Centre de formation OM et équipes de jeunes

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Arno26 » 10 Oct 2018, 21:13

Ce qui est bien c’est que la saison dernière on aurait du descendre on a été repêchés, et là ça commence encore plus mal avec les mêmes et rien ne bouge
Limite on dirait qu’on essaye de descendre
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19150
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar prtdr » 10 Oct 2018, 22:26

Kenshi a écrit:Mais c'est quoi ça, le "barème Cordo" ?

Ca vaut presque autant que le barême Djellit :lol:
prtdr
 

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Dragan » 13 Oct 2018, 00:08

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76449
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar ghosta » 13 Oct 2018, 13:42

ghosta
Assidu
Assidu
 
Messages: 1150
Enregistré le: 22 Mai 2008, 00:03

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Dragan » 14 Oct 2018, 16:57

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76449
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Dragan » 14 Oct 2018, 16:57

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76449
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar James2medellin » 14 Oct 2018, 17:36

Lourde defaite des U19nat 5-1 à Nimes .
Anxieux pendant la semaine, en attendant ma dose hebdomadaire de Bleu et Blanc :om: :om: :om: :om:
je Hais les trêves internationale !
Avatar de l’utilisateur
James2medellin
Newbie
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Nov 2016, 20:33

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Dragan » 14 Oct 2018, 20:42

Information
À cette occasion, de petits discours ont été adressés à la foule triée sur le volet (clubs partenaires OM Next Gen, anciens sortis du centre de formation…). Après celui du président du club et des hommes politiques concernés par le projet, celui d’Andoni Zubizarreta a fait forte impression. L’occasion de constater son attachement à un certain football.

« La formation, c’est ça la vraie structure d’un club ! »

« Je veux remercier toutes les personnes qui ont travaillé sur ce site, les plans, toutes ces choses. Remercier tous les passionnés qui ont rendu possible cette réalisation si vite et si bien.
Ensuite je voudrais dire que ça, c’est pour vous ! (Montrant du doigt les minots aux alentours) Vous, les joueurs et les joueuses ! Je m’excuse pour le public qui est en tribunes mais on le fait pas pour ça. C’est bête hein mais on fait des terrains de football pour jouer au football.
Quand je suis arrivé on m’a dit « la formation à Marseille, ça ne marche pas, on a pas de joueurs… » Et pourtant on a joué la finale de l’Europa League avec deux joueurs de chez nous (Lopez et Kamara). Avant on avait l’excuse de ne pas avoir de terrains. Maintenant on les a. Les entraîneurs, on les a, maintenant, c’est à nous de jouer !
Je comparerais cette inauguration à un match gagné. Un gros match gagné, qui a l’importance d’un titre. La formation, les jeunes joueurs, c’est ce qui structure, soutient un club. C’est une manière pour que les supporters se sentent représentés. C’est ça, la vraie structure d’un club ! La première équipe de l’OM, ok, mais tout ce qu’il y a derrière, c’est aussi important… On démarre avec ce lieu magnifique et j’espère que dans quelques temps on fera une fête un peu plus grande avec quelques joueurs de chez nous qui joueront une finale de Champion’s League… »
Andoni Zubizarreta – Source : FCM
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76449
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Dragan » 14 Oct 2018, 22:27

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76449
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Lordi0m » 15 Oct 2018, 08:46

Le seul bémol que j'aurais, c'est que les minots ne vont plus voir les pros aussi souvent, non ?
Après je sais pas si c'est si négatif que ça, parce que quand un jeune ira au Centre d'entrainement avec les pros il sera sur-motivé...
Avatar de l’utilisateur
Lordi0m
Assidu
Assidu
 
Messages: 1959
Enregistré le: 01 Oct 2005, 14:43

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar POMPOM » 15 Oct 2018, 14:04

Personnellement, je trouve très bien cette rénovation du stade du Cesne et cette création de l'OM CAMPUS.
On a trop souvent par le passé décrié l'OM sur son manque de structures pour critiquer encore et encore.
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
- la nouvelle direction voulait aller très vite pour démontrer que le projet de formation OM NEXT GEN n'est pas qu'un vain mot. Pour cela, il fallait que les structures suivent.
- Le manque de terrains disponibles sur Marseille. Comme la mairie a mis son véto sur l'utilisation du Parc Borely, l'OM a du se replier sur un espace plus réduit.
Tout le monde n'aime pas le foot à marseille, et tout le monde ne souhaite pas voir le club se développer, entre les bonnes soeurs du couvent à coté de la Commanderie qui refusent de vendre leurs terrains pour faire pousser des tomates à la place, ou les turfistes qui ont 2 hippodromes sur l'agglomération marseillaise.
Je pense qu'on peut encore améliorer ces structures mais c'est déja pas mal et c'est déja un grand pas en avant.
La formation au coeur du projet, c'est la seule direction qui met véritablement ce plan en action.
POMPOM
Newbie
 
Messages: 224
Enregistré le: 04 Avr 2011, 20:40

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Dragan » 15 Oct 2018, 16:25

Information
Les plus anciens se sont presque pincés pour y croire. Lorsqu'ils ont débarqué au stade Paul-Le Cesne pour l'inauguration de l'OM Campus, hier après-midi, ils ont été étonnés par la mue subie par cet endroit qu'ils avaient l'habitude de fréquenter, pourtant. "Je ne reconnais plus, a souri Henri Stambouli qui a longtemps formé et dirigé les jeunes pousses olympiennes. Mais c'était indispensable." Le lieu s'est métamorphosé selon la volonté de Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud qui, après avoir obtenu un bail emphytéotique auprès de la municipalité de Marseille, ont investi 6 millions d'euros dans ce projet (voir ci-contre).


Et pour cause, après avoir poussé les murs sur le site de La Commanderie pour faire de la place à Rudi Garcia et son effectif, ils se sont penchés sur cette formation qui leur tient tant à coeur et sur laquelle ils aimeraient davantage s'appuyer dans les années à venir, afin de faire éclore les futurs Lopez et Kamara. "À notre arrivée, on a trouvé des infrastructures qui n'étaient pas à la hauteur d'un club comme l'OM, rappelle "JHE". On a développé un projet central autour de la formation, au coeur de notre stratégie, avec ce lieu emblématique."

Fini les enfants qui se changent dans des Algecos, les féminines qui font de même derrière la cafétéria du siège.

Les garçons, des U5 aux U15, ainsi que toutes les équipes féminines s'entraînent sur l'un des trois terrains synthétiques. Le week-end venu, le complexe devient le lieu de rendez-vous de tous les amoureux du club puisque toutes les rencontres à domicile, à l'exception des pros, se tiendront sur ces terres. "Toutes nos équipes vont jouer dans un même lieu et ça, c'est primordial pour l'identité du club", se félicite Jean-Luc Cassini, directeur du centre de formation. "Si tu arrives à 9 h un samedi, tu peux voir des matches de l'OM jusqu'à 18h le dimanche, prolonge Andoni Zubizarreta. Ça permet à tout le monde de connaître ce que fait l'équipe d'à côté, ça donne une philosophie commune."

L'OM a fait un grand pas de plus pour la formation en attendant de tirer les fruits de ces investissements. "C'est un message qui montre que la formation est essentielle pour notre projet et qu'on va tout faire pour que les jeunes talents de Marseille et de la région nous rejoignent pour poursuivre leur passion à l'OM", conclut Eyraud.


La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76449
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Lordi0m » 15 Oct 2018, 16:30

A c'est que jusqu'au U15, je suis rassuré.
Avatar de l’utilisateur
Lordi0m
Assidu
Assidu
 
Messages: 1959
Enregistré le: 01 Oct 2005, 14:43

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Dragan » 16 Oct 2018, 03:45

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76449
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Dragan » 16 Oct 2018, 23:28

Information
OM; "On est sur la bonne voie"; Jean-Luc Cassini dresse le bilan de son action à la tête du centre de formation olympien et évoque le projet sportif mis en place en collaboration avec Andoni Zubizarreta


Discret et plutôt en retrait. Jean-Luc Cassini n'a pas pris la parole lors des discours officiels de l'inauguration de l'"OM Campus", dimanche après-midi. En revanche, le directeur du centre de formation a accepté de répondre aux questions de La Provencependant que Jacques-Henri Eyraud faisait de même aux micros des médias présents. L'occasion pour "JLC" de souligner les progrès réalisés, selon lui, par la pouponnière olympienne et de préciser, pour la première fois, les grands axes du projet sportif mis en place en collaboration avec Andoni Zubizarreta.

Quel regard portez-vous sur votre action en tant que directeur du centre de formation de l'OM depuis trois ans ?


On ne peut pas faire un bilan aussi rapidement, mais on peut dire une chose : mon bilan est en grande partie lié à Andoni Zubizarreta (le directeur sportif) qui est arrivé en même temps que moi pour ainsi dire et avec qui on a monté un projet. On s'est dit tout ce qu'on devait faire, qu'il ne fallait surtout pas brûler les étapes et y aller crescendo. On sait très bien qu'on ne va pas rattraper notre retard en 2-3 ans, mais petit à petit, on progresse. Par exemple, avant, il y avait un entraîneur avec un préparateur physique pour deux ou trois équipes. Maintenant, sur les équipes du centre, il y a systématiquement un entraîneur, un adjoint, un préparateur physique, un entraîneur des gardiens. C'est énorme, déjà, au niveau des moyens humains mis à disposition. Ensuite, il y a une méthodologie de travail qui est en train de naître, de prendre racine. C'est le coeur du projet sportif. On est en train de programmer quelque chose de nouveau, qui pourra porter ses fruits dans le futur.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos échanges avec Zubizarreta ?

Ils sont fréquents, pratiquement quotidiens, sur toutes les problématiques de la formation. On a deux ou trois réunions hebdomadaires pour faire un point. Grâce à lui, on a pu faire un stage à Bilbao et voir où ce club en était. Quand on voit leur niveau d'exigence, on a encore beaucoup de travail. Il est très pragmatique, il ne veut pas mettre de la poudre aux yeux aux parents des joueurs. Il vient nous voir jouer et sa sérénité est très importante. C'est un lien essentiel entre le président Jacques-Henri Eyraud et le centre de formation. On ne chôme pas.

Quels sont les grands axes de ce projet, justement ?

On souhaite s'appuyer sur les joueurs locaux, grâce aux partenariats de l'OM Next Generation. On a envie de s'approprier les meilleurs joueurs du coin pour éviter qu'ils ne partent à Nice, Montpellier, Lyon ou ailleurs. On a les moyens de les avoir, dorénavant, grâce à la qualité des entraînements et des études. On est sur la bonne voie, vraiment.

L'OM s'était engagé à ne pas recruter de joueurs avant l'âge de 13 ans dans ses clubs partenaires et pourtant, c'est arrivé cet été...

C'est un contexte particulier. On sait très bien que des clubs professionnels démarchent des gamins de 9, 10, 11 ans et si on ne se positionne pas nous aussi, on risque de les perdre. Ce qu'on recherche, c'est faire venir les petits le plus tôt possible, tout en ayant des discussions avec eux, avec leurs parents, pour leur faire comprendre que notre projet est le meilleur pour eux. Et le message passe de mieux en mieux.

Le nerf de la guerre, comme souvent, c'est l'argent. L'OM a-t-il les moyens de concurrencer les gros centres de formation français ?

Les moyens mis à disposition ont considérablement augmenté, et il n'y a qu'à voir la construction du site ("OM Campus", qui a coûté 6 millions d'euros, ndlr) pour s'en convaincre. Après, je ne vais pas rentrer dans les chiffres, ce n'est pas mon secteur, mais on travaille à améliorer tous les domaines, la cellule recrutement, la cellule médicale, etc. De l'extérieur, cela ne se voit pas trop, mais je peux vous assurer que les choses évoluent.

Et financièrement, l'OM a-t-il concrètement les moyens de s'aligner au niveau des contrats parfois proposés aux meilleurs joueurs de chaque génération ?

On ne pourra peut-être pas toujours s'aligner sur les plus gros clubs européens, mais une chose est sûre : on peut s'aligner au niveau du projet sportif, du projet citoyen, du projet scolaire. On est peut-être en train de surpasser ce qui se fait dans d'autres clubs. Il y a quelques années, les résultats au bac étaient catastrophiques.

Cette année, on a eu 100 % de réussite et quand on présente un projet global à des gamins, à des familles, on est obligé d'en tenir compte car on sait très bien qu'il n'y en aura qu'un, deux ou trois qui signeront un contrat pro. Pour moi, c'est très important. Quant au projet sportif, il suffit de voir les "Bouba" (Kamara), les (Maxime) Lopez, et tout ce qui va arriver derrière... On travaille avec certaines générations depuis quelques années et je pense qu'on a fait du bon boulot.

Comment jugez-vous les résultats de la réserve, des U19 et U17 Nationaux ?

Pour l'instant, les résultats sportifs ne sont pas ma priorité. Ce que je peux dire, c'est que ça bosse bien. On travaille sur le développement des joueurs, on arrive à se projeter avec certains d'entre eux, qui ont du talent. La réserve est en National 2, on peut descendre, le président et Andoni le savent. On a une des équipes les plus jeunes de France, mais on prend ce risque. Ce qu'on veut, c'est faire jouer nos jeunes. Dès qu'un joueur est prêt, il va jouer dans l'équipe du dessus. Sinon, on le prépare pour jouer dans l'équipe du dessus.


La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76449
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Gastibelza » 17 Oct 2018, 09:08

Je trouve ça convaincant. Visiblement les moyens ont été mis dans les infrastructures et l'encadrement. Et ça ne vend pas du rêve dans l'immédiat, ce qui est somme toute logique vu qu'on part quasiment de zéro au niveau de la formation.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar gob » 17 Oct 2018, 16:29

C’est bien ce qu’il est fait mais au final, je trouve que ce centre d’entraînement fait vraiment cheap.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar gaby » 17 Oct 2018, 18:54

Gastibelza a écrit:Je trouve ça convaincant. Visiblement les moyens ont été mis dans les infrastructures et l'encadrement. Et ça ne vend pas du rêve dans l'immédiat, ce qui est somme toute logique vu qu'on part quasiment de zéro au niveau de la formation.

De toute façon, il va falloir créer un modèle économique autour de la formation pour rester compétitif face à la flambée des prix. On ne pourra pas être ambitieux si on est pas capable de sortir au moins deux voire 3 joueurs par saison comme le fait l'OL.

J'ose espérer que ce nouveau centre s'inscrit en ce sens.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar negrOM » 17 Oct 2018, 23:17

gob, cheap dans quel sens?
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26580
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar ghosta » 18 Oct 2018, 06:50

En comparaison des projets de Monaco (55 millions d'euros) ou du PSG, c'est clair que ça n'impressionne pas.

Sur Twitter un gars disait que ça restait très loin des infrastructures des clubs qui viennent se servir dans la région.
ghosta
Assidu
Assidu
 
Messages: 1150
Enregistré le: 22 Mai 2008, 00:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Betsamee, Dimeco63, Fennec, Google [Bot], oukimaya, Rony2D, Serber et 33 invités