Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

19 Aoû 2026, 17:10

Et sinon, comment sont utilisés les fonds récoltés par l’État via les impôts, taxes diverses et variées genre sur les carburants et autres, etc...?

Réponse : en tous cas, pas pour protéger les données des concitoyens dans les divers ministères :

https://www.education.gouv.fr/incident- ... ale-505441

et ceci vient en mm temps que le hacking du Ministère des Finances Publiques (les impôts quoi), qui s'est fait voler 680.000 lignes de données sur des personnes/foyers fiscaux, avec noms adresses taux d'imposition etc... suivie d'une autre sur les dossiers des successions, avec idem toutes les infos récupérées par les hackers ("ZeroBytes", apparemment deux potes qui font mumuse avec le dark web).

Et Lecornu qui vient de déclarer que "aucun ministère n'est au niveau en termes de cybersécurité, et c'est pas normal quoi !". Bah ouais. Il était temps de s'en apercevoir, tromblon de la macronie (et c'est un des moins mauvais hein).

La France est je crois AVANT-DERNIÈRE européenne (ou mondiale ? non quand mm pas) en termes de sécurité informatique, nos services publics et ministères sont des putain de PASSOIRES informatiques, c'est juste absolument honteux, et ça va avoir des répercussions : les hackers ont révélé avoir déjà revendu 2 fois certaines des données à des inconnus. Je me demande pour les semaines et mois à venir: what could go wrong ?

On avait déjà vu des vols avec effractions et parfois coups et blessures et tentatives (parfois réussies) d'enlèvement chez des possesseurs de gros comptes en bitcoins par exemple, je pense qu'on n'a pas fini d'en voir se produire dans un avenir proche. :nawak:

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

19 Aoû 2026, 17:22

peezee, la France avant-dernière, ce ne serait pas deuxième en matière de volées données (derrière les Etats-Unis) ?

On a certainement un problème, mais je crois aussi que le problème est insoluble. Anthropic avait annoncé il y a quelques mois que son IA spécialisée avait détecté des milliers de failles de sécurité un peu partout. Et les EU ne sont pas précisément en retard en matière informatique.

J'ai aussi discuté avec quelqu'un qui travaille à la CNAV (la Sécu des retraites), plus grosse base de données de France et très protégée, avec audits réguliers par des boites spécialisées, tout ça. Ben il y a toujours des fuites de temps en temps, le plus souvent liées à des erreurs humaines, un employé qui clique là où il ne faut pas ou qui commet une imprudence, sans compter les failles que l'on découvre.

L'IA devrait permettre de corriger pas mal de choses. L'ennui, c'est qu'on peut aussi l'utiliser très efficacement dans l'autre sens...

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

19 Aoû 2026, 20:26

En cyber, c'est pas : "est-ce que je vais être attaqué ?", mais "quand je vais être attaqué"
L'ANSI fait un super taf, mais après ... il y a les attaques en interne (employé de la compta qui va cliquer sur un lien ds un mail - éduquer pour cela en interne sur les bons gestes) et en externe.
Pour faire face aux attaques externes, il faut des moyens humains (oui l'humain combiné à l'IA) et financiers.
Hélas nous sommes en retard ...

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

26 Aoû 2026, 08:33

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

26 Aoû 2026, 08:57

Un peu toujours le même problème finalement.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

26 Aoû 2026, 10:37

Oui, les parasites qui prennent leur part au passage

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

29 Aoû 2026, 07:24

Mélenchon est un c…rd.
Par contre, que dire des patrons affiliés au MEDEF quand ils se moquent ouvertement de lui quand il propose d’augmenter le SMIC (je n’y suis pas forcément favorable à titre personnel, mais ce n’est pas la question :mrgreen: ) ?
On a presque senti un mépris de classe.

On pourra reprocher ce qu’on veut au leader de LFI, mais ses discours et interventions publics (et quand il n’est pas devant un auditoire conquis d’avance) sont préparés avec minutie et son argumentation presque imparable.
La menace de récession qu’il brandit est réelle. Et on ne s’en sortira pas en augmentant le SMIC à 2000€ ni en baissant de manière exagérée les cotisations patronales.

Des idées existent et sont mises en œuvre, au Portugal et en Espagne par exemple. On pourrait s’en inspirer, sans caricaturer (comme le font les politiques habituellement).
Répondre