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Economie - Football
L'Espagne leader du merchandising
Le cabinet Sport+Markt et Pr Marketing ont publié le rapport 2010 sur le merchandising du football européen. Et c'est l'Espagne qui brille dans cette activité.
Depuis novembre 2008, Sport+Markt (leader de l’étude et du conseil dans le secteur international du sport) et Pr Marketing (agence spécialisée dans l'étude de stratégies marketing dans le secteur du sport) publient des rapports sur le merchandising du football européen (European Football Merchandising Report). Ce rapport contient des informations sur l'activité de merchandising de championnats européens de football (dix ligues) : France, Allemagne, Angleterre, Italie, Pays-Bas, Espagne, Pologne, Russie, Turquie et Ukraine. Le cabinet et l'agence ont donc interrogé de juin à octobre 2010, 182 clubs de ces championnats pendant la saison 2009-2010 sur des aspects structurels, économiques et de qualité liés au merchandising des clubs. Et même plus de 10 000 personnes ont été interrogées dans ces pays.
L'Espagne, leader européen du merchandising
Et ce sont les clubs de Liga espagnole qui occupent la place de leader avec 190,1 M€ de recettes générées par le merchandising à la fin de la saison dernière dont 80 % reviennent aux deux clubs phares de ce championnat : le Real Madrid et le FC Barcelone. Le championnat espagnol devance la Premier League (167,5 M€), la Bundesliga (129,7 M€), la Serie A (76,9 M€) et la Ligue 1 (66,6 M€). Ainsi, le merchandising et les licences rapportent 631 M€ aux clubs des cinq grandes ligues européennes de football.
Pays Championnat Montant (en M€)
Recettes générées par le merchandising et les licences dans les cinq grandes ligues européennes de football
Espagne Liga BBVA 190,1
Angleterre Barclays Premier League 167,5
Allemagne Bundesliga 129,7
Italie Serie A 76,9
France Ligue 1 66,6
(Source : European Football Merchandising Report 2010 de Sport+Markt et PR Marketing)
727 M€ de recettes merchandising
Près de 727 M€ de recettes de merchandising ont eté atteintes, soit 7,3 % du chiffre d’affaires total des ligues. En termes de commerce de détail et en fonction des différents modèles commerciaux des dix ligues, ce montant correspond à une activité commerciale de 2,1 Mds €. Plus de la moitié de cette somme représente des produits vendus par les dix clubs les plus performants. Les articles de merchandising du Real Madrid et du FC Barcelone sont les plus demandés. En termes de chiffre d’affaires, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais sont les deux clubs français à intégrer le top 10 (respectivement n° 5 et n°9).
« Le merchandising du football européen connaît une expansion permanente et durable. On devrait observer une croissance très marquée surtout dans les ligues encore peu importantes, car le merchandising de club y occupe de plus en plus une place reconnue pour le positionnement des marques », explique Peter Rohlmann de PR Marketing.
Les dix premiers clubs en termes de recettes générées par le commerce de détail des produits 2009/10 : 1,2 Mds € (source : European Football Merchandising Report 2010 de Sport+Markt et PR Marketing)
Real Madrid
FC Barcelone
Liverpool FC
Bayern Munich
Olympique de Marseille
Manchester United
Milan AC
Inter Milan
Olympique Lyonnais
Fenerbahce
Maillots, produits phare du merchandising
Avec 13,7 millions de ventes pendant la saison 2009/2010, le maillot reste le produit phare du merchandising du football européen. Nike et Adidas, les deux équipementiers se taillent la part du lion avec environ 83 % du marché. 34 autres équipementiers se partagent les 17 % restants, soit 2,3 millions de maillots seulement sur les dix ligues. « La vente de maillots est l’activité centrale de nombreux clubs européens et représente souvent environ 50 % de leur chiffre d’affaires généré par le merchandising. Les différences culturelles sont tout à fait visibles dans le choix des produits. Les supporters russes et ukrainiens préfèrent très souvent des écharpes qui tiennent chaud, alors que les supporters anglais choisissent plutôt des tasses à l’effigie du club », explique Andreas Ullmann, consultant expert chez Sport+Markt.