Lo Provençau, personne de sérieux racontait que le Qatar transformerait la L1 en PL. Comment tu veux suivre l’emballement financier exponentiel de cette ligue ? Pourquoi tu parles pas plutôt de l’écart qui s’est réduit entre les droits de L1 et ceux des autres ligues européennes hors PL ? C’est toi qui est bon pour bosser chez RMC en montant ton argumentation sur un cas extrême.
Les observateurs un peu sérieux estimaient que l’arrivée du Qatar pouvait au moins éviter une baisse des droits TV, Canal qui avait l’exclue à l’époque disait ne plus vouloir remettre 600 briques. Et on pouvait logiquement miser sur une bonne hausse des droits avec l’émergence d’un top club européen en L1. C’est ce qui s’est produit et c’est juste ridicule de nier que le QSG n’a pas généré un buzz et un intérêt monstrueux, sans commune mesure avec le PSG Colony, l’OM de Labrune et le FC Genesio d’un Aulas se focalisant sur le financement puis le remboursement de son grand stade...
C’est donc marrant de me faire le procès de la mauvaise fois. En tant que supporter de l’OM ça me coûte d’avouer qu’un Mbappe restant en L1 grâce au Qatar ou qu’un Neymar volé au Barça n’a pas fait de mal à l’image de la L1. Tu peux résumer le débat à ma personne comme traditionnel argument du faible mais j’en ai rien à battre d’avoir raison sur le Qatar.
D’autant que c’est du temps perdu de me battre contre un moulin à vent qui raconte que QSI a appauvri la L1. A la base je voulais pas redébattre de ça.
Autant c’est marrant quand Vodevil exprime son avis en trollant, autant venir développer avec sérieux et sans nuance des arguments de pilier de comptoir sous couvert de sortir ton chiffre BFM business sur l’écart qui se creuse... Si tu veux jouer avec les chiffres je peux aussi te rétorquer que les droits FR ont augmenté de 60% alors qu’ils n’augmentent que de 30% en PL
Perso je dis sans problème que le Qatar n’a évidemment pas suffit à rendre la L1 archi sexy et que Bein a magouillé sur les droits à l’international. Reste que sans le QSG on parlerait même pas d’international tellement la L1 serait inexistante pour un Brésilien, Chinois ou autre.
Ce que je sais c’est qu’un OM qui n’a pas branlé grand chose depuis l’arrivée de Qatar, va bientôt palper le double de droits TV. Et heureusement vu la gestion catastrophique qui nous laisse à poil aujourd’hui. Alors tu peux toujours croire en ton histoire de logique démographique. Je t’avais demandé dans un autre débat pourquoi la Bundesliga ne défonçait pas la PL niveau droits TV alors que c’est de loin la ligue du pays le plus peuplé et riche d’Europe ?
Ce qui a maintenu la L1 hors de l’eau niveau droits, c’est la mise initiale de QSI via Bein puis le buzz généré par sa team qui a attiré d’autres médias, pas parce qu’il y a 65 millions de Français dont 10 millions de Parigots qui pour l’essentiel s’en branlaient du foot de club avant l’arrivée de Zlatan...