Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Bielsa : El chaud chaud loco à l'OM !

Messagepar koni » 08 Sep 2014, 20:08

IceCold a écrit:Comme Betsamouille, je comprends même pas qu'il y ait débat.

Je vois tout un tas de raisonnements bien terre-à-terre sur la stratégie de communication, sur les responsabilités et le devoir hiérarchique, et je me dis que beaucoup de monde est à l'ouest. Bielsa est un romantique, un poète : il ne compte pas messieurs, il aime. Il ressent. Et ce n'est pas qu'il méprise les raisons qui aurait "du", selon certains, l’empêcher de l'ouvrir en conférence de presse, c'est que ça ne le touche pas. Le mec veut continuer sereinement à vivre sa passion, comme on lui a sans doute promis, et il se sent trahi. Beh il le dit.

Et comme ça a déjà été écrit, si Labrune voulait éviter ce genre de quiproquo guignolesque, y fallait pas l'inviter Marcelo.

Plus personnellement, je dois dire que ça m’écœure de lire certaines lignes. Dans le monde du foot-business que tous les grands donneurs de leçon du forum dénoncent, on voit peu de personnes sortir du lot et être bon à la fois. Aujourd'hui on a comme entraineur de notre équipe l'un de ses plus beaux contre-exemple. Un mec qui t'a fait pleurer des joueurs à la pelle par son implication, par son amour du foot. Un mec dont les anecdotes de vie hallucinantes de romantisme rempliraient des bouquins. Et parce que ce mec est comme ça, il se fait défoncer aujourd'hui par des mecs qui aiment bien péter plus haut que leur cul dès qu'il s'agit de se faire voir.
Soit j'aime pas mon club de la même façon, soit j'aime pas le foot de la même façon. Mais aujourd'hui, je suis juste admiratif de ce mec, et je peine à comprendre ceux voulant lui trouver la petite bête après ce qui s'est passé.

Un bon gros +1, complètement d'accord.
Y'a même pas un soupçon de débat à avoir, bien expliqué dans tes propos.
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar selfmade footix » 08 Sep 2014, 20:10

Euh, mea culpa, j'ai rien contre les comités de quartier qui font souvent du très bon boulot, etc,etc... 8)
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar fourcroy » 08 Sep 2014, 20:17

GlaceFroide, c'est beau, ce que tu dis. =D>

+1.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gigi » 08 Sep 2014, 20:20

IceCold a écrit:Comme Betsamouille, je comprends même pas qu'il y ait débat.

Je vois tout un tas de raisonnements bien terre-à-terre sur la stratégie de communication, sur les responsabilités et le devoir hiérarchique, et je me dis que beaucoup de monde est à l'ouest. Bielsa est un romantique, un poète : il ne compte pas messieurs, il aime. Il ressent. Et ce n'est pas qu'il méprise les raisons qui aurait "du", selon certains, l’empêcher de l'ouvrir en conférence de presse, c'est que ça ne le touche pas. Le mec veut continuer sereinement à vivre sa passion, comme on lui a sans doute promis, et il se sent trahi. Beh il le dit.

Et comme ça a déjà été écrit, si Labrune voulait éviter ce genre de quiproquo guignolesque, y fallait pas l'inviter Marcelo.

Plus personnellement, je dois dire que ça m’écœure de lire certaines lignes. Dans le monde du foot-business que tous les grands donneurs de leçon du forum dénoncent, on voit peu de personnes sortir du lot et être bon à la fois. Aujourd'hui on a comme entraineur de notre équipe l'un de ses plus beaux contre-exemple. Un mec qui t'a fait pleurer des joueurs à la pelle par son implication, par son amour du foot. Un mec dont les anecdotes de vie hallucinantes de romantisme rempliraient des bouquins. Et parce que ce mec est comme ça, il se fait défoncer aujourd'hui par des mecs qui aiment bien péter plus haut que leur cul dès qu'il s'agit de se faire voir.
Soit j'aime pas mon club de la même façon, soit j'aime pas le foot de la même façon. Mais aujourd'hui, je suis juste admiratif de ce mec, et je peine à comprendre ceux voulant lui trouver la petite bête après ce qui s'est passé.

+1

Il n'y a pas demi mesure à espérer d'un Bielsa. Si tu fais venir ce mec, tu dois l'accompagner le mieux possible (ne pas changer les règles du jeu dès le départ) et le laisser aller au de bout ses idées, sur la durée donc. Ça peut alors déboucher sur un truc extra.

En revanche si tu le signes juste pour la com et le cantonner à aligner ton 11 de la nouvelle star, non seulement tu te prives de l'expertise et des réseaux d'un cador mais en plus ça peut générer l'effet inverse d'aller droit dans le mur, le gars n'étant pas un pragmatique du résultat qui voudra trouver des solutions petit slip pour sauver la casse.
Modifié en dernier par gigi le 08 Sep 2014, 20:23, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Cecco » 08 Sep 2014, 20:22

C'est beau mais je ne vois pas en quoi ce qu'il a fait peut déboucher sur une conclusion positive pour lui ou pour le club.
C'est instinctif, c'est un coup de gueule, c'est romantique, mais ce n'est rien d'autre.

Après, je ne suis pas contre sa déclaration, j'ai admis que tout ça allait dans le mur maintenant.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 08 Sep 2014, 20:28

Cecco, du moment qu'il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas sur la gestion de ce club, son coup de gueule peut être positif. Si ça ne se termine pas rapidement en eau de boudin, au prochain mercato Labrune n'osera peut être plus faire bande à part. Stratégiquement il serait même logique qu'il lui laisse la main pour faire taire les critiques.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Cecco » 08 Sep 2014, 20:35

gigi, je pensais ça au début mais maintenant, je ne suis pas certain que Labrune n'ait pas essayé de répondre aux souhaits de Bielsa jusqu'à un certain point (la fameuse liste des 12 joueurs avec beaucoup de joueurs que Labrune a essayé de faire).

Soit Labrune a essayé de recruter, a échoué, et Bielsa est énervé auquel cas Marcelo n'a pas saisi les difficultés à recruter en France.
Soit Labrune a menti, a fait son truc en négligeant Bielsa, et je ne vois pas pourquoi il lâcherait le contrôle maintenant s'il l'a pas fait avant (faut pas déconner, c'était évident qu'il fallait laisser faire Marcelo, s'il l'a pas fait, c'est pas cette déclaration qui va le faire changer sur le fond).

Enfin bref, c'est couper les cheveux en quatre: je ne vois pas quiconque céder.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar selfmade footix » 08 Sep 2014, 20:54

Cecco a écrit:C'est beau mais je ne vois pas en quoi ce qu'il a fait peut déboucher sur une conclusion positive pour lui ou pour le club.
C'est instinctif, c'est un coup de gueule, c'est romantique, mais ce n'est rien d'autre.

Après, je ne suis pas contre sa déclaration, j'ai admis que tout ça allait dans le mur maintenant.

Bah finalement, qui sait ? Le gars est un maniaque qui analyse tout en profondeur avant de prendre une décision, pas vraiment un instinctif. Même sa réputation de "loco", il se peut qu'il l'ait intégrée et qu'il l'utilise pour mettre la pression à certains (comme le fameux entrepreneur des travaux du stade de Bilbao ou je ne sais plus où, qu'il aurait agressé). Il a probablement pesé sa décision avant de faire cette sortie bien orchestrée, il n'a pas réagi à une question d'un journaliste. C'est un grand coup de dés mûrement réfléchi.

1. Il estime peut-être que VL n'est pas en position de le virer, qu'il va donc devoir faire des compromis (c'est son mode de fonctionnement, pas vrai ?) comme de lui laisser un peu plus les coudées franches à l'avenir. Bref : territoire marqué.
2. Les joueurs vont probablement se resserrer autour de lui ; il a gagné une image de rebelle qui va sûrement leur plaire, il prend leur défense (affaire du loft) et en même temps le message est clair : s'il peut envoyer paître la direction, il ne va pas faire de cadeaux à un petit con de joueur qui refuse de mouiller le maillot ou d'adhérer à ses principes. C'est le grand frère cool, rebelle mais protecteur qu'on n'a pas envie de faire ch***. Même Fani a l'air prêt à se bouger pour lui plaire, c'est dire... Un groupe hétéroclite soudé en deux coups de cuillère à pot, qui dit mieux ?
3. Il se met les supp' définitivement dans la poche, on aime les fadas, les rebelles, surtout s'ils nous font le spectacle.
4. Pareil avec la presse qui commençait à lui faire payer sa personnalité atypique et son manque de coopération mais à qui il fournit maintenant de la sacré substance, du croustillant, en plus d'avoir un comportement qui prête aux articles ironiques ou analytiques.

Voilà, moi aussi je suppute :lol: et je donne ma version. Ca c'est l'hypothèse optimiste.
Le contraire peut aussi bien être vrai. #-o
Modifié en dernier par selfmade footix le 08 Sep 2014, 20:57, modifié 1 fois.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar pretender » 08 Sep 2014, 20:56

fourcroy a écrit:GlaceFroide, c'est beau, ce que tu dis. =D>

+1.

+1 itou.

Cecco, il est jamais trop tard pour changer pour Labrune, ça serait faire preuve d'intelligence. Si Bielsa l'a ouvert de la sorte, c'est aussi parce qu'il a pensé que ça pouvait changer les choses. Si demain on lui fait comprendre que rien n'a changé ou ne va changer, à mon avis il se barre direct et encore une fois il aura raison. Ce sera tout à fait cohérent.

L'OM a quantité de choses à changer et à faire évoluer, c'est tout ce qu'a voulu faire comprendre Bielsa d'ailleurs : son mode de fonctionnement, sa gestion amateur, j'entends pas là la comm, le recrutement, ses divers réseaux et compétences à développer, son intendance, etc etc.
Visiblement Labrune n'en fait qu'à sa tête et a une autre pseudo vision à la fois du foot, de l'OM, et du projet Dortmund. J'en déduis qu'il n'a rien compris des attentes de supps et que même chez certains de ces supps, "on veut du Bielsa" mais pas trop. Sauf que c'est pas du tout comme ça qu'il fonctionne et si on n'est pas ok avec ça et surtout qu'on a pas l'intelligence et les capacités de pouvoir discuter avec (ce qui est évidemment le cas de Labrune qui n'est en rien imposant et respectable), et bien ca ne sert à rien de vouloir le voir ici.

Penser qu'il fait son caprice de nouveau riche comme un petit bourgeois, c'est vraiment être débile et ne rien avoir capté du personnage.

De toutes façons pour moi c'est déjà joué rien qu'à observer les réactions. On veut du changement mais pas trop et comme cela nous arrange. Dans ce cas là fallait autant continuer avec Baupanigo and co, des tanches qui puent l'amateurisme.

Y'a pas trop de nuances ici malheureusement. Les nuances, elles existent mais pas avec des rigolos comme Labrune et les pitres qu'on a à l'OM, dans tous les secteurs du club (pas tout le monde mais dans tous les pans du club), comme dans l'environnement (le niveau de journalistes, le monde des agents et autres supps qui ont de l'influence qui sont pathétiques). En cela l'OM est devenu complètement bidon de chez bidon. On n'a toujours pas capté dans ce club qu'il fallait sérieusement se réveiller sous peine d'être des moins que rien et pour très très longtemps et ceci à l'échelle mondiale.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar kost » 08 Sep 2014, 21:05

Un lien avec une vidéo de Bielsa je sais si sa déjà été posté sa résume bien l homme .

http://www.laprovence.com/actu/om-en-direct/3029347/om-quand-bielsa-evoque-le-capitalisme-le-merite-et-football.html
kost
En formation
En formation

Messagepar gigi » 08 Sep 2014, 21:48

Cecco a écrit:gigi, je pensais ça au début mais maintenant, je ne suis pas certain que Labrune n'ait pas essayé de répondre aux souhaits de Bielsa jusqu'à un certain point (la fameuse liste des 12 joueurs avec beaucoup de joueurs que Labrune a essayé de faire).

Soit Labrune a essayé de recruter, a échoué, et Bielsa est énervé auquel cas Marcelo n'a pas saisi les difficultés à recruter en France.
Soit Labrune a menti, a fait son truc en négligeant Bielsa, et je ne vois pas pourquoi il lâcherait le contrôle maintenant s'il l'a pas fait avant (faut pas déconner, c'était évident qu'il fallait laisser faire Marcelo, s'il l'a pas fait, c'est pas cette déclaration qui va le faire changer sur le fond).

Enfin bref, c'est couper les cheveux en quatre: je ne vois pas quiconque céder.

Autant citer Bets. Je capte même pas qu'il y ait débat....

L'excuse que tu trouves à Labrune sur la liste de Bielsa n'explique pas le mensonge sur les moyens ni l'absence de com interne. C'est autrement plus dommageable et irrespectueux que la sortie médiatique de Bielsa (qui en est la conséquence).

Je veux bien qu'on trouve aussi des excuses au prez sur l'affaire des moyens et de la com mais ça fait vraiment beaucoup. En gros c'est jamais sa faute, au mieux une incompréhension réciproque ? Désolé mais le 1er rôle du prez c'est d'éviter ce type de malentendu. Surtout quand il a 6 mois pour trouver un coach et détailler un projet avec lui.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Cecco » 08 Sep 2014, 21:52

gigi, je ne dis pas que c'est l'un ou l'autre. Je donne juste les possibilités existantes et dis que dans l'un ou l'autre des cas, je ne vois pas le futur de l'OM s'améliorer. C'est tout.
J'en ai rien à faire des égos et des personnes, que ça soit Bielsa ou Labrune qui soit de bonne foi ne m'intéresse pas, tant que l'OM avance.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 08 Sep 2014, 21:56

Bielsa est comme L'om, et glacefroide a fait une très belle analyse.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gigi » 08 Sep 2014, 22:05

Cecco, c'est pas question d'égos. Labrune lui dit que l'enveloppe sera de 35m€. Bielsa pond une liste en conséquence. Au fil du mercato il voit qu'on lui a menti sur les moyens et qu'on lui demande même plus son avis. Logique de péter les plombs. C'est trop facile de mettre les 2 dans le même panier.

Maintenant ouais ça risque d'être archi tendu entre eux et Labrune jouera sûrement à fond la carte de l'incompréhension mutuelle. Mais si Bielsa reste et conserve le plein soutien de l'opinion, la logique sera que le prez lui refile la patate chaude du prochain mercato pour pas se griller davantage (quitte à lui savonner la planche façon Anigo). Tout est possible avec des dirigeants pareils.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar pretender » 08 Sep 2014, 22:06

Tiens, je poste encore ici le lien de la vidéo de Roustan parce qu'il parlait de nouveau de l'OM dans sa dernière vidéo.
A partir de 1'25''.

http://roustantv.lequipe.fr/video-73-596.html
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Pancho11 » 08 Sep 2014, 22:52

Après c'est sur que si on a dit a bielsa qu'on était pèté de thunes...
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar marcos011 » 09 Sep 2014, 07:47

Jan Itor a écrit:
gigi a écrit:T'as raison sur la gestion des affaires courantes. Et encore c'est parfois limite voire très critiquable (sur le management du sportif notamment).
Mais on est loin du taff d'un vrai président qui gère son club au niveau structurel et politique, d'un bosseur qui tente de tirer la quintessence de son club. L'OM vivote plus ou moins et c'est trop facile de mettre ça sur le dos du contexte marseillais. Ça vient de l'actionnaire qui n'a aucune vision ou ambition forte et de son délégué arriviste qui expédie tout au plus les affaires courantes, comme Diouf ou d'autres prédécesseurs mais en n'assumant même pas la com au quotidien.

Il y a quand même un projet (un "cap" diraient certains :mrgreen: ) : le projet "Dortmund"
Recrutement de jeunes talentueux, à salaire modérés, sous la houlette d'un entraineur - formateur expérimenté et charismatique pour emporter l'adhésion de ces jeunes, sortie des salaires des joueurs "expérimentés" supérieurs aux salaires de ces jeunes pour pas créer d'embrouilles ("quoi?? Foued Kadir touche plus que moi ?")et renouer avec un résultat opérationnel positif.

Là dessus je ne peux pas être d'accord avec toi.

En revanche c'est vrai qu'il manque qq'un au club pour le représenter day to day, comme Aulas dans les tribunes en Roumanie. Un mec qui mettrait un rdv outlook avec son entraineur dés le 1er août quoi :mrgreen:

Un mec à qui Bielsa dirait "il est où le Presidente? Ca avance Montoya ? Parce que Dja Djédjé m'empêche de dormir", et qui pourrait dire à Bielsa " Montoya c'est trop cher, mais on a laissé une offre à tant... Je vais voir avec le président s'il peut faire mieux"

Qui parlerait aux journalistes , expliquerait clairement la position du club sur le loft etc...

Image

Un mec comme Reyes pourrait tenir se role aussi
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Tahiice » 09 Sep 2014, 08:07

marcos011, moi je parlais de Heinze comme "chainon manquant" dés le début de ce topic, alors je ne sais pas si Reyes en est capable mais il manque clairement quelqu'un.

Et je continue de penser que c'est un poste taillé pour Heinze.
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar riberino » 09 Sep 2014, 08:36

mais qu'est ce qu'en pense donc ce brave aulas 8)

interrogé par Le Parisien,
Jean-Michel Aulas estime que l'ancien coach de l'Atletic Bilbao a commis une faute lourde:
"Ça mérite une sanction grave. C’est sûr que ça ne peut pas rester en l’état. Je n’irais pas jusqu’au licenciement, même si je maintiens que ça relève de la faute lourde.
Moi, je déciderais d’une mise à pied.
Quand vous en arrivez à traiter vos dirigeants de menteurs, vous tenez une grenade à la main.
Et ça va forcément se reproduire" a-t-il expliqué.
riberino
Habituel
Habituel

Messagepar JRD » 09 Sep 2014, 08:36

Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.»

Le mec le plus incompétent du monde se permet de l'ouvrir :ptdr:

Mais quelle ligue de merde.......
JRD
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin