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Saint-Gratien, le 4 février 2006.
. Culture Foot Solidaire, l’association de solidarité internationale par le football, par la voix de son président Jean-Claude Mbvoumin, souhaite vivement réagir à la dernière campagne publicitaire de la marque Puma. Cette publicité, régulièrement diffusée dans la presse écrite et dans la presse TV, lors des matches de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule en Egypte depuis le 20 janvier, met en scène un agent sportif faisant signer un contrat à un jeune footballeur, avec la promesse d’en faire «une superstar». L’image suivante montre l’adolescent marquant un but pour une sélection africaine avant de brandir la coupe d’Afrique quelques secondes plus tard.
En tant qu’ancien international des Lions indomptables du Cameroun et porte-parole d’une association qui milite quotidiennement sur les vertus éducatives du football et qui lutte contre le trafic et l’exode sauvage des jeunes joueurs africains mineurs vers l’Europe, le président de Culture Foot Solidaire estime que ce genre de publicité porte atteinte à l’éthique du sport et donne une image complètement fausse de la réussite dans le football. L’association, soutenue par Aimé Jacquet et de nombreuses institutions du football français, s’inquiète des conséquences que pourrait avoir cette publicité en Afrique et son impact sur les jeunes footballeurs africains et leur famille. Cette campagne est de nature à entretenir la naïveté de millions d’enfants qui, dans l’avenir, seraient ainsi tentés de croire et de suivre le premier agent sportif venu, licencié ou non, sans penser aux conséquences souvent dramatiques de cet engagement.
En conséquence, Culture Foot Solidaire exige la suppression immédiate de cette campagne publicitaire et demande à Puma de tout mettre en œuvre afin de rectifier le message initial.
Jean-Claude Mbvoumin
Président de Culture Foot Solidaire









