Jeudi 22 juin 2006 - 13 h 29 - Patrick CHÊNE
J’avais décidé de rester dans les limites du rectangle vert. Quand ce matin j’ai entendu un improbable débat sur le thème : « Les Français peuvent-ils se reconnaître dans une équipe composée majoritairement de joueurs noirs ? »

J’avais fait l’économie jusque-là de l’édito qui va bien, consacré au parallèle entre les performances de l’équipe de France dans ce Mondial et la situation un peu morose de la France d’aujourd’hui qui peine également à renouveler ses cadres et à donner un projet à ses jeunes talents. J’avais décidé de jouer uniquement la carte « sport ».
De rester comme écrivent les journalistes encore inspirés par leurs aînés de l’après-guerre, dans les limites du rectangle vert. Je ne voulais pas faire dans le social, quoi.
Quand ce matin vers 10 heures sur RMC info…__Un improbable débat mené par Jean-Jacques Bourdin sur le thème : « Les Français peuvent ils se reconnaître dans une équipe composée majoritairement de joueurs noirs ? »
Bourdin, que je sais de bonne foi, avait multiplié les précautions oratoires pour ne pas être soupçonné de véhiculer des idées et des opinions coupables. Mais sous prétexte de refuser d'occulter les vrais problèmes et parce que, je le cite, le sujet était évoqué dans son propre entourage, il ouvrait donc l'antenne au public pour débattre sur ce thème glissant.__Je ne reprendrai pas ici tout ce qui a été dit mais je reconnaîtrai que les pièges du populisme et de la connerie ont été en partie évités grâce à quelques réflexions de bons sens dont la plus savoureuse restera celle de ce chauffeur de taxi du Var (Tiens, un aveu : étant sans doute un peu... raciste envers les chauffeurs de taxi du Var, j'avais craint le pire quand il prit la parole. Et pourtant...).
Je le cite de mémoire : « Vous voulez la preuve que noir ou blanc, c'est pareil en équipe de France ? Je vous la donne. Pour moi, il n'y a qu'un membre de l'équipe à virer d'urgence. C'est Domenech. Et il est blanc ! »
Puisque ce débat avait été ouvert, il fallait bien le nourrir modestement. En rappelant par exemple que seul Monsieur Le Pen avait eu le très mauvais goût de souligner l'origine des footballeurs qui représentent la France. C'est dire...__A la réflexion - et après une réaction d'étonnement, d'inquiétude et de révolte - j'aime ce débat. Parce qu'il est parfaitement manichéen. Pas de place pour la finesse. Pas de temps à perdre.
Facile de choisir son camp.
Ne pas se reconnaître dans une équipe parce qu'elle est majoritairement de couleur est tout simplement un acte raciste. Abject. Condamnable.
.....Je suis un peu plus inquiet aujourd'hui. Inquiet parce que les choses qui allaient sans dire méritent d'être énoncées aujourd'hui.....Nos positions sont claires quand il s'agit de respecter le jeu et les arbitres. Elles sont fermes quand il faut lutter contre la violence dans les stades. Elles sont solides, inébranlables et partagées par l'ensemble de nos équipes quand il s'agit de lutter contre les dangereux personnages qui affichent des positions racistes dans le sport ou ailleurs.
Et si vous voulez une ultime preuve que le mal est insidieux et doit être pris au sérieux, jetez un regard vers la presse suisse où une caricature montre son équipe toute pâle, opposée à des joueurs de couleur. Commentaire : « Tiens, on joue à nouveau contre la France ? Réponse : Non, c'est le Togo ! »
La question ne se pose pourtant même pas, il faut que ça change...il faut effectivement virer Domenech !!!!!
