Les discussions entre Lyon et le Dynamo Moscou sur le salaire du milieu offensif ont bien avancé. C'était le principal obstacle à son retour en France.
DANS SON COMMUNIQUÉ sur l'arrivée de Rafael, le latéral droit de Manchester United, Lyon a conclu sur une promesse : « L'OL met par ailleurs tout en oeuvre pour s'attacher les services d'un autre joueur international dans les prochains jours ». Ce joueur, comme révélé dans nos colonnes (L'Équipe du 31 juillet), est bien Mathieu Valbuena, priorité du club rhodanien au poste de milieu offensif, après la blessure de Clément Grenier (cuisse, quatre mois d'absence). Le retour au pays de l'ancien Marseillais, un an après son départ en Russie, est de plus en plus concret. Le Dynamo Moscou a pris un virage à 180° dans sa politique de recrutement et aimerait revenir à un effectif à connotation plus russe. Cela tombe bien : Valbuena s'ennuie un peu au Dynamo, privé cette saison de Ligue Europa en raison du fair-play financier, et l'international français (30 ans, 48 sélections) se cherche une porte de sortie. Lyon lui offre la Ligue des champions et la perspective de revenir sur le devant de la scène. Une année où l'Euro se dispute en France, il n'est peut-être pas inutile de se rapprocher des yeux de Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus.
L'OL a donc beaucoup d'atouts, même pour un joueur estampillé «OM », mais le club rhodanien ne peut pas lui offrir le plus important : son salaire moscovite, évalué à 3,3 M€ net annuel (275 000 euros net mensuels). C'était jusqu'à présent le principal frein au retour de Valbuena. Les deux parties ont considérablement avancé sur ce sujet ces derniers jours.
UN PRÊT AVEC OPTION D'ACHAT OBLIGATOIRE
Le montage financier, pour la saison prochaine du moins, serait le suivant : le milieu offensif viendrait un an à Lyon en prêt payant, avec une option d'achat obligatoire à peu près égale au prix d'achat du joueur l'été dernier (7 M€). Le Dynamo Moscou prendrait en charge une partie du salaire du joueur. Rien n'a filtré, en revanche, sur la manière dont Lyon compte s'y prendre pour les saisons suivantes, une fois l'option d'achat automatique levée. Au club, les dirigeants lyonnais semblent confiants pour trouver une issue positive à ce dossier dans les prochains jours. Ce serait sans conteste un des beaux coups de ce mercato. La Ligue 1 a perdu trop de joueurs cet été pour ne pas se réjouir de voir rentrer au pays un international français.
L'équipe papier