dxd92 a écrit:Balancer le pourcentage de production de l'Iran au niveau mondial est vraiment biaisé. Le pays est sous embargo et sanctions, donc normal qu'il ne puisse pas être à de plus grandes capacités de production
Très pertinente ta réflexion, l'Iran a l'une des plus grandes réserves de pétrole avec le Venezuela tout deux sous embargo US.
Loin de moi l'idée de défendre le régime iranien (ayant un père libanais, on déteste l'Iran pour la création du Hezbollah et tout le mal qu'il a causé) mais il faut réfléchir et prendre de la hauteur.
Poutine chie sur l'ordre international, ça on le sait, comme tout dictateur qui se respecte. On le voit en Ukraine, il n'en a rien a cirer des sanctions occidentales et des tentatives de pourparlers.
Mais Israel avec Netanyahou en a pris le chemin depuis 1 an et là, Trump est entrain de se laisser entraîner aussi. Deux démocraties qui oublient les conventions et le droit international. Israël a dépassé l'entendement dans sa manière de gérer le conflit à Gaza, en laissant les civils sans solutions et en asphyxiant toute une population, pour déloger quelques milliers de terroristes. Ils le savent très bien qu'ils ne pourront les déloger qu'une fois gaza vide de la population. On appelle ça la guérilla, aller de maison en maison, de tunnel en tunnel...donc oui Israël en prenant une population en otage a sombré dans la barbarie.
À une époque, la diplomatie (même si imparfaite), elle permettait d'éviter des bains de sang (pour les civils du moins) et laissait une part d'humanité dans la barbarie humaine.
J'ai l'impression que cette digue a rompu et que la loi de la force prévaut.
Ça n'augure rien de bon pour Taiwan que je plains par avance. Xi Jinping doit être aux anges de voir le monde occidental renier ses principes.
Et pour terminer, pourquoi a-t-on laisser la Corée du nord se doter de l'arme nucléaire sans broncher? Pourtant elle menace clairement la Corée du sud, fidèle allié US. Il faut être cohérent un minimum.