Déclaration de Chantal Jouanno :
Information
Interrogée hier sur la pré-convocation de Patrice Evra en vue du match amical France-Brésil du 9 février prochain au Stade de France, Chantal Jouanno a déclaré : « Je ne comprends pas qu'on laisse entendre que les meneurs de la fronde en Afrique du Sud puissent être réintégrés. » .
Réponse de Duchaussoy:
Information
Critiqué par la ministre des Sports pour ne pas s'être opposé à un éventuel retour de Patrice Evra en équipe de France, Fernand Duchaussoy estime que la FFF a déjà pris les mesures nécessaires envers les meneurs de Knyasna. « Nous avons respecté le code du sport et nous avons agi dans la légalité, à déclaré le président de la Fédération Française dans L'Equipe dimanche. Tout le monde a droit à une deuxième chance quand il a purgé sa peine. (…) Je n'ai pas le pouvoir de décréter que quelqu'un est suspendu à vie et qu'on ne le reverra plus en équipe nationale. C'est à Laurent Blanc d'en décider. Il a toute latitude pour le faire et il est hors de question que je fasse pression sur lui. (…) J'espère qu'elle va m'appeler. Elle ne peut pas prendre de telles positions sans me demander mon avis. »
Réponse UNFP :
Information
A travers un communiqué publié ce samedi sur son site internet, le syndicat des joueurs professionnels a pris la défense de Patrice Evra et Franck Ribéry après les propos de la ministre des Sports, Chantal Jouanno, laquelle avait fait savoir qu’elle souhaitait plus revoir les deux mutins en équipe de France : « L'UNFP s'étonne qu'elle puisse siéger au Conseil des Ministres à quelques pas d'Alain Juppé, par exemple, condamné à 14 mois de prison avec sursis et à un an d'inéligibilité en 2004 pour « prise illégale d'intérêt »… Comme le maire de Bordeaux, ministre de la Défense, Patrice Evra et Franck Ribéry ont été inéligibles. Ils ne le sont plus. Ce qui vaut pour l'un vaut, justement, pour les autres », conclut le communiqué.
Jouanno persiste :
Information
Malgré les critiques du président de la FFF, Chantal Jouanno n'en démord pas. Patrice Evra et Franck Ribéry n'ont pas leur place en équipe de France, dont ils auraient bafoué les valeurs pendant la dernière Coupe du monde. La ministre des Sports a réitéré son attaque hier vis-à-vis des deux joueurs, potentiellement sélectionnables pour le match France-Brésil du 9 février.
« Ils ont le droit à un pardon, mais encore faudrait-il qu'ils reconnaissent à l'égard des amoureux du football qu'ils se sont mal comportés, a-t-elle expliqué en marge du rassemblement à l'Elysée des handballeurs. C'est important de rappeler ces valeurs. »
Six mois après la grève de Knysna, celle qui a succédé à Rama Yade reconnaît néanmoins qu'elle n'a pas à prendre les décisions à la place de Laurent Blanc. « Juridiquement, ils ont le droit d'être sélectionnés et ce n'est pas à la ministre des Sports de faire l'équipe. Mais il y a toujours des valeurs et une morale à respecter. »R. S.
Information
La partie de ping-pong continue. Critiquée, notamment par Fernand Duchaussoy, président de la FFF, pour avoir souhaité la mise à l'écart définitive d'Evra et de Ribéry de l'équipe de France, la ministre des Sports, Chantal Jouanno, a répliqué dimanche dans l'émission Canal Football Club sur Canal+: "La nouvelle fédération de football était là pour remettre les choses dans l'ordre, dans le droit chemin. Ils ont constaté qu'après le drame en Afrique du Sud, ils ont perdu plus de 8% de licenciés. C'est parce que justement, ils n'ont pas représenté ces valeurs. Remettons les choses dans l'ordre. Faire ce genre de déclarations, de la part du président de la Fédération Française de football, je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied et surtout tirer une balle dans le pied du sport français et du football tout particulièrement."
Qui a raison selon vous ?
Etes vous favorable au retour des deux "bannis" ou au contraire favorables à leur exclusion définitive ( geste impardonnable, responsables de la formation de clans au sein de l'EDF, bons résultats EDF sans eux ...) ?