Centre de formation OM et équipes de jeunes

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar ghosta » 02 Nov 2018, 17:35

C'est de l'investissement. Il suffit qu'un seul perce et c'est bingo, sportivement et financièrement.
ghosta
Assidu
Assidu
 
Messages: 1150
Enregistré le: 22 Mai 2008, 00:03

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar POMPOM » 02 Nov 2018, 21:39

C'est un cercle vertueux
plus tu investis sur des gamins à très fort potentiel, plus tu multiplie tes chances de toucher le pactole dans le futur.
POMPOM
Newbie
 
Messages: 224
Enregistré le: 04 Avr 2011, 20:40

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Dragan » 03 Nov 2018, 00:32

Le Thauvin Nicolas Pépé des U17:

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76330
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar squall » 03 Nov 2018, 01:37

Ca lache pas trop la balle :mrgreen:
C'est bien le futur Thauvin donc 8)
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Robluche » 03 Nov 2018, 09:51

#N2 (J10) : #OMN2 - #OLN2 (samedi, 18h)

Groupe : Dia (99), Escales (96) – Hadjem (01), Ousfane (99), Nkounkou (00), Gassama (97), Perrin (98), Ali Mohamed (99), Rocchia (98) - Phliponeau (00), Ahmed (00), Marasovic (98) - Guihlen (01), Chabrolle (98), Iscaye (00), Ressa (01)

L'équipe sera renforcée cette après-midi par les retours de Escales (96) / Rocchia (98) / Chabrolle (98) (en #L1), Perrin (98) / Gassama (97) / Iscaye (00) / Ressa (01) (blessure) et Ali Mohamed (99) (suspension)

A noter :
- présence des #OMU19 Hadjem, Nkounkou, Ahmed, Phliponeau, Guilhen, Ressa et Iscaye
- absences de Ouhafsa (97, blessé), Cagnon (97), Mezine (99, blessé), Vives (00)
Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

https://www.facebook.com/OMCdF1/
https://twitter.com/OMCdF
Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend
 
Messages: 4609
Enregistré le: 07 Jan 2003, 17:49
Localisation: Au centre de formation

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar spy » 03 Nov 2018, 10:11

squall a écrit:Ca lache pas trop la balle :mrgreen:
C'est bien le futur Thauvin donc 8)

Pas mal en premiere. En seconde mitemps, c’est je passe mon temps a dribbler.
En tout cas, c’est rare d’avoir ce type de joueur.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18386
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Vodevil » 03 Nov 2018, 12:23

Dragan, le match était joué sur l'OM campus ?
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16837
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar marcos011 » 03 Nov 2018, 13:53

Il devait signer au FC Barcelone en 2013
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 14:21
Localisation: en bas a droite

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Dragan » 03 Nov 2018, 15:34

Vodevil a écrit:Dragan, le match était joué sur l'OM campus ?

Aucune idée
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76330
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Dragan » 03 Nov 2018, 16:32

Information
LE CLASSEMENT LES INFRASTRUCTURES, LE FONCTIONNEMENT LES PASSERELLES LE RECRUTEMENT; Lyon, leader sans partage L'OM progresse, l'OL évolue Garcia et Genesio maîtres du jeu Éviter la fuite des meilleurs jeunes

Dans le dernier classement des centres de formation publié par la FFF, l'OM n'occupe que la 17e place, sur 36. C'est mieux qu'il y a un an (20e), mais l'écart avec le trio de tête (Lyon, Paris, Monaco) est toujours énorme. Encore largué sur le nombre de contrats professionnels issus du centre (13e), à la traîne en ce qui concerne le nombre de matches disputés par les joueurs formés au club (25e) et sur l'ancienneté des éducateurs (29e), à un rang indigne pour ce qui est du nombre de rencontres en sélection nationale par les mêmes joueurs (12e), l'OM a toutefois un motif de satisfaction : les excellents résultats au niveau des études, le club occupant désormais la première place !

Dans ce domaine, l'OL occupe une surprenante 30e position, quand bien même Jean-François Vulliez, directeur de l'Academy OL, souligne que "les valeurs humaines et éducatives sont très importantes à Lyon". "C'est un triple projet, détaille-t-il, un projet éducatif fort, un projet sportif et un projet citoyen".


Premier centre de formation en France depuis 6 ans, Lyon est désormais le 2e meilleur club formateur des cinq grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie), juste derrière le Real Madrid, d'après le dernier classement publié par l'Observatoire du football CIES.

"Le classement, c'est valorisant, mais il ne faut pas s'arrêter à cela, précise Vulliez. Il faut surtout penser à être encore meilleur."

La SASP de l'Olympique de Marseille a gonflé le budget du centre de formation, qui se situe aujourd'hui entre 7 et 8 M€. Celui de Lyon est évalué à... 22M€, soit trois fois plus. "Mais un chiffre brut, comme ça, ne signifie pas grand-chose, souligne Vulliez. Par exemple, le club est propriétaire de ses installations." Et le nouveau centre d'entraînement de l'OL est tout simplement impressionnant : sept terrains à onze, dont un entièrement couvert, et un huitième pour évoluer à huit contre huit.

Les infrastructures marseillaises, elles, ont longtemps été jugées insuffisantes par la direction olympienne. Et ce n'est pas un hasard si le stade Paul-Le Cesne, rebaptisé "OM Campus", a été rénové afin d'accueillir toutes les équipes de jeunes, et les féminines. Mais dans le fonctionnement pur, l'OM paye encore les mauvais choix du passé. "La saison passée, c'était l'année 1 d'Andoni Zubizarreta. On savait qu'on n'allait pas tout changer en un an", nous confiait cet été une huile de la pouponnière olympienne.

Les responsables marseillais ont donc misé sur une certaine stabilité et tous les éducateurs en fin de contrat ont été reconduits après avoir été longtemps dans le flou. Quelques modifications ont toutefois été apportées : Patrick Léonetti, en provenance de l'AC Ajaccio, a pris en charge les U19 Nationaux alors qu'Olivier Jannuzzi a basculé aux U17, en binôme avec "Pancho" Abardonado. Jean-Luc Cassini, lui, officie toujours à la tête du centre, en étroite collaboration avec Zubizarreta.

À Lyon, c'est Jean-Michel Aulas himself qui a récemment réalisé un audit, tout en s'appuyant sur Bernard Lacombe, son fidèle lieutenant, et Gérard Houllier, son conseiller extérieur. L'objectif ? Continuer à être premier.

Ainsi, un groupe "Pro2" a vu le jour, "c'est-à-dire un groupe réserve élite", dixit Jean-François Vulliez. "Il y a un staff élargi, avec des horaires aménagés qui permettent aux joueurs de suivre un programme sportif assez exigeant et de poursuivre leurs études, ou des modules de formation, pour réussir dans leur futur métier".

Le deuxième axe de développement vise à recruter des joueurs en post-formation, "de 17-18 ans, avec un fort potentiel", explique Vulliez. Une politique qui n'empêche pas certains jeunes talentueux de quitter le navire : l'été dernier, Willem Geubbels a ainsi rejoint Monaco pour signer son premier contrat pro.

Comme quoi, cela n'arrive pas qu'à l'OM.

Cela peut paraître logique, mais c'est une petite nouveauté à l'OM : les pensionnaires du centre de formation olympien sont régulièrement surclassés sous l'impulsion de David Le Frapper. Alexandre Phliponeau et Nassim Ahmed en sont les meilleurs exemples.

Si Andoni Zubizarreta a donné la marche à suivre au niveau de la politique générale - "le développement individuel des joueurs avant les résultats" - Rudi Garcia n'est évidemment pas étranger à l'éclosion progressive des jeunes formés au club. Le meilleur exemple reste le quart de finale de Ligue Europa, face à Leipzig, la saison passée, pour lequel Kamara et Lopez avaient été titularisés.

À Lyon, "Christian Bassila (le coach de la réserve, ndlr) et Bruno Genesio ont une grande proximité et se voient tous les matins. Cette proximité est forcément très intéressante. Bruno (Genesio) n'hésite pas à piocher dans le groupe Pro2 lors des trêves internationales." Ce que fait également Garcia à l'OM.

Au-delà de la promotion de ses espoirs, l'OM s'est attaché, aussi, à soigner son image depuis plusieurs mois : les partenariats "OM Next Generation" vont en ce sens, même si le club numéro un chez les jeunes à Marseille, le SC Air Bel, n'en fait pas partie. Et c'est assurément l'un des plus gros points faibles de l'OM : la détection des futurs talents.

Conscients de ces lacunes, les responsables marseillais ont mis en place une cellule de recrutement spécifique au centre de formation en septembre 2017. Dirigée par Sébastien Pérez, elle est constituée de Didier Samoun et Miloud Kadi Bouchakour, et a pour mission de sillonner les terrains provençaux. Trois hommes pour un si vaste territoire, c'est peu, forcément, "mais on se repose aussi sur les scouts du secteur pro", assure-t-on en interne. En comparaison, la cellule de recrutement de Lyon compte 14 membres, dont 10 scouts (8 sur le plan local et régional, 1 sur la région PACA et 1 en Bretagne).

Selon quelques indiscrétions, les dernières recrues olympiennes seraient plutôt prometteuses. "On a beaucoup d'échanges avec nos clubs partenaires, on arrive à dialoguer et ça se passe très bien", se réjouit Jean-Luc Cassini.

Quelques joueurs continuent néanmoins de venir des régions parisienne et lyonnaise. Par le passé, cela n'a pas toujours été une réussite (Pépé Cécé, Salimou Touré, Brahima Doukansy...) alors que les meilleurs minots du cru, eux, se tournent toujours vers Montpellier, Nice ou Monaco. Le club de La Principauté, qui ne lésine pas sur les moyens, a même engagé récemment un éducateur du SC Air Bel en tant qu'observateur...

"On savait qu'on n'allait pas tout changer en un an, reconnaît-on encore en interne, mais le projet est sur de très bonnes bases. Maintenant, il faut être régulier. On a envie de donner une image plus sérieuse, plus rigoureuse." Pour cela, il faudra du temps, et des résulats.

L'OL, lui, s'appuie sur des partenariats depuis de longues années et mise sur la proximité. En somme, ce que tente de faire l'OM depuis un an et demi. "C'est un travail de fond, au quotidien, pour rester au contact des clubs, pour les aider, pour que les jeunes s'identifient à l'OL et rêvent de porter un jour le maillot de l'OL, argumente Jean-François Vulliez. Après, on n'est jamais à l'abri qu'un jeune aille dans un autre centre de formation car à la fin, ce sont quand même les parents qui décident où leur enfant ira jouer s'il a l'occasion d'intégrer un centre de formation."

Sur ce point-là, L'OM et l'OL sont logés à la même enseigne.


La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76330
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Robluche » 04 Nov 2018, 10:18

squall a écrit:Ca lache pas trop la balle :mrgreen:
C'est bien le futur Thauvin donc 8)


Si on sort un Thauvin du CdF tous les ans (voire tous les deux ans :mrgreen: ), perso, ça me convient :wink:
Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

https://www.facebook.com/OMCdF1/
https://twitter.com/OMCdF
Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend
 
Messages: 4609
Enregistré le: 07 Jan 2003, 17:49
Localisation: Au centre de formation

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Robluche » 04 Nov 2018, 10:20

#OMN2 2-2 #OLN2
Buts : Ressa et Chabrolle

Compo : Escales - Ali Mohamed, Perrin (Aké, 63), Ousfane, Nkounkou, Rocchia (Gassama, 56) - Chabrolle, Phliponeau, Ahmed - Guilhen, Iscaye (Ressa, 56)

Après 10 journées, #OMN2 est toujours denier avec 5 points.

A priori, très bon match des jeunes avec une entrée en jeu décisive de Ressa :hehe: :fier: :wink:
Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

https://www.facebook.com/OMCdF1/
https://twitter.com/OMCdF
Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend
 
Messages: 4609
Enregistré le: 07 Jan 2003, 17:49
Localisation: Au centre de formation

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Vodevil » 04 Nov 2018, 11:30

Outre le score, est-ce qu'on a fait jeu égal avec les jeunes de l'OL ? Ou est-ce que ce nul est miraculeux ?
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16837
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Gastibelza » 04 Nov 2018, 11:45

C'est qui ce Ressa ? Un buteur ?

Édit : j'ai googlé rapidos. Visiblement, c'est bien un buteur plutôt costaud et puissant qui était en EDF U16. Il est de 2001.

Qu'est-ce que ça serait kiffant de sortir un bon buteur du CDF. Mais bon, c'est pas pour tout de suite apparemment.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Robluche » 04 Nov 2018, 11:51

Vodevil a écrit:Outre le score, est-ce qu'on a fait jeu égal avec les jeunes de l'OL ? Ou est-ce que ce nul est miraculeux ?


Oui, meilleur match depuis le début de saison et score largement mérité
PS : Lyon alignait pourtant Pintor, Kemen, Solet, Kitala, Fekir Y,...
Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

https://www.facebook.com/OMCdF1/
https://twitter.com/OMCdF
Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend
 
Messages: 4609
Enregistré le: 07 Jan 2003, 17:49
Localisation: Au centre de formation

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Robluche » 04 Nov 2018, 11:58

Gastibelza,

Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

https://www.facebook.com/OMCdF1/
https://twitter.com/OMCdF
Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend
 
Messages: 4609
Enregistré le: 07 Jan 2003, 17:49
Localisation: Au centre de formation

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Gastibelza » 04 Nov 2018, 12:52

Merci. Je suis surpris par contre que Rolando n'ait pas joué.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar spy » 04 Nov 2018, 13:55

Gastibelza, terrain synthétique
Garcia ne voulait pas prendre de risque
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18386
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar peezee » 04 Nov 2018, 15:24

:lol:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96369
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar spy » 04 Nov 2018, 17:24

peezee, pour le terrain
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18386
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Arno26, Bing [Bot], Google [Bot], Kim Nielsen, majestic13770, peezee, squall et 37 invités