par Dragan » 22 Mai 2024, 08:31
Information
MARSEILLE; Des joueurs de l'OM essuient des tirs en rentrant chez eux À leur retour du Havre, Faris Moumbagna, Jean Onana et Bamo Meïte; ont été agressés en voiture par des hommes armés qui ont ouvert le feu.
Il y avait les cambriolages en plein match, parfois en présence de proches - des home-jackings - plus rarement aussi des agressions au volant - des car-jackings - mais la scène qu'ont vécue trois joueurs de l'Olympique de Marseille dans la nuit de dimanche à lundi est inédite.
Il était à peine plus de 3 h du matin, dimanche soir, lorsque plusieurs Olympiens ont été victimes d'une agression d'une rare violence à leur retour du Havre, où ils venaient de s'imposer par deux buts à un. Selon une information de nos confrères d'Europe 1, confirmée de sources judiciaire et policière, les joueurs venaient de récupérer leurs voitures à la Commanderie, dans le 12e arrondissement de Marseille, lorsque sur le chemin de leur domicile, ils ont essuyé des tirs d'arme à feu.
Les faits se sont déroulés sur la route de la Valentine, peu après 3 h du matin. Les internationaux camerounais Faris Moumbagna et Jean Onana mais également, selon nos informations, le jeune Ivoirien Bamo Meïte se suivaient au volant lorsque le convoi improvisé, qui comprenait notamment un Range Rover, a été stoppé par des malfaiteurs quelques instants après la sortie du centre d'entraînement. Si les Olympiens sont finalement parvenus à échapper à leurs agresseurs, de sources concordantes, ils ont essuyé plusieurs coups de feu.
Deux impacts ont été retrouvés sur la portière conducteur de l'un des joueurs tandis qu'une troisième balle, de calibre encore indéterminé, a fini sa course dans le coffre de l'un des véhicules pris pour cible, toutefois sans faire de victime. Bamo Meïte qui se trouvait derrière les deux premiers véhicules au volant d'une Toyota Yaris a été témoin de la scène, mais n'a pas été visé.
S'il peut s'agir d'une tentative de car-jacking, "le contexte demeure encore très flou", relevait hier Nicolas Bessone, le procureur de la République de Marseille. Le parquet a ouvert une enquête, confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) - l'ex-PJ.
D'importants moyens ont été dépêchés sur la scène de crime, notamment les marins-pompiers et les techniciens de la police scientifique afin de passer les lieux au peigne fin. Tout le staff de l'OM était sous le choc hier, notamment le président Longoria, qui a fait part de sa préoccupation.
Plusieurs Olympiens avaient déjà été victimes d'agressions, notamment Florian Thauvin, en 2016. En août 2005, Habib Beye avait connu une mésaventure similaire, en rentrant de match. Les braqueurs lui avaient tendu un guet-apens à Fuveau en barrant la route avec des poubelles. Mais plutôt que d'ouvrir le feu, les braqueurs avaient pris le temps de féliciter le joueur pour son match, avant de repartir au volant de sa Mercedes. Autres temps, autres moeurs.
La Provence
On se rend compte du truc ?

Rulli / Medina, Aguerd, Balerdi, Murillo / Rabiot, André, Hojbjerg / Paixao, Gouiri, Greenwood
De Lange / De Cuyper, Laporte, Egan-Riley, Sildilla / Pasalic, Kondogbia, Angel Gomes / Laurienté, Mateta, Perrin
Ventes : Rowe, Merlin, Rongier, Koné, Ounahi, Moumbagna, Garcia, Lirola