Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
19 Fév 2026, 11:06
Quand une minute est fait pour un individu, c'est différent. Et c'est bien un hommage.
https://www.threads.com/@merwan_elboudk ... 0_J&slof=1
19 Fév 2026, 16:03
Je ne connais pas Gavin Sers, ni sa production musicale.
Dans mon fil Facebook, l’algorithme m’a proposé un de ses posts récents, commentant les réactions après la mort du neo-nazi.
Je le partage car, hormis son passage sur les artistes du passé, je suis tout à fait raccord avec le fond de sa pensée.
Si personne ne mérite de mourir pour ses idées, rendre hommage à un neo-nazi me fait mal à la France et ses valeurs (ou soi-disant valeurs, vu la tournure que prend l’opinion politique globale).
Information
Je ne peux pas fermer ma gueule.
De toute façon, dès qu’un artiste donne son point de vue sur un sujet de société, y’a toujours des gugusses qui diront « mais pour qui il se prend lui, qu’il essaye déjà de chanter, c’est tout ce qu’on lui demande ». Et puis quand les artistes s’en tiennent au silence radio, y’a l’équipe d’en face qui débarque : « ils sont où les artistes ? On les entend pas ? Balavoine et Coluche, ils mettaient un coup de pied dans la fourmilière au moins, eux ».
Bref, chacun fait comme il veut. Mais ne pas prendre parti, c’est déjà prendre parti. Personne ne doit mourir pour ses idées, aussi dégueulasses soient-elles, dans une démocratie comme la France, on est d’accord. C'est un drame. Mais de là à transformer ce facho en martyr ? À l’appeler par son prénom comme si c’était un copain ? On ne parle pas d’un enfant de chœur, on parle de quelqu’un qui affichait fièrement son appartenance à un groupuscule néo-nazi. C’est quoi que les gens comprennent pas dans néo-nazi ? Néo ou nazi ?
Au Pays des Droits de l'Homme, à quel moment c'est devenu banal de rendre hommage à un jeune néo-nazi ? La prochaine étape, c'est quoi, la légion d'honneur ? Y a-t-il eu une minute de silence pour tous ceux qui sont morts sous les coups racistes des nazillons en rangers ces dernières années ? Frederico, Ismaël, Angela, Hichem ?
Depuis 5 jours, sur tous les plateaux télé, on déroule le tapis rouge aux discours fumeux de l'extrême-droite qui instrumentalise ce drame pour inverser des vérités qui nous sont chères. La méthode trumpienne dans toute sa splendeur. Mais un poisson rouge restera rouge même si on nous rabâche à longueur de journée sur toutes les antennes qu'il est bleu.
La violence d'extrême-droite n'est pas "dérisoire" comme le répète Marion Maréchal-nous-voilà. Tous les rapports le prouvent. 9 meurtres à caractères idéologiques sur 10 sont le fait de l'extrême droite. C'est un fait. Comme 2+2=4. Basique. Simple.
Quels membres de quel parti ont été condamnés de multiples fois pour incitation à la haine ? Quel Jean-Marie a été condamné pour propos négationnistes et antisémites ? Quel parti a été fondé par un ancien Waffen SS ?
"Si tu voyais grand-mère
De ton ciel tout là haut
Ton pays qui se perd
T’en aurais des sanglots
Toi qui as combattu
Tous les marchands de haine
J’pense à toi et ça m’tue
De savoir qu'ils reviennent..."
PS : j’ai mis la balise spoiler car c’est un poil long et certains se fichent pas mal du sujet.
Modifié en dernier par
aristote2 le 19 Fév 2026, 20:40, modifié 1 fois.
19 Fév 2026, 16:20
aristote2, 100% raccord avec ton post.
19 Fév 2026, 16:31
99% d'accord avec Gauvin SERS.
exception faite du
Depuis 5 jours, sur tous les plateaux télé, on déroule le tapis rouge aux discours fumeux de l'extrême-droite qui instrumentalise ce drame pour inverser des vérités qui nous sont chères.
Il n'y a pas que l'ED qui instrumentalise, c'est la quasi unanimité de la classe politique qui instrumentalise ce fait divers depuis 5 jours, jusqu'à Lecornu à l'AN et jusqu'au PR en déplacement en Inde (ahurissant) !! Hollande également qui en profite pour se placer.
J'ai même vu un article ou Attal essayait d'instrumentaliser l'affaire, bon il est vite reparti dans l'anonymat étant donné qu'il avait fait élire Raphael Aranult lors des législatives anticipées de 2024.
Et pendant ce temps nos concitoyens sont sous l'eau depuis 1 semaine, mais nos élus s'en contre foutent.
19 Fév 2026, 16:56
On se demande bien à qui ça profite. Ou pas en fait.
19 Fév 2026, 17:22
https://www.threads.com/@yoyo_lecolo/po ... 0Wm&slof=1Si on se demandait encore pourquoi les groupes ouvertement racistes au stade avait autant de liberté de nuire
20 Fév 2026, 00:27
Pour évoquer ses "valeurs", Martine Vassal évoque "le mérite, le travail, la famille, la patrie".
Relancé par le maire Benoît Payan qui évoque "un slogan pétainiste", la candidate LR-Renaissance persiste et signe. "Mes valeurs, ce sont le travail, le mérite, la famille, la patrie".
Voilà, pour ceux qui votent sur Marseille, si vous en doutiez, n'en doutez plus.
https://www.bfmtv.com/marseille/direct- ... cle_473931
20 Fév 2026, 07:11
Ce basculement... Et le projet de loi visant à pénaliser l'antisionisme...
On répète tout ce qui a été fait dans les années 30, sauf en remplacer une minorité par une autre.
Et le plus fou, c'est qu'une frange fanatique de cette même minorité à l'époque est main dans la main avec les bourreaux d'autrefois
20 Fév 2026, 08:03
Il y a comme un léger paradoxe à citer Pétain et à draguer l'électorat juif de Marseille. Qui semblerait au vu de ce que j'en sais être à ces élections municipales assez attiré vers la droite dure.
Une analyse crédible serait de dire que les Juifs attirés par les sirènes de l'extrême droite sont des rapatriés d'Algérie. Qui sont de facto majoritairement un électorat d'extrême droite à Marseille, et pas depuis hier.
Une autre analyse, que je ne veux pas être de comptoir, est que le conflit en Proche Orient, profondément clivant (ce n'est pas facile de réussir à en parler de manière à ne pas blesser quelqu'un), auquel s'ajoute un type franchement dangereux, clivant et président des US, auquel s'ajoute une nébuleuse média Boloré qui fait son beurre (pun not inteded) de la polarisation du paysage politique pousse à ce genre de choses.
Néanmoins on a quand même la présidente de la métropole, candidate à la mairie de Marseille, dans une liste qui se veut républicaine, qui cite Pétain et qui persiste et signe.
Strange times.
20 Fév 2026, 08:12
PS : je sais que je suis sur un terrain ultra glissant.
J'espère ne froisser personne. Si la modération pense que mon précédent message est inacceptable, j'accepterai largement qu'il soit effacé.
Si de plus elle estime que cela mérite une sanction, je l'accepterais aussi, mais merci de m'en parler en MP dans ce cas.
Le simple fait que je poste ce post scriptum montre bien que je trouve que la situation est aussi délicate que ça. Des gens jouent la zizanie. Mais des gens (dont j'espère ne pas faire partie) franchissent aussi des lignes rouges et je m'en scandalise.
20 Fév 2026, 08:57
Voj, la tragique affaire Quentin Deranque montre bien que tout le spectre politique joue la zizanie. L'antiracisme des années 80 a créé des lignes rouges, ce qui était en soi est une bonne chose. Plus récemment, le féminisme a suivi une voie similaire. Comme souvent, la veille, nécessaire, s'est hystérisée, notamment en matière de lutte contre l'antisémitisme, du fait du problème israélo-palestinien, très clivant.
En contre-réaction, mais pas que, des interdits sautent. On le voit dans la galaxie Bolloré comme à LFI, qui ne voit aucune raison de ne pas faire élire des candidats fichés S ou prônant ouvertement la violence au nom de l'anti-fascisme. Et encore, je ne parle pas de tous les sites d'information très orientés politiquement que l'on trouve sur le net, où la parole est très très libre... Il y a une radicalisation générale, d'autant que le centre peut tout à fait être vu comme extrémiste lui aussi (concept d'extrême-centre, Chapoutot et Cie). Il n'y a pas les gentils contre les méchants ; il n'y a plus que des méchants, chacun à leur manière.
Pour Pétain, quand on pense que Zemmour le réhabilite, Vassal peut bien en faire autant...
20 Fév 2026, 09:47
Zemmour n'a jamais caché son affiliation idéologique avec le pétainisme.Ça avait commencé avec du révisionnisme : Pétain aurait protégé les Juifs français et il aurait été le bouclier de la population quand De Gaulle représentait le glaive selon lui. Deux thèses qui ne font même plus debat chez les historiens tellement elles sont grotesques.
Vassal est quand même censée être issue de la droite gaulliste, celle qui a disqualifié la droite pétainiste à la Libération.
Mais cette droite n'existe plus en dépit de l'existence de quelques dinosaures comme De Villepin.
Le premier clou dans le cercueil a été posé par Nicolas Sarkozy lorsqu'il crée le ministère de l'immigration et de l'identité nationale, suivant ainsi les recommandations de son conseiller monarchiste Patrick Buisson. Point d'orgue de cet énorme clin d'œil à l'extrême-droite : un somment sur l'immigration avec des ministres européens est organisé en 2009 à... Vichy.
A la tête des Républicains, c'est désormais Retailleau : celui qui déclare sans sourciller vouloir remettre en cause l'état de droit en France et donc l'ensemble des libertés individuelles garanties par la Constitution contre les abus du pouvoir exécutif (personne pour se demander si ce mouvement politique fait encore partie de l'arc républicain ?).
Le cercueil est prêt à être enterré.
20 Fév 2026, 13:58
De Villepin a publié une tribune plutôt réussie et tempérée, recadrant le débat.
Pour rappel, les fachos d’aujourd’hui, ils sont contre l’homosexualité, les trans, les gauchiasses, les juifs, les musulmans, les noirs, etc. Bref tout ce qu’il ne leur ressemble pas et/ou ce qui serait contraire à leur idée qu’ils se font de France fantasmé.
Les antifas sont contre… les fachos… allez, je vous accorde quelques relants antisemites à gerber chez certains.
Je ne suis pas partisan de LFI, loin de là. Mas il ne faut pas se tromper de combat pour autant.
20 Fév 2026, 14:12
Les 2 sont à gerber : extrême droite, comme extrême gauche.
Perso, en cas de choix entre melanchon et bardela, je vote blanc.
Idem, si j'ai le choix entre LFI et RN pour les municipales, législatives etc. M'enfin, ça risque pas d'exister ici.
20 Fév 2026, 15:26
etienne, Tu est à Chatou je parie
20 Fév 2026, 15:30
Pourquoi Chatou ? Pas compris
Non, suis (hélas) à Mougins. 06 reprézente !
20 Fév 2026, 15:33
J'avais un grand oncle à Chatou proche Vésinet (78), c'était super rupin de mémoire. Ce sont des communes ou il y'a 0,0001% de chance de voir un duel RN/LFI
20 Fév 2026, 18:20
aristote2 a écrit:De Villepin a publié une tribune plutôt réussie et tempérée, recadrant le débat.
Pour rappel, les fachos d’aujourd’hui, ils sont contre l’homosexualité, les trans, les gauchiasses, les juifs, les musulmans, les noirs, etc. Bref tout ce qu’il ne leur ressemble pas et/ou ce qui serait contraire à leur idée qu’ils se font de France fantasmé.
Les antifas sont contre… les fachos… allez, je vous accorde quelques relants antisemites à gerber chez certains.
Je ne suis pas partisan de LFI, loin de là. Mas il ne faut pas se tromper de combat pour autant.
Ça se passe toujours comme ça, et on en a l’exemple aux usa. Ça commence avec les criminels, ensuite les étrangers, et maintenant les démocrates.
Mais c’est plus simple pour faire comme la meute de renvoyer dos à dos l’extrême gauche et l’extrême droite. Dit au passage, je ne donne pas blanc seing à lfi. Chikirou et delogu sont vraiment mauvais par leurs clientélisme ou idéologie, mais une majorité ne sont que d’une gauche radicale
23 Fév 2026, 14:46
Je passe régulièrement sur le forum pour lire sans participer. Je tenais à vous remercier pour la qualité des échanges que vous avez, c'est particulièrement intéressant.
23 Fév 2026, 20:10
Tu passe en touriste quoi.