Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de l'OM

18 Mai 2026, 20:17

Lyon a sauté en 8è aussi. Nos parcours en EL sont souvent des deep run et là ça devient plus intéressant financièrement.

Il y a effectivement une dichotomie entre le long terme (financier et sportif) qui fait affirmer qu'il faut être en CL, et une vision plus court termiste, qui dit qu'avec un nouveau groupe on ne perferait pas en CL et qu'on peut avoir un bon kiff en EL. Chacun fait sa ratatouille personnelle mais pour moi l'EL c'est au moment présent très bien. D'autant qu'avec nos cancres c'était loin d'être gagné. Paradoxalement je préfère être 5è que 4è.

Après ... en vrai ... vous préférez vous faire sauvagement fister par l'arbitrage contre le Real dans un match où on est all-in, ou passer des poules pépouze en EL et voir l'aïoli monter doucement ?

20 Mai 2026, 19:24

J’entends beaucoup dire que l’OM va avoir un déficit de 100m.
Je trouve que c’est invraissemblable de ne pas comprendre la réalité.
Pour rappel, l’OM a eu 100m de déficit quand le club n’a fait aucune coupe d’Europe. Cette année, on a fait la ldc, et on a sans doute vécu au delà de nos moyens, mais jamais le déficit ne sera de 100m car on a aussi vendu. Le déficit sera autour de 30/40m et je pense que ce trouve devra être réglé en partie au 30 juin pour limiter la casse.
En revanche pour l’exercice 2026/2027, sans ldc mais grâce à l’El, on sera autour de -80
Il faudra donc vendre après le 30juin pour faire baisser le prochain déficit et faire baisser la ms pour le diminuer aussi.
Faut différencier les exercices. Que le supporter moyen ne le comprenne pas, je veux bien, mais les suiveurs de la l1 devraient vraiment savoir.

21 Mai 2026, 17:57

Ils disent qu’on doit vendre pour 50M avant fin juin

21 Mai 2026, 18:33

Cela me paraît plus crédible.

21 Mai 2026, 18:48

De toute façon il y a clairement du storytelling pour préparer tout le monde à ce que la fête soit finie et c'est plutôt une bonne chose.

Maintenant j'attends les actes parce que littéralement tous les présidents de l'OM que je connais depuis que je suis ce club parlaient de la nécessité de gérer le club de manière responsable et saine. Longoria et JHE n'arrêtaient pas de le dire aussi tout en faisant n'importe quoi. Seul Diouf a fait le taff, ce qui ne l'empêchait pas de mondial arroser à l'occasion, mais au moins le club était tenu.

Là, en année 1, il va y avoir une situation comme on a déjà connu avec beaucoup de ventes et moins de masse salariale mais au moindre podium on va voir s'ils ne vont pas devenir fous comme tous les autres.

21 Mai 2026, 20:05

boodream, le storytelling comme quoi mccourt ne remettra plus au pot on l'a tous les ans aussi, ils vont forcément avoir raison à un moment donné

21 Mai 2026, 21:38

boodream a écrit:De toute façon il y a clairement du storytelling pour préparer tout le monde à ce que la fête soit finie et c'est plutôt une bonne chose.

Maintenant j'attends les actes parce que littéralement tous les présidents de l'OM que je connais depuis que je suis ce club parlaient de la nécessité de gérer le club de manière responsable et saine. Longoria et JHE n'arrêtaient pas de le dire aussi tout en faisant n'importe quoi. Seul Diouf a fait le taff, ce qui ne l'empêchait pas de mondial arroser à l'occasion, mais au moins le club était tenu.

Là, en année 1, il va y avoir une situation comme on a déjà connu avec beaucoup de ventes et moins de masse salariale mais au moindre podium on va voir s'ils ne vont pas devenir fous comme tous les autres.

Je suis pas sûr que l'aspect "déficit" soit suffisant pour caractériser le sérieux d'un président

Si demain Richard arrive a vendre Greenwood, Balerdi, PEH, Weah, bref tout les joueurs bankables qui sont du a la précédente direction, ça fera de Richard instantanément un président sérieux car il a remit les comptes dans le vert?

La valorisation d'un effectif et du club est tout aussi important que les déficits si ce n'est beaucoup plus
C'est comme pour n'importe quel budget, si tu t'endette pour faire des investissements qui seront profitables dans quelques années il y a aucun soucis a avoir de la dette

22 Mai 2026, 08:53

J'imagine qu'aucune OA des joueurs qu'on a prêtes a été levée

23 Mai 2026, 10:33

J’ai lu que le club turque voulait garder Harit si on baissait le montant (en gros si on leur donne j’imagine)
Maupay Moumbagna Gomes Garcia Meite Cornelius personne ne les garde non

Peut être quelques millions par ci par là si Ndiaye ou Ounahi ou Koné sont transférés je sais pas

23 Mai 2026, 14:23

Il me semble que Garcia était régulièrement titulaire à Sassuolo et qu'il donnait satisfaction. Je serais étonné que les Italiens ne lèvent pas l'option d'achat.
Il me semblait avoir lu aussi qu'ils trouvaient le montant élevé pour un joueur de son âge. Peut-être vont-ils essayer de profiter qu'on soit en difficulté pour obtenir un rabais.

23 Mai 2026, 17:39

revus rapide des prêts mentionnés.
Moumbagna a joue 88 minutes reparti sur 5 matchs a Cremonese #-o =D>
Maupay a joué 11 match (845 min) pour 2 buts et 1 PD
Gomes, 440 min sur 11 matchs.
Garcia, 853 sur 12 matchs. 1 buts, 2 PD
Meite a joué 1980 min sur 25 matchs et a delivrés 3 PD
Cornelius, 560 min sur 7 matchs pour 1 but et 1 PD (et 3 matchs de C3)

C'est pas bien glorieux, a part pour Meite

23 Mai 2026, 18:53

Maupay je pense qu’ils ne s’en plaignent pas trop de leur prêt Séville. C’est juste qu’à 250k ça fait cher le Sotoca

23 Mai 2026, 21:25

uToPi, c'est tout à fait ça.

24 Mai 2026, 00:13

Harit aussi doit revenir non ?

24 Mai 2026, 07:19

C’est cette politique de joueur moyen/mauvais à qui le club verse des salaires hors norme qui doit s’arrêter et sur une année de CDM, cela va être très dur de vendre des joueurs avant le 30 juin, le mercato se débloquera après la CDM

31 Mai 2026, 20:34

01 Juin 2026, 22:45

02 Juin 2026, 04:53

Grande Pablo =D> :evil:

02 Juin 2026, 06:27

On a continuer à vivre comme si nous avions les droits TV au plus haut, dur de vendre des joueurs avant le 30 juin en sachant que le mercato ouvre le 15 juin et avec un mondial jusqu’à mi juillet

02 Juin 2026, 07:26

Perso je continue de penser que c'est ce qu'il fallait faire. Prendre le risque, se mettre en danger pendant une ou deux saisons pour installer le club durablement en C1.

Et je continue de penser que FMC a paniqué comme le reste de son équipe. S'il était revenu au club en calmant tout le monde, en remettant les choses en perspectives, en assainissant les relations au sein du trio maléfique et en remettant tout le monde au travail, on serait en train de discuter de notre nouvelle qualification en C1. Chose rare dans notre histoire récente.

Longoria a fait le choix du sportif sur le financier, je ne vais pas lui jeter la pierre pour ça
Répondre