Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
23 Fév 2026, 23:57
Pour rebondir sur l'atmosphère, pesante ces derniers temps. La violence n'est pas a priori l'idéologie de l'"extrême gauche". Elle l'est pour l'"extrême droite". Article en libre accès.
https://www.liberation.fr/societe/polic ... AYDNOKCEI/
24 Fév 2026, 07:52
Oui pareil la violence n’est a priori pas pour l’islamisme radical. C’est les caricatures de Charlie qui ont poussé à bout et causé le massacre de Charlie Hebdo.
Pareil pour la jeune fille en mini jupe. C’est elle qui a poussé ce violeur non violent à l’agresser.
Merci l’Humanité pour ce renversement du problème.
C’est d’ailleurs exactement l’argumentaire de Mélenchon qui explique que c’est Némésis qui est à l’origine du drame de Quentin.
24 Fév 2026, 09:15
La comparaison avec la fille en mini jupe est totalement déplacée.
Bien sûr que Némésis a une part de responsabilité, sans que ça n'enlève rien à celle des meurtriers qui, je l'espère, prendront cher.
Quand tu vas faire de la provocation à une conférence de Rima Hassan avec un service d'ordre à la droite de la droite, tu cherches la merde. Et parfois, tu en trouves malheureusement plus que tu n'en cherchais. Je dirais la même chose de groupes d'extrême gauche allant faire de la provocation à une conférence de Bardella. Ces groupes, on le sait, ne rechignent pas à l'affrontement violent. Ils le savent également.
24 Fév 2026, 09:59
Dimeco63 a écrit:Tu passe en touriste quoi.
Après je n'ai souvent rien de bien intéressant à ajouter car d'autres ont déjà exprimé mon opinion (sauf quelques points de détails).
24 Fév 2026, 12:15
Dragan a écrit:C’est d’ailleurs exactement l’argumentaire de Mélenchon qui explique que c’est Némésis qui est à l’origine du drame de Quentin.
Tu as lu l'article de l'Huma sur les discussions Telegram du groupe Némésis, où elles et ils discutent comment créer des guet apens pour cogner du gaucho..?
24 Fév 2026, 13:08
On peut retrouve la même chez les gauchos extrémistes.
Encore hier, une vieille dame s'est faite traité de sale juive, chez elle, par des mecs de LFI.
L'atmosphère est nauséabonde, il faut dissoudre TOUS ces groupuscules de merde, et les punir. D'où qu'ils viennent !
Et espérer qu'une personne arrive avec un VRAI programme, une équipe et une vision !
24 Fév 2026, 15:40
etienne, tu veux dire qu'il y a des cas avérés où des gens de gauche ont tendu des pièges à des fafs pour les cogner?
24 Fév 2026, 16:21
Des extrémistes de gauche ont tendu des pièges à des extrémistes de droite pour les castagner.
Des extrémistes de gauche ont traité de "sale juif" des pauvres gens, comme le font des extrémistes de droite.
Bref, il n'y a pas à compter, trouver des excuses ou je ne sais quoi, et pour qui que ce soit.
Eradiquons ces vermines extrémistes. Et espérons qu'un homme ou une femme puisse se lever avec un projet, une équipe et une vision pour la France !
Sinon, on va se retrouver avec un Bardela / Mélanchon ou bien une personne (qui merdera façon Macron) / Bardela (ou Mélanchon) - qui assurera sa victoire, via le front républicain.
24 Fév 2026, 16:55
etienne a écrit:On peut retrouve la même chez les gauchos extrémistes.
Encore hier, une vieille dame s'est faite traité de sale juive, chez elle, par des mecs de LFI.
L'atmosphère est nauséabonde, il faut dissoudre TOUS ces groupuscules de merde, et les punir. D'où qu'ils viennent !
Et espérer qu'une personne arrive avec un VRAI programme, une équipe et une vision !
Attention avec les faits divers, n particulier quand ils sont issus de la sphère bolloré...
On vit malheureusement une ère de la fake news (les études montre qu'elles sont plus présentes à l'extrême droite) donc personnellement, je n'écoute plus les faits divers. Du moins j'attends que la justice commence son travail pour démêler le vrai du faux.
24 Fév 2026, 17:08
Je suis sans doute un peu idiot, mais je n'arrive absolument pas à comprendre la pertinence de réhabiliter des fachos de merde sous prétexte de critiquer à juste titre la gauche radicale en général, ou de vomir la violence aveugle d'où qu'elle vienne. On peut critiquer les uns sans faire de révisionnisme avec les autres.
Aurore Bergé, fidèle à sa gigantesque pertinence et à son immense respectabilité habituelles, appelle désormais carrément le RN à "faire barrage" à LFI.
Je n'aime pas LFI, mais je pense que quiconque a trois neurones, de gauche comme de droite, est capable de différencier le RN de LFI. D'ailleurs, ceux qui œuvrent au hold-up en cours, comme Bolloré, savent très bien ce qu'ils font.
Alors oui je sais, Marion la très libérale ça fait plus bander le MEDEF que le pseudo étatisme de Marine.
Ceci n'est pas une réaction sur un fait divers. Il n'y a rien à analyser à propos du fait que quelqu'un décède en étant frappé à terre. Il n'y a aucun commentaire à faire. C'est juste ignoble et intolérable, point.
24 Fév 2026, 19:12
Voilà. Qui réhabilite l'extrême droite ici à part l'extrême droite elle-même. C'est juste pas le débat ici.
C'est juste lamentable de faire comme le fait LFI et d'autres dire c'est de la faute des fachos (on n'y est pour rien finalement il s'est jeté sur nos poings et nos pieds en bon facho que c'est) si le mec s'est fait tabasser seul à terre à mort par un groupe de lâches meurtriers fous furieux.
24 Fév 2026, 19:21
Dragan, oui, le relativisme n'a aucune place ici. Exactement comme quand certains expliquent sans vergogne après une bavure policière que bon, c'est pas complètement immérité pour la victime. Les deux facettes de la même pièce.
24 Fév 2026, 20:20
Je ne vois pas vraiment ce qui différencie ces groupes violents d’extrême droite ou d’extrême gauche.
Il prônent la violence et la division, le chaos, la haine de l’autre ( même si l’autre est différent selon le côté), la fin de notre démocratie et de notre façon de vivre, etc.
Bref, du mal à comprendre les différences que certains font ici ou dans les médias.
Comme s’ils y avaient de bons extrêmes …
Là, la jeune garde a tué volontairement un neo nazi.
Le contraire aurait pu très bien se passer si la situation avait été inversée.
Et franchement, j’ai du mal à avoir de la peine pour ces gens là quand ils finissent mal ( même si je ne souhaite pas leur mort).
25 Fév 2026, 01:28
Horreur Bergé toujours aussi Elnet parce qu'elle le vaut bien. Reprendre Maurras pour continuer de taper de plus belle sur LFI. Ils ont peur en tout cas. Et puis appeler le RN à faire barrage maintenant. Une des pires de la macronie elle
25 Fév 2026, 01:30
Dragan a écrit:Oui pareil la violence n’est a priori pas pour l’islamisme radical. C’est les caricatures de Charlie qui ont poussé à bout et causé le massacre de Charlie Hebdo.
Pareil pour la jeune fille en mini jupe. C’est elle qui a poussé ce violeur non violent à l’agresser.
Merci l’Humanité pour ce renversement du problème.
C’est d’ailleurs exactement l’argumentaire de Mélenchon qui explique que c’est Némésis qui est à l’origine du drame de Quentin.
Ça t'arrive de lire au delà du titre de l'article avec ton jugement biaisé ? Et cette analogie claquée
Modifié en dernier par
dxd92 le 25 Fév 2026, 01:37, modifié 2 fois.
25 Fév 2026, 01:31
etienne a écrit:Des extrémistes de gauche ont tendu des pièges à des extrémistes de droite pour les castagner.
Des extrémistes de gauche ont traité de "sale juif" des pauvres gens, comme le font des extrémistes de droite.
Bref, il n'y a pas à compter, trouver des excuses ou je ne sais quoi, et pour qui que ce soit.
Eradiquons ces vermines extrémistes. Et espérons qu'un homme ou une femme puisse se lever avec un projet, une équipe et une vision pour la France !
Sinon, on va se retrouver avec un Bardela / Mélanchon ou bien une personne (qui merdera façon Macron) / Bardela (ou Mélanchon) - qui assurera sa victoire, via le front républicain.
Donc si on te lit t'es un extrémiste du centre ? T'as quoi pour étayer tes accusations ?
Modifié en dernier par
dxd92 le 25 Fév 2026, 01:38, modifié 1 fois.
25 Fév 2026, 01:35
gob a écrit:Je ne vois pas vraiment ce qui différencie ces groupes violents d’extrême droite ou d’extrême gauche.
Il prônent la violence et la division, le chaos, la haine de l’autre ( même si l’autre est différent selon le côté), la fin de notre démocratie et de notre façon de vivre, etc.
Bref, du mal à comprendre les différences que certains font ici ou dans les médias.
Comme s’ils y avaient de bons extrêmes …
Là, la jeune garde a tué volontairement un neo nazi.
Le contraire aurait pu très bien se passer si la situation avait été inversée.
Et franchement, j’ai du mal à avoir de la peine pour ces gens là quand ils finissent mal ( même si je ne souhaite pas leur mort).
Les antifas ont la haine de quoi ? Indice, c'est marqué dans l'intitulé. Les fascistes et autre hurluberlus à l'extrême droite ? Les homos, les trans, les étrangers, les juifs, et encore une pelleté. On peut reprocher beaucoup de choses au deux, mais c'est pas le même pied d'égalité, et ça ne le sera jamais
25 Fév 2026, 04:10
Il y a tout de même un certain biais cognitif à assimiler Libération (qui reste un des 3 grands médias papier nationaux) à l'Humanité (qui est, du moins depuis que je suis en France donc la fin des années 80) un journal lié au PCF.
Et ce biais cognitif vient de la part de ceux qui ont lu l'article, pas de ceux qui ont machinalement discardé la chose parce que contraire à leur vision politique.
Ce qu'il y a de différent gob est le nombre d'agressions et de morts de la part des uns et des autres. Aucune mort ne doit être acceptée, en aucun cas. Heureusement l'assemblée nationale a eu le bon heur d'observer une minute de silence pour Clément Méric aussi. Mais ça n'a pas toujours été le cas.
25 Fév 2026, 13:26
Je ne suis absolument pas d'accord avec Dragan ( n'hésitez pas supprimer mon message si vous le jugez hors charte). Je pense qu'il est important ( dans ce cas précis) d'apporter des éclairages sur cette affaire. Car depuis le début il y a eu un narratif qui c'est installé et qui permet à certains (médias, ministres, députés...) de porter des menaces aux libertés et aux pluralismes politiques.
25 Fév 2026, 15:57
Vincent, présenté par tous les médias qui lui ont donné la parole après le meurtre, a été présenté comme simplement "l'ami de Quentin".
Aujourd'hui, Mediapart nous révèle qui est Vincent au travers de ses messages sur X : un admirateur du 3eme Reich qui rêve de l'avènement d'un régime fasciste et eugéniste en France, qui déverse sa haine des homos, des juifs et des racisés. Un partisan de la remigration aussi. Pour ceux qui ne savent pas, dans ces milieux, remigration, c'est ce qu'on appelle nous l'épuration ethnique.
Le poids de l'émotion est toujours énorme après un tel événement et la manière dont on traite l'info à ce moment-là va marquer beaucoup plus durablement les esprits que lorsque les nuances seront apportées plus tard par des journalistes qui font leur job consciencieusement à partir des faits.
Quand tout le monde était sous le choc, qui a t-on entendu ? Vincent et la responsable de Némésis qui était à des kilomètres des lieux lorsque le drame est arrivé.
Que sait-on aujourd'hui factuellement ? Que Némésis qui a organisé la manifestation contre Rima Hassan a déjà par le passé imaginé des stratégies pour appâter les antifasciste afin que les nazillons leur tombe dessus.
Que Quentin n'a pas été "lynché" alors qu'il était juste là pour protéger ses copines de Némésis qui étaient donc loin de là.
Quentin a participé à une rixe contre les antifascistes, a déclaré à ses copains qui ont rapporté ses propos "on remet ça les gars !" puis est mort de ses blessures.
Le fait que Dragan rapporte tel quel le narratif imposé par les fachos démontrent que leur stratégie de communication a été efficace. Ils ont occupé l'espace médiatique rapidement, quand l'émotion était à son comble, donné du grain à moudre à la galaxie Bolloré qui carbure à ça et alimenté les chaînes d'info en continu qui ont besoin immédiatement de contenu.
Ce processus est semblable à celui s'est mis en marche suite à la mort de Thomas à Crépol. La rumeur selon laquelle l'ado a été tué par des jeunes de banlieue qui voulaient planter du français s'est répandue très rapidement comme une traînée de poudre. Jusqu'à ce qu'une enquête journalistique reprenant éléments de l'enquête judiciaire et témoignages démontrent qu'il ne s'agissait en fait que d'une bagarre,sans aucun grief raciste, comme il peut y en avoir et qui a viré en tragédie.
Mais le mal a été fait : l'extrême-droite a répandu son fiel parce que les faits, ça ne l'intéresse pas.