Pape Diouf (1951-2020)

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar oukimaya » 03 Avr 2020, 20:58

Vodevil a écrit:Rocca, tu t'étais confiné en décalé ? :lol:


:ptdr:

Ca fait plaisir de te revoir en tout cas . Bordeaux c est toujours aussi chiant ? :mrgreen:
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18157
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar prtdr » 03 Avr 2020, 21:52

spy a écrit:Diouf merite d’avoir une rue a son nom ou une tribune. Il represente tellement de choses que c’est une obligation

Ce qui peut ennuyer avec ceci par rapport à son nom associée à une tribune (une rue, c'est différent), c'est qu'il est aussi synonyme sportivement de lose. Et pour un club comme l'OM, par rapport à sa fonction, c'est pas top.
prtdr
 

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar randoulou » 03 Avr 2020, 22:06

pretender, on a bien le centre d'entrainement RLD :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57694
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar spy » 03 Avr 2020, 22:14

pretender, son parcours est une reussite
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18357
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar prtdr » 03 Avr 2020, 22:25

randoulou a écrit:pretender, on a bien le centre d'entrainement RLD :mrgreen:

Certes, mais justement, comme cette appellation pour le centre d'entrainement est ennuyeuse, il devrait en être de même pour une tribune. Mais il serait logique qu'il est autre chose qu'un match qui lui soit attribué, un souvenir symbolique matériel.

spy, son parcours personnel et professionnel de journaliste,agent, et de progression du club en tant que président oui, mais il n'est pas associée à une victoire officielle.
prtdr
 

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar spy » 03 Avr 2020, 22:39

pretender, la victoire d’un homme venant du senegal qui s’est imposé comme une personne importante a Marseille. C’est un exemple pour beaucoup et surtout source d’espoir.
En plus ou a part Marseille, aurait il pu y arriver ?
Marseille n’y est pas pour rien. C’est un symbole aussi pour la ville.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18357
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar Rocca » 03 Avr 2020, 23:31

oukimaya a écrit:
Vodevil a écrit:Rocca, tu t'étais confiné en décalé ? :lol:


:ptdr:

Ca fait plaisir de te revoir en tout cas . Bordeaux c est toujours aussi chiant ? :mrgreen:

Le timing de ta question oriente sensiblement la réponse
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar randoulou » 03 Avr 2020, 23:38

Rocca, welcome back !
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57694
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar prtdr » 03 Avr 2020, 23:40

Là-dessus, je ne peux que te rejoindre. Je pense aussi qu'il eut pu avoir du succès ailleurs qu'à Marseille, certes peut-être pas avec la même hauteur.

J'espère revoir Abedi, Taye et Steve aussi et ceux que je citais lors de son hommage. Et que Soprano soit là semble aller de soi.

Je songeais à des matchs sous sa présidence, cet incroyable OM-Lyon de coupe, le kiff Liverpool-OM à l'arrivée de Gerets, Sainté-OM avec énormément Cissé et OM-Sainté avec Taye, OM-Rennes, ces kiffs avec l'esthète qu'était Pagis et ces matchs de combat avec le patron Cana, le 5-5 contre le FC Lyon dont j'ai encore les boules, et ces matchs de coupes d'Europe, Mlada Boleslav, ces souvenirs assez vomitifs du Zénith et de l'Atletico, etc.

Ces matchs m'ont donné au moins autant de frissons que le PSG-OM des minots.

Et à oublier encore et toujours OM-Sochal et OM-Psg de finale de Cdf.
prtdr
 

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar squall » 04 Avr 2020, 03:13

le 5-5 c'est sous Dassier et DD
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar butterfly15 » 04 Avr 2020, 11:33

Je me souviens du 4-3 de Courbis mais pas du 5-5 de DD, j'ai des bugs de mémoire :-k

ps : ah non c'était 5-4 qu'on a gagné, je me rappelais seulement qu'on avait remonté 3 buts, je deviens vieux :vioc:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
butterfly15
Assidu
Assidu
 
Messages: 2054
Enregistré le: 27 Fév 2003, 12:55
Localisation: Marseille

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar fourcroy » 04 Avr 2020, 15:42

pretender a écrit:
spy a écrit:Diouf merite d’avoir une rue a son nom ou une tribune. Il represente tellement de choses que c’est une obligation

Ce qui peut ennuyer avec ceci par rapport à son nom associée à une tribune (une rue, c'est différent), c'est qu'il est aussi synonyme sportivement de lose. Et pour un club comme l'OM, par rapport à sa fonction, c'est pas top.

Impasse Pape Diouf te semblerait un compromis acceptable ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28870
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar Herpès Léonard » 04 Avr 2020, 15:48

fourcroy, :lol:
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26874
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar squall » 04 Avr 2020, 16:12

:mrgreen:
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar prtdr » 04 Avr 2020, 18:30

:lol:
Ou pourquoi pas proposer de renommer la rue de Lyon en rue de l'éléphant aux pattes d'argiles. :cretin:
prtdr
 

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar Chris Red » 04 Avr 2020, 19:22

Moi, je trouve pas qu'il incarne la loose. Bien au contraire. Il arrive dans un contexte financier où "c'est pas évident", RLD veut plus mettre la main au pot, il nous sort des recrutements opportunistes salvateurs et relance le club. Dieu seul sait dans quel état se serait trouvé le club sans son arrivée. Il y a quelques matches épiques (OM - La Corogne 5-1, un OM - Lyon 2-1 en coupe de France avec le but de Pagis, un 6-0 contre Nancy, je me souviens aussi d'un OM - Sochaux 4-2 en L1 et y en a eu d'autres), on a retrouvé du plaisir, j'attendais chaque match avec impatience durant toute la période Diouf, il a plutôt bien choisi ses entraîneurs, n'a pas hésité à changer quand ça n'allait pas. Progressivement, tu passes de Fernandez, Emon à Gerets puis Deschamps. Le club devenait plus ambitieux chaque année, était stable puisqu'il jouait la coupe d'Europe chaque année, regardait de nouveau Lyon dans le blanc des yeux, ce qui n'était plus le cas depuis presque 10 ans. Non, pour moi, ce n'est pas la loose. Il mérite largement qu'une partie des tribunes porte son nom.

Le bilan est simple, tu vois l'état du club quand il est arrivé, tu vois l'état du club tel qu'il était quand il est parti. Ce constat fonctionne aussi avec Vincent Labrune. Qui imaginait quand il est arrivé que 4-5 ans plus tard, le club allait pouvoir recruter des joueurs de la trempe de Lucho et Heinze (salaire, transfert et éventuellement capacité de persuasion) ?
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6154
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar Jester » 04 Avr 2020, 21:16

http://www.massalialive.com/edito/diouf ... -grands-om

"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Pape Diouf (1951-2020)

Messagepar Dragan » 09 Avr 2023, 14:45

Information
RENCONTRE; Alexandre Faure, garant de la mémoire de Pape Diouf; Ce Marseillais était l'un des plus proches amis de l'ancien patron de l'OM lors des dernières années de sa vie. Il est aujourd'hui président du fonds de dotation créé en sa mémoire

Les sollicitations et flatteries en tous genres ne manquaient pas à l'époque où il était le patron de l'OM. Le temps des flagorneries s'est brutalement arrêté quand Pape Diouf a quitté la présidence du club marseillais, en juin 2009. Ne sont restés à ses côtés que les amis, les vrais, ceux attachés à l'homme, à sa bienveillance, sa fidélité, sa culture, et non à son statut. Julien Fournier et Nathalie Paoli, respectivement secrétaire général et directrice de la communication de la maison ciel et blanc sous son ère, en faisaient partie. Comme son acolyte Étienne Mendy, avec lequel il avait longtemps oeuvré en tant qu'agent, quelques joueurs et journalistes, à l'image de l'ancien reporter de RMC Yann Pécheral.

Une autre personne faisait partie de ce cercle restreint de proches en qui le Sénégalais, décédé le 31 mars 2020 du Covid, avait toute confiance. Il s'appelle Alexandre Faure. Signe particulier : ce quadragénaire n'est pas issu du monde du football ou des médias, quoi qu'il a bifurqué vers la presse après s'être réorienté ces dernières années. Aujourd'hui à la tête du fonds de dotation créé en sa mémoire (lire par ailleurs), il fut l'un de ses plus précieux confidents durant les années qui ont précédé sa disparition, à 68 ans.

Leur différence d'âge (près d'un quart de siècle) constituait-elle un frein dans leur relation ? Que nenni ! Les deux hommes s'appréciaient, au point de se parler quotidiennement, parfois pendant plusieurs heures. Ils n'étaient pourtant pas programmés pour se côtoyer, mais le hasard de la vie a (bien) fait les choses. "Nous nous sommes vus pour la première fois en 2006, rembobine Faure. Je travaillais à l'époque pour Numéricable. Un soir, alors que j'étais d'astreinte, son secteur est tombé en panne. Comme c'était un abonné VIP, il fallait l'appeler une fois que les réparations étaient effectuées."

Un premier échange téléphonique dont l'ancien technicien d'exploitation se souviendra toujours. "Quand je lui ai demandé de regarder si tout fonctionnait bien, il m'a répondu : 'ah mais ça, moi je ne sais pas faire'. Alors qu'il fallait juste allumer la télé !, poursuit-il en se marrant. Il m'a donc demandé de venir voir chez lui. J'y suis allé et c'est là que j'ai vu qu'il s'agissait de Pape Diouf."

Le courant est tout de suite passé. Les premières années, quand ce dernier était encore à la tête du plus populaire, passionnant et extravagant des clubs de l'Hexagone, leurs conversations ne tournaient justement pas autour de ce sujet, pourtant chronophage.

"Lorsqu'il était président, c'est lui qui m'appelait dès qu'il y avait des petits problèmes chez lui. Je ne l'embêtais pas avec l'OM. Je savais qu'il avait d'autres chats à fouetter. Et puis, je n'ai jamais été du genre à gratter l'amitié des gens connus... Je m'en fiche de cela", insiste celui qui accompagnait le natif de d'Abéché au Vélodrome, en 2019, lorsque Guy Cazadamont, l'ancien "monsieur sécurité" du club l'a convaincu de revenir au stade, pour la première fois depuis dix ans. Ensemble, ils ont aussi assisté à des matches de handball du Pays d'Aix UC. Une solide amitié née progressivement. Les liens se sont encore renforcés lorsqu'Alexandre Faure a achevé son cursus de formation à l'Institut Européen de Journalisme, dont Diouf était actionnaire, en 2014. "Je l'avais tout le temps vouvoyé, se remémore-t-il. Le jour de la remise des diplômes, il m'a dit : 'Alex, à partir d'aujourd'hui, tu dois me dire 'tu'. Maintenant, nous sommes confrères et amis'. Cela m'avait touché, il avait bien choisi son moment."

"On a suivi son exemple"

Quand le Pape de Marseille s'en est allé, soudainement, voilà trois ans, c'est comme si Faure avait perdu un membre de sa famille. À la douleur ont succédé l'envie et le besoin de faire perdurer sa mémoire et, surtout, d'aider les autres, comme son mentor savait si bien le faire. En lien notamment avec sa veuve Oumy, il s'est donc investi pleinement dans le lancement, en 2021, du fonds de dotation portant son nom. Une structure appelée à devenir une fondation. "Au niveau des statuts, c'était plus simple de créer un fonds de dotation qu'une fondation, explique-t-il. On a suivi son exemple : il prenait parfois son temps, mais, lorsqu'il avait une idée, il voulait la mener à bien. On avance petit à petit pour bien faire les choses. On ne veut pas y aller au hasard et que ce soit un flop." Faure enchaîne, ému : "J'ai voulu faire quelque chose pour Pape car il m'a conforté dans les principes que je pense être les bons. Il m'a montré que les valeurs humaines étaient les plus importantes. Il m'a toujours dit : 'quoi qu'il arrive, un jour ou l'autre, on reconnaît les vrais hommes par rapport à ce qu'ils ont fait humainement.'"

En ce printemps 2023, Diouf serait fier de son ami.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76315
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Précédente

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ber13, boodream et 14 invités