Information
Mbia, défenseur malgré lui
Alors que l'Olympique de Marseille s'est trouvé une certaine stabilité défensive depuis son association à Souleymane Diawara en défense centrale, Stéphane Mbia rechigne de plus en plus à évoluer à ce poste. Le Camerounais estime en effet que son meilleur poste reste le milieu de terrain et exprime de plus en plus son mécontentement. En vain pour le moment.
Stéphane Mbia repart au combat. Alors qu'il semble de plus en plus installé à côté de Souleymane Diawara au sein de la défense centrale de l'Olympique de Marseille, le Camerounais a décidé d'exprimer à nouveau son mécontentement, lundi, en conférence de presse. "Je ne compte pas rester derrière. Ça va d'ailleurs changer dans peu de temps. Parce que je me sens vraiment mal à l'aise à ce poste", a ainsi expliqué l'ancien Rennais, même s'il devrait de nouveau occuper ce poste, jeudi au Stade Vélodrome, lors du match retour de la Ligue Europa face au Benfica (1-1 au match aller).
Ce n'est pas la première fois que Mbia s'exprime sur ce sujet, sur lequel il estime lui-même avoir "souvent eu gain de cause". Déjà à ses débuts, le jeune Stéphane souhaitait évoluer en numéro 10, un souhait bien vite réprimé par ses formateurs, qui le replacèrent à un poste de milieu défensif plus adapté. Epanoui à ce poste à Rennes, qu'il a rejoint à l'âge de 17 ans, Pierre Dréossi, son entraîneur d'alors, avait lui aussi détecté les qualités défensives de son joueur, et avait tenté, en vain, de le fixer à un poste de stoppeur en compagnie notamment de Peter Hansson.
Mbia: "Je ne suis pas bon"
Car le gamin possède des qualités de vitesse et de puissance qui font de lui un joueur difficilement "contournable" en un contre un, des points forts qui ont également sauté aux yeux de Didier Deschamps. "C'est un très bon défenseur. Il va vite. Dans les duels, avec Diawara, c'est du solide. Comme il n'est pas maladroit avec les pieds, ça fait une bonne association", expliquait ainsi récemment le coach olympien, qui a décidé cette association en l'absence de Gabriel Heinze, blessé, le préférant également à Hilton, en recherche de confiance, et Rodriguez, qui a passé un jour la porte de l'infirmerie et qu'on a jamais vu ressortir.
Et si le joueur nie en bloc, "je ne suis pas bon", c'est d'une certaine mauvaise fois puisque tous les observateurs s'accordent à dire que la défense marseillaise a enfin trouvé son équilibre depuis son intronisation. Autre conséquence de ce repositionnement, le fait qu'Edouard Cissé, placé en vigie devant la défense, apporte une sérénité plus palpable que lorsque Mbia y était placé. Le Lion indomptable a en effet un jeu plus risqué, plus "fou-fou", et se rend parfois coupable de sautes de concentration.
Deschamps: "Il va être titulaire à côté de moi, sur le banc"
Malgré tous ces arguments, le joueur ne se sent pas bien, et le dit. S'il l'avait déjà fait il y a trois semaines avant le match face au PSG (3-0), son entraîneur lui avait alors répondu indirectement en conférence de presse d'après match : "Si Mbia exige de jouer au milieu ? Il ne tient pas ce discours avec moi. Et s'il le tient, je vais lui trouver une place tout de suite : il va être titulaire à côté de moi, sur le banc". L'avertissement n'aura donc servi que trois semaines, même si le joueur a expliqué parler avec Deschamps comme un "comme un fils pourrait parler avec son père".
Un père qui a réagi le lendemain en ne tenant pas vraiment compte des remarques de son fils. "Stéphane aime bien s'amuser avec les journalistes, il n'aime pas trop parler mais il aime bien qu'on parle de lui. Il a fait le buzz pendant une journée mais il n'y a pas de problèmes, a ainsi déclaré "DD" sur OM TV, avant de conclure: "Il le fait pour l'équipe et il n'y a aucun souci, assure DD. Cela se passe très bien avec Diawara, Stéphane apporte dans l'impact physique et dans les un contre un, il est très difficile à passer tout comme Souley".
Au final, sa sortie de lundi devant les journalistes, teintée de désinvolture, fut rattrapée quelques heures plus tard sur le site officiel, où le joueur "tenait à préciser" : "Je suis à l'entière disposition du coach et au service de l'équipe même si je ne joue pas régulièrement a mon poste de prédilection. Je jouerai là ou on me dira de jouer et je donnerai toujours mon maximum pour permettre au club d'atteindre ses objectifs". Si le doute peut légitiment être invoqué quant à la sincérité de ce message, on se rappellera que Stéphane Mbia a "souvent eu gain de cause"...