par Remind » 29 Avr 2010, 08:47
Pour en revenir au sujet, je pense qu'on est un peu sévère avec Blanc.
Il est parti de pas grand chose (l'héritage de Riccardo c'était pas non plus celui de Cresus), il a amené ce groupe à son meilleur potentiel l'année dernière avec un bon brin de chance quand même quand on analyse la saison de l'OM et Bordeaux l'année dernière.
Quand un groupe est en plein conquête comme c'était le cas pour Bordeaux l'année dernière, c'est facile de gérer les égos, et je pense que cette année la principale raison de leur échec, c'est que le groupe a implosé (cf itw de D. Bellion), avec l'apparition des problèmes personnels et des états d'âmes des uns et des autres (prolongation de Fernando et Planus, départ de Chamack).
Blanc n'a pas su gérer ça mais il n'est pas seul en cause, la gestion du cas Chamack par Triaud n'est pas non plus la meilleure qui soit.
Il ne faut pas enterrer trop vite L. Blanc, il a fait une erreur sans doute, mais je pense qu'il avait tiré le maximum de ce groupe et que personne n'aurait fait mieux que lui cette année, avec les moyens dont il disposait. Cette saison lui servira sans doute énormément dans sa carrière (mais il a tjs dit qu'il ne ferait pas ce métier longtemps), sans doute bien plus que s'il avait réussi tout ce qu'il entreprenait consécutivement.
Enfin, concernant sa com transparente, à la vue des discours consensuels et "langue de bois" qu'on entend tellement souvent en conférence de presse, j'ai la faiblesse d'apprécier sa franchise et son honnêteté à ne pas travestir ses sentiments.
C'est un mec bien, un bon entraîneur, il va rebondir.
Je souhaite pour ma part, bien du plaisir à Deschamps l'année prochaine quand il faudra de nouveau gérer les cas Valbuena/Ben Arfa/MBia quand ils voudront jouer en croisé/droite/gauche/mileu/sentinelle sous prétexte qu'ils sont devenus champions de france et que d'un coup, ils savent mieux que les autres ce qui est bon pour l'équipe et surtout pour leur ego/carrière.