Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Hier, 19:51
La différence c'est une actionnaire solide pas des montages financiers a la textor
Hier, 19:53
Ne pas confondre Fair play financier et dncg
C'est une chose d'avoir Textor comme garant autre chose d'avoir McCourt
Hier, 20:04
Dire qu'on est plus mal que Lyon sous Textor, venant de l'OLCG, c'est quand même à vomir.
Hier, 20:05
Il va falloir plus que dégraisser c’est évident.
On le savait et pour la plupart des jouets, c’est une bonne chose.
Il faudra juste diviser par trois le salaire moyen pour les nouveaux (100-150000 vs 300-450000).
Hier, 20:23
Imaginez les retours de prêts de Meite (120k par mois), Harit (300), Gomes (400), Garcia (80), Cornelius (80), moumbagna (?) et Maupay (300), tu files plus de 1M par mois à ces mecs là bordel
Hier, 20:45
Article bidon, il y a un déficit mais aussi un actif joueur et l’argent de la LDC qui arrivera, tous les clubs de L1 sont dans la mouise à cause des droits TV et des salaires versés par les clubs.
Hier, 21:30
Comme le rapporte Foot Mercato, une information que nous sommes en mesure de confirmer, les comptes de l'OM sont dans le rouge avec un déficit de plus de 100 M€.
Les décisions relatives au recrutement avaient pourtant été validées par la direction financière, alors même que le club se trouvait déjà en difficulté depuis plusieurs saison.
C’est pour l’une de ces raisons-là que De Zerbi avait décidé de partir. les moyens pour le mercato d’hiver n’étaient pas assez clairs ce qui l’avait agacé.
Arno26 a écrit:
C'était il y a un mois, on dirait quand même que Footmercato et les autres sont téléguidés
Aujourd’hui, 06:29
Pour l'heure, l'arrivée d'un nouvel investisseur n'est pas une info mais surtout un souhait de nombre de supporters.
Je dis ceci parce que je vois beaucoup d'emballement et de certains qui aimeraient vraiment y croire.
Moët Hennessy avant de sortir le champagne (ou pas).
Aujourd’hui, 06:32
boodream a écrit:Dire qu'on est plus mal que Lyon sous Textor, venant de l'OLCG, c'est quand même à vomir.
Hôpital charité toussa toussa...
Je pense qu'on est vraiment dans la panade et qu'on va devoir avoir une sérieuse cure d'austérité, mais faut pas trop abuser non plus côté médiatique et Ligue hein...
Aujourd’hui, 07:20
Austérité qui fait qu'on double la proposition de Nice pour Lorenzi.
Tous les ans ou presque on nous annonce l'austérité et on explose tous les records du club, masse salariale la plus haute de l'histoire, transfert le plus cher etc.
Vous croyez qu'on va prendre un smicard comme futur entraîneur ? Les Galtier et Genesio ou autre demanderont une blinde
Aujourd’hui, 07:26
[Sur Marseille, le club a fait le choix de l'ambition sportive maximale en anticipant des revenus européens qui ne se sont pas matérialisés au niveau espéré. Franck McCourt et la nouvelle direction ont parfaitement conscience des ajustements qui s'imposent. Ce sont deux clubs emblématiques, portés par des actionnaires engagés. Notre rôle est de les accompagner vers le rééquilibrage, pas de les fragiliser.
C'était il y a une semaine
Aujourd’hui, 08:53
Herpès Léonard a écrit:Austérité qui fait qu'on double la proposition de Nice pour Lorenzi.
Tous les ans ou presque on nous annonce l'austérité et on explose tous les records du club, masse salariale la plus haute de l'histoire, transfert le plus cher etc.
Vous croyez qu'on va prendre un smicard comme futur entraîneur ? Les Galtier et Genesio ou autre demanderont une blinde
Pendant quasiment 3 mercatos sous RDZ / Benatia / Longoria on a eu un budget mercato jamais vu
Ça ressemble quand même a un all-in, voulu par McCourt, qui s'est concrétisé en échec monumental
Le dernier mercato d'hiver ressemble plus à ce qu'on va avoir pour la suite...
Pour le futur entraineur ceux ne sont que des rumeurs pour le moment ...
Aujourd’hui, 08:53
Moi je m’en tape d’un nouvel investisseur en soit, de l’argent on en a assez pour finir dans les 3 premiers de L1
Le problème n’est pas la quantité d’argent qu’on investi, c’est comment on l’investit
J’ai fait la liste hier, on doit avoir plus de 1M par mois de salaires sur les caves qui sont en en prêt (Gomes Maupay etc…)
On a un type a 450K par mois qui joue (moyennement) 1 match par mois
Si FMC ne veut plus rien dépenser ok faut un investisseur, enfin en vrai faut un nouveau propriétaire, mais si on attend que quelqu’un vienne ajouter de l’argent, mais qu’on le dépense pareil, ça changera pas grand chose
Aujourd’hui, 09:04
L’année dernière, sans coupe d’Europe, l’OM a généré 188M€ de revenus, pour 314M€ de charges.
Après les résultats de mutation (montant de la vente - Valeur nette comptable), d’un montant de 27M€, le déficit est ramené à 104M€.
Cette année, avec les revenus de la LDC (environ 53M€), on peut imaginer que le club a généré aux alentours de 250M€ de revenus (les recettes matches ont dû également augmenter avec la LDC).
Le club a également beaucoup vendu, notamment cet hiver, on peut imaginer que les résultats de mutation ont également augmenté (disons 57M€ - estimation à la louche).
Pour avoir un déficit de 100M€ cette saison, il faudrait donc que les charges soient d’environ 407M€, soit une augmentation de presque 30%. Je ne vois pas bien quelle charge aurait pu augmenter de 30% sur la saison (la masse salariale avait déjà atteint un niveau record la saison dernière).
Donc soit les informations qui circulent sont totalement exagérées, voir fausses (mais dans quel but? Justifier la vente de joueurs, pour que McCourt se fasse un peu de blé?), soit le directeur administratif et financier du club est nullissime, et doit être viré sur le champ.
Autre chose qui m’interpelle, dans les comptes de l’OM, le poste « Autres charges » ne cesse d’augmenter depuis le rachat de McCourt : 40M€ en 2015 vs. 103M€ la saison dernière. Je me demande bien quelle dépense peut augmenter autant (rémunération de l’actionnaire ?)
Aujourd’hui, 09:38
Commissions d’agent ?
Ça collerait plus avec ce qui circule sur Longoria en ce moment.
il y a 59 minutes
Le chiffre de 100 million d'euros qui circule correspond non pas à l'exercice encore en cours dont on ne connaît pas encore les chiffres, mais à celui de l'an dernier il me semble, ce qui est déjà beaucoup plus logique puisqu'on ne jouait pas de coupe d'Europe.
L'impact de notre non qualification en Ligue des Champions cette saison ne se fera pas sentir le 30 juin mais sur l'exercice suivant.
Et de toute façon ne pas jouer une ligue des champions c'est en gros perdre 60 millions d'euros, pas 100 millions.
D'une part il y a beaucoup de conneries racontées à propos de l'OM, d'autre part il y a peut-être une volonté de communication sur une situation très difficile pour faire comprendre qu'il ne faut pas retourner dans les jupes de l'actionnaire cette fois-ci.
En ce qui concerne les commissions d'agent, encore une fois je ne crois absolument pas à plus de copinage à l'OM qu'ailleurs ou plus avec Longoria ou Benatia qu'avec d'autres. En revanche, ce qui peut interroger c'est le volume des opérations en quantité.
il y a 50 minutes
Les honoraires d’agents sont clairement identifiés dans les comptes des clubs. L’OM a versé 15M€ l’année passée. Dans « Autres charges » on doit retrouver logiquement le loyer du stade, les frais pour les déplacements des joueurs, les factures des différents prestataires etc… mais je ne vois pas ce qui a pu augmenter autant.
C’est évident que la non qualification va impacter les comptes de l’OM sur la saison 2026/2027, et il faudra certainement baisser la masse salariale la saison prochaine pour éviter à nouveau un déficit important. Dans les messages que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux, notamment de Santi Aounas, il semble dire que le déficit de la saison 2025/2026 sera également très important, ce qui me laisse perplexe
il y a 45 minutes
Dans les autres charges il y a notamment le déménagement du personnel administratif, il y a aussi des restructurations en cours qui ont d'ailleurs été un sujet de tension publiquement déballé entre Benatia et le directeur général.
Encore une fois, sur les commissions, la quantité de transfert chaque année interroge comme on le dit tous les ans depuis que Longoria est là. Il y a trop de mouvement et c'est un vrai sujet.
Ça ne veut pas dire pour autant qu'aller forcément extrapoler en mode romain Molina soit pertinent à mon avis, il suffit de regarder les chiffres dans les autres gros club de Ligue 1 à ce sujet. Déjà même en quantité de mouvements, on a pu voir en regardant les chiffres que malheureusement cette tendance de trading compulsif de merde était très loin de se limiter à l'Olympique de Marseille.