Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Aujourd’hui, 10:59
boodream, Stephane va s'occuper de ses clients jusqu'au 2 juillet dans sa banque de fusion acquisition, l'OM franchement on verra après, et puis il y a les weekend
Toute cette saison est un cirque, là c'est la cerise sur le gâteau
Aujourd’hui, 11:04
Mais non mais faire ça maintenant c'est envoyer le signal qu'on s'en bat les couilles de la fin du championnat tout en affirmant le contraire.
Aujourd’hui, 11:08
Je pense qu’il veut faire cette conférence pour bien faire comprendre que Richard aura les plein pouvoirs.
Qu’il’est là pour le business, trouver de l’argent pour compenser le manque des droits tv.
McCourt rassure sur la situation financière (qui veut dire qu’il couvrira encore les déficit €
Il ne parle plus de jouer la première place. Richard dit qu’il faut être chaque année en ldc ( donc être 2 ou 3eme)… ce qui peut être possible en ligue 1 même sans mettre d’énorme moyen, mais juste en étant pas con dans le recrutement.
Ils ne parlent pas, tous les deux, d’y jouer un rôle en ldc, mais juste d’y être pour toucher les € j’ai l’impression.
Donc ça sent un assainissement des comptes, avec une équipe capable de finir sur le podium. Un peu style époque Perrin ça me donne le sentiment.
Mais finalement, c’est raisonnable de penser comme ça tant que l’on a pas un investisseur qui rentre dans le capital. Ce qui sera la prochaine étape si McCourt est capable de promouvoir que son club est chaque année en ldc.
Aujourd’hui, 11:11
Ryo Saeba, toutes ses effets d'annonces pour nous expliquer au final que l'argent ne fait pas tout, parce que vous voyez Liverpool a balancé 500M€ pour faire de la merde, ca sent juste le plan d'austérité
Aujourd’hui, 11:15
Mais même cette année on n'a jamais prétendu que c'était un objectif de sortir des poules en Ligue des Champions.
Le scénario a été très frustrant et cruel et on a merdé dans les grandes largeurs contre Bruges mais il n'empêche que ça n'a jamais été un objectif annoncé et que beaucoup de gens ont inventé une crise d'épilepsie pour strictement rien comme si ça les faisait bander presque.
Aujourd’hui, 11:16
Vous êtes plutot durs
Je ne peux que vous rejoindre sur l'inutilité de faire la conf en ce vendredi jour de match. On aurait pu attendre la fin de saison ou au moins lundi.
Mais je pense qu'il y a aussi des choses qui nous dépassent comme le calendrier de chacun, les fuites qu'il y aurait pues avoir, la volonté aussi de Mc court d'aller voir les joueurs pour leur réaffirmer l'objectif et sa volonté.
Comme je l'ai dit, Mc Court etait très énervé en début de conf. Ca allait mieux à la fin. Il sait avant quiconque ici à quel point la fin de saison est importante et il voulait à tout prix dire, voilà le cap !
Quant à Richard, oui il n'est pas à l'aise quand il parle de ballon, c'est pas Longoria, c'est pas diouf. Mais c'est AUJOURD'HUI le profil dont on a besoin. Inutile de reparler du deficit 2025 pour comprendre à quel point on est actuellement dans la même sauce que tous les autres clubs avant qu'ils aient plongé pour de bon. Y a pas d'autres choix que de remettre de l'ordre financièrement avant tout comme a pu le faire Létang.
Richard sait diriger une entreprise et des comptes de résultats. Il n'hypothèquera pas la commanderie pour recruter la nouvelle pépite argentine. Son plus gros défi sera avant tout de trouver un DS fort, et je suis choqué qu'aucun journaliste n'ait abordé ce point.
Richard gommera aussi l'un des plus gros reproches que l'on faisait à Longoria, se faire entendre et faire respecter le club. Le gars est souriant, parfois hésitant aujourd’hui, mais par bribe, on a vu que lorsque le métier de dirigeant était l'essence de la question, sa voix, l’intonation, sa conviction changeaient. Lui remettra en place tous les gugusses de l'assemblée à la LFP.
Lui on l'appelle Monsieur Richard quand Longoria se faisait appeler Pablo. C'est ça que je veux avant tout comme président, je ne veux pas de DS bis.
J'espère qu'il sera très bien entouré, c'est là que ça se jouera.
Modifié en dernier par
spy le 10 Avr 2026, 11:23, modifié 1 fois.
Aujourd’hui, 11:20
Oui c’est pas un objectif annoncé mais sous entendu c’était une étape qui devait suivre. Benatia (avec de zerbi ) voulait montrer que Marseille en serait capable dans le futur pour pas faire de la figuration.
Là, j’ai l’impression qu’être en ldc ce sera pour faire de la figuration, et si on passe la phase de poule et bien tant mieux, mais le principal c’est la qualif chaque année.
Ce sera ça l’ambition du club, pas plus. Fini de rêver.
De toute façon on ne fait que rêver de choses qui n’arrivent jamais depuis le rachat par l’americain.
Des Saisons 2002/2003 tous les ans ce sera l’objectif pour le championnat. Et participer à la ldc sans objectif dedans sera l’autre objectif. Tel un club belge ou portugais. Mais c’est bien malheureusement notre place et niveau. La ligue 1 qui tire vers ces championnats là au final.
Ça ressemble vraiment à ce que fait Lens finalement, sans la plus value sur les joueurs.
McCourt s’étend bien avec ougourlian, d’où l’inspiration je pense.
Ou comme dit ci dessus, ça se rapproche aussi du modèle letang.
Mais les deux clubs des hauts de France ont surtout fait de grosses plus value avec un bon parcours en ldc en bonus
Nous, les plus valu, c’est plus de la fiction à l’heure actuelle
Aujourd’hui, 11:31
Ryo Saeba, Comme tu l'écris, malgré les promesses, et les projets de 3 ans, rien n'a fonctionné.
On se retrouve aujourd'hui avec une masse salariale incompatible avec notre statut. Avec longoria c'était une fuite en avant. Il fallait dire stop.
Ce club ne pourra jamais esperer quoi que ce soit en ldc car la concurrence est trop enorme. Il faut des budgets a minima de 500M€
Mais avant de penser LDC, faut penser L1. Si on fait un travail équivalent à celui de Lens, Lille, alors on aura franchi une étape enorme. Et c'est à ce moment là que l'on pourra esperer autre chose.
Le président doit être un financier et doit représenter le club dans les instances. Le DS et l'entraineur doivent gérer le sportif. Tout va se jouer sur le DS avant même de savoir quel sera l'enveloppe Mercato.
On me dit demain Fournier vient en DS, je serai rassuré car il a l'experience de ce que l'on peut viser aujourd'hui.
Aujourd’hui, 11:40
Ce qui intéressant avec le profil de Richard c'est que sa spécialité professionnelle c'est littéralement de faire de la politique pour déminer les contextes de crise. À l'OM tout est politique tout le temps donc c'est vraiment un profil adapté.
Indépendamment du fait qu'il ait fait ses études à Marseille et on être tous très contents pour lui.
Modifié en dernier par
boodream le 10 Avr 2026, 11:41, modifié 1 fois.
Aujourd’hui, 11:41
Décevant
Et pour le nouveau président qui n’y connaît pas grand chose au foot Va falloir bien s’entourer. Et c’est pas gagné d’avance
Aujourd’hui, 11:55
Le niveau des questions c’était quelque chose aussi
« Avez vous un grigri? Comment allez vous faire gagner des matchs cette saison »
La vache
Aujourd’hui, 11:59
Arno26, +1, complétement ridicule.
Avec qui va t'il s'entourer ? A partir de quand y travaillera t'il ? quand sera présenté le nouvel organigramme ?
Aujourd’hui, 12:00
Exact, faudra pas se tromper sur le DS, puis de l’entraîneur.
Richard va devoir aussi faire connaissance de zeroual et ses amis qui auront tjrs leur intérêt avant le club.
J’ai lu dans un article sur le losc, ventant être meilleur élève de ligue 1 avec 80 millions d’€ de positif, que le club est quasi à égalité avec l’OM sur les recettes billetterie (10millions), devant nous y a Lyon (15) et Paris 2 à 27.
Que Paris soit devant je veux bien, mais que Lille ait autant que nous à l’année avec un stade qui fait 15 000 places de moins, c’est aberrant. On perd trop de sous alors qu’on a fait énormément de guichet fermé l’an passé, là où Lille n’a pas toujours fait du guichet fermé.
On devrait être à minima au même chiffre que Lyon.
Aujourd’hui, 12:03
Ryo Saeba, Cet été ça a été la foudre car les abonnements avaient augmenté de 10€
Les présidents achetent la paix sociale.
Mais il va être aussi là le role de Richard, trouver des ressources.
Aujourd’hui, 12:12
"
La malédiction des présidents de l'OM"@LaMarseillaise.
Richard un peu stressé tout le long de la conf surtout au début, pas vraiment enthousiasmant dans son discours mais je m'en cague un peu (combien de trophées nous ont rapporté les belles envolées lyriques de Longoria ?), on verra surtout ce qu'il va apporter au club en sérieux, équilibre et gestion des finances.
Au fait, pas UN mot de McCourt pour remercier ni mm évoquer Longoria. Ah si, en creux en expliquant que S. Richard allait apporter du calme et de la stabilité au club, il a pas ajouté "ENFIN !" mais ça se lisait dans ses yeux

. A mon avis le départ de PL n'a pas dû être des plus chaleureux entre les deux. Pas vraiment étonnant, en mm temps ^^.
Aujourd’hui, 12:13
spy, Faut arrêter avec cette chimère, il fera comme les autres présidents avant lui, il creusera les déficits en esperant que l'actionnaire veuille bien les reboucher.
On a toujours surpayé les joueurs moyens, plus de droits TV, et on n'a pas plus de resultat sportif.
Aujourd’hui, 12:18
Stressé OUI, enormément même. Ce qui sans doute lui a valu d'être si peu enthousiasmant et de servir de l'eau tiede.
C'est un milieu qu'il ne connait pas et on a limite senti le syndrome de l'imposteur. D'ailleurs il se raccrochait voire meme se rassurer en parlant de sa gestion de boites avec des chiffres d'affaires en milliard.
Mais je ne m'en fais pas, le foot c'est un business avant tout avec des négociations, du dialogue , de la politique , du sociale et des comptes de résultat. Il sera très bon dans ce role. Mais faut vraiment un entourge fort qui lui explique le fonctionnement d'un transfert, le rôle des intermédiaires, et de ne pas se faire avoir en signant n'importe quelle pepite car il sera obligé de faire confiance au DS pour ça.
Aujourd’hui, 12:20
peezee a écrit:"
La malédiction des présidents de l'OM"@LaMarseillaise.
Richard un peu stressé tout le long de la conf surtout au début, pas vraiment enthousiasmant dans son discours mais je m'en cague un peu (combien de trophées nous ont rapporté les belles envolées lyriques de Longoria ?), on verra surtout ce qu'il va apporter au club en sérieux, équilibre et gestion des finances.
Au fait, pas UN mot de McCourt pour remercier ni mm évoquer Longoria. Ah si, en creux en expliquant que S.
Richard allait apporter du calme et de la stabilité au club, il a pas ajouté "ENFIN !" mais ça se lisait dans ses yeux
. A mon avis le départ de PL n'a pas dû être des plus chaleureux entre les deux. Pas vraiment étonnant, en mm temps ^^.
Ah ouais c'est clair le pauvre McCourt il a du supporter ce méchant squatteur de PL, il n'avait pas du être installé par le propriétaire de l'OM PL ? Mais comment est il arrivé la ? Lol
Aujourd’hui, 12:22
Herpès Léonard a écrit:spy, Faut arrêter avec cette chimère, il fera comme les autres présidents avant lui, il creusera les déficits en esperant que l'actionnaire veuille bien les reboucher.
On a toujours surpayé les joueurs moyens, plus de droits TV, et on n'a pas plus de resultat sportif.
C'est pas son role de recruter . Lui donnera l'aval, c'est pour cette raison que le DS devra avoir un pedigree important et être de confiance.
Richard son role, c'est justement qu'il n'y ait pas de déficit. Donc déjà tu le condamnes avant qu'il ait commis la moindre faute...
Maintenant si tu penses ça quelque soit le nom du président de l'OM, alors autant ne rien attendre et pourquoi s'en prendre à lui plus qu'à un autre ?
Aujourd’hui, 12:24
MAIN OPPOSÉE RICHARD