Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

Aujourd’hui, 10:39

Pour moi, les 2 situations sont tout aussi graves.
D'un côté, on a une étudiante qui fait l'apologie d'Hitler. De l'autre, on a... la même chose en fait, sauf qu'elle est enseignante.

Au delà de savoir ou pas, on a quand même une enseignante d'histoire qui est censé transmettre le devoir de mémoire...

Aujourd’hui, 10:45

Oui mon propos c'était de souligner que je n'avais pas vu le point faire de grands édito indignés cette fois-ci alors que s'ils sont cohérents ils le font dans les deux cas, de la même façon que l'enquête de Mediapart qui est très utile ici ne les empêcherait pas de traiter aussi l'entrisme d'autres extrémistes, ce qu' ils ne font pas nécessairement avec vigueur

Il y a aussi un vrai sujet sur le contrôle de l'enseignement privé. Je ne dis pas du tout ça pour le stigmatiser, j'ai fait du public et du privé moi-même, mais l'idée que le privé soit open bar ça me fait un petit peu peur parce que on peut se retrouver dans des situations anglo-saxonnes avec les free school si on laisse dériver petit à petit.

Et ça concrètement ça veut dire que tu peux avoir au nom de la liberté d'enseignement des platistes ou des créationnistes.

Donc oui c'est très bien de surveiller de près de privé sans absolument remettre en cause ni son utilité indéniable ni son autonomie essentielle.

Mais son autonomie cz n'est est pas celle de faire n'importe quoi et d'embaucher n'importe qui.

Après je veux bien croire que ça soit compliqué d'aller fliquer tous les gens que tu recrutes et je veux bien croire d'ailleurs que ce soit compliqué parfois de recruter tout court des enseignants y compris dans le secteur privé.

Aujourd’hui, 10:55

D'un autre côté, quand tu vois le laxisme auprès de certaines écoles privées, pas étonnant qu'elles soient en roue libre dans leurs idéologie.
Malgré les scandales, Stanislas n'a rien changé par exemple.

Vu qu'il sont soutenus par des politiciens biens placés ( pecresse, Bayrou) ou par des milliardaires (Bolloré, Sternin)...

Tant qu'elle ne sont pas des écoles musulmanes... le grand public s'en fout, pire, la plupart les soutiennent.

Aujourd’hui, 12:01

fourcroy, toi qui manies avec un certain talent l'ironie et le sarcasme parfois cruel (je suis très client j'avoue), j'eus pensé que tu aurais noté le côté sarcastique de mon début de post (un fail visiblement :() pour expliciter le côté non exceptionnel - hélas - de la news. Et que les erreurs de casting, ces deux-là étant quand même assez impensables vu les traces laissées par les deux personnes en question, ça arrive de toutes parts, pas juste à un extrême de l'échiquier.

aristote2 a écrit:Pour moi, les 2 situations sont tout aussi graves.
D'un côté, on a une étudiante qui fait l'apologie d'Hitler. De l'autre, on a... la même chose en fait, sauf qu'elle est enseignante.

Au delà de savoir ou pas, on a quand même une enseignante d'histoire qui est censé transmettre le devoir de mémoire...

pareil, les deux sont à bannir très loin de l'Université/lycée/... (d'ailleurs la seconde a été réexpédiée... au Qatar), mais c'est vrai qu'il y a un caractère plus grave/important s'agissant d'une enseignante (dont on peut imaginer la manière très personnelle qu'elle doit avoir de raconter certains pans de l'Histoire).

Aujourd’hui, 13:39

peezee, pas de souci. :wink: J'avais noté l'ironie grinçante, mais j'avais un doute sur son interprétation.

Je ne pense pas m'avancer inconsidérément en pensant qu'il y a une certaine unanimité ici sur le fait que les deux dames n'ont pas leur place à Sciences po pour l'une, ni devant une classe pour l'autre...

Aujourd’hui, 14:43

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Les nazis détestent les juifs, les islamistes intégristes détestent les juifs, ils devraient être potes. A quand une manifestation commune ?

Blague à part, j'avais déjà remonté ici que des témoignages de gens du quai d'Orsay non politiques expliquaient que des intégristes sont accueillis en France, dans le lot des réfugiés politiques et que c'est un vrai problème. Les enquêtes ne sont pas menées sérieusement par manque de temps et de moyens et les ONG mettent la pression pour accélérer les processus. Par exemple la famille de l'assassin de Samuel Paty n'avait rien à faire en France étant donné le caractère extrémiste revendiqué, non compatible avec les lois et principes Français. Dans le but de bien faire, d'aider son prochain, il y a parfois un aveuglement.
Evidemment il y a l'autre extrême qui déteste son prochain, s'il est bronzé, homo ou de gauche.
Répondre