens (la mission MSR, pour Mars Sample Return en anglais), jugé trop coûteux en l’état. Les bonnes volontés et les bonnes idées qui surgiraient au sein de l’agence américaine, mais aussi de toute l’industrie spatiale, sont les bienvenues pour réduire les coûts.

Voilà un peu plus de trois ans que Perseverance, le dernier rover martien de la Nasa, s’est posé sur la planète rouge dans le cadre de la mission américaine Mars 2020. Ce laboratoire sur roues gros comme une voiture (3 mètres de long, 2 mètres de haut, 1 tonne) arpente sans relâche le fond du cratère Jezero, qui abritait un lac il y a des milliards d’années, en étudiant la composition du sol et des rochers pour trouver des sédiments, des traces du passage de l’eau, voire des indices de micro-organismes fossilisés… Pour les sédiments, on est servis. Perseverance a déjà permis d’accumuler de précieuses données sur la géologie des lieux. Mais pour les traces de bactéries fossiles, on n’a encore rien à se mettre sous la dent. Si seulement des formes de vie ont déjà existé sur Mars, il faudrait énormément de chance pour les dénicher, et des moyens d’analyse scientifique très pointus dont on ne dispose que sur Terre. Les analyses que Perseverance peut faire in situ, avec sa perceuse, ses rayons laser et ses spectromètres, ont leurs limites. «Trouver des microfossiles dans les roches anciennes demande des méthodes de laboratoire très lourdes et complexes. Ça nécessite notamment de la microscopie, et des analyses de laboratoire seraient nécessaires pour caractériser la roche. Or il est impossible de miniaturiser un tel laboratoire pour le faire décoller et atterrir sur Mars», nous expliquait au début de cette mission martienne le planétologue William Rapin.


Robot ramasseur
Il est donc prévu, depuis le développement de la mission Mars 2020, de l’accompagner d’un autre projet plus ambitieux encore pour rapatrier des échantillons de roches martiennes sur Terre, et les passer au microscope dans nos meilleurs laboratoires. Ce projet n’existe que sur le papier encore. En attendant qu’il soit imaginé, validé, financé et mis sur pied, Perseverance prépare le travail et place ses échantillons minéraux les plus intéressants dans des tubes, qui ont vocation à être récupérés et à quitter la planète rouge à l’avenir.

Mais comment ? La première idée de la Nasa était d’envoyer sur Mars dès 2026 un nouveau rover qui irait récupérer les tubes d’échantillons dans la planque de Perseverance. Puis il les transférerait à bord d’une petite fusée de trois mètres de long, le «véhicule d’ascension martien» (MAV). La fusée irait rejoindre une autre sonde restée en orbite autour de Mars, pour y déverser sa capsule d’échantillons. Cette sonde quitterait alors l’orbite martienne, direction la Terre, pour un voyage retour de six à neuf mois.

Ce petit robot ramasseur d’échantillons devait être conçu par l’Agence spatiale européenne (ESA). Malheureusement pour l’Europe – et pour les ingénieurs d’Airbus en Angleterre qui avaient déjà préparé des prototypes –, il est tombé à l’eau. La Nasa et l’ESA ont expliqué en août 2022 que leur projet commun était bien trop cher et qu’il avait fallu simplifier son architecture en supprimant le rover. Dans la V2 de la mission de retour d’échantillons, Perseverance apporterait lui-même ses carottes martiennes à la fusée pour leur voyage vers la Terre.

«Budget et planning irréaliste»
Mais un rapport d’évaluation rendu à l’automne 2023 (ici en PDF) a jugé que ces efforts ne seraient pas suffisants. Mars Sample Return «a été établi avec un budget et un planning irréaliste depuis le début», jugeait le comité d’experts indépendant missionné pour évaluer la mission. Le scénario de la Nasa et de l’ESA n’est pas «crédible» pour le planning et le budget annoncé, et «les problèmes techniques, les risques et l’avancement du projet à date indiquent une probabilité quasi nulle» que les équipements soient prêts en 2027 ou 2028 comme annoncé.

On pourrait éventuellement être prêts en 2030, estimait le comité, si les progrès techniques avancent bien et que l’on s’en donne les moyens financiers… C’est-à-dire environ 10 milliards de dollars, bien plus que le budget officiellement alloué au projet. Les experts annonçaient qu’il faudrait investir un milliard supplémentaire par an entre 2025 et 2028, ce qui ne rentre pas dans les plans budgétaires actuels de la Nasa. Ou alors la Nasa doit changer son fusil d’épaule et faire appel à des techniques spatiales déjà éprouvées, par exemple en réutilisant le «skycrane» qui avait posé Perseverance sur Mars en 2021. Dans ce cas, on pourrait prévoir un lancement en 2035 et les coûts annuels de développement d’ici là seraient plus modestes.

Vers une mission plus «traditionnelle et éprouvée»
L’agence spatiale américaine s’est donné quelques mois pour étudier la question. Et annonce donc, cette semaine, qu’elle va reprendre le brouillon à peu près de zéro. «En résumé, le budget de 11 milliards est trop cher et la perspective de ne ramener aucun échantillon avant 2040 n’est pas acceptable», a expliqué le patron de la Nasa, Bill Nelson, en conférence. «Je veux que tout le monde passe la vitesse supérieure et qu’on ait un plan d’ici à l’automne.»

Un appel à propositions est lancé auprès des différents centres de la Nasa aux Etats-Unis et de toute l’industrie spatiale, pour recevoir des idées de «design innovant» et surtout moins cher. Il n’y a plus de temps à perdre. Les propositions sont attendues avant le 17 mai. Il ne s’agit pas de tout révolutionner avec des idées futuristes, bien au contraire : «Ce que nous recherchons, c’est l’héritage, détaille Nicola Fox, directrice du département scientifique de la Nasa. Nous espérons retrouver une architecture de mission plus traditionnelle et éprouvée. Des idées qui ne nécessitent pas d’énormes sauts technologiques.»

Nicola Fox a donné l’exemple d’une petite fusée plus modeste pour faire décoller les échantillons de Mars, et qui n’emporterait pas nécessairement les 30 tubes qu’aura préparés Perseverance, mais juste une partie. Rien n’est exclu, pourvu qu’on n’envoie pas tout le projet de retour d’échantillons aux oubliettes. «On va au moins essayer», conclut Bill Nelson. Pour accompagner les efforts financiers autour du retour d’échantillons, la Nasa a annoncé en février le licenciement de 530 employés, soit 8 % des effectifs du Jet Propulsion Laboratory, son centre de recherche star pour les robots d’exploration planétaire.


J'adore ce type d'article.
Au delà de la capacité financière de ceux qui font çà (la NASA) on est face à un défi techno assez fascinant je trouve :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Sciences et Technologies

Messagepar sillicate » 17 Avr 2024, 23:33

Moi j'attends éà"( avec impatience. Le projet de drone hélico pour Titan a été validé pour un départ en 2028 !
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron