Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

[OGC Nice 2019 - 2020] La Promenade des Anglais

31 Juil 2019, 15:56

A mon avis on va vite beaucoup en parler. Ils passent aujourd'hui devant la DNCG pour acter le rachat.

Information
NICE: INEOS, LA SOCIÉTÉ DE RATCLIFFE, DEVIENT SPONSOR MAILLOT

Ineos devient le sponsor maillot de l’OGC Nice. C’est la société du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, en passe de racheter le club azuréen.

On verra encore beaucoup la marque Ineos sur les écrans français au mois d’août. Déjà bien exposé en juillet pendant le Tour de France, où Egan Bernal et Geraint Thomas portent ses couleurs, le troisième groupe mondial de l’industrie chimique (20.000 salariés) devient le sponsor maillot de l’OGC Nice.

"L’OGC Nice et Ineos sont heureux d'annoncer leur partenariat à partir de la saison 2019-2020. Le groupe industriel international deviendra le partenaire principal du Gym et affichera son logo sur le devant des maillots de l'équipe professionnelle, explique le club. L’OGC Nice et INEOS partagent le goût de la performance et de la compétition, et affichent à travers ce partenariat de belles ambitions pour le futur."

Ratcliffe bientôt propriétaire du club
"Ineos figurera sur la tenue de match du Gym à compter de la rencontre face à Cardiff, samedi 27 juillet, première étape de la tournée britannique du Gym, précise le club azuréen." Ce partenariat avec Ineos, c’est tout sauf un hasard pour Nice. Car le club de la Ligue 1 est sur le point d’être racheté par Jim Ratcliffe, le milliardaire britannique propriétaire d’Ineos. Sa fortune s’élève à 12 milliards de dollars (10,8 milliards d’euros), selon Forbes.

Un accord a été trouvé avec les actionnaires majoritaires de l'OGCN, les Sino-Américains Chien Lee, Alex Zheng et Paul Conway, à environ 100 millions d’euros. Le rachat est dans sa phase finale, avec encore au programme un passage devant la DNCG, qui a été reporté du 25 juillet au 31 juillet selon Nice-Matin, et devant l’Autorité de la concurrence. Ensuite, les supporters niçois pourront rêver de jouer les premiers rôles en Ligue 1.


Modifié en dernier par Dragan le 31 Juil 2019, 21:42, modifié 1 fois.

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] Titre a trouver

31 Juil 2019, 16:05

Apparemment Ineos a également acheté un club suisse, le Lausanne Sport, et ça s'est pas très bien passé (relégation). Sinon le mec en lui même (Ratcliffe) a l'air d'être un personnage assez détestable. Bien sur, les médias français n'en parlent pas, c'était beaucoup plus drôle de mentionner le divorce de McCourt à l'époque :mrgreen:

Rapide portrait de lui dans Sofoot :
Information
RATCLIFFE, L'HOMME QUI VALAIT 10 MILLIARDS

Bientôt nouveau propriétaire de l'OGC Nice, le Britannique Jim Ratcliffe dispose d'une fortune personnelle qui ferait presque passer Dmitri Rybolovlev ou Frank McCourt pour de petits gestionnaires de patrimoine. Reste encore à savoir combien de ses sous il est vraiment prêt à mettre dans la tirelire niçoise.

Jim Ratcliffe ferait donc partie de ces types qui savent entretenir le mystère. L'Anglais devrait claquer cent millions d'euros de sa poche pour reprendre prochainement l'OGC Nice et c'est à peu près la seule certitude qui accompagne l'opération. Ça, et l'argent qui garnirait les poches du bonhomme : à la tête d'Ineos, un géant mondial de l'industrie pétrochimique, Ratcliffe pèserait à lui seul plus de dix milliards d'euros. De quoi exciter la presse locale, alors que Nice Matin s'enflamme, en affirmant déjà que l'OGCN « s’apprête à changer de dimension » . Vraiment ?

Du pétrole et du sport

Première question qui fâche : qu'est-ce qu'un multimilliardaire britannique déjà sexagénaire (66 ans) vient faire à la tête d'un club de football français ? Très discret médiatiquement, Ratcliffe n'a lui-même pas donné beaucoup d'éléments de réponses. Reste que, depuis quelques années, ses investissements dans le sport ont commencé à faire jacasser au Royaume-Uni. En 2017, il commence par racheter le Football Club Lausanne-Sport (D2 suisse), avant d'approcher Roman Abramovich pour reprendre la propriété de Chelsea, son offre de deux milliards de livres ayant finalement été jugée insuffisante par l'oligarque russe. En 2018, il s’est aussi associé au multiple champion olympique de voile britannique Ben Ainslie pour financer la campagne de la 36e Coupe de l’America, en 2021. Surtout, il rachète l'équipe de cyclisme Sky en mars dernier, rebaptisée Ineos, le nom de la société que Ratcliffe a fondée et qui a fait sa fortune.

Une success story qui débute en 1998 : à grands renforts d'emprunts, Ratcliffe décide de racheter des dizaines d'usines pétrochimiques, que lui cèdent de grandes compagnies pétrolières, qui estiment alors que cette activité n'est plus assez rentable. Le tout est rassemblé sous la bannière d'une entreprise, Ineos (Inspec Ethylene Oxide Specialities), qui grossit d'année en année, alors que Ratcliffe possède aujourd’hui soixante-treize usines à travers le monde. Jackpot pour l'Anglais : détenteur de 60% des actions de son entreprise, Ratcliffe s'assoit sur un joli pactole et est réputé pour gérer son activité avec une intransigeance totale, ce qui a pu lui valoir une réputation de businessman impitoyable. Quand sa raffinerie de Grangemouth, en Écosse, est paralysée par la grève, il défie de front les syndicalistes en menaçant de fermer le site si ses employés ne rentrent pas dans le rang : « J’entends dire que je suis sans pitié quand j’envisage de fermer une unité qui perd de l’argent, expliquait-il au Monde en 2013, juste après le bras de fer avec les syndicats. Mais il n’y a qu’en Europe qu’on a une telle attitude. Aux États-Unis ou en Chine, personne ne pense comme ça. » Libéral dans l’âme, notoirement partisan du Brexit, il est aussi considéré comme un adversaire de la cause écologiste au Royaume-Uni, alors qu'Ineos teste actuellement l'exploitation du gaz de schiste dans le Yorkshire.

C1 début

S'il coche à peu près toutes les cases de l'industriel milliardaire moderne, l'Anglais se distingue néanmoins par le montant de sa fortune estimée : 10,6 milliards d'euros, à en croire Forbes, loin devant d'autres milliardaires célèbres de la Ligue 1 comme Rybolovlev, qui pèserait autour de six milliards d'euros, ou McCourt (environ un milliard d'euros). L'OGCN a donc attrapé dans ses filets un très gros squale, même si nul ne sait encore si ce dernier a envie de faire péter son portefeuille pour croquer tout cru dans le football hexagonal. Pour l'instant, le seul objectif que le Britannique a nommément fixé pour le club est de sanctuariser la présence niçoise en C1 : « Je veux des investissements conséquents, un plan de développement clair et ambitieux sur le long terme. La Ligue des champions est un objectif, bien sûr. » Voilà qui devrait avoir au moins le mérite de décrisper Patrick Vieira, dont le mercato pourrait être ponctué de quelques coups du genre fumeux. Les supporters du Gym, eux, pourront caresser l'espoir de voir les leurs viser plus haut que leur dernière septième place en Ligue 1. Quitte à peut-être patienter une à deux saisons, pour éventuellement accrocher le second rang d'un championnat où aucun cador ne s'est durablement stabilisé depuis l'avènement de l'ogre parisien.
Modifié en dernier par Kenshi le 31 Juil 2019, 16:50, modifié 2 fois.

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] Titre a trouver

31 Juil 2019, 16:07

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] Titre a trouver

31 Juil 2019, 16:09

j'ai pas compris le titre pour Nice, vous pensez qu'ils jouent le titre cette saison ?? :shock:

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] Titre a trouver

31 Juil 2019, 16:36

:cretin:

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] Titre a trouver

31 Juil 2019, 16:45

The Flankeur a écrit:j'ai pas compris le titre pour Nice, vous pensez qu'ils jouent le titre cette saison ?? :shock:

"Ca va piquer dans la Cote d'azur" ?

Sinon Kenshi je mettrais ton article en pleine page et non en spoiler. C'est super interessant. Merite mieux qu'un spoil camarade :wink:

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] Titre a trouver

31 Juil 2019, 16:49

Dragan, je change ça :wink:

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] Titre a trouver

31 Juil 2019, 18:41

Attal, la Vista de Fournier ?

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] Titre a trouver

31 Juil 2019, 19:31

Ineos les drapeaux

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] Titre a trouver

31 Juil 2019, 20:22

La promenade des anglais ?
Facile !

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] Titre a trouver

31 Juil 2019, 21:39

Je valide!

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] La Promenade des Anglais

31 Juil 2019, 21:42

Vendu

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] La Promenade des Anglais

31 Juil 2019, 23:15

J'aurai plutôt mis : Jim de Nice.

A voir comment leur milliardaire se débrouille face au notre... Ça peut entraîner une compétition avec notre américain, a base de qui a les plus grosses !

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] La Promenade des Anglais

01 Aoû 2019, 14:38



Dire qu’on parlait de sommes entre 30 et 40 millions pour lui il y a quelques temps

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] La Promenade des Anglais

01 Aoû 2019, 19:07

Dire qu'il vaut plus que Germain

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] La Promenade des Anglais

01 Aoû 2019, 19:12

Les prix redescendent j’ai l’impression

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] La Promenade des Anglais

01 Aoû 2019, 20:50

Information
En plein processus de vente au milliardaire anglais Jim Ratcliffe, l’OGC Nice aimerait boucler les arrivées d’Alexandre Claude-Maurice (Lorient) et Sofiane Boufal (Southampton).

VIEIRA INSISTE CLAUDE-MAURICE
À la recherche de talents en devenir, le Gym est passé à la vitesse supérieure ces derniers jours pour Alexis Claude-Maurice. L’entraîneur, Patrick Vieira, s’est entretenu avec l’entourage du joueur pour lui signifier son intérêt et lui exposer le projet de jeu niçois.

NICE VEUT BOUCLER BOUFAL
Nice, qui va perdre Allan Saint-Maximin en partance pour Newcastle, insiste pour obtenir la signature de Sofiane Boufal. L’international marocain colle parfaitement au dynamiteur de défense recherché par le GYM. Un accord contractuel aurait déjà été trouvé avec l’ailier de 25 ans, favorable à un retour en Ligue 1. Parallèlement, les dirigeants des Aiglons sont entrés en négociations avec Southampton pour tenter de trouver un accord sur l’indemnité de transfert.

Les deux profils ont été validés par l’ensemble de la direction sportive

Soccer Link

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] La Promenade des Anglais

08 Aoû 2019, 17:45

Information
Vieira : « Heureusement pour vous que le mercato français ne se termine pas ce jeudi...
(Rires) Heureusement, oui. On a cette petite chance que le mercato se termine début septembre. On espère se renforcer. Le rachat (du club par Ineos) a pris peut-être plus de temps que prévu. C'est très mal tombé. C'était compliqué, très difficile de travailler, de recruter des joueurs.

La direction actuelle ne pouvait pas acheter de joueurs ?
C'était très compliqué.

Saviez-vous au début de l'été que ça prendrait autant de temps ?
On n'avait pas beaucoup d'informations. On était focus sur notre tâche.

Quel est votre état d'esprit ?
Il y a de la frustration, parce qu'on avait identifié nos besoins et on n'a pas pu avoir les joueurs que je voulais pour X raisons. Mais j'ai un groupe qui travaille bien. Je veux insister là-dessus : j'ai des joueurs vraiment exceptionnels au niveau de l'état d'esprit. Malgré les résultats lors des derniers matches amicaux (défaites contre Wolfsbourg, 1-8, Burnley, 1-6, Cardiff, 0-1), les joueurs sont toujours restés positifs.

Estimez-vous repartir avec un effectif amoindri ?
Amoindri, non. Mais j'avais l'objectif d'améliorer ce groupe par rapport aux manques qu'on a eus la saison dernière. Mais on va continuer à rester positif. Il y a des joueurs qui se sont améliorés, d'autres qui doivent faire beaucoup plus.

Les joueurs présents sont-ils prêts pour attaquer la Ligue 1 ?
Le score donne le doute de l'extérieur, mais là je suis devant vous et je vous dis que j'ai confiance et qu'on fera un très bon match contre Amiens (samedi à 20 heures). Au niveau de l'état d'esprit, on sera présents.

« Je me vois entraîneur de l'OGC Nice. Après, je n'ai pas tous les éléments pour répondre à cette question. Mais mon envie est présente »

Vous inscrivez-vous dans le nouveau projet ?
On va attendre. J'ai toujours dit que je me sentais très bien dans ce club et ça n'a pas changé. Il faut attendre et bien comprendre le projet.

Serez-vous toujours l'entraîneur de Nice dans trois semaines ?
Moi, je me vois entraîneur de l'OGC Nice. Après, je n'ai pas tous les éléments pour répondre à cette question. Mais mon envie est présente.

Comprenez-vous les sentiments mitigés qu'ont les supporters, pris entre l'excitation du nouveau projet et la frustration de ne pas encore avoir vu de recrue (hormis Khéphren Thuram) ?
Il y a beaucoup de frustration, beaucoup de questions et très peu de réponses. Il faut attendre. D'ici la fin du mois, on aura des réponses.

Avez-vous discuté des objectifs de la saison avec les futurs actionnaires ?
On a discuté, oui, mais pas dans le détail des objectifs à atteindre. On a travaillé sur des joueurs qui nous permettront d'avoir une équipe plus compétitive. Ces joueurs ont été communiqués à l'ancienne direction et à la nouvelle.

Quels sont vos besoins en termes de postes ?
Quand on regarde le parcours qu'on a eu en Championnat, sur l'aspect offensif et la créativité, on a été un peu en dedans. C'est là-dessus qu'on doit s'améliorer.

Y a-t-il des départs que vous ne souhaitez pas, comme ceux possibles de Malang Sarr et de Youcef Atal ?
Ce sont des joueurs qui ne partiront pas. »

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] La Promenade des Anglais

12 Aoû 2019, 17:36

Information
INFO FF - Nice mise sur Peñaranda et ne lâche pas Claude-Maurice
Si l'objectif est toujours d'enrôler le prometteur attaquant de Lorient Alexis Claude-Maurice, l'OGC Nice voit plus loin et pourrait enrôler le Vénézuélien Adalberto Peñaranda. À condition de se mettre d'accord avec Watford...

En manque d'atouts offensifs, le Gym va passer la vitesse supérieure. Les dirigeants azuréens ont ciblé Adalberto Peñaranda, 22 ans. Watford demande 20M€ pour celui qui n'a joué que deux matches sous les couleurs jaunes et noires, faute de permis de travail, seulement obtenu fin 2018. Un investissement colossal pour Nice. Les Aiglons négocient donc un prêt. Il faut faire vite. Le Vénézuélien pourrait être proposé dans les prochains jours à des clubs de haut de tableau. Dans le même temps, pas question d'oublier la piste menant à Alexis Claude-Maurice. Patrick Vieira réclame plusieurs renforts. Dans ses priorités, le coach du GYM a en effet coché le nom de l'offensif de Lorient. Ses dirigeants pourraient rapidement passer à l'action. Ne désirant plus partir à l'étranger, Claude-Maurice privilégierait la Ligue 1.

Re: [OGC Nice 2019 - 2020] La Promenade des Anglais

14 Aoû 2019, 00:18

Information
Selon l'Equipe, le changement de controle devrait avoir lieu lundi ou mardi prochain. Avec annonce du nouvel organigramme et demarrage du mercato
Répondre