Les disparus du football

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Les disparus du football

Messagepar gob » 14 Déc 2020, 12:45

Nouveau topic pour discuter des disparus du football

On commence par Gérard Houiller qui est mort ce matin.

Information
L'ancien sélectionneur des Bleus, entraîneur du PSG, de Liverpool et de Lyon, est décédé à l'âge de 73 ans, quelques jours après avoir subi une nouvelle opération de l'aorte.

La terrible nouvelle est tombée ce lundi matin : Gérard Houllier est mort, à l'âge de 73 ans, alors qu'il venait de regagner son domicile, dimanche, après avoir subi une nouvelle opération de l'aorte dans un hôpital parisien.

C'est donc une année sombre et triste qui n'en finit jamais, pour les grands noms du football français : après Michel Hidalgo et Robert Herbin, c'est un autre entraîneur ayant marqué son temps qui disparaît en laissant derrière lui une grande tristesse.

Son dernier texto, à la fin de semaine dernière, avait laissé un espoir : « Je galère, mais je vais m'en sortir. » Il était en sursis, il le savait, depuis la dissection de l'aorte qu'il avait subie le 13 octobre 2001, juste avant un match de Liverpool. Il avait été sauvé, ce jour-là, à quelques minutes près, et suivait, depuis, un traitement médical important. Il avait continué d'entraîner pendant une dizaine d'années, mais les médecins le lui avaient interdit après une dernière expérience à Aston Villa, en 2010-2011. Une nouvelle opération, il y a trois semaines environ, s'était donc avérée nécessaire.

Une carrière mouvementée
Gérard Houllier aura été un entraîneur différent et innovant, et un homme qui aura connu tous les métiers du football, sauf celui de joueur professionnel. Ancien joueur amateur, instituteur puis professeur d'anglais, il avait débarqué dans le football professionnel en entraînant Noeux-les-Mines, en D2, avant de rejoindre Lens, en D1, puis d'être consacré avec le PSG, champion de France en 1986. Il avait ensuite entamé une seconde carrière à la FFF, adjoint d'Henri Michel puis de Michel Platini en équipe de France, avant sa nomination au poste de sélectionneur, à l'été 1992, pour une aventure de seize mois qui aura fini dans le traumatisme de France-Bulgarie (1-2), et de l'élimination en Coupe du monde, en novembre 1993, au Parc.

Il était ensuite devenu champion d'Europe avec les juniors, génération Henry et Trézeguet, en 1996, avait trouvé avec le poste de DTN une fonction à la mesure de son intelligence et de son goût du pouvoir, avant de vivre ses meilleures années d'entraîneur. A Liverpool, d'abord, de 1998 à 2004, avec une année 2001 exceptionnelle marquée par quatre trophées (Cup, Coupe de la Ligue, Coupe de l'UEFA et Supercoupe), puis à Lyon, où il avait conquis deux titres de champion de France en 2006 et 2007.

Toujours influent dans le monde du foot
Ces dix dernières années, il avait dû s'éloigner des terrains, mais jamais de l'influence, jouant un rôle dans l'émergence des clubs de la galaxie RedBull, de Leipzig à Salzbourg, en passant par New York, et devenu conseiller de Jean-Michel Aulas à l'Olympique Lyonnais. Il avait gardé un vrai pouvoir au sein du club lyonnais, et plusieurs décisions importantes continuaient de porter son sceau.

Au fil de sa carrière, il avait à la fois construit de vraies fidélités et porté quelques inimitiés, ce qui allait avec les territoires qu'il avait choisi d'arpenter, mais chacun se souviendra qu'il n'avait pas son pareil, dans tous les cas, pour demander des nouvelles et s'enquérir de la santé de tout le monde, même quand on s'inquiétait de la sienne.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Les disparus du football

Messagepar randoulou » 14 Déc 2020, 12:49

Je le pensais pas si mal en point.
Pas un fan du bonhomme mais il était compétent. RIP
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57701
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Les disparus du football

Messagepar Kenshi » 14 Déc 2020, 12:59

L'homme qui a lancé la carrière professionnelle de Steven Gerrard. Rip
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25561
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Les disparus du football

Messagepar el loco » 14 Déc 2020, 13:02

c'est aussi celui qui avait mis fin à celle de ginola
et c'est aussi l'homme qui a fait de Lyon un gros club
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10951
Enregistré le: 12 Aoû 2003, 11:20
Localisation: lyon

Re: Les disparus du football

Messagepar gaby » 14 Déc 2020, 13:08

Wow putain, 73 ans. Ça fait zarb tous ces décès de mecs qui avaient encore pas mal d'années devant eux.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Les disparus du football

Messagepar gob » 14 Déc 2020, 14:14

L'image que je garderai de lui, c'est celle de son manteau un soir d'OM Lyon.
Pas une fierté évidemment mais c'est vraiment la première image qui m'est venue.

Sportivement, je n'ai jamais aimé le personnage.
D'ailleurs, l'article de l'équipe sensé lui rendre hommage l'égratigne quelque peu.
Apres, il a gagné 20 ans de vie suite à sa survie miraculeuse en 2001.

Il restera également l'homme de France Bulgarie et Liverpool est devenu champion d'Europe quand il est parti.
Deux symboles. :lol:
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Les disparus du football

Messagepar Kenshi » 14 Déc 2020, 14:23

gob, à Liverpool il a quand même eu un impact important sur des joueurs comme Gerrard, Carragher, et d'autres. Son mandat au club aura été marquant pour les supporters et les joueurs, et la saison 2001 était dingue. D'ailleurs les hommages venus d'Angleterre sont à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25561
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Les disparus du football

Messagepar gob » 14 Déc 2020, 14:38

c'est clair qu'il a beaucoup fait pour le club.
Mais tout ne fut pas parfait ( notamment certains choix de joueurs).

Après six saisons, le Liverpool FC s'est séparé de son manager français, victime des frustrations grandissantes d'un ancien géant qui n'a pas digéré son statut de nain: qualifié pour une place en Ligue des champions, certes, mais à trente points du champion Arsenal.

Ces dernières semaines, lorsque la pression se faisait de plus en plus insupportable, le Français avait laissé transparaître son exaspération. Après avoir passé une saison à chercher des excuses du côté de l'infirmerie pour le parcours en demi-teinte d'une équipe qui n'a gagné sa quatrième place – objectif minimal – que sur le tard, Houllier défendait son bilan avec la force du désespéré. Il sortait des statistiques de tirs au but pour prouver que le jeu pratiqué par les «Reds» n'était pas ennuyeux. Et répétait à l'envi qu'il avait gagné six trophées, dont une Coupe UEFA. Certes, mais cinq d'entre eux ont été gagnés en 2001, et après avoir terminé deuxième du championnat anglais en 2002, Liverpool a perdu pied.

Malgré le sens de la durée qui prévaut à Anfield, comme dans toutes les grandes familles, malgré l'énormité du travail accompli depuis 1998 par Gérard Houllier, malgré la passion qui lui a permis de revenir aux commandes en 2003 après son accident cardiaque, le sentiment qu'un ressort s'était cassé a conduit les dirigeants à lui montrer la porte. La perspective d'avoir sous peu 150 millions de francs de cash (probablement d'origine thaïlandaise) a aussi joué contre le Français: personne n'a oublié la campagne de transferts 2002, et les 50 millions de francs dépensés pour les grands flops qu'on été jusqu'ici El-Hadji Diouf, Salif Diao et Bruno Cheyrou.


Un petit résumé de sa carrière :

L’Angleterre, ce Ch’ti de Thérouanne (Pas-de-Calais), où il est né le 3 septembre 1947, l’avait dans le sang autant que le football. En parallèle de sa passion, il devient professeur d’anglais et enseigne une année en 1969 à… Liverpool.

Ce fils de boucher se doutait-il qu’il y retournerait dans la peau du manager d’un des plus grands clubs du monde ? Sans doute pas. Comme il l’explique, celui qui a commencé comme entraîneur-joueur du Touquet est un « entraîneur issu de la base de la pyramide du foot, et non de son sommet ». Mais les valeurs, la ténacité et la connaissance du jeu de ce technicien l’y mèneront, au sommet. Progressivement et d’abord en conquérant son Nord natal.

Un titre de champion de France au PSG dès sa première saison

Les premières joies commencent avec Noeux-les-Mines, qu’il fait monter en Division 2, avant de goûter à l’élite au RC Lens (1982-1985). Des galons pris et une réputation naissante qui lui valent de « monter » à Paris en 1985 pour offrir au PSG de Francis Borelli son premier titre de champion de France, dès sa première saison.


En 1988, il devient sélectionneur adjoint de Michel Platini, avant de prendre lui-même les commandes en 1992, pour douze petits matches. Car son nom restera pour toujours attaché à l’un des pires fiascos de l’histoire des Bleus : la défaite face à la Bulgarie en 1993 (1-2), qui prive la France de la Coupe du monde 1994.

Après l’échec, Houllier marque les esprits par sa phrase pleine d’aigreur à l’encontre de David Ginola, dénonçant l’attitude de l’attaquant comme un « crime contre l’équipe », une déclaration source d’une profonde inimitié entre les deux hommes. Le sélectionneur démissionne et trouve refuge à la direction technique nationale (DTN), où il restera jusqu’en 1998, quand il rejoint Liverpool, à 51 ans.

À cœur ouvert

En Angleterre, son caractère inspire le respect, son sens de l’humour est apprécié et, mieux, il séduit les supporters avec les souvenirs de sa jeunesse, quand il venait lui-même dans les tribunes d’Anfield. L’alchimie prend la forme du succès avec le fabuleux triplé de 2000-2001, qui sera transformé en quintuplé avec les victoires en Community Shield et Supercoupe d’Europe.

Mais, en octobre 2001, en plein match, il est victime d’un malaise cardiaque. Opéré à cœur ouvert pendant plus de onze heures, il restera éloigné des bancs plusieurs mois.

« Il y a ceux qui disent que je devrais peut-être oublier le football. Peut-être que je devrais oublier de respirer ! », dira-t-il à son retour. Il peinera cependant à reprendre la main, malgré un nouveau succès en Coupe de la Ligue (2003). De retour en France, il maintient l’hégémonie de Lyon avec deux titres de champion en 2006 et 2007 mais manque ses campagnes européennes. Après un nouveau mandat à la DTN (2007-2010), le « Frenchy » s’offre une dernière pige d’un an comme entraîneur d’Aston Villa avant de ménager sa santé. Comme directeur sportif des New York Red Bulls puis, depuis 2016, comme conseiller spécial du président Jean-Michel Aulas à Lyon, il restera jusqu’à sa mort dans le monde du football.


Sur Ginola en 1993 :

Au lendemain de la défaite, le sélectionneur, dépité, critique son attaquant : « Au lieu de garder [la balle], au lieu de temporiser, au lieu d'envoyer un exocet de 60 mètres à la place d'un centre précis, qui donne une balle de contre-attaque bulgare », relativisant tout de même cette faute au regard de la prestation décevante de l'ensemble de ses joueurs : « il est bien entendu que l'auteur de l'exocet n'est pas plus coupable que ne le sont les autres joueurs dans l'action, où les Bulgares ont eu un maximum de réussite. »

Mais Gérard Houllier revient avec sévérité sur l'attitude de David Ginola, dont il pointe du doigt le comportement irresponsable : « Le fait qu'un joueur ait craqué, à mon avis, a constitué surement une goutte d'acide importante ; je pense que David Ginola a commis un crime contre l'équipe, je répète, un crime contre l'équipe [...] J'ai dit qu'il a commis quelque part un crime contre la cohésion et l'esprit d'équipe. A partir du moment où un joueur ne respecte pas l'esprit du groupe, ne respecte pas la solidarité du groupe, ou la menace, à un moment aussi important que celui-là, je dis c'est grave, c'est tout ».



Il avait aussi dit ca en mai dernier :

«Il y a un axe entre l’OM et le PSG. Et il a frappé fort. Il s’est mis des alliés de son côté. C’était un plan pour éliminer l’OL. Tout cela va être étouffé. L’Etat était parti prenant. Je trouve cela très injuste. Un championnat ne s’arrête pas comme cela. J’ai un petit espoir mais je ne pense pas qu’on reprendra. Cela arrange beaucoup de monde, notamment de voir l’OL dans la difficulté. Mais si tout se passe bien en Allemagne ou en Angleterre à partir du mois de juin, on aura l’air ridicule car on aura été la seule grande nation à arrêter. La décision a été trop hâtive, on pouvait attendre,» a déclaré Gérard Houllier.



Au final, il aura quand même laissé une empreinte dans le football français.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Les disparus du football

Messagepar Globe Trotter » 14 Déc 2020, 14:41

gob, en 2001, avec la génération Gerrard, il fait quand même un quadruplé C3, Cup, Coupe de la ligue anglaise et Supercoupe d'europe. Ça a certainement posé quelques bases de leur victoire en C1 2005.
Avatar de l’utilisateur
Globe Trotter
Assidu
Assidu
 
Messages: 4514
Enregistré le: 29 Mai 2003, 17:49
Localisation: nulle part

Re: Les disparus du football

Messagepar Kenshi » 14 Déc 2020, 14:53

Ouais et pas mal de joueurs de l'époque, à commencer par ceux que j'ai cité, ont souvent dit qu'il avait eu un gros impact sur leur carrière et sur eux en tant qu'hommes. Mais effectivement comme le dit gob, tout ne fut pas parfait.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25561
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Les disparus du football

Messagepar gob » 14 Déc 2020, 14:54

Globe Trotter, mêmeun quintuplé avec le charity shield, qui est important en Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Les disparus du football

Messagepar gaby » 14 Déc 2020, 15:08

Très bon entraîneur, à n'en pas douter. Il laissera néanmoins un goût un peu dégueulasse dans la bouche pour son attitude envers Ginola. C'était absolument irresponsable. Il aurait pu lui flinguer sa carrière et lui causer des représailles personnelles.

J'ai vraiment du mal à passer outre. Cela entrave à mon sens son crédit car, outre la trace qu'il a laissé à Liverpool, son OL était ce qu'on a vu de mieux dans l'hexagone au 21ème siècle.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Les disparus du football

Messagepar Travis Bickle » 14 Déc 2020, 15:17

son plus grand fait d'armes restera quand même d'avoir inspiré une réplique culte de Tony Montana:

Houiller sapapaya



8)
Avatar de l’utilisateur
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16593
Enregistré le: 28 Déc 2004, 17:39
Localisation: dans mon taxi

Re: Les disparus du football

Messagepar Betsamee » 14 Déc 2020, 16:10

:lol:

desole je vais avoir du mal a faire semblant d'etre triste, personnage sombre et gris du foot francais, il est dans la categorie des Le Graet pour moi, je l'appreciais pas outre mesure, ca reste triste pour ses proches
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69194
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Les disparus du football

Messagepar alexduke » 14 Déc 2020, 16:41

je ne le mets quand meme pas aussi bas que Le Graet qui représente quand meme le fin fond du bidet. Meme si je ne l'appréciais pas non plus il a pour lui d'avoir accomplis quelques trucs à Liverpool.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14224
Enregistré le: 03 Juil 2005, 23:04

Re: Les disparus du football

Messagepar jarlandine » 14 Déc 2020, 18:02

Quelle hécatombe cette année dans le football :cry:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23839
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Les disparus du football

Messagepar Remind » 14 Déc 2020, 18:37

Betsamee a écrit::lol:

desole je vais avoir du mal a faire semblant d'etre triste, personnage sombre et gris du foot francais, il est dans la categorie des Le Graet pour moi, je l'appreciais pas outre mesure, ca reste triste pour ses proches

+1, je ne détestais pas le personnage, mais ce qu'il a fait à Ginola, alors que Petit qui marquait Kostandinov et qui a eu 40m pour le tacler à la carotide ne l'a pas fait, est une faute profressionnelle de management.
Quand tu prends 1 pt sur 6 en deux matchs à domicile contre Israël et la Bulgarie, il y a peut-être autre chose à "fingerpointer" que le CF de Ginola à 80m de son camp. La prépation mentale de ces deux évènements, et la tactique également sont aussi deux facteurs à prendre en compte.

C'est con parce que dans sa carrière, son bilan au PSG et à Liverpool plaident pour lui, mais il a manqué de classe au moment crucial pour ne pas retenir autre chose: un mauvais perdant.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Les disparus du football

Messagepar Betsamee » 14 Déc 2020, 19:25

Souvenir horrible que ce France Bulgarie, pour ma generation c'etait l'occase de voir une CDM enfin avec la France, j'etais bien degoute
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69194
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Les disparus du football

Messagepar guts64 » 14 Déc 2020, 20:57

Et puis faut voir l´équipe qu´il avait.
C´était l´OM champion d´Europe un an plus tôt, le PSG qui tapait le Réal et Papin et Cantona en attaque.
Et en sachant que t´avais la génération de Zidane et Thuram qui avait fait parler d´elle en espoirs qui arrivait.
C´était une équipe qui avait largement de quoi gagner la coupe du monde en 1994.
En tout cas la Suède et la Bulgarie se sont bien amusés aux USA.
Incroyable un échec pareil et l´autre il met ça sur le dos d´un joueur qui fait un centre à 80 mètres de ses buts...

Alors je suis triste pour Houillier et sa famille mais faut pas m´en demander plus.
On ne parlera pas non plus du fait qu´il a été un des principaux soutiens au maintien de Domenech après l´Euro 2008 parce qu´il espérait que ça pète pour prendre sa place. Au final on a eu le bus.
On retiendra ses passages au PSG, Liverpool et Lyon qui eux ont été une réussite.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: Les disparus du football

Messagepar Gastibelza » 14 Déc 2020, 21:25

Betsamee a écrit:Souvenir horrible que ce France Bulgarie, pour ma generation c'etait l'occase de voir une CDM enfin avec la France, j'etais bien degoute


Un vrai traumatisme pour moi. A une époque où je supportais bien plus l'EDF qu'aujourd'hui. C'était d'autant plus douloureux que les deux derniers matches à domicile étaient largement à la portée de cette équipe et qu'il ne fallait qu'un point.

Putain, encore aujourd'hui, je revois la chevauchée de Kostadinov, le passage en revue de la moitié des Bleus et le tacle désespéré de Laurent Blanc. C'est là aussi que tu vois la naïveté de cette équipe et combien le réalisme froid de la Dèche a fait du bien. la même chevauchée à l'époque face à l'Italie et le Kostadinov aurait eu le maillot, le tricot de corps et le slip arrachés par un Baresi ou un Costacurta.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Suivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Betsamee, Bing [Bot], Edu1888, Google [Bot] et 29 invités