
Foot - Heysel : Michel Platini épinglé
La presse belge épingle, samedi, «le silence radio» de Michel Platini et le «côté obscur de sa mémoire» à la veille du 20e anniversaire de la tragédie du Heysel qui avait fait 39 morts, principalement des Italiens, le 29 mai 1985 lors de la finale de la Coupe d'Europe des champions à Bruxelles.
Unique buteur du match qui avait vu la victoire de la Juventus Turin sur Liverpool, le Français est toujours au coeur d'une polémique pour avoir exulté après son but et, surtout, pour s'être muré dans le silence depuis vingt ans à propos du drame.
Les journaux du groupe Sudpresse écrivent que «le 29 mai 1985 n'a jamais existé pour un homme (Platini), symbole planétaire pourtant» et rappellent que «deux images ont souillé la mémoire des 39 victimes : la démonstration "extatique" après son but (...) et ce tour d'honneur indécent».
«Depuis, Michel Platini souffre d'amnésie. Il n'a jamais remis les pieds dans ce stade devenu Roi Baudouin. Et le voilà aujourd'hui candidat à la présidence de l'UEFA», commente Sudpresse.
Dans La Dernière Heure/Les Sports de samedi, le bourgmestre de Bruxelles regrette le «silence radio de Platini», invité par la ville à participer dimanche aux cérémonies d'hommage.
«Nous avons appelé Michel Platini à maintes reprises et adressé plusieurs courriers. Il n'a pas daigné nous répondre. C'est dommage», se plaint Freddy Thielemans.
Plusieurs journaux comme Le Soir et La Dernière Heure reprennent aussi, parfois en titre, les propos «accablants» de Jean-Philippe Leclaire, journaliste à L'Equipe et auteur d'un ouvrage sur le drame.
«Platini n'a jamais parlé aux famille des victimes», titre la Dernière Heure en citant les propos du journaliste qui considère Platini comme «quelqu'un de bien mais pas très courageux».
(avec l'AFP).
J'aurais aimé que la presse française puisse produire le même type d'articles... problème, Platini est une icône, il fait partie de la famille et il est inattaquable en France

Fabien Barthez n'a pas bénéficié de la même mensuétude
