Centre de formation OM et équipes de jeunes

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar randoulou » 21 Avr 2015, 19:45

Il devient quoi Eric Thierry ? Il faisait du bon taff lui
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar urba » 22 Avr 2015, 00:59

boodream a écrit:urba, super boulot (j'imagine que c'est toi "Urbain"). La conclusion est intéressante et envoie du bois tout en restant mesurée, mais je pense vraiment que c'est Eric Thierry qui a raison. Tu dois les intégrer petit à petit, un voire deux par génération, et sans trop de pression.

Merci :wink:
Éric Thiery a évidemment raison et sa parole est d'or :D
urba
Newbie

Messagepar urba » 22 Avr 2015, 01:03

koni a écrit:Pour infos, l'équipe d'Om Forum a fait un énorme dossier sur les jeunes U17 champions de France deux années consécutives : Les 91 et 92.
Un retour rapide sur les deux saisons, puis des interviews des joueurs de l'époque, ce qu'il sont devenus... Etc.

J'imagine, un énorme travail.

http://www.omforum.com/u16-champions-de-france-dossier-complet-pour-les-generations-91-et-92-2/

Les infos sur Eric Thiery et sur ce qu'il devient :wink:
http://www.omforum.com/u17-champions-de ... opathique/
urba
Newbie

Messagepar randoulou » 22 Avr 2015, 02:57

urba, merci ! C'est vraiment dommage d'avoir perdu un mec comme ça

Ça aurait été pas mal de le voir en même temps que Bielsa
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar boodream » 22 Avr 2015, 11:05

Qui a choisi, Stambouli, qui ne semble avoir laissé de bons souvenirs à personne?
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar koni » 22 Avr 2015, 21:30

J'ai donc lu le dossier complet. Mais j'ai l'impression d'être encore plus partagé. Je reste persuadé que si une "pépite" était dans notre équipe, elle serait passée pro. Et c'est encore plus vrai quand on regarde les parcours : à chaque fois l'OM est passé très juste jusqu'en final.
L'analyse de E. Thierry me semble très juste et très pertinente.

Maintenant, gros hic sur l'encadrement sur la marche U16 > CFA2. Comment expliquer que Stambouli ait sacrifié, en gros, l'ensemble des 2 équipes ? Contre l'avis des éducateurs en place ?
Quand je lis Samat :
Aujourd’hui encore je me demande comment ces noms là ne sont pas en Ligue 1. Pour moi c’est la faute à la mauvaise gestion du centre de formation à l’époque. Paoletti, Galvan, Savino et moi-même nous etions montés à Clairefontaine pour jouer la coupe nationale des 14 ans avec la sélection de la ligue de Méditerranée. Dans l’équipe avec nous, il y avait Jordan Ferri, Layvin Kurzawa, Nampalys Mendy, Bryan Dabo… qui eux ont fait le bon choix à l’époque de signer dans un autre centre de formation de ligue 1.

J'ai dû mal à contredire ça. Je pense que le niveau à 16 ans il l'avait, mais qu'ensuite on les a lâchés. Pire que ça, on les a coulés.
Les prêts foireux dans des clubs de merde, les empêcher de signer n'importe où afin d'éviter d'en voir un exploser ailleurs, un directeur de centre qui ruine plusieurs années de boulot...
Tout ça, c'est chapeauter et donc valider par un directeur sportif. Anigo, encore et toujours, a vraiment fait du mal à tous les étages.

Maintenant, super sympa ce dossier, et de la part des "anciens" d'avoir répondu favorablement à votre appel.
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar randoulou » 22 Avr 2015, 21:37

À moins d'un talent qui saute aux yeux, j'ai tendance à penser que ça se joue à pas grand chose pour basculer du bon côté.
Un bon éducateur, un bon entourage, etc...

Mais dans notre cas, c'est quand même frappant
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar urba » 23 Avr 2015, 03:11

Dans l'équipe de Lens qui a perdu 3-0 en finale contre l'OM, il y avait Aurier / Kondogbia / Th.Hazard, entre autres. C'est clair qu'un Gadi, un Moulet ou un N'Doumbou avaient sans problème le potentiel pour être de bons joueurs de L1. Et que 5 ou 6 autres avaient au moins le potentiel de jouer en L2.

J'ai expliqué ma théorie dans la conclusion du dossier, ce sont deux générations qui ont été sacrifiées, totalement.
urba
Newbie

Messagepar urba » 23 Avr 2015, 03:13

randoulou a écrit:À moins d'un talent qui saute aux yeux, j'ai tendance à penser que ça se joue à pas grand chose pour basculer du bon côté.

C'est Froment qui résume le mieux ce dont un jeune a besoin, je trouve
http://www.omforum.com/u17-champions-de ... upe-soude/

Chacun avait du potentiel qui s’est exprimé de manière différente. Dans un centre de formation, pour réussir, il faut être porté par un coach qui croit en ton jeu et t’apprécie sur le plan sportif et humain, en gros qui te fait jouer. Après les évolutions ont été différentes pour chacun d’entre nous. Certains ont eu les possibilités de signer pro, mais en raison d’un manque de confiance des dirigeants marseillais, cela a été compliqué.
urba
Newbie

Messagepar Arno26 » 23 Avr 2015, 08:07

Stambouli a fait un super boulot j'ai l'impression...

Sinon, on est sauvé:

Information
L'ex-Olympien Richard Martini a suivi d'un oeil l'expérience positive de Jacques Abardonado avec la réserve, et ça l'a inspiré : "Revenir au club en tant qu’éducateur et prendre une équipe. Si on me donne l’opportunité, pourquoi pas ? Entraîner, je n’y avais jamais pensé. Mais le terrain me manque. J’en discute avec mon ami Pancho, qui est adjoint de la réserve. Ça me tenterait...". Retrouvez toute l'actualité régionale dans La Provence.

Approche 100% touriste, "je n'y ai jamais pensé mais si on me le propose je prends". Super projet, on va aller loin
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 23 Avr 2015, 08:38

C'est clair. :lol:

Je n'ai jamais fait la cuisine mais s'il faut faire le barbecue, je serai là.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pancho11 » 23 Avr 2015, 11:33

Des années d'incompétence made in anigo sont mises en lumières avec la complicité des présidents en place

Pour ça que Bielsa et son staff ultra pro doivent rester plus que les résultats sportif c?est la progression du club qui est en jeu.
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar koni » 23 Avr 2015, 11:48

Pancho11 a écrit:Des années d'incompétence made in anigo sont mises en lumières avec la complicité des présidents en place

Pour ça que Bielsa et son staff ultra pro doivent rester plus que les résultats sportif c?est la progression du club qui est en jeu.

C'est exactement ça, gros +1
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar randoulou » 23 Avr 2015, 13:40

urba a écrit:
randoulou a écrit:À moins d'un talent qui saute aux yeux, j'ai tendance à penser que ça se joue à pas grand chose pour basculer du bon côté.

C'est Froment qui résume le mieux ce dont un jeune a besoin, je trouve
http://www.omforum.com/u17-champions-de ... upe-soude/

Chacun avait du potentiel qui s’est exprimé de manière différente. Dans un centre de formation, pour réussir, il faut être porté par un coach qui croit en ton jeu et t’apprécie sur le plan sportif et humain, en gros qui te fait jouer. Après les évolutions ont été différentes pour chacun d’entre nous. Certains ont eu les possibilités de signer pro, mais en raison d’un manque de confiance des dirigeants marseillais, cela a été compliqué.

Effectivement !

Je rajouterai qu'on voit de plus en plus de joueurs exploser à 24,25 ans voire plus (encore une fois, à moins d'un talent intrinsèque exceptionnel)
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Globe Trotter » 23 Avr 2015, 14:11

Pancho11 a écrit:Des années d'incompétence made in anigo sont mises en lumières avec la complicité des présidents en place

Bielsa a quelque fois dit en conférence de presse que la formation n'était pas de son ressort. D'ailleurs, pour tout ce qui est en dehors de son champ de compétence, il renvoit souvent les journalistes à "l'institution".

Je crois pas vraiment en ses pleins pouvoirs, et donc en son impact sur la structuration du club. Les travaux à la Commanderie, les changements dans la prépa tout ça, c'était l'époque où on lui déroulait encore le tapis rouge...
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar pretender » 23 Avr 2015, 14:35

Toi t'es pas confiant dans le fait qu'il reste parce qu'il a maintenant sa nouvelle petite voiture avec vidéo et tout à la Commanderie. :rabat-joie:
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Pancho11 » 23 Avr 2015, 23:10

C'est pas de son ressort mais le professionnalisme mis en équipe première rejaillit sur le reste.

Puis faut pas oublier que ses adjoints ont pris un groupe élite de jeunes joueurs pendant plusieurs semaines
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar urba » 24 Avr 2015, 03:11

Le groupe élite est actif depuis son arrivée. Il l'est toujours et ce pour plusieurs raisons, principalement :
- avoir des cobayes pour préparer, tester et démontrer les exercices
- avoir un groupe d'une trentaine de joueurs pour les oppositions

Mais du coup, ça a l'impact positif que les jeunes sont parfaitement préparés à ses systèmes de jeu et ses combinaisons, ils progressent beaucoup, et ils sont soumis à un très haut degré d'exigence.
urba
Newbie

Messagepar Globe Trotter » 24 Avr 2015, 12:02

D'accord, mais est-ce que le staff ultra pro de Bielsa peut palier au travail de fond des éducateurs, de la détéction à la professionnalisation du joueur ?

A mon sens, le rôle des éducateurs en amont est prépondérant pour former un joueur d'un bon niveau technique et mental. Des entraînements, même avec un staff ultra compétent, ça suffit pas forcément pour combler certaines lacunes.

Par exemple, le super exigeant DD n'a pas fait de miracles avec les Gadi and co.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 24 Avr 2015, 16:43

Je pense vraiment que c'est du fantasme ça.

Que Bielsa soit bien plus ouvert aux jeunes qu'un Deschamps et que ça fasse du bien au centre c'est indéniable. Mais il ne dirige pas le centre, pas plus qu'il ne dirige le recrutement. Bielsa est un entraineur qui a tous les pouvoirs sur la vie de l'équipe pro, c'est tout. Les dossiers stratégiques et politiques comme le mercato et le centre sont gérés par la direction du club, pour le meilleur et pour le pire. Mais force est de constater que la continuité dans la formation semble payer un peu.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin