Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Quel avenir pour le "OM Champions Project"

Le projet est une grande réussite, à nous la Champions' League !
7
5%
Le projet s'inscrit dans la durée, des gens compétents sont en place, ça va marcher
28
21%
Beaucoup de bonnes choses de faites, beaucoup trop de ratés aussi - ça s'annonce plus difficile que prévu par JHE/FMC mais le Project is alive
58
44%
Le projet est parti sur de trop mauvaises bases et aura du mal à se réaliser - changeons de projet !
15
11%
Catastrophe industrielle, JHE sautera après Garcia, et FMC finira par partir d'ici 2 ans
24
18%
 
Nombre total de votes : 132

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 02:23

peezee, va voir dans le topic formation. On a gagne 1 tournoi international des - de 11 ans. Ca part de la :zubi:

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 02:26

peezee, Le 12 ans d'âge, c'est pourtant bien un minimum :mccourt:

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 02:39

Dragan a écrit:peezee, va voir dans le topic formation. On a gagne 1 tournoi international des - de 11 ans. Ca part de la :zubi:

dans 12 ans ça leur fera 22-23 ans... ouais donc c'est bien ça le Project en fait ! :corde:

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 03:14

Il ne faut pas oublier que le contexte concurrentiel, national et international, n'est pas le même que quand RLD arrive, et que l'actionnaire n'est pas le même non plus, avec un vrai entrepreneur au manettes qui a fait un audit avant d'arriver.

Avec le PSG et ses moyens illimités, un Monaco champion et quart de finaliste sortant de C1, Aulas qui annonce vouloir investir lourdement avec son stade fini et l'apport des chinois, et des challengers type Nice et Lille qui émergent, on se retrouve dans l'obligation d'investir rapidement pour ne pas être largués. Tout simplement.

RLD a foiré tout seul alors qu'il avait un boulevard, un PSG post Denisot déclinant et pas encore Lyon. FMC n'a pas du tout le même environnement, et en plus a un marché international devenu fou.

Donc je pense que le mercato de cet été est par la force des choses crucial. Il ne s'agit pas de jouer au poker, mais de rester dans la course en impulsant la dynamique, comme Aulas l'avait fait. Et pour ça, mieux vaut concentrer ses moyens quand ils ne sont pas illimités. Pour ça que je déplore l'absence d'un spécialiste de la valorisation d'effectif. L'avenir nous dira si le choix fait avec Zubi (en plein footleaks, pas neutre) était courageux ou suicidaire.

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 04:21

boodream, mais raison de plus. Sans concurrent, le super mercato de 98 ne nous a pas donné d'énormes garanties parce qu'il n'y avait rien derrière en terme de structure et de vision à part les délires de RLD. On a mis 12 ans pour être champion quand on trouvé un minimum de stabilité et de sérieux dans la gestion. C'est ça la base d'un projet, pas le 1er mercato des dirigeants.
Dans un contexte beaucoup plus concurrentiel, un pseudo super mercato offre encore moins de garanties. Tu joues tout un projet sur un coup de poker ? Tu parles d'un projet sérieux #-o

Alors évidemment qu'il faut souhaiter du lourd assez vite au pays des bisounours. Mais à défaut, dans la dure réalité d'une équipe, d'une véritable institution qui ne se bâtissent pas en une saison, si on doit cravacher pour monter pierre par pierre l'édifice, je ne crois absolument pas que la réussite du projet est conditionnée à un mercato. Ca peut mettre 2-3 ans pour entrer dans le top 3, selon les opportunités, avec des hauts et des bas. L'important est d'avoir une ligne directrice, de ne pas répéter des erreurs, de rien lâcher, de faire du sportif une priorité.

Encore une fois l'ASM a foiré l'intégration de Falcao et raté un podium au début de leur projet avant d'abuser en tradant sur un mercato les 2/3 de son effectif. Certains disaient que c'était mort, que Lyon était plus fiable, que Paris serait champion tranquille pendant 10 ans, tout le monde voyait l'OM de Bielsa faire podium. On a vu. Ils ont remis le sportif au centre avec Jardim, les jeunes ont pris du galon, un Falcao est revenu en forme et c'est juste devenue l'une des meilleures teams européennes...

Faut arrêter de raisonner à court terme et d'estimer que c'est mort si ça marche pas direct. Ca c'était le LD project. Je capte tout à fait la correction de com de Eyraud qui parle d'objectif de top 4. Avec un projet sérieux et de la volonté, finir 4ème ne torpillerait aucunement le projet. Le foot c'est aussi des cycles. Tu raisonnes comme si tous les clubs concurrents allaient être au top pendant 10 ans. Un ASM qui est à son pique peut très bien connaître un creux, d'autant plus si la L1 se durcit, et nous ouvrir le podium dans 2 ans pour affirmer notre cycle.

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 04:37

Tu peux ne pas raisonner à court terme et vouloir mettre la compétence dans le recrutement au centre du projet, je vois pas en quoi ce serait antinomique. Sortir Lopez et Kamara c'est formidable, Lopez il te permet probablement d'être européen cette année. Mais t'en sortiras jamais 4 par an.

Ce que je dis sur la capacité à savoir prendre des joueurs, ce sera valable dans 10 ans autant qu'aujourd'hui hein.
Je sais que tu penses que Monaco réussit parce que Jardim s'est émancipé de Campos. Je ne pense pas. Je pense que ça dépend surtout des caprices de l'actionnaire. Comme par hasard ils sont champions l'année où ça n'a pas vendu dans tous les sens...et où ils ont un phénomène avec Mbappé.
Des Mendy, des Glik et des Sidibé, Campos tu les ramènes aussi hein, il a jamais été portugo-portuguais.

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 05:12

boodream, je dis pas que c'est antinomique. J'ai précisé que dans l'idéal du pays des merveilles il valait mieux que tout soit très rapidement parfait bien sûr.
Mais ça marche très rarement de la sorte dans la vie réelle. C'est toi qui est dans le délire de parler d'un mercato vital comme si un résultat mitigé flinguerait définitivement le projet.
Pour toi c'est soit tout blanc soit tout noir. J'apporte au contraire de la nuance en estimant que la réussite d'un projet sérieux ne peut pas être conditionnée à un seul mercato, qu'il soit réussi ou pas.

On peut très bien avoir du mal cet été, faire 4ème en 2018 parce que la concurrence est top, mais mieux gérer le mercato suivant avec un Eyraud davantage rodé, avec des opportunités de marché qui n'existaient pas cet été, avec un Zubi qui aurait eu le temps d'installer sa cellule et de bosser sur les cibles, avec un Garcia recadré, pour claquer une 2ème place en 2019 grâce à ce meilleur mercato et à une concurrence moins forte qu'attendue.

Sinon j'ai pas prétendu que Campos était une pipe mais c'était pas dieu le père non plus. Nuance encore une fois. L'ASM a dû corriger le projet. Il n'y avait plus de minimum d'équilibre entre le trading et le sportif. Les dirigeants ont donc clairement décidé d'arbitrer en faveur de Jardim qui était défoncé par les médias et leur culte de l'instant.
C'est précisément un exemple de projet avec des hauts et des bas, des couacs, des pages à tourner mais géré par des dirigeants sérieux. Des corrections pourraient être necessaires quant à la répartition des pouvoirs entre Garcia et Zubi voire au sacrifice de l'un d'eux. Mais tant que c'est géré intelligemment, je ne vois pas le problème.

Ton point de vue me rappelle la psychose de l'ère précédente à base de: "si on fait podium RLD investira, si on fait 4, c'est mort il s'en branlera du club".
Bordel de merde, si c'est ça le projet FMC dès la saison prochaine alors ok, ça sera une escroquerie et Wolfgang pourra revenir sur le forum nous rappeler qu'il avait vu juste sur le nouvel actionnaire.

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 05:25

gigi, nan mais c'est juste que comme d'habitude tu lis pas les gens à qui tu réponds.
Je n'ai jamais parlé de résultat sportif immédiat. Au contraire. Je te parle de constituer un effectif à faire grandir avec du talent et des mecs pour encadrer. Je m'en fous qu'on soit 4éme l'an prochain. Mais si tu commences pas à construire un effectif, t'es largué par la concurrence. 1 ou 2 peuvent merder, pas tous.

En revanche vu que FMC va pas mettre 200 millions chaque année, ça serait bien de faire grandir des joueurs. Le délire Garciesque à base de Sertic-Rami-Mandanda du coup ca me casse un peu les couilles. Si tu prends du trentenaire prends du taulier, et si tu prends du jeune prends Sanson c'est bien quoi. Je vois juste pas l’intérêt de prendre des mecs qui ont ni le talent ni la grinta juste parce qu'ils connaissent Villeneuve d'Ascq. En gros je mets plus en question l'attelage Zubi-Garcia qu'autre chose, tu pars sur un délire sur les résultats immédiats qui ne répond à rien de ce que je dis, en revanche c'est pas parce qu'on fait cinquième qu'on a pas tout un effectif à reconstruire, donc c'est logique d'envoyer la sauce maintenant. Pas pour qu'on soit champions l'an prochain, mais parce que mettre 100 millions d'un coup ça te crée plus de valeur sportive qu'en mettre 10x10 sur 10 ans nan?

Et sur Campos ca fait 10 fois que je manifeste mon désaccord puisque c'est pas lui qui a vendu comme un porc mais l’actionnaire, dans un contexte précis. Je dis pas qu'il est parfait, c'ert un proxénète du foot moderne et c'est pour ça que JHE l'a pas pris, mais juste lui il se ferait pas bouffer par les Boisseau quoi et il connait d'autres gardiens sur terre que Mandanda.

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 12:03

Je suis ok sur ce point avec Boodream : Zubi n'est pas a mon sens l'homme idéal au poste de DS. Campos ou Monchi qui etait dispo auraient ete bien plus judicieux. Zubi j'ai l'impression qu'il n'a pas les compétences attendues chez un DS, par contre il serait parfait en tant que directeur du centre de formation.

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 12:07

Y'a surtout que c'est Garcia qui fait le recrutement pas Zubi, lui il s'occupe du sportif et des négos mais pas des choix.
Probablement pour ça que ça a capoté avec Campos, Garcia voulant pas d'un DS de ce type.

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 12:11

Spabien, +1

Zubi ne semble pas avoir tant de réseau que ça. Ok il a été au Barca, mais les joueurs, ils viennent quasiment en rampant dans ce club, t'as pas besoin de les convaincre.

Si c'est pour faire du Rami, Baysse, Germain, Mandanda, Cabaye and co, t'avais pas besoin de lui, tu pouvais garder Jacobs

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 12:15

Son taff se résume pas à ça

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 12:16

Putain, juger un DS sur un mercato d'été à peine commencé, il faut le faire :lol:

C'est pas Zubi qui va dénicher des talents, mais des scouts. Ca prend du temps de mettre tout ça en place.

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 12:23

Flys, si tu as un bon réseau comme celui de Monchi ou de Campos, ça va plus vite. Ok les projets sont différents mais il faut pas des années pour ça. La formation, les jeunes tout ça, je veux bien, le reste, je ne suis pas d'accord.

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 12:34

Ok donc je résume : Zubi n'est "qu'à moitié" Directeur sportif, il s'occupe des négos et de signer les contrats (et chercher les joueurs à Marignane, sur demande de Rudolf qui l'a fait venir à l'OM donc la relation/hiérarchie entre eux est claire), ainsi que de la formation et du scouting (avec Valentin etc...).

Ah ouais mais le scouting ça "prend du temps", il faut installer son réseau. C'est une blague ou quoi ça ? Il faisait pas ça déjà au Barça ? Il a pas déjà un gros réseau, un carnet rempli de noms d'agents ou mieux de noms de jeunes joueurs talentueux un peu partout dans le monde ? Il reprend tout à zéro ? Pourquoi, l'OM c'est du volley-ball ou du curling ?

Si qq'un peut bien m'expliquer pourquoi Zubi, qui par ailleurs est au club depuis déjà 8-9 mois, n'aurait encore RIEN à fournir comme proposition à Garcia ?? (qui on l'a bien compris décide de tout niveau recrutement à l'OM).

Ok c'est p-ê un peu tôt pour trancher, mais perso j'ai comme l'impression que l'attelage Garcia-Zubi est dysfonctionnel, que Zubi n'est pas un "vrai" D.S., et qu'il faudra en faire venir un vite fait et qui sera pas le vassal de Rudolf si on veut pas que le Project finisse dans le Vieux-Port.

Ouais je suis vénère qu'on soit à la fin juin et pas UN nom de jeune joueur qui soit passé sur le radar - si ce n'est pour aller vers d'autres clubs pas forcément d'un standing supérieur au nôtre.

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 12:36

peezee, bah le scouting vise pas forcément le même type de joueurs, salaires, prix d'achat,...
Un peu comme un commercial qui vend du luxe et passe au discount quoi :cretin:

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 12:39

negrOM, ah non pas du tout, le scouting c'est pas pour chercher du bling-bling super coûteux (on laisse ça au Batar Saint-Germain), au contraire c'est justement pour dénicher des futurs très bons joueurs de talent dans des petits clubs avant qu'ils n'explosent ailleurs, à la base ça n'a rien de "luxueux".

Non àma la grosse différence c'est que la Zubi team allait voir les jeunes talents pour leur proposer de venir au Barça, alors que là on doit leur proposer de venir à l'OM. Alors c'est sûr c'est pas la même (et ça questionne d'ailleurs sur leurs vraies capacités vu que "persuader" un joueur de venir au Barça ça doit pas être bien compliqué), mais si Zubi and co savent pas faire ça un minimum alors qu'ils sont grassement payés pour, qu'ils aillent finir au SCO Angers.

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 12:45

Pour moi c'est global ça va de la petite pépite Slovaque au joueur confirmé depuis quelques années. Est-ce que le mec répond à tout mes critères de choix (physique, tactique, mental,...). C'est ta base de données pour ton recrutement

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 12:47

negrOM, ton post laissait entendre que Zubi ne faisait que dans le "luxe" ce qui est faux, d'où ma réponse. ;)

Re: Adil Rami

26 Juin 2017, 12:48

peezee, +1000 on a fait venir Zubi et on le paie grassement pour son soit disant réseau et maintenant faudrait attendre de tout mettre en place. WTF
Sujet verrouillé