Après une rupture douloureuse, Mikaela Wild, 28 ans, consultante en stratégie sur les réseaux sociaux à Los Angeles, s'est assise sur son canapé, téléphone à la main. Ne voulant pas déranger une amie et n'ayant pas de psy à voir, elle a ouvert ChatGPT et y a résumé sa relation de trois ans, concluant par la question : “Pourquoi ça n'a pas marché ?” S'en sont suivis plusieurs échanges dans lesquels elle a analysé sa relation non pas avec un humain, mais avec une intelligence artificielle.
Mikaela Wild n'est pas la seule. Qu'il s'agisse de rédiger des messages sensibles, de s'avoir comment débuter des conversations difficiles ou de fournir des conseils dans les moments d'incertitude, des chatbots comme ChatGPT, Replika et Gemini jouent un rôle de plus en plus important dans la manière dont les gens gèrent leur vie amoureuse. D'où une question : que deviennent l'amour, l'intimité et la croissance émotionnelle lorsque nos moments les plus vulnérables sont confiés à des machines ?
Kimberly Rae, coach en relations amoureuses, observe un changement net dans la manière dont ses clients recherchent du soutien. “Je parle tous les jours avec des clients de l'IA et de comment ils l'utilisent pour leurs profils de rencontre ou pour rédiger un message du type 'Écoute, ça ne marche pas'.”
Si Kimberly pense que l'IA peut être un outil utile, elle met aussi en garde contre sa capacité à freiner l'intimité réelle. “À un certain point, ça peut devenir une béquille, car ça vous enlève votre vraie voix et votre authenticité”, dit-elle. “Les relations se construisent sur des échanges bruts, sur le moment, pas sur des dialogues parfaitement peaufinés. Et plus on polit nos mots, plus on risque de creuser une distance émotionnelle.”
Un sondage mené en 2024 par Wingmate, assistant de rencontres propulsé par IA, a révélé que 41 % des jeunes adultes ont utilisé l'IA pour initier une rupture, les femmes étant légèrement plus nombreuses que les hommes à avoir recours à l'outil. Par ailleurs, 57 % des jeunes adultes affirment qu'ils feraient davantage confiance à l'IA qu'à un ami pour des conseils en amour ou en rencontres. Que ce soit pour rédiger des messages, décoder des signaux ambigus ou simuler une forme de clôture émotionnelle, l'IA devient rapidement le confident préféré d'une génération entière.
Lorsque Nicole Matteson, 33 ans, a traversé une rupture en juin, elle a délibérément évité de demander conseil à ses proches, estimant que leur avis serait biaisé. Elle s'est tournée vers ChatGPT, qui, selon elle, l'a aidée à reformuler la situation et à repérer des schémas comportementaux, des styles d'attachement et des dynamiques qu'elle n'avait jamais envisagés. "Si mon ex et moi avions une dispute bizarre ou si je pensais avoir mal compris quelque chose, je prenais ces infos, je les mettais dans ChatGPT, et je disais : 'Aide-moi à analyser ça'." Selon elle, le chatbot lui offrait un point de vue logique et nuancé sur une situation qui la troublait. "J'ai l'impression que ça m'a permis de mieux me comprendre, ce qui m'a ensuite aidée à mieux communiquer", dit-elle.
Même si l'IA peut apporter un soulagement immédiat et un langage pertinent dans les moments émotionnels, les experts déconseillent de l'utiliser comme substitut à une connexion humaine ou à un soutien professionnel. "Un modèle d'IA ne comprend pas forcément votre passé, vos blessures, ou la complexité des dynamiques relationnelles comme le ferait un thérapeute expérimenté", explique Dr Judith Joseph, psychiatre basée à New York. S'en remettre uniquement à l'IA pour analyser ses relations peut mener à des solutions simplifiées, renforcer des biais existants, ou passer à côté de l'introspection nécessaire à une vraie évolution. "Vous courez le risque de ne pas avoir les meilleures informations et de les utiliser d'une façon qui pourrait nuire à vos relations déjà fragiles", affirme la psychiatre.
Les thérapeutes et les professionnels des relations sont capables de remettre en question votre manière de penser et de vous confronter à vous-même d'une manière que les algorithmes ne peuvent pas. Plus l'IA devient sophistiquée et accessible, plus la tentation est grande d'y déléguer son travail émotionnel. Mais la guérison réelle et la maturité relationnelle passent encore par le désordre propre aux interactions humaines. "En général, les problèmes relationnels ont deux facettes, donc si l'algorithme n'a que votre point de vue et pas celui de l'autre, vous ne donnez pas une image complète, et vous ne vous rendez pas service", précise Dr Joseph.