Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
23 Juin 2025, 20:23
Surprenant …
23 Juin 2025, 20:49
Pas tant que ça en fait.
Ils sont obligés de leur point de vue de riposter mais avec tres peu de marge de manoeuvre.
Pour leurs soutiens, ils sont obligés de dire que c'est une grande attaque mais ont prévenu avant le Qatar.
Et leur riposte est plus pitoyable qu'autre chose. 6 missiles lancés, d'autant qu'ils savaient qu'il y avait le bouclier aerien qatari.
Et ils n'allaient attaquer par cette voie en Turquie car trop dangereux pour eux.
Ils sont complètement isolés.
Et ils ne peuvent bloquer le détroit d'Ormuz (meme si ça avait été voté au Parlement iranien ce matin, mais pas avalisé par leur conseil de sécurité nationale) car les Chinois le prendraient très mal (sans parler d'une enieme riposte US et des autres pays occidentaux).
23 Juin 2025, 21:18
pretender, selon Trump à l'instant ils ont tirés 14 missiles sans faire de dégâts et de morts...
Et ils ont prévenu le Qatar avant de tirer ...
Je ne sais pas à qui les mollahs s'adressent en faisant cela (je ne dirai jamais les Iraniens, car les Iraniens sont contre les mollahs et aspirent à autre chose), peut etre pour flatter leurs militaires, mais c'est pas le Peuple vu que l'internet est coupé et que la tv iranienne çà doit être un peu comme en Russie ou en Corée du Nord...
Trump ne semble pas très belliqueux il a fait son minimum mais par contre il risque de s'impatienter si les mollahs n'expliquent pas ce que sont devenues les tonnes d'uramium enrichi...
Mon avis est que les choses vont s'accélérer dans les prochains jours / semaines...
23 Juin 2025, 21:25
Les mollahs n'expliqueront jamais cela, encore moins à lui ou aux EU.
La reaction iranienne que e decris s'adresse justement à une partie du peuple pour conserver le pouvoir, car il y a un monde entre ne pas souvenir l'ayatollah et les gardiens de la révolution et une ŕévolution populaire. Elle s'adresse egalement à une partie du monde arabe, au Hezbollah, aux houthis, etc.
23 Juin 2025, 21:26
C'est juste une manoeuvre pour faire semblant qu'ils font quelque chose. Les Ricains riposteront pas
Et ils vont s'asseoir à la table des négociations
23 Juin 2025, 21:31
Pas si súr pour ma part que Trump ne ripostera pas.
L'operztion est prevue en tout cas pour dürer 40-60 jours encore au moins.
De meme que je ne parierais pas sur le fait que les dieigeantq iraniens s'assoient à la table des négos. D'autant que les fausses négos, aucun dirigeant en face ne les acceptera sans conséquence (bombardements encore plus intensifs par exemple, etc.).
On peut se diriger vers une chaotisation de l'Iran, qui arrange les EU et Israël, mais certainement pas bon nombre d'autres Etats.
23 Juin 2025, 21:46
pretender, une chaotisation de l'Iran n'arrangerai personne.
On a bien vu par le passé ce que cela a donné
Par conte le vieux mollah au pouvoir là bas me semble complètement à l'ouest, il a 86 ans il doit être bien déconnecté lui ...
23 Juin 2025, 21:54
C'est là où tu te trompes. Aneantir des Etats permet de prospérer dans une région par exemple, d'éviter que ce meme Etat t'ennuie pour un moment seul ou via des alliances et ça permet qui plus est quand tu le veux de récupérer des ressources majeures et strategiques.
C'esg le cynisme de la realpolitik.
Je ne parle évidemment pas de l'interet pour les population des pays concernés.
Mais on a des exemples ces dernières années.
23 Juin 2025, 22:13
pretender, mouais enfin on attend encore les succès de la realpolitik de Trump...
Certes il est depuis là depuis seulement 6 mois m'enfin bon
23 Juin 2025, 22:31
Je ne parle pas forcément que de Trump. Dans le cas de l'Ukraine, il a recupéré l'accord sur les minerais et c'est bien là un succes notable pour lui et les interets US.
De même à Panama, son accord lui permet de profiter davantage et à moindre frais du canal.
En attendant peut-être au Grönland, au Canada, à Gaza avec son projet de Riviera, etc. Ça peut s'étendre à nombre d'autres territoires.
De la meme facon ces bombardements EU vont peut-être lui être utile pour dissuader quelque peu la Chine de tenter une action sur Taiwan, prévue cette annee.
Par ailleurs sur la chaotisation entendons-nous bien, je ne dis pas que ça va forcément se passer de la sorte ou que c'est à souhaiter (loin de là hein) mais on ne peut l'exclure.
Pour la France il s'agit surtout d'être prudente parce que le discours de nos dirigeants (EM, JNB) n'est sans doute pas très entendable pour les dirigeants au pouvoir iraniens. Avec les conséquences que l'on peut redouter
24 Juin 2025, 07:10
Pour Taiwan je ne suis pas sûr que ce qui passe actuellement les rassure, je dirais plutôt le contraire, puisque vu ce que font les autres, la Chine n'a plus besoin de se gêner...
24 Juin 2025, 07:21
A ce sujet :
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... in-1515226On noter egalement les 74 avions militaires chinois en 30 heures autour de Taiwan ainsi que le franchissement par la Chine cette dernière semaine des 2 "limites" avant la 3e coté taiwan.
Et la decla du Pdt ne va pas calmer les choses.
Il est clair qu'au vu de ce qu'a fait Trump, c'est la porte totalement ouverte pour nombre d'acteurs désormais au non respect du droit international.
24 Juin 2025, 07:36
randoulou a écrit:C'est juste une manoeuvre pour faire semblant qu'ils font quelque chose. Les Ricains riposteront pas
Et ils vont s'asseoir à la table des négociations
Cessez-le-feu annoncé par Trump. Accepté par BN.
Mais pas d'accord selon le chef de la Diplomatie iranienne.
24 Juin 2025, 14:24
Aucun des deux ne le respectent. L'art du deal
24 Juin 2025, 18:05
pretender a écrit:Je ne parle pas forcément que de Trump. Dans le cas de l'Ukraine, il a recupéré l'accord sur les minerais et c'est bien là un succes notable pour lui et les interets US.

l'accord sur les minerais en Ukraine ne vaut rien du tout actuellement. Il a été en grande partie vider de ces intérets. TRUMP avait annoncer un deal, il lui fallait donc un "deal" a signer. peu importe lequel.
24 Juin 2025, 19:01
« Durant cette période, le monde a vu la puissance d’un grand Iran soutenu par son peuple. Alors que l’ennemi terroriste avait entrepris cette guerre d’agression, c’est la volonté et la puissance du peuple iranien qui en ont scellé la fin », poursuit-il, parlant d’un châtiment historique pour Israël, dont « l’image d’invincibilité » s’est, selon lui, effondrée. « Toute la gloire de cette victoire historique revient à la grande et civilisatrice nation d’Iran », ajoute le président.
Ils ont le sens de la formule quand même les gars. On comprend leurs accointances avec la Russie.
24 Juin 2025, 20:11
Kaveen a écrit:pretender a écrit:Je ne parle pas forcément que de Trump. Dans le cas de l'Ukraine, il a recupéré l'accord sur les minerais et c'est bien là un succes notable pour lui et les interets US.

l'accord sur les minerais en Ukraine ne vaut rien du tout actuellement. Il a été en grande partie vider de ces intérets. TRUMP avait annoncer un deal, il lui fallait donc un "deal" a signer. peu importe lequel.
+1
Le deal de Trump en Ukraine c'est bullshit vu que lui et les Ukrainiens se sont basés sur des rapports géologiques qui datent de 50 ans...
Effectivement Trump avait besoin de signer un accord pour pouvoir dire ensuite à ses MAGA's qu'ils vont récupérer des centaines des milliards de dollars c'est bien l'essentiel.
24 Juin 2025, 20:16
J'essaye de vous répondre demain et autrement que via tel.
25 Juin 2025, 08:50
Il est clair depuis 48h qu’ils ont fait des dégâts mais pas assez pour arrêter l’enrichissement iranien de l’uranium.
Donc, les mollahs toujours là, les opposants sans doute exécutés par centaines ( pour probable espionnage pour Israël), la bombe toujours en fabrication et pas d’un millier de morts des deux cotés.
Une superbe réussite de trump.
Une de plus.