Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

Hier, 14:07

Je trouve dommage que tu ne comprennes pas, dans mon message, la tentative de conciliation, ainsi que le besoin d'apaisement.
Je m'arrête là.

Hier, 14:11

C'est certes un avis perso mais quand il est partagé par un certain nombre et ce nombre a visiblement grandi si on lit les derniers messages, cela doit interroger a minima.

Je me suis déja exprimé avec toi sur le deux poids/deux mesures dans d'autres topics, notamment sur les insultes, et par MP également, ta mauvaise foi n'est plus à démontrer, dont acte.

Quel besoin y avait-il de remettre 5 balles dans le jukebox dans ce topic alors que tout le monde, y compris les moins modérés, s'était astreint de respecter la règle que tu/vous avais/aviez édicté?
Comme le dit fourcroy, c'est bien dommage.

Hier, 14:16

IceCold, J'avoue qu'en effet je suis passé à côté, sincèrement je vois pas, mais j'ai pas non plus envie d'envenimer les choses, je me fais pas mal casser ici depuis l'autre jour donc bon pas trop serein en fait ^^.

Ah tiens, et ça continue, bien bien, merci Remind pour ta participation. As-tu seulement lu ma réponse avant de poster ton opinion déjà toute faite ?

Hier, 15:30

Balancer le pourcentage de production de l'Iran au niveau mondial est vraiment biaisé. Le pays est sous embargo et sanctions, donc normal qu'il ne puisse pas être à de plus grandes capacités de production

Hier, 15:41

dxd92, c'est pas faux je n'y ai pas pensé (pour de bon, je vais devoir préciser à chaque fois maintenant vu que je suis indéniablement de mauvaise foi selon certains :roll:), et de toute façon c'est déjà loin d'être négligeable, encore plus si on tient compte de ta remarque.

Mais il n'empêche que personne n'imagine que c'est le but de cette opération, il y a déjà assez de raisons pour pas aller en chercher d'autres. Mais je suis prêt à me mettre un avatar de Khamenei pendant 1 mois si jamais je me trompe. :mrgreen:

Hier, 16:25

dxd92 a écrit:Balancer le pourcentage de production de l'Iran au niveau mondial est vraiment biaisé. Le pays est sous embargo et sanctions, donc normal qu'il ne puisse pas être à de plus grandes capacités de production

Très pertinente ta réflexion, l'Iran a l'une des plus grandes réserves de pétrole avec le Venezuela tout deux sous embargo US.

Loin de moi l'idée de défendre le régime iranien (ayant un père libanais, on déteste l'Iran pour la création du Hezbollah et tout le mal qu'il a causé) mais il faut réfléchir et prendre de la hauteur.

Poutine chie sur l'ordre international, ça on le sait, comme tout dictateur qui se respecte. On le voit en Ukraine, il n'en a rien a cirer des sanctions occidentales et des tentatives de pourparlers.

Mais Israel avec Netanyahou en a pris le chemin depuis 1 an et là, Trump est entrain de se laisser entraîner aussi. Deux démocraties qui oublient les conventions et le droit international. Israël a dépassé l'entendement dans sa manière de gérer le conflit à Gaza, en laissant les civils sans solutions et en asphyxiant toute une population, pour déloger quelques milliers de terroristes. Ils le savent très bien qu'ils ne pourront les déloger qu'une fois gaza vide de la population. On appelle ça la guérilla, aller de maison en maison, de tunnel en tunnel...donc oui Israël en prenant une population en otage a sombré dans la barbarie.

À une époque, la diplomatie (même si imparfaite), elle permettait d'éviter des bains de sang (pour les civils du moins) et laissait une part d'humanité dans la barbarie humaine.

J'ai l'impression que cette digue a rompu et que la loi de la force prévaut.

Ça n'augure rien de bon pour Taiwan que je plains par avance. Xi Jinping doit être aux anges de voir le monde occidental renier ses principes.

Et pour terminer, pourquoi a-t-on laisser la Corée du nord se doter de l'arme nucléaire sans broncher? Pourtant elle menace clairement la Corée du sud, fidèle allié US. Il faut être cohérent un minimum.

Hier, 16:59

Destination unknown, cest l'exacte contraire de la guérilla ce que fait Israël à Gaza.

Hier, 17:05

peezee a écrit:Ah tiens, et ça continue, bien bien, merci Remind pour ta participation. As-tu seulement lu ma réponse avant de poster ton opinion déjà toute faite ?

De rieng, même si le groupe vit bieng, il faut se dire les choses.

Et oui, en général avant d'intervenir dans une discussion, j'ai lu tout ce qui s'y rapporte sinon je passe mon chemin.
Je suis sur la même longueur que fourcroy, avec lequel je peux être en désaccord mais qui, sans vouloir le flagorner outre mesure, représente pour moi une boussole d'érudition et de sagesse: évoquer l'Iran sans évoquer Israël, ça n'a aucun sens. La frontière (sans mauvais jeu de mots) est trop ténue, et les sensibilités des uns et des autres peut s'en trouver heurter, sans pour autant qu'on puisse être catalogué dans le camp du mal ou un autre mais ce qui finit inévitablement par arriver.

Je ne veux même pas rentrer dans le fond du débat, tellement il y a de grilles et d'axes (sans mauvais jeu de mots encore une fois) de lectures possibles.

Et pour finir je ne reviendrai pas sur le mot utilisé pour "qualifier" Macron. D'une, tu as édité, et de deux, tu connais parfaitement ma position sur le sujet, et je connais la tienne, il s'agit seulement d'une "ponctuation"...

Hier, 17:29

Remind, bah je suis assez d'accord avec la première phase de ton post (y compris sur le vieux sage prof du Supérieur), oui c'était "risqué" de lancer le bouzin j'en suis conscient, je voudrais juste que tu admettes que ce n'était en aucun cas "malin" (avec une intention maligne, that is), mais plutôt en me disant : "bon, il y a l'action bouchère-charcutière de BN et sa clique de fachos à Gaza (qui répond de manière barbare à la barbarie la plus ignoble), mais le problème avec l'Iran c'est autre chose, ce serait dommage de se priver de toute discussion sur le sujet (et il y a TELLEMENT à dire), les gens sauront faire la différence :emoji croise les doigts: * 100".

J'ai espéré, c'était naïf, un peu désespérant, mais c'est un bon gros fail - en revanche me prendre un procès d'intention, ça non. [-X

Sinon pour Macron il m'a de nouveau vénère hier à s'écouter parler en racontant de la mayrde, le gars a quand même quasi TOUT faux depuis un bail dès qu'il l'ouvre, il s'est donc pris le qualificatif adéquat dans ce genre de moments (hint : ça commence par "con", et finit par "nard"). Pas vraiment de quoi mettre en danger le site et son staff, mais personnage éminemment public (à un tout autre niveau qu'un arbitre ou joueur de foot, au hasard) donc ouais j'ai édité suite à la juste remarque de superolive. Mais je n'en pense pas moins, ça ne t'aura pas échappé. Case closed.

Hier, 22:24

Lo Provençau a écrit:Destination unknown, cest l'exacte contraire de la guérilla ce que fait Israël à Gaza.

C'est bien ce que je dis, ils font l'opposé tout en prétendant vouloir éliminer le Hamas, mais ils ne vont pas y parvenir. Par contre affamé la population civile, ça ne leurs pose aucun problème. Et nos dirigeants laissent faire.

À trop donner de latitude au gouvernement israélien, la communauté internationale se rend complice. Cetait à elle de négocier un démantèlement du Hamas à Gaza et renforcer l'autorité palestinienne. Mais là, Israël fait de qu'il veut et tout prétexte est bon pour larguer des bombes.

Ils veulent maintenant renverser le pouvoir en Iran, mais on a bien vu en Irak, Afghanistan ou en Libye que renverser un pouvoir engendre un chaos. Et le ressentiment anti-israelien dans la région va se renforcer. La contre attaque prendra sûrement plusieurs décennies à se mettre en place mais la paix restera illusoire, mollahs ou pas en Iran.

Hier, 22:40

Et le plus grave et de suivre à la lettre et dans beaucoup de pays "démocratiques" la propagande de Netanyahu de dire que soutenir les palestiniens c'est de facto soutenir le hamas. Je le redis, je souhaite le pire au hamas, hezbollah, les mollah, mais aussi à cette ordure de Netanyahu et tout son gouvernement de supremacistes. Le mec part en guerre pour sans cesse repousser sa mise en examen dans ses liens avec le qatar, les mêmes qui ont financé le dit hamas.

Hier, 22:43

destination unknown a écrit:
dxd92 a écrit:Balancer le pourcentage de production de l'Iran au niveau mondial est vraiment biaisé. Le pays est sous embargo et sanctions, donc normal qu'il ne puisse pas être à de plus grandes capacités de production

Très pertinente ta réflexion, l'Iran a l'une des plus grandes réserves de pétrole avec le Venezuela tout deux sous embargo US.

D'ailleurs on peut faire le // et voir qu'à défaut de pouvoir les piller comme l'Irak etc, ils les sanctionnent sans que ça n'emeuve l'onu etc. Ça permet de les bloquer en temps qu'acteur de l'opep et ainsi aux usa de continuer à vendre leur pétrole cher.

Hier, 22:55

Ils veulent maintenant renverser le pouvoir en Iran, mais on a bien vu en Irak, Afghanistan ou en Libye que renverser un pouvoir engendre un chaos.

Ça a marché en Allemagne et au Japon note (mais c'était après que le chaos fut engendré).
Depuis, en effet, ca marche moins bien la diplomatie à coup de canon.

Hier, 23:09

Surtout, 80% de la population ( entendu ça sur France Info) voudrait se débarrasser des dirigeants actuels et recréer un pays laïque.
Pourquoi ça ne marcherait pas si ce régime tombait ?

Aujourd’hui, 00:05

Lo Provençau a écrit:
Ils veulent maintenant renverser le pouvoir en Iran, mais on a bien vu en Irak, Afghanistan ou en Libye que renverser un pouvoir engendre un chaos.

Ça a marché en Allemagne et au Japon note (mais c'était après que le chaos fut engendré).

Tu parles d'une autre époque, où la diplomatie et le nouvel ordre mondial donnaient un cadre solide et des outils de soutien à des régimes plus démocratiques.

Là, on sème le chaos en renversant les tyrans et puis on prend la fuite une fois qu'on se rend compte du bourbier.

Pour répondre à Gob, je suis persuadé que tu peux ressortir un sondage identique à l'époque en Irak vis à vis de Saddam Hussein, ça n'a pas empêché le pays de sombrer dans le chaos. Ces pays ont été tellement vérolés, qu'il faut beaucoup d'efforts pour les accompagner dans la transition démocratique et donner beaucoup de moyens. Ce travail demande patience et persistance, tout en étant à l'écoute du peuple. Ce n'est pas le fort des américains, ils foncent et ne sont pas les meilleurs diplomates, n'en parlons pas des Israéliens. Donc effectivement, sans la communauté internationale, l'Iran deviendra un bourbier et un nouvel état islamique en profitera pour sonner la revanche contre Israël etc. l'histoire se répétera dans un avenir à moyen terme.

Encore une fois, les mollah doivent dégagés, mais il faut un consensus international, avec un plan d'ouverture de l'Iran au monde etc.
L'excuse que si l'Iran possède l'arme nucléaire, ça serait un danger pour Israël, c'est du pipeau. Ça fera juste chier ce dernier car il ne pourra plus être la seule puissance dominante dans la région.

Mais je ne vois aucun intérêt pour l'Iran d'utiliser l'arme nucléaire, c'est comme la coree du nord, ça lui permet juste de maintenir son régime en place mais à la moindre attaque nucléaire vis à vis de la CDS ou ailleurs, les US les anéantiront. Ça sera pareil pour l'Iran, de la dissuasion et une garantie de non ingérence dans sa politique intérieure. Israël surjoue le danger et les mollahs se moquent du monde en niant son envie d'acquérir la bombe nucléaire via ses centrales actuelles. La realpolitik dans toute sa splendeur, en espérant que les civils de part et d'autre, subissent le moins de dégâts possibles.

Aujourd’hui, 00:31

Oh mais dites-moi, vous seriez pas un peu en train de converser là ? C'était peut-être pas _totalement_ débile en fait de tenter de lancer ça...? :hehe:

Toute façon j'ai l'arme absolue pour mettre tout le monde d'accord ici : :oops:

Spoiler: montrer

Une objection ? Non, hein ?

Aujourd’hui, 01:14

Lo Provençau a écrit:

Mauvaise exemple. Ils se sont fait jarter après avoir agressé et même envahi des pays. Transposé à aujourd'hui, le soutien à l'Ukraine et légitime. Défoncer l'Iran, même si ce sont des salopards au pouvoir, moins.
Répondre