[SALC] Législatives 2024 : séquelles

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Quel est l'avenir du gouvernement Barnier ?

1- Long live, il tiendra jusqu'en 2027
2
13%
2- Cahotique, houleux, et fin en 2025
6
40%
3- Catastrophique, crise instit. et démission de Macron !
2
13%
4- Dunno, don't care
5
33%

Nombre total de votes : 15

Re: [SALC] Législatives 2024 : séquelles

Messagepar peezee » 28 Nov 2024, 12:15

Information
Y'a que 3 votes au SALC, faut pas tarder à voter la sanction va bientôt tomber ! redaface2

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Lo Provençau » 28 Nov 2024, 12:58

John a écrit:Je me faisais la réflexion. Si Marine le Pen est condamnée et déclarée inéligible, que Bardella gagne en 2027, rien ne l’empêche de la nommer PM non ?

En effet.
Bon dans un système démocratique normal et sain, nommer un PM condamné pour fraude et détournement d'argent public, ça paraîtrait impensable mais quand on voit ce qu'il s'est passé aux US ma foi.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 28 Nov 2024, 14:55

Pas la même chose aux USA ils ont élu un président qui avaient des procès en cours, ce sont les électeurs qui ont fait ce choix (surprenant).
Et aux USA, ce sont les présidents qui nomment les juges fédéraux... bref, il nommera ceux qui arrêteront les poursuites de toute façon. Ce qui n'est pas le cas en France où les juges ne sont pas nommés par le président.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Lo Provençau » 28 Nov 2024, 16:02

Jester, je parlais de la perception de l'action de la justice par les électeurs plutôt.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar randoulou » 29 Nov 2024, 03:05

Non Trump a été condamné
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Jester » 29 Nov 2024, 09:26

Pas sur toutes les affaires et celles à venir qui n'auront pas lieu.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar randoulou » 29 Nov 2024, 23:05

Pas sur toutes mais il a quand même été condamné. On n'est même plus dans de la présomption dans son cas
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Jester » 30 Nov 2024, 08:23

Clairement, c'est pour ça qu'ils ont voté tout en sachant ça, c'est pire. Et pour les autres en cours et à venir, ça va être enterré, et c'est bien naze.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 30 Nov 2024, 10:29

Lors des débats sur la réforme des retraites à l’assemblée nationale, la majorité présidentielle et LR avaient honni les opposants quand ceux ci déposaient des centaines d’amendements à discuter.
Qu’a fait le camp présidentiel et LR cette fois, pour la demandé d’abrogation de cette réforme ? #-o :nawak:
:deg:

À force de ne pas respecter les électeurs, on va se prendre un mur brutal.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 30 Nov 2024, 11:07

Pourquoi brutal ? Il est brutal, Jordan ?

Plus sérieusement, on peut aussi se demander si LFI n'aurait pas pu utiliser sa niche parlementaire pour faire des propositions plus pertinentes, non ? Par pertinentes, je veux dire ayant une chance, après un débat, d'être votées et de faire avancer le schmilblick.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar aristote2 » 30 Nov 2024, 14:43

Je m’en fous de LFI.
Ça aurait même pu être une proposition du RN. J’aurais la même réaction.
Les dernières élections ont montré que les politiques précédentes n’étaient pas acceptées par ceux qui se sont déplacés pour voter.
Là, on a un gouvernement qui, pour moi, est illégitime et veut poursuivre la politique du précédent gouvernement.
Forcément, les mécontentements continuent de grandir.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dxd92 » 30 Nov 2024, 23:41

Et la différence à priori viendrait de la niche parlementaire elle-même. Les amendements d'obstruction auparavant étaient formulées par l'opposition lors de débats classiques. L'obstruction lors d'une niche parlementaire et une première et un précédent grave.
Et les tocards, lefevre en tête, encore à se victimiser car lfi publie des données "publiques" sur internet et comparé ça avec des choses autrement plus grave. Honte de rien
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 01 Déc 2024, 18:59

fourcroy a écrit:Pourquoi brutal ? Il est brutal, Jordan ?

Plus sérieusement, on peut aussi se demander si LFI n'aurait pas pu utiliser sa niche parlementaire pour faire des propositions plus pertinentes, non ? Par pertinentes, je veux dire ayant une chance, après un débat, d'être votées et de faire avancer le schmilblick.

J'imagine que pertinentes ça veut dire proposer la retraite à 66 ans, le passage aux 39 heures payees 35 ou l'abolition du droit grève ? :)
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 01 Déc 2024, 19:17

Dimeco63, la prochaine fois, quand il y a deux phrases, essaye de lire aussi la seconde. Je suis sûr que tu en es capable.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Dimeco63 » 01 Déc 2024, 19:26

La deuxième partie de ta phrase n'avait pas de sens et tu le sait bien. Par définition il ne peut y avoir de projet ayant une chance d'être voté vu la configuration politique de l'assemblée.
La preuve même le PLFSS va faire chuter Barnier.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 01 Déc 2024, 19:45

Absolument pas.

Pas plus tard que l'année dernière, lors de sa niche, LFI a proposé divers débats. Le premier a donné lieu à un vote favorable (je n'ai pas regardé pour les suivants). https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2023-2024/premiere-seance-du-jeudi-30-novembre-2023

Ce n'est évidemment pas le plus courant, mais cela montre que si un parti propose un vrai débat, sur un truc qui lui semble important, et qui n'est pas un chiffon rouge polémique pour une majorité des députés, ça peut fonctionner.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Dimeco63 » 01 Déc 2024, 20:04

fourcroy, la je suis désolé mais je pense (personellement) que tu compare des choux et des carottes, le contexte n'avait absolument rien à voir. A partir du soir du 2eme tour des législatives perdues par le pouvoir en place à l'issue d'une dissolution la réalité politique du pays a changée.
Avant cet épisode et même si les macronistes étaient impopulaires ou minoritaires dans l'opinion, ils bénéficiaient de l'avantage imparable de la Veme, le parti qui arrive en tête est seul maitre à bord et détenteur de tout le pouvoir exécutif, c'est le fait majoritaire.
A partir du moment ou il a temporiser presque 2 mois pour ne pas choisir le groupe arrivé en tête (NFP) ou le parti majoritaire dans l'pinon (FN) il n'a pu choisir que le plus petit dénominateur commun : un LR (46 députés). En fait sa conception de la démocratie c'est qu'il est le seul à être légitime à exercer le pouvoir, les élections n'ont donc aucune importance pour lui.
Résultat les 3 blocs composant l'AN sont importants numériquement et totalement antagonistes idéologiquement, il n'y aura aucun projet de loi important qui sera votée à l'AN dans l'année qui vient c'est absolument impossible.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 01 Déc 2024, 20:14

Dimeco63, quelle que soit la configuration, ce n'est pas le but des niches de l'opposition de faire passer des projets de loi importants. Ceux-ci relèvent par nature de la majorité. L'opposition a cette belle opportunité, je trouve, de tenter de faire passer des projets qui ne relèvent pas fondamentalement des idéologies partisanes et auxquels elle accorde davantage d'importance que ceux qui définissent l'ordre du jour. A cet égard, je ne vois pas ce que change la configuration actuelle.

Sur ta dernière phrase, en revanche, je suis d'accord (en tout cas, ça me semble probable), mais il s'agit d'autre chose.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Dimeco63 » 01 Déc 2024, 20:26

fourcroy, d'accord mais la la situation me semble totalement bloquée et ultra clivee en plus (même en mettant lfi à part). Franchement j'ai beau me creuser la tête je vois pas ce qu'un groupe pourrait faire passer dans une niche en ce moment, PS, ecolos, RN, PC, même renaissance.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 02 Déc 2024, 09:41

Le PS, pourtant à l’origine de tant de progrès sociaux et basé sur des valeurs d’humanisme et de tolérance, va donc s’allier à LFI et surtout au RN pour faire tomber un gouvernement ( idéologiquement plus proche d’eux que les deux autres extrêmes).

Comment ont ils pu tomber si bas , 6 mois après être redevenu un parti leader de la gauche aux européennes ?

Je ne vois pas qui pourrait succéder à barnier .
Le RN et LFI seront censurés trois jours après leur arrivée .

Et surtout, c’est assez comique de voir que le gouvernement va être censuré pour un budget sur lequel les partis signataires de la censure ne sont pas arrivés à s’accorder eux mêmes.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café