Information
Ligue des champions, Championnats, Ligue Europa : l'UEFA n'exclut pas un plan B
Toujours dans le flou, l'UEFA ne va pas acter vendredi les dates de reprise des Coupes d'Europe. Mais elle va dire comment attribuer les places pour 2020-2021 en cas d'arrêt définitif de la saison.
Ce n'est pas encore un virage, mais une volonté de mettre le pied sur le frein. Pressée de toutes parts de fixer le calendrier d'une reprise de la saison, l'UEFA a décidé de ne rien décider. Bien sûr, comme cela a été rappelé, mardi midi, aux cinquante-cinq secrétaires généraux des Fédérations membres, le souhait, dans un monde idéal, est toujours d'encourager les championnats domestiques à finir avant le 3 août pour terminer les Coupes d'Europe dans la foulée. Avec une finale de la Ligue des Champions le samedi 29 août et une finale de la Ligue Europa deux jours plus tôt, le jeudi 27 août.
Mais le comité exécutif de la Confédération européenne, réuni ce vendredi matin en visioconférence, ne va rien acter en la matière. Il se donne le temps de voir l'évolution de la situation sanitaire dans les différents pays avant de trancher. Et ne va pas prendre simplement quelques jours pour réfléchir, mais sans doute plusieurs semaines.
Une vraie inflexion
Le prochain « comex » est en effet prévu le 27 mai. Et pour l'heure, il n'est pas envisagé d'en convoquer un autre d'ici-là pour prendre une décision. La tendance est d'attendre la fin-mai pour avoir le maximum d'éléments en main pour faire voter un schéma de reprise. Ou éventuellement d'acter l'impossibilité de terminer la C1 et la C3 si les Championnats nationaux n'ont pas réenclenché la marche avant.
On vit là une inflexion de la position de l'UEFA, moins pressée de fixer un cadre et nettement moins agressive vis-à-vis de ceux qui penchent pour l'arrêt de la saison. Quand la Ligue belge avait évoqué cette idée, elle avait été reprise de volée par Aleksander Ceferin, le président de la Confédération européenne, le 2 avril.
« Nous sommes convaincus que le football pourra redémarrer dans les mois à venir, en respectant des conditions qui seront dictées par les autorités publiques, et pensons que toute décision d'abandonner les compétitions nationales est, à ce stade, prématurée et non justifiée », écrivait-il dans un courrier cinglant. [...] Il est primordial que même un événement perturbateur comme cette épidémie n'empêche pas que nos compétitions se déroulent sur le terrain, conformément à leurs règles et que tous les titres sportifs soient attribués sur la base des résultats. » Avant une conclusion lapidaire, en guise de menace de sanctions si la « Jupiler League » n'arrivait pas à son terme : « L'UEFA se réserve le droit de ne pas admettre des clubs à participer aux compétitions de l'UEFA en 2020-2021, conformément aux règlements applicables. »
L'arrêt de certains Championnats envisagé
Mardi, le ton était très différent. Il a été indiqué aux secrétaires généraux des fédérations que les pays incapables de reprendre la saison devraient écrire pour donner des explications. Et que leur cas serait étudié, sans qu'il soit question de sanctions. Ce vendredi, l'UEFA va même envisager un arrêt définitif de certains championnats puisqu'elle va donner les règles à appliquer pour désigner, dans cette hypothèse, les clubs qualifiés en coupes d'Europe. « Les critères sportifs et la transparence doivent être la règle », indique-t-on à l'UEFA.
Cela peut paraître obscur, mais ça ne l'est pas du tout. En fait, les dirigeants de l'instance européenne estiment, tout d'abord, qu'il n'est pas question de décréter la saison qui serait définitivement interrompue comme « blanche » et imaginer que les clubs qualifiés en 2018-2019 seront désignés pour concourir lors de la prochaine édition. Ils considèrent, au contraire, qu'il faut prendre en compte le classement établi lorsque le Championnat s'est arrêté, même s'ils ne veulent pas entrer dans les détails. Enfin, ils n'accepteront pas que de simples finalistes de coupes nationales (Lyon et Saint-Étienne pour la France) aient une place en Ligue Europa. Si les finales ne peuvent pas se jouer, les places doivent revenir aux mieux classés en Championnat.