Vente de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: Vente de l'OM

Messagepar Lo Provençau » 23 Mai 2016, 11:20

320cds a écrit:Sans repreneur immédiat, (ce qui est étonnant car je pensais que tout le monde voulait acheter l'OM pour mettre sa boite sur le maillot et devenir ainsi multi-milliardaire \trolling off)


Lolilol.

C'est marrant quand même ton obstination sur le sujet.

Personne n'a dit que racheter l'OM pour se payer un sponsoring à vil prix c'est une bascule obligatoire. Il a juste été dit que c'était le politique assumée de RLD de se servir de la notoriété de l'OM pour promouvoir ses propres entreprises.

Et tu sais quoi, il l'a dit lui-même lors du procès sur les comptes du club il y a une dizaine d'années.

1996 : Nike décide de tailler des croupières à Adidas sur le marché du football. Déjà équipementier officiel du PSG, le groupe américain avance masqué pour reprendre le mythique Olympique de Marseille. Inacceptable pour Adidas. À la barre, RLD, alors président du directoire de la marque aux trois bandes, raconte : « Nous avons alors décidé de racheter l'OM. Mais Adidas ne pouvait pas le faire sans soulever des demandes de capitaux de la part du Real Madrid et du Bayern de Munich [également sous contrat avec Adidas - NDLR]. Le plus simple était que je rachète l'OM en mon nom propre. »

Et voilà comment l'héritier d'une dynastie de courtiers en céréales et d'armateurs, né dans les beaux quartiers de Paris et résidant à Davos (Suisse), débarque sur la Canebière. Par intérêt économique. Et non par passion personnelle, comme le veut la rumeur - romantique qui anesthésie - encore quelques supporters. Amis de la poésie, passez votre chemin. Mais, la chose faite, encore faut-il lustrer ce produit « tête de gondole ».


Il a également reconnu avoir sous évalué le montant du contrats de sponsoring d'Adidas à l'OM :

Pour se défendre des accusations d’abus de biens sociaux dont il fait l’objet via l’OM, il explique comment, en réalité, sa présence désavantagea le club marseillais :
« Mon intérêt pour l’OM aurait été qu’Adidas (équipementier du club, ndlr) paye le plus gros contrat possible au club. Cela aurait été un vrai abus de biens sociaux. Or, à l’époque, il était de 8 millions de francs par an. Et aujourd’hui, ce montant est de l’ordre de 5 millions d’euros ». Adidas a donc fait un deal d’enfer quand l’OM s’est fait enflé. Le tout, juste avant que RLD ne quitte la marque aux trois bandes.


Ou l'on comprend que son "intérêt pour l'OM" n'est pas son intérêt pour adidas puisqu'à l'époque, il avait encore des parts dans cette entreprise.

http://www.humanite.fr/node/347452

http://www.au-premier-poteau.fr/comment ... race-a-lom
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9240
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Vente de l'OM

Messagepar bicou13 » 23 Mai 2016, 11:24

ham38 a écrit:
Information
La Provence: il existe une offre très sérieuse venant des émirats ainsi qu'une autre du Moyen-Orient.



Ne serait ce pas au final le même endroit de merde. Émirats ou Émirats Arabes unis? Moyen orient veut dire Arabie Saoudite? Et comme de toute façon personne ne sait rien, on s'en branle un peu
bicou13
Newbie
 
Messages: 108
Enregistré le: 06 Mar 2006, 12:33

Re: Vente de l'OM

Messagepar Gastibelza » 23 Mai 2016, 11:27

Lo Provençau, c'est ce qui s'appelle créer des synergies industrielles. Pourquoi Drahi a t-il racheté autant de titres de presse papier pourtant déficitaires comme Libé ou l'Express ? Parce qu'avec SFR, il a déjà les tuyaux pour diffuser les contenus des journaux.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17745
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Vente de l'OM

Messagepar Fennec » 23 Mai 2016, 11:29

bicou13, au risque de te décevoir ça m'étonnerait qu'on soit racheté par un islandais.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33922
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: Vente de l'OM

Messagepar jarlandine » 23 Mai 2016, 11:30

Bon, saison terminée, on va en bouffer des rumeurs ... j' y croirai quand ce sera fait et bien fait, à cette vente :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23954
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Vente de l'OM

Messagepar bicou13 » 23 Mai 2016, 11:52

Fennec a écrit:bicou13, au risque de te décevoir ça m'étonnerait qu'on soit racheté par un islandais.


Ça reste quand même des pays de merde. On ne peut pas se plaindre des connards d'esclavagiste du Qatar et après être heureux qu'un Saoudien vienne. A la rigueur les Emiratis ont une vision plus ouverte.
bicou13
Newbie
 
Messages: 108
Enregistré le: 06 Mar 2006, 12:33

Re: Vente de l'OM

Messagepar Betsamee » 23 Mai 2016, 11:57

+10000
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69344
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Vente de l'OM

Messagepar 320cds » 23 Mai 2016, 11:58

Lo Provençau,

j'aime bien faire chier faut croire. Déranger les supporters marseillais qui se sont gentiment écrit une légende, à force d'année de fréquentation de forums. Pour moi, on est dans la légende voir limite le hoax (qui ont toujours une petite part de vrai).

Par contre, je ne réécris pas l'histoire (même la préhistoire tellement les choses ont changé depuis) Adidas / Nike. RLD a eu un intérêt à reprendre l'OM (gratos) pour garder la marque Adidas en avant en France dans le foot contre Nike/PSG.
Son bébé était Adidas, pas l'OM au début.

Cela ne remet pas en cause 3 choses pour moi :

- il a mis le doigt dans l'OM, s'en est entiché, et cela a fini par lui couté des ronds (avec une efficacité nulle car il a délégué à des branques avec bon d'entrée pour la mafia locale).

- en étant à 100 % actionnaire de l'OM, il n'a pas d'intérêt objectif à spolier l'OM car c'est sa poche gauche qu'il spolie. Ce n'est pas super compliqué à comprendre, ça.

- Enfin vous ne voulez pas comprendre que le maillot de l'OM est un support publicitaire comme un autre, avec ses particularités (visible par une certaine catégorie de la population seulement, parfois mauvaise publicité, plus ou moins visible selon une variable non économique : les résultats de 11 crétin en short) et que cela a un prix fixé par le marché. Aujourd'hui c'est Intersport.

Croire qu'une boite comme 9telecom (créée par Telecom Italia avec l'aide de BTelecom : Telecom Italia a refait le coup quelques années plus tard avec Alice revendu à terme à Free) est devenu bankable grâce au maillot de l'OM c'est d'un ridicule achevé.

Il y a d'autres critères liés à sa réussite bien plus importants (solidité de la boite, infrastructures réseau, qualité du service, capacité de distribution, stratégie de rachats et fusion avec Cegetel, club internet, ..).

Enfin sa notoriété pour faire adhérer des consommateurs, ce n'est absolument pas uniquement l'OM
http://www.strategies.fr/actualites/marques/r52999W/9-telecom-lance-son-offre-telephonie-internet.html

Le supporter de l'OM voit la réalité déformée par le prisme de sa passion.

C'est beaux cet aphorisme hein, sentencieux, prétentieux à souhaits... :mrgreen:

Le point final qui va bien pour mon troll.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14367
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Vente de l'OM

Messagepar onizuka » 23 Mai 2016, 12:04

Je n'ai jamais compris comment un homme d'affaire comme lui qui a redressé plusieurs entreprises et qui a priori était tout sauf un idiot, a pu autant se tromper au niveau de l'OM.
Sur les finances de l'OM et sur les choix faits, y'a trop de choses qui m'échappent
Avatar de l’utilisateur
onizuka
Assidu
Assidu
 
Messages: 1571
Enregistré le: 27 Sep 2007, 14:26

Re: Vente de l'OM

Messagepar boodream » 23 Mai 2016, 12:07

320cds, à chaque fois qu'on argumente sérieusement et concrètement tu pars en te bouchant les oreilles "làlàlàlà j'entends pas impossible de discuter avec vous", alors pourquoi tu relances la machine sans cesse? Oui je sais "tu trolles".

Je ne vais pas te rerépondre parce que quand je le fais, tu ne contre argumentes pas, tu t'en vas.

Par contre quand tu dis que les gens pensent que 9 doit sa réussite à l'OM, tu dis sciemment n'importe quoi, pour ensuite accuser les autres d'être caricaturaux :lol:

Tu utilisais la même rhétorique à base d'aphorismes quand tu expliquais qu'on affabulait tous sur les liens entre les transferts à l'OM et des intermédiaires mafieux.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55827
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Vente de l'OM

Messagepar Fennec » 23 Mai 2016, 12:25

bicou13 a écrit:
Fennec a écrit:bicou13, au risque de te décevoir ça m'étonnerait qu'on soit racheté par un islandais.


Ça reste quand même des pays de merde. On ne peut pas se plaindre des connards d'esclavagiste du Qatar et après être heureux qu'un Saoudien vienne. A la rigueur les Emiratis ont une vision plus ouverte.

Ah mais ça m'enchante pas non plus, mais c'est comme ça.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33922
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: Vente de l'OM

Messagepar boodream » 23 Mai 2016, 12:31

Fennec, en fait peu importe le pays moi j'ai du mal avec l'idée que ce soit une nation qui nous possède. Je veux dire, il ne faut pas se leurrer, les russes de Monaco c'est pas des gentils. Les activités du groupes LD aussi sont d'une saleté considérable si on prend la peine de regarder.Colony à Paris c’était des connards de costs killers qui licenciaient à tour de bras pour maintenir des marges. Dans le même genre, Tapie a fait beaucoup de mal en pressant les entreprises qu'il rachetait comme des citrons avant de les jeter.

Je suis d'accord avec toi, c'est comme ça. Mais là, il ne s'agit pas d'avoir un repreneur gentil ou pas, il s'agit d'être nationalisé par un pays. quelque soit le pays, l'idée m'insupporte.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55827
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Vente de l'OM

Messagepar Max216 » 23 Mai 2016, 12:46

gob a écrit:dans tous les cas, nous, on finira désespérés.

Amen
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel
 
Messages: 5084
Enregistré le: 17 Juil 2004, 00:05

Re: Vente de l'OM

Messagepar ham38 » 23 Mai 2016, 13:18

bicou13 a écrit:Ne serait ce pas au final le même endroit de merde. Émirats ou Émirats Arabes unis? Moyen orient veut dire Arabie Saoudite? Et comme de toute façon personne ne sait rien, on s'en branle un peu



Oui le même endroit de merde, des :censored: enturbanés pleins de pétrodollars. Que toi tu t'en tapes c'est ton problème, personne ne t'oblige à lire le thread il me semble, non?
Modifié en dernier par Jester le 23 Mai 2016, 15:11, modifié 2 fois.
Raison: Message modéré
ham38
Assidu
Assidu
 
Messages: 2249
Enregistré le: 29 Mai 2015, 23:00

Re: Vente de l'OM

Messagepar Gastibelza » 23 Mai 2016, 13:40

onizuka a écrit:Je n'ai jamais compris comment un homme d'affaire comme lui qui a redressé plusieurs entreprises et qui a priori était tout sauf un idiot, a pu autant se tromper au niveau de l'OM.
Sur les finances de l'OM et sur les choix faits, y'a trop de choses qui m'échappent


RLD était un capitaine d'industrie, le gestionnaire d'un holding gigantesque et diversifié qui touche à des domaines extrêmement différents (transport, énergie, télécoms,...). Ce n'est pas un PDG de terrain en prise avec les dossiers quotidiens. Son job, c'est la stratégie générale et la coordination des différentes composantes du groupe.

Pour cela, il s'appuie sur des dirigeants, des gestionnaires recrutés à prix d'or qui passent de domaines en domaines. Et RLD, de son propre aveu, a toujours cherché "la clé" pour gouverner le club. Sauf que l'OM, ce n'est pas une entreprise traditionnelle. C'est un univers irrationnel et miné. Il a tenté de s'éloigner du microcosme local avec des personnes extérieures à cet environnement (Roussier, Marchand, Bouchet) mais elles ont été dévorées. Il a alors tenté de composer avec en enrôlant des Courbis, Anigo, Cano, Zéroual. Et ça a été carrément portes ouvertes sur le club parce qu'avec ce qu'il y a derrière ces personnes, on ne compose pas, on subit.

A mon avis, il a énormément sous-estimé ce panier de crabes qu'est devenue le club post-Tapie. Il pensait qu'il suffisait de mettre du pognon pour enclencher une dynamique sportive, un équilibre financier pérenne et s'accommoder dans le silence des parasites. C'est ce qu'il a toujours réussi à faire dans son business : déceler le potentiel d'une boîte et la relancer financièrement. Mais ça se fait en général dans l'univers feutré des hommes d'affaire, sans supporters violents ni mafieux menaçants et sans les aléas des résultats sportifs qui peuvent mettre le feu au poudre à tout moment.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17745
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Vente de l'OM

Messagepar gigi » 23 Mai 2016, 14:12

D'une part, le monde des affaires peut être très violent (mais plus hypocrite) et très piégeux. Le glacial Igor avec qui il a traité et qui lui a foutu la frousse, en est l'exemple. D'autre part, je ne crois pas une seconde qu'il ait été "surpris" comme dirait l'autre par le contexte marseillais. Il a au contraire cherché à y goûter. Nommer directement un 0 CV tel que Courbis a donné le la.

Sur le fond il voulait pas s'emmerder avec l'OM comme il le faisait avec des entreprises pour perpétuer la tradition familiale. Il l'a dit texto dans divers itv. L'OM c'était pour le plaisir, pour sortir de son monde de cols blancs et de règles exigeantes.

Ça l'éclatait de s'ingérer dans le sportif à n'importe quel moment puis d'oublier cette danseuse quand il en avait marre, de nommer du personnel qui le faisait marrer et avec qui il pouvait jouer au poker, côtoyer des gars sulfureux...
L'objectif n'a jamais été la gagne. Sinon l'OM aurait arraché 10 titres consécutifs dans cette L1 en mettant juste des coaches reconnus type Wenger, Ranieri et 20m€ de plus par enveloppe mercato. RLD n'avait aucunement le besoin de reconnaissance d'un Aulas ou d'un Nasser dont la mission est d'imposer le Qatar comme une puissance sportive et médiatique. Devenir le "boss" n'intéressait pas RLD. Il était deja né en tant que patron. Il a même repoussé le plus longtemps possible la reprise du groupe LD, presque par obligation.

Pas étonnant que Labrune se dise être son fils spirituel. Lui aussi n'a jamais cherché à bien gérer l'OM mais à s'éclater avec ce club pour imiter "beau papa" en bon arriviste.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57746
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Vente de l'OM

Messagepar Dragan » 23 Mai 2016, 14:53

Pour une fois depuis ce we je suis d'accord avec gigi.

Pour RLD, l'OM c'etait sa danseuse, son spleen, le truc qui lui permettait de sortir de son quotidien.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 77087
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Vente de l'OM

Messagepar sonny » 23 Mai 2016, 14:56

ham38 a écrit:
bicou13 a écrit:Ne serait ce pas au final le même endroit de merde. Émirats ou Émirats Arabes unis? Moyen orient veut dire Arabie Saoudite? Et comme de toute façon personne ne sait rien, on s'en branle un peu



Oui le même endroit de merde, des bougnoules enturbanés pleins de pétrodollars. Que toi tu t'en tapes c'est ton problème, personne ne t'oblige à lire le thread il me semble, non?


Et personne ne t'oblige à jouer la victime à deux balle en parlant de bognoules quand certains pointent du doigt le point commun entre le Qatar, l'Arabie Saoudite et plusieurs autres pays du coin.

Un indice, ce point commun n'a rien à voir avec la religion ou avec l'origine ethnique.

Je te laisse réfléchir 5 minutes et si tu ne voit pas ce qui est reproché à ces pays alors on ne peut plus rien pour toi redaface2
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Vente de l'OM

Messagepar Dragan » 23 Mai 2016, 14:59

gob a écrit:dans tous les cas, nous, on finira désespérés.

je comprends pas bein / canal / les qataris / les medias.

T'ecoutes l'after d'hier t'as l'impression que tout le monde s'en fout de voir l'OM s'enfoncer dans la mediocrite, voir finir par etre vraiment en danger.

Tain mais quand tu vois la domination du PSG, le sketche qu'est devenu la Ligue 1, c'est primordial de revoir un OM fort concurrent du PSG.

Sinon nous et beaucoup d'autres allons deserter la tele, les audiences vont finir par baisser (y a un moment on ne regardera plus).

Je sais pas, ca devrait etre un effort de beaucoup (comme tapie avec canal en 90 pour reprendre le psg et en faire un concurrent europeen a l"OM) de tenter de faire de la vente de l"OM un success pour qu'un repreneur de poids vienne a Marseille contrebalancer et concurrencer les Qataris :-k
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 77087
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Vente de l'OM

Messagepar onizuka » 23 Mai 2016, 15:00

Gastibelza , tu dois avoir raison sur le côté gestionnaire de holding VS le manager qui suit ces équipes et va les challenger /améliorer les process etc. Mais justement dans ce cas, le talent de ce genre de profil c'est d’être capable de bien déléguer et de mettre les bonnes personnes sur ces postes la. Et c'est la où il se plante tant de fois non ?

Gigi , qu'est ce qui te fait dire que son objectif n'était pas la gagne mais plutot un amusement ?
Ca pourrait expliquer ce manque de cohérences et de logique :-k
Avatar de l’utilisateur
onizuka
Assidu
Assidu
 
Messages: 1571
Enregistré le: 27 Sep 2007, 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : biggie, Bing [Bot], boodream, Stevelrn et 13 invités