Information
OM - National 3 : les Olympiens se sont fait punir en fin de match par Bourgoin-Jallieu
Malgré une nette domination, la réserve de l'OM s'est inclinée dans les dernières minutes face à une formation de Bourgoin-Jallieu opportuniste ce samedi soir.
Même si cela est de période, vendanger n'est jamais bon signe lorsque l'on parle d'un match de football. Et très souvent, le vent finit par tourner contre l'équipe qui n'arrive pas à trouver le chemin des filets.
Celui qui a soufflé ce samedi soir au Campus, poussant les spectateurs à sortir la petite laine une fois le soleil couché, a confirmé la prémonition. Malgré une large domination, la réserve de l'OM a subi un braquage "à la berjallienne", le buteur M'Bemba Diaby jouant parfaitement le rôle de Jason Statham dans les ultimes minutes (0-1, 90+ 3).
"S'il y avait eu 2 ou 3-0 à la mi-temps, il n'y avait rien à dire, souligne l'entraîneur de Bourgoin-Jallieu Freddy Morel, qui aurait été content de ramener ne serait-ce qu'un point de Provence. On savait que c'était sans doute l'une des meilleures équipes de la poule, en tout cas dans la qualité de jeu, et je pense qu'ils nous l'ont fait subir. Mais comme le foot est injuste parfois... On est content de prendre les points, car je pense que peu d'équipes le feront ici."
Comme à Carnoux il y a deux semaines, l'expérimenté onze olympien a, en effet, imposé son jeu et s'est montré dangereux dans la surface adverse. Mais cette fois-ci, Sofiane Sidi Ali et ses partenaires ont cruellement manqué d'efficacité. Le capitaine phocéen a tenté sans réussite (30, 59), avant de se muer en passeur pour Nouhoum Kamissoko (40) et Kelian Le Pironnec (44, titulaire pour la première fois de la saison), qui ont complètement caviardé les offrandes. Et quand leur maladresse ne leur a pas joué des tours, les protégés de Romain Ferrier sont tombés sur un très bon Ronan Jay, qui a maintenu son équipe en vie.
"Ils ont forcé le destin"
Son homologue marseillais, Jelle Van Neck, n'a pas pu en dire autant. Davantage sollicité au pied par sa défense qu'à la main par les Isérois, le gardien belge de l'OM a passé une rencontre plutôt tranquille et a fait le job lorsqu'il a fallu légèrement détourner les tentatives d'Ayoub Ez Zaytouni (62) et Jacer Jebabli (90+ 2) sur sa barre transversale. Difficile d'en dire autant sur le but de Bourgoin-Jallieu, sa main n'étant pas assez ferme pour détourner la frappe de Diaby.
"C'est un peu à l'image de la semaine, déplore Romain Ferrier, qui pointe une défaillance mentale. C'est le parallèle avec la Youth League, quand on laisse une équipe en vie, elle peut toujours nous faire mal, et c'est ce qui s'est passé. C'est un scénario de match qu'on avait évoqué à la causerie, on savait que ça pouvait arriver. C'était une équipe qui, dans cette instabilité, était plutôt performante. On ne peut pas avoir autant d'occasions nettes, parce qu'il doit y en avoir six ou sept, sans être devant, c'est impossible. La différence qu'il y a eue entre les deux équipes, c'est que leurs entrants ont été bons, et nous non. Parce que dans ce moment du match où, justement, on a peut-être besoin d'un peu plus de lucidité et de tranquillité, nos entrants ne nous l'ont pas amené. Et eux, oui. Ils ont forcé le destin quelque part."
OM 0 - 1 Bourgoin-Jallieu
OM Campus.
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : Samy Dehissi.
But : Diaby (90+ 3).
Avertissements - OM : Sparagna (18), Moreira (83).
Bourgoin-Jallieu : Jebabli (25), Mbae (66), Norde (83), Balenga Nsombi (90+ 4).
OM : Van Neck - Clément (Trigano, 77), Hamzaoui, Sparagna, Doubal - Kamissoko, Bakola (Issanga, 71), Le Pironnec (Corbon, 46) - Abdallah, Lago (Moreira, 71), Sidi Ali (cap.).
Entraîneur : Romain Ferrier.
Bourgoin-Jallieu : Jay - Mendy, Mbae, Nirlo (cap.), Nkouka, Ndiaye (Diaby, 57) - Norde (Balenga Nsombi, 84), Jebabli, Ez Zaytouni - Kohser (Mecheri, 68), Ba (Sarr, 57.
Entraîneur : Freddy Morel.