Nouvelles métropolitaines et internationales

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

Messagepar superolive » 18 Mar 2026, 22:29

Huile, tu trouveras toutes les infos sur le taux d'enrichissement de l'uranium de l'Iran nucléaire civil Vs militaire :

https://www.france24.com/fr/asie-pacifi ... ccupe-aiea

Sur de nombreux sujets les iraniens jouent avec le feu depuis très longtemps.

Je suis factuel, rien de plus, je ne cherche pas à justifier l'intervention US, d'autant que c'est l'autre débile de rouquin qui a rompu unilatéralement l'accord en 2018 . :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Huile » 18 Mar 2026, 23:36

Oui je sais, je faisais juste part du discours qu'a tenu la directrice du renseignement américain ( ce n'est peut-être pas son titre exact) et qui contredit officiellement Trumpette sur l'imminence de la menace d'attaque à la bombe nucléaire par l'Iran. Comme dit dans le poste précédent : non l'Iran n'a pas la bombe et oui ils ont trop enrichi pour considérer que ça ne peut être utilisé que pour le civil.
Huile
En formation
En formation

Messagepar Voj » 19 Mar 2026, 00:27

Pour y avoir un peu plus réfléchi, je suis sûr qu'une armée a les moyens techniques de sécuriser le détroit. C'est juste que c'est probablement hyper compliqué. Les défenses anti-aériennes sont paradoxalement plus simples à mettre en oeuvre, dans la mesure où un missile part a priori du sol et suit donc réellement une trajectoire en 2D pour simplifier. Ce qui ne marche pas du tout pour du sous-marin. Il est probablement nécessaire d'intervenir sur terre, en plus de contrôler un volume d'eau assez important. Aucun capitaine de marine marchande ne va risquer d'échouer là bas. Un bateau militaire doit sûrement passer, mais même là c'est pas du 100%. Le pire étant peut-être que si un des bateaux marchands ne passait pas, l'épave, au-delà du coût humain, et écologique, aurait un impact futur sur la navigabilité du détroit.

Au passage, le détroit est plus grand que les 7 miles nautiques que j'imaginais. Mais il est aussi truffé d'îles, dont la souveraineté est contestée entre l'Iran et les pays de la péninsule arabique, ce qui complique encore la chose.

C'est intéressant de réfléchir un peu à quoi tient notre économie mondiale. Ormuz est un détroit clé, mais Malacca est largement plus important, et très facile à bloquer. En Méditerranée, si on rend Gibraltar et le Bosphore impraticables ça devient tout de suite compliqué.
Voj
Assidu
Assidu

Messagepar dxd92 » 19 Mar 2026, 02:33

C'est très compliqué avec le harcèlement de drones qui coûtent le prix d'une clio 2 à fabriquer. Tes missiles intercepteurs en valent des dizaines de fois plus
dxd92
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar alexduke » 19 Mar 2026, 09:18

La géographie même du détroit fait qu'il est quasiment impossible a protéger efficacement de la mer.
C'est un fer à cheval, avec l'Iran qui possède quasiment 450 km de littoral concave situé à moins de 40 km de la zone navigable.
Et dès qu'on rentre dans les terres, il y a des dizaines de mini-massifs montagneux, certains de plus de 1500-2000m d'altitude, comme des petits forts dominant des plaines et la mer, autant de lieu utilisables pour dissimuler des zones de lancements

C'est donc 450 km à partir desquels un drone lancé mettra 15 min à atteindre un navire.
Ca, c'est l'exemple d'un drone Shaheed, très lent, et relativement facilement contrable par une force navale.

Mais la peur majeure de la marine US, ce sont les missiles anti-navire que possèdent très certainement l'Iran. Et un tel missile, c'est pas 150 ou 200 km/h d'un Shaheed, mais à minima 900 km/h.

Et là, tiré d'une position installée dans une grotte d'un de ces massifs montagneux, c'est seulement 3 ou 4 min de vol. Dans ce laps de temps, il faudra pour un groupe aéronaval visé avoir:
-détecté le lancement (vue la géographie et les , forcément via un moyen aérien ou spatial)
-transmis l'info au groupe aéronaval
-analysé la trajectoire et l'objectif visé
-activé et employé les systèmes de défenses (restreints puisque la menace à abattre sera déjà sur la bulle intérieure de protection).

Le seul moyen de vraiment protéger, ce serait de sécurisé via des troupes au sol une large bande du littoral.

Le moyen le plus simple ce serait surtout qu'Israel et Trump arrêtent leur guerre. Et miraculeusement le détroit serait réouvert par l'Iran
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kim Nielsen » 19 Mar 2026, 20:25

Il est c*n où il est c*n ?

Modifié en dernier par Kim Nielsen le 19 Mar 2026, 20:32, modifié 1 fois.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dimeco63 » 19 Mar 2026, 20:31

Il est con comme une table c'est pas nouveau. Mais en même temps la nouvelle PM Japonnaise est une horreur d'extrême droite donc ça lui fait les pieds voilà pour ton allégeance au big boss des fafs :cool:
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 19 Mar 2026, 22:25

La gueule de la PM japonaise :lol:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar superolive » 19 Mar 2026, 22:49

Dimeco63, le Japon a toujours été affilié aux US depuis la fin de seconde Guerre.

Cela a commencé par le général MacArthur qui a sur réorganiser le pays démocratiquement et économiquement, tout en respectant les traditions.

Il s'en est suivi une longue tradition de coopération avec les US, parce qu'en face il y a la Chine et ses velléités, la Corée du Nord avec ses velléités, et des iles disputées avec la Russie....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 20 Mar 2026, 07:22

Ceux qui ont envie de toucher le fond de la barbarie peuvent s'intéresser au procès en cours de Sabri Essid, le djihadiste jugé pour génocide des Yézidis. Même famille que Merah...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gob » 20 Mar 2026, 08:30

J’ai lu le calvaire endure par sa « femme » achetée et passée par plusieurs « propriétaires ».
Terrifiant.
J’espère que elle arrivera à surmonter ça et à se reconstruire.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar aristote2 » 20 Mar 2026, 09:46

Idem.
Le genre humain s'en trouve même ébranlé. Comment peut être capable de telles atrocités ?
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 20 Mar 2026, 17:14

Ce qui a été exprimé par les victimes lors de ce procès est en effet d'une abjection difficile à entendre.

Malheureusement, lorsque un régime dégueulasse prend le pouvoir, il y a toujours des affidés de ce régime qui profitent de leur toute puissance pour laisser libre cours à leurs instincts de psychopathes. Ces contextes révèlent l'ignominie de ces individus.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar superolive » 20 Mar 2026, 20:41

fourcroy a écrit:Ceux qui ont envie de toucher le fond de la barbarie peuvent s'intéresser au procès en cours de Sabri Essid, le djihadiste jugé pour génocide des Yézidis. Même famille que Merah...

J'ai lu le témoignage (livre) de Nadia Murad il y a quelques années, cela m'avait profondément marqué.
J'ai eu plusieurs fois la nausée au sens propre du terme en le lisant...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 22 Mar 2026, 18:28

:beurk:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gob » 22 Mar 2026, 19:44

Je ne peux pas accéder à l’article donc je ne peux répondre ni comprendre ta réaction vomitive.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar aristote2 » 22 Mar 2026, 20:01

https://l.lepoint.fr/XqC

C’est une tribune, dans un magazine conservateur.
Je ne commenterai pas mais je ne suis pas loin de penser comme notre ami auvergnat.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Voj » 22 Mar 2026, 23:41

Aulas qui va déposer un recours à Lyon. La LFP a d'ores et déjà dépêché une commission.
Voj
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 22 Mar 2026, 23:51

À cause d'électeurs qui ne savent pas?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Voj » 22 Mar 2026, 23:56

C'est une première dans une grande ville. Il y aurait environ 1500 voix d'écart, le recours paraît quand même tractopillé mais avec les images qui viendront du camion de la VAR on peut toujours se poser des questions...
Voj
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café