Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Supporters de l'OM

26 Jan 2026, 17:13

Dragan a écrit:Je vais faire le déplacement au Paris FC. Je représenterai

On va représenter en scred car t'auras sûrement des écervelés qui voudront "se faire" du Marseillais (peu importe qu'il soit en famille ou pas...). #-o

26 Jan 2026, 19:15

Je vous dirai comment sont les tribunes

26 Jan 2026, 19:54

Dragan, avec des sièges face au terrain sûrement

26 Jan 2026, 20:05

C’est des tribunes de rugbeux de base. Pas sur que ce soit ce qui les intéresse le plus :mrgreen:

26 Jan 2026, 21:31

Dragan, :mrgreen:

27 Jan 2026, 01:28

https://youtu.be/c0DWkR98lnQ?si=755vCgA1ehAneGWi

28 Jan 2026, 10:05

01 Fév 2026, 00:11

01 Fév 2026, 00:21

Ouais et? Ca arrive régulièrement que les forces de l'ordre encadre ces retours. :roll:
Il n'y a pas que les dirigeants qui aiment se foutre le feu tout seul.

03 Fév 2026, 02:39

03 Fév 2026, 08:30

Il travaille pour LEquipe, il s attendait à quoi d autres?

10 Fév 2026, 15:05

Information
"C'est un désastre, une honte"
La Provence

Les fidèles de l’OM sont très remontés après la gifle face à l’ennemi intime.

"Un désastre", "une honte", "une faillite mentale", "on passe pour des amateurs"… La liste apparaît non exhaustive et la décence nous empêche de publier certaines réactions. Depuis la gifle inadmissible reçue à Paris, les supporters de l’OM cherchent un coupable, plongés dans un abîme de colère. Chacun y va de son diagnostic et, à ce petit jeu, personne ne trouve grâce à leurs yeux.

La direction est fustigée pour son goût trop prononcé du chamboule-tout. "Tout raser et repartir à zéro n’est pas une solution, tance Julien depuis la Haute-Savoie. On a besoin de stabilité pour avancer." D’autres prônent une ligne plus dure et appellent à une rupture. "Je considère Longoria et Benatia comme des ennemis du club, avec un recrutement incohérent de joueurs très chers et très moyens. Ils doivent quitter l’OM", s’emporte Mehdi.

La continuité prônée à longueur de sorties médiatiques par l’état-major de la maison ciel et blanc fait aussi défaut à Roberto De Zerbi. Au fil des désillusions, l’Italien voit les rangs des opposants grossir. "Il doit dégager, tranche Lucas du CU84. Sur le papier, on a des bons joueurs, mais ils sont mal exploités avec ses compositions alambiquées. Il met tout le monde dans l’inconfort. Nous, on peut ne rien comprendre. C’est plus problématique pour les joueurs." "On sent un entraîneur perdu, sans solution ni ressort pour contrer cette irrégularité", poursuit Julien.

"Balerdi sur le banc !"

Et que dire des joueurs ? "Seul Timber a plutôt réussi son match", plaide Ludovic. Le reste ? Cloué au pilori, pour son admirable naufrage et son incapacité à sortir la tête de l’eau. "Tu ferais un grand coup avec Balerdi sur le banc, grince Christophe. Tu passes à quatre derrière, tu mets Greenwood à son poste et tu ajoutes un milieu offensif. Tu remets Rulli ; même avec ses pannes de cerveau, il est meilleur que l’autre (De Lange). À Paris, on aurait dit un cône de signalisation !"

Certains perçoivent, tout de même, une lueur d’espoir. Tout n’est pas (encore ?) perdu, avec cette 4e place et le quart de coupe à venir contre Toulouse. "On est toujours dans le coup. Notre adversaire, c’est Lyon", rappelle Christophe, bercé d’optimisme. Ce paradoxe va jusqu’à diviser la tifoseria marseillaise. Les groupes ne sont pas d’accord sur l’attitude à adopter. Même si le retour au Vélodrome, samedi contre Strasbourg, promet de secouer…

Hier, 14:57

Information
Au nom du club, la brigade numérique de l'OM reste en ligne avec les dirigeants

Chronique marseillaise, épisode 7 - Sur les réseaux sociaux, le redoutable "contexte marseillais" aura été très bienveillant avec la direction du club.

Auteur : Mourad Aerts le 12 Fev 2026
Dernière réaction : hier à 11h04

Mercredi 11 février 2026, 2h35, sur tous les téléphones de Marseille et de Navarre, la notification tombe. Communiqué officiel : "L'Olympique de Marseille et Roberto De Zerbi, entraîneur de l'équipe première, annoncent la fin de leur collaboration d'un commun accord." Cela faisait déjà quelques heures que la nouvelle tournait, elle est désormais officielle.

48 heures plus tôt, l'Italien était apparu lessivé, abattu, en salle de presse du Parc des Princes. Défaite humiliante 5-0 contre le PSG, élimination honteuse de la Ligue des champions après un revers 3-0 contre Bruges, et perte cruelle, début janvier, du trophée des champions avec une égalisation dans les arrêts de jeu du PSG (victoire obtenue dans la foulée par les Parisiens aux tirs au but).

Voilà les grandes lignes de la chute de l'entraîneur venu de la rue qui n'avait pas de passeport français[1], mais n'oublions pas la rouste à domicile contre Liverpool (0-3), le retour de 0-2 à 2-2 du Paris FC et le non-match marseillais contre Nantes (0-2). Un début d'année 2026 chargée émotionnellement, donc.

Et pourtant, si au Vélodrome l'humiliation européenne est assez mal passée, les réseaux sociaux n'ont pas tant grondé. Enfin si, mais avec une certaine mesure.

"Ce qui m'intéresse, c'est pas d'avoir raison, c'est le bien de l'OM !"
Pendant toute cette période, des comptes influents, principalement sur X et un peu sur Instagram, ont continué à supporter la stratégie du club et à appeler à l'unité. Loin de "l'armée numérique" du PSG, cette unité ressemble plutôt à la brigade du damage control de l'OM.

Des vrais amoureux du club, un peu flattés d'être contactés en DM ou d'avoir telle ou telle connaissance en interne, se faisant un plaisir de défendre leur club contre les hordes malveillantes de journalistes. Journalistes parisiens, bien sûr, mais aussi marseillais, surtout s'ils travaillent à La Provence. Une mission de contre-influence au travail de "déstabilisation" de la presse à l'encontre de l'OM.

L'auteur d'un de ces comptes, qui a souhaité rester anonyme, explique : "Je suis pour la critique positive." Lorsqu'il lui est fait remarquer que le concept de "critique positive" a des relents propagandistes, il rectifie : "Bienveillante, alors." Dans tous les cas, il assume : "Ce qui m'intéresse, c'est pas d'avoir raison, c'est le bien de l'OM ! J'en ai marre de l'instabilité, je veux voir mon club avancer. Peut-être que je protège l'OM, mais je ne dis jamais de choses que je ne pense pas."

Si des leaders de groupes de supporters suspectaient déjà l'existence d'une armée numérique à l'époque de Vincent Labrune, si Jacques-Henri Eyraud - en pleine opération séduction - se faisait un plaisir de citer une palanquée d'@ au début de chacune de ses conférences de presse, le phénomène a pris une autre tournure sous Longoria.

Ce ne sont pas des bots, des supporters populaires que l'on cherche à séduire, mais des passionnés du club qui croient sincèrement - peut-être naïvement, mais sincèrement - à la pertinence du travail réalisé par cette direction.

Ainsi, lorsqu'en septembre 2023, les leaders des groupes de supporters exigèrent "IRL" le départ de Pablo Longoria avec véhémence, un certain nombre de ces comptes sur les réseaux sociaux montèrent au créneau pour défendre leur président en rappelant deux ou trois faits indéniables (nombre de qualifications en Ligue des champions, meilleure tenue des comptes, etc.), et pour distiller deux ou trois éléments de langage glissés par le club (amour du président pour ce peuple, combativité, etc.).

L'opération Greenwood
L'arrivée de Medhi Benatia a amplifié le phénomène. L'ex-international marocain est encore plus apprécié que le président espagnol, son discours (institution, ambition, exigence, ennemis du club internes et externes) fédère naturellement. Une rumeur court d'ailleurs, selon laquelle Benatia himselfcommuniquerait avec certains de ses comptes. Information non vérifiée pour l'instant.

Pour trouver de bonnes sources, il faut plutôt chercher dans les bureaux et dans les entourages des dirigeants. C'était notamment le cas en juillet 2024 lorsque la signature imminente de Mason Greenwood agitait toute la cité phocéenne. Les images et l'audio répugnant de son affaire de violences conjugales (poursuites abandonnées en février 2023) allaient faire réagir jusqu'au maire de la ville, qui se prononçait contre l'arrivée de l'ex-international anglais.

Dans la chaleur de l'été olympique, un message avait été savamment distillé par des petites mains du club vers des supporters plus ou moins influents : il n'y avait pas de raisons de s'inquiéter. Un autre "influenceur OM" expliquait à l'époque en off : "Je ne peux pas tout te dire, mais après ce que j'ai appris de source sûre, je suis rassuré. Je sais que tout n'est pas de sa faute, crois-moi, l'OM a été au bout des choses."

Ses performances sur le terrain et le pressing constant du service communication de l'OM sur les journalistes lors des premières sorties de Boisvert a fait le reste.

Il faut désormais compter avec cette nouvelle plaque chauffante pour déterminer la température de la marmite OM. Il n'y a pas de rendez-vous secret, d'achats de posts par la direction, mais simplement des supporters allant à la pêche aux infos pour défendre leur club. Et traitant l'information comme des supporters, donc avec une volonté revendiquée de défendre l'institution.

Mais en février 2026, l'équilibre sportif du club est à nouveau remis en cause avec ce départ volontaire de De Zerbi. Si, comme d'habitude, tout le monde cherche actuellement le coupable, il va falloir à un moment à nouveau se préoccuper du football, parce qu'il y a encore une saison de football à terminer. Oui, parfois, l'OM joue au football.

https://www.cahiersdufootball.net/artic ... AibebG_JQw

Hier, 15:02

Quoi des supporters qui défendent leur club quand ça va mal et face aux déstabilisations récurrentes externes? Que vergogna!

Hier, 21:01

A priori, ça a chauffé devant JB avec des supporters qui ont essayé de pénétrer dans les salons du vel ?

La colère va exploser, les joueurs et dirigeants ne se rendent pas compte ?

Hier, 21:09

On peut plus faire un billard tranquille :labrune:

Hier, 21:34

gob a écrit:A priori, ça a chauffé devant JB avec des supporters qui ont essayé de pénétrer dans les salons du vel ?

La colère va exploser, les joueurs et dirigeants ne se rendent pas compte ?

Les génies étaient de sortie? C’est sur que des agressions &co vont améliorer les choses.

Aujourd’hui, 01:08

Dire à l'actionnaire de se casser ça me choque vraiment.

Soit ce sont des débiles pétrolix, soit ce sont juste des gens qui se sentent exister quand le club va mal.

C'est le cas parce que tu ne gagnes pas de titre, que tu n'es pas régulièrement bon en championnat depuis longtemps et que tu vois par exemple une ambassade gagner la Ligue des Champions pendant que ton championnat national crève

Mais il y a aussi une autre facette du truc qu'on retrouve partout ailleurs dans le mouvement Ultra, c'est qu'il y a une partie de ces gens qui n'aiment pas leur club mais qui aiment avoir l'impression de compter. Plus le club sera petit plus ils seront grands.

C'est pas qu'une question d'environnement ou de complot.

Quand je vois à quel point Alexandre jacquin se comporte comme le dernier des minables encore ce soir, je me dis qu'il y a vraiment un truc culturel chez certains suiveurs qui est de préférer se faire sucer que de voir leur club aller bien. Donc quitte à ce qu'il aille pas assez bien à notre goût, autant tout brûler pour avoir l'impression d'avoir de très grosses couilles.

La Provence est littéralement là-dedans. Mehdi donne pas d'interview alors brulons le club.

Ce type serait hyper bienveillant avec un OM 12e qui lui lécherait les pieds tous les jours.

Et je pense que beaucoup des supporters contestataires sont aussi dans la valorisation de leur propre importance. Et je pense que c'est pas spécifique à l'OM ou à Marseille d'ailleurs.

Aujourd’hui, 05:09

Le pire étant que meme si un état nous rachètes et pour la beauté du truc imaginons un pays respectable mais qui pourrait rivaliser avec le Qatar financièrement.
Le qatar n'a pas qu'une force financière illimitée, mais a également vérolé toutes les infrastructures pour faire plier le foot (et la France aussi) a leur volonté
Donc ca changerait rien au final, et vu qu'un pays bien qui peut envoyer des milliards ca n'existe pas...
Répondre