Tapie, the boss

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Re: Tapie, the boss

Messagepar Betsamee » 15 Avr 2023, 19:13

Dragan, bon acteur, qui ressemble en plus vraiment au Tapie quarantenaire
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69088
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Tapie, the boss

Messagepar ruby » 15 Avr 2023, 21:02

Je ne comprends pas qu’on puisse faire un film en France sur une personne décédée sans préalablement demander l’autorisation à ses héritiers
C’est pour moi une aberration juridique
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: Tapie, the boss

Messagepar Boudoum » 15 Avr 2023, 21:14

Surtout qu'il avait refusé de son vivant selon sa femme...

J'ai vraiment pas envie de voir cette série.
Avatar de l’utilisateur
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?
 
Messages: 17419
Enregistré le: 27 Mai 2003, 13:23

Re: Tapie, the boss

Messagepar Betsamee » 15 Avr 2023, 22:05

Il s'agit quand meme d'un personnage public, qui a tres largement impacte son epoque, je trouve pas ca deconnant qu'on cherche a faire une serie sur lui.
Par contre oui, c'est tot, et oui si la famille est contre, c'est moche, meme si je pense qu'ils ont aucun moyen d'empecher ca
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69088
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Tapie, the boss

Messagepar Pancho11 » 15 Avr 2023, 22:53

J'ai toujours été facine par le charisme du boss. Cette aura qu'il avait m'a toujours impressionné. J'ai toujours été dans le management d'équipe mais j'ai jamais vu un boss comme lui
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69759
Enregistré le: 04 Juin 2004, 13:21
Localisation: World Wide Web

Re: Tapie, the boss

Messagepar Dragan » 17 Mai 2023, 08:11

Information
“La finale approchait et je ne trouvais rien, ça commençait à m’inquiéter. On visitait tout en nous éloignant de la ville. On a même fini perdus, dans la forêt. On a entendu des chiens aboyer. Puis on les a vus venir sur nous. On était sur une propriété privée. On s’est sauvés en courant, le voyagiste qui m’accompagnait était un peu plus lourd que moi et il s’est fait attraper le pantalon et la cheville…” À cet instant précis, en 1993, à quelques semaines de la finale de la Ligue des champions contre l’AC Milan le 26 mai, Louis Vassalluci, l’intendant général de l’OM, vient de saisir le sens de l’expression prendre ses jambes à son cou. Bernard Tapie et Jean-Pierre Bernès lui ont fixé un cahier des charges pour la mise au vert, alors “Petit Louis” cherche et se démène.

Le samedi 1er mai, dans un salon du Sofitel Vieux-Port de Marseille, quelques heures avant la réception de Strasbourg, le président tout-puissant avait donné le ton : “Cette finale doit être une fête. On doit la gagner, jouer et être détendus. Pas question de se mettre de pression inutile.” Le bunker de Bari en 1991 était une erreur. “On avait retenu les leçons de cette défaite (face à l’Étoile Rouge de Belgrade, 0-0, 3-5 aux t.a.b.). La mise au vert était un peu trop stricte, anxiogène, froide, reconnaît Bernès, l’ancien directeur général du club. Ce n’était pas l’idée du siècle. Pour cette finale, ce fut l’inverse, un vrai Club Med.” À Munich, l’UEFA s’est servie, le Milan – logé au prestigieux Rafael (désormais Mandarin Oriental) – aussi, et ce qui aurait pu convenir en termes d’hôtellerie n’est plus disponible. Sur les recommandations de Rudi Völler, qui y a ses habitudes avec la sélection allemande, l’OM s’écarte considérablement de la capitale bavaroise, pour se poser à une soixantaine de kilomètres au sud, au bord du lac Tegern et au pied du Wallberg, à l’hôtel Bachmair Alpina.

Entre Sissi impératrice et Bob Marley

La commune de Rottach-Egern, au charme traditionnel, a vu passer quelques stars. Affaibli par son cancer avancé, Bob Marley, venu consulter Joseph Issels, un médecin aux méthodes controversées, y a occupé une vieille ferme de novembre 1980 aux jours précédant son décès (le 11 mai 1981). Ceux qui descendaient du bus scolaire à midi pouvaient le voir, joint à la main, tête recouverte d’un bonnet aux couleurs rasta, le regard perdu, sur le banc devant la mairie.

Douze ans et demi plus tard, le cerveau de Vassallucci fume lui aussi. Le coordinateur sportif de l’OM, va repérer les lieux, une fois, puis deux, et maronne. “L’hôtel Bachmair Alpina ne me convenait pas du tout. Pas fonctionnel. Il y avait trop de passage, un ascenseur que tout le monde pouvait prendre et une sorte de galerie marchande avec des boutiques. Le directeur général de l’établissement voit que je tatillonne et me dit : « Écoutez, pour plus d’intimité, moyennant finances, je peux vous monter un mur devant l’hôtel. » Ça coûtait la peau des fesses. Et puis, en prenant un café avec lui, juste avant de partir, j’ai vu un prospectus sur la table basse.

« De quoi il s’agit ?

– Un petit chalet qu’on a à 800 mètres. »

On est parti le visiter. Il y avait 21 ou 22 chambres, un couple de gérants à déloger provisoirement. J’ai validé. C’est là qu’on a mis joueurs et staff. Dans l’hôtel en lui-même, plus bas, logeait toute la délégation. On était en face des Alpes, c’était magnifique.” Un décor “de carte postale. C’était Sissi impératrice”, proclame Pascal Praud, sur place avec son caméraman Matthieu Dupont pour TF1, qui réalise un reportage inside. “Raymond Goethals n’était ni habitué ni emballé, ç’a lui avait été imposé, précise le journaliste reporter d’images. Il avait fait une réflexion du genre : « Bon, ça suffit, vous n’allez pas me suivre jusque dans mon lit ! » Mais c’était une ambiance de colonie de vacances.”

Les appels d’Abedi Pelé au Ghana, les cris de Tapie la nuit

Le dimanche 23 mai, les Marseillais, arrivés tard la veille, prennent leurs aises, à l’écart des promeneurs tyroliens. Après les footings et les balades à vélo, les premiers fous rires montent de la salle de massage improvisée, où le kiné Jacques Bailly n’est pas le dernier à déconner. Le début de soirée entamé, il y a ceux qui regardent Karlsruhe mettre une danse au Bayern en Bundesliga (4-0 à la 50e, 4-2 score final). Et ceux, comme Goethals, sa Belga aux lèvres, qui écoutent Tapie reçu par Anne Sinclair dans l’émission 7 sur 7, où il laisse entendre qu’une candidature à la présidentielle est envisageable. Lorsqu’il débarque le lendemain, le lundi 24 mai, “le Boss”, cravaté, lunettes de soleil sur le nez, attrape très vite Vassallucci. “Il m’a dit : « Toi, je vais te régler ton compte, t’es viré ! » Je me doutais pourquoi. Il avait dû faire une heure et demie de route pour venir depuis l’aéroport. Un quart d’heure après, quand il a vu que les joueurs se sentaient bien, il a glissé : « Ah, c’est un bijou cet hôtel. » J’avais l’habitude.” D’autres, comme Roger Zabel, connaissent aussi le personnage. “Tapie me voit et me dit : « Oh, t’as une p’tite mine, viens avec moi, je vais te faire goûter le jus d’orange des joueurs… », raconte le journaliste, lui aussi envoyé par TF1. Il ajoute : « Tu verras, avec ça, ça ira beaucoup mieux après. » Il m’a amené en cuisine et a lancé au cuistot : « Tiens, mets-lui un verre de jus d’orange, mais pas un truc normal hein, celui des joueurs… » Dans ma tête, je me disais : « Oh là là, qu’est-ce qu’ils mettent là-dedans, je ne vais pas dormir pendant trois jours. » Bon, j’ai bu ce verre et il ne m’a pas fait plus d’effet que ça… Cela faisait partie des plaisanteries qu’il pouvait faire.”

De retour du Stade Olympique où ils se sont entraînés l’après-midi, les Marseillais s’installent dehors, autour des chaises de jardin en plastique et des parasols jaunes. L’odeur des grillades embaume une fin de journée printanière, tandis que des parapentistes planent. Franck Sauzée s’incruste en cuisine pour trouver un morceau de fromage. Jean-Jacques Eydelie, en peignoir, et Bernard Casoni, venus prendre une baguette, y passent aussi une tête. La nuit est tombée depuis plusieurs heures lorsque la grosse voix du président résonne dans les couloirs. “Si trois lignes étaient occupées dans l’hôtel, tu ne pouvais plus passer de coup de fil, se marre encore trente ans après Thomas Videau, le troisième gardien olympien. Tapie a réveillé tout le monde. Il criait : « Raccrochez ! Je ne peux pas téléphoner ! » Abedi Pelé, il appelait trois heures dans son bled, au Ghana. Il a eu une facture, un truc de malade !” Surgit alors un invité particulier.

La virée de Waddle en tandem

Reparti en Angleterre à l’été 1992 après trois saisons olympiennes restées dans les mémoires, Chris Waddle rend une visite surprise à ses potes, ravis de le retrouver. Quand il se pointe aux soins, les “Oh Chriiiiis !!!” fusent. Basile Boli se précipite pour lui vider une bouteille d’eau sur la tête. Dans l’intimité de la chambre du défenseur, les deux compères se retrouvent pour se charrier. Taquin, le gaucher, qui vient de paumer deux finales de Coupe avec Sheffield Wednesday, lui promet la même malédiction. L’Anglais promène sa bonne humeur jusque sur le terrain d’entraînement, où il vient tâter le cuir. Verres fumés, polo rose, jogging mauve et baskets blanches, Tapie saute par-dessus la main courante, claque la bise à son ancien joueur et se met à taper la balle devant les caméras. “C’est d’ailleurs la seule fois où je l’ai vu en survêtement, en rigole encore Rudi Völler. Il avait quelques difficultés au niveau de ses contrôles de balle.” Dans la cage, Videau constate lui aussi les dégâts : “Il ne savait pas tirer. Et il disait qu’il jouait bien. Et puis, même si la pelouse était un billard, le terrain ça restait un truc champêtre. Tu envoyais le ballon trop loin, il tombait dans le ruisseau à côté.” “C’est sûr, le cadre était bucolique, se remémore Dupont, le caméraman plongé dans la mise au vert. C’était la petite maison dans la prairie. On les avait mis là pour les isoler de la pression, leur éviter de cogiter. Le lieu s’y prêtait. C’est vrai, il y avait cette volonté d’ouvrir de Tapie, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’alors, mais aujourd’hui, avec le recul, on ne pourrait pas appeler ça de l’immersion. On était à la limite de la communication…”

Tout autour déjà, les bruissements de l’affaire VA-OM émergent. Même en 2023, il est compliqué d’aborder le sujet sans se heurter au silence. Casoni ne se défile pas : “Ç’avait été occulté. La priorité était la Coupe d’Europe. On ne pensait pas que ça allait prendre une telle importance.” Rien ne doit venir polluer la préparation. Pascal Olmeta, en bisbille avec Tapie et pas du voyage initial, apparaît et rejoint Fabien Barthez, entraîné par Jean Castaneda. “Je me retrouve dans un hôtel où il n’y a que des dirigeants, se souvient l’ancien gardien. Putain ! Personne ne savait où je devais aller… Dans le chalet, j’ai récupéré la chambre du petit Tom’ (Videau). Hormis certains dirigeants à qui je ne parlais pas, j’étais content de retrouver l’équipe. Je revois (Éric) Di Meco, à table, qui appuie très fort sur la moutarde et ça part dans la tête d’un autre. Tu comprenais qu’on n’allait pas perdre. Il y avait une vie, une âme. On n’arrêtait pas de faire les cons.”

À ce jeu-là, “Base” (Boli) est un champion. Un journaliste étranger venu l’interroger pose toutes ses affaires, le temps de passer aux toilettes, il revient et ne retrouve plus rien. Boli fait l’innocent et les autres, planqués plus loin, se bidonnent. Une autre fois, il chope Zabel. “Oh putain, ta montre du Raid Gauloises, elle est trop belle !” Le journaliste le branche. “Si tu gagnes la finale, je te la file.” Le moment venu, le héros de Munich n’a pas manqué d’aller lui taxer, même dans l’euphorie de la légende qu’il vient d’écrire. À vingt-quatre heures de la finale, un peu nerveux, le kiné Alain Soultanian et Castaneda vont au village voisin pour évacuer. Waddle, qui a déjà descendu quelques bières à l’hôtel, et Videau partent en vadrouille. Le minot se rappelle : “On a pris un tandem devant l’hôtel et on est sortis boire un coup. Bon, on n’en a pas bu qu’un et, le vélo, pour rentrer, on l’a oublié… Un mec nous a ramenés en voiture.”

Seau d’eau sur Zabel, Barthez fatigué

Le jour J, le réveil est plus tardif. La petite balade qui précède le déjeuner – artichauts, tomates, poulet et purée de pommes de terre au menu – aère les esprits et concentre les énergies. Mais pas question de s’angoisser à mesure que les minutes les rapprochent de leur destin. Sur le plateau monté dans la cour de l’hôtel des joueurs, Zabel ouvre en direct le JT de 13 heures sur TF1. Et reçoit un seau d’eau : “Je ne sais toujours pas si c’est Boli ou Casoni…” Le second passe aux aveux : “On était sérieux quand il fallait l’être. Mais on savait décompresser, on s’amusait comme des gamins.” Le duplex se poursuit alors que la majorité des joueurs font la sieste. Pas Barthez, vautré dans son lit et scotché devant Roland-Garros. Personne n’a oublié la suite : “Il dormait dans le car en allant au stade !” Cela n’a pas empêché les Marseillais de gagner et de rapporter la coupe d’Europe à l’hôtel pour une folle nuit. “C’était un lieu parfait pour célébrer ce titre historique entre nous et se construire des souvenirs pour la vie avec nos femmes qui nous avaient rejoints, assure Völler. Le personnel de l’hôtel a participé. Lors de notre départ, l’émotion était forte, car toute l’équipe avait noué des liens forts avec les employés, qui en avaient les larmes aux yeux. C’est une image qui m’avait marqué. Même avec la Nationalmannschaft je n’avais pas vécu des moments aussi émouvants ici.”

Alors que les vainqueurs sont déjà descendus à l’étage du dessous qui sert de night-club, Goethals partage le gâteau célébrant la victoire et savoure sa sortie. À court de cigarettes, il gratte une clope et commande un autre café. Aux journalistes, entre deux bouffées, l’entraîneur belge dit : “Elles vont vous manquer, hein, les conneries du vieux ?” Celles de la bande à Basile ne sont jamais vraiment finies. Chemise ouverte, barreau de chaise au bec, micro à la main, “Base” a mis au chômage l’orchestre philippin. À ses côtés, Franck Sauzée secoue des maracas, Didier Deschamps les rejoint, Eydelie aussi, après avoir pris des nouvelles de sa femme partie retrouver leurs enfants qui ont la varicelle. “On a fait la fête mais Tapie rendait fou, raconte Videau. Il voulait qu’on ne se couche pas trop tard car il y avait match face au PSG le samedi. « À 3 heures, vous y allez ! » Bon, y’a dégun qui écoutait. Jean-Jacques et Pascal Olmeta ont fait un aller-retour à Munich. Ils n’ont pas trouvé de boîte...”

La coupe aux grandes oreilles, c’est Vassallucci qui l’embarque. Ça amuse encore Olmeta : “Il ne fallait pas la toucher, il s’était mis dedans. Elle était aussi grande que « Petit Louis »… Moi, j’ai été le premier à l’apporter en Corse. Bernès me la réclamait : « Putain, Pasquale, renvoie la coupe ! » On l’avait cachée dans le maquis et tant que je n’ai pas reçu ma prime de match, je ne l’ai pas rendue.” L’intendant, lui, savoure ce souvenir : “Pour ne pas favoriser un joueur au risque de faire des jaloux, Jean-Pierre Bernès a décidé que c’était à moi de la prendre. J’ai déplacé la table de chevet en face du lit et je l’ai posée dessus pour la voir en m’endormant, avec ses rubans bleu et blanc. Ce choix d’hôtel, c’est ma part dans cette victoire européenne…” Et ce lieu restera un sacré morceau d’histoire(s). h T. S., avec A. Me.

France Football
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Tapie, the boss

Messagepar alexduke » 17 Mai 2023, 11:18

putain les frissons de lire ça .
Merci Dragan pour le partage
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14174
Enregistré le: 03 Juil 2005, 22:04

Re: Tapie, the boss

Messagepar Dimeco63 » 17 Mai 2023, 12:19

Les 90's me manque.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 3924
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Tapie, the boss

Messagepar aristote2 » 17 Mai 2023, 12:33

On aura au moins connu cette époque.
Je parle des plus vieux. redaface2 8)
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14454
Enregistré le: 26 Mai 2008, 18:39

Re: Tapie, the boss

Messagepar lordsinclair » 17 Mai 2023, 12:44

C'est vrai. Quel plaisir de lire çà, merci Dragan. Y' en a beaucoup d'entre vous qui y étaient ? (A part Kim Nielsen, lui je sais)
Avatar de l’utilisateur
lordsinclair
En formation
En formation
 
Messages: 508
Enregistré le: 28 Mai 2011, 16:19
Localisation: Isère

Re: Tapie, the boss

Messagepar Dimeco63 » 17 Mai 2023, 13:05

Un certain fourcroy a été aperçu en 1936 dans les travées du stade de l'Huveaune pour fêter la victoire du Front Populaire :vioc:
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 3924
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Tapie, the boss

Messagepar lordsinclair » 17 Mai 2023, 13:16

De la Commune tu veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
lordsinclair
En formation
En formation
 
Messages: 508
Enregistré le: 28 Mai 2011, 16:19
Localisation: Isère

Re: Tapie, the boss

Messagepar jarlandine » 17 Mai 2023, 15:06

Souvenirs, souvenirs, ils avaient fait un stage dans mon village, le père de Boghossian y avait le magasin de journaux qu' il avait hérité de ses parents, l' ambiance était lourde car il était décédé brusquement peu avant .
Maman avait claqué la bise à Tapie, dommage, pas de selfies à cette époque.
Elle avait aussi tapé la discute avec le portugais de l' équipe :D
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23759
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: Tapie, the boss

Messagepar Kim Nielsen » 17 Mai 2023, 15:28

lordsinclair a écrit:C'est vrai. Quel plaisir de lire çà, merci Dragan. Y' en a beaucoup d'entre vous qui y étaient ? (A part Kim Nielsen, lui je sais)

Présent ! \:D/ :fier: :mrgreen: mais ça ne nous rajeunit pas !
Bon, j'étais aussi à Bari !
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9044
Enregistré le: 23 Mai 2003, 18:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Tapie, the boss

Messagepar Serber » 17 Mai 2023, 17:02

Pour ceux qui aiment les anecdotes et les bons moments de cette époque, vous devriez lire le livre de Boli. Ca ravive de bons souvenirs.

Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Habituel
Habituel
 
Messages: 9651
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 01:36

Re: Tapie, the boss

Messagepar Betsamee » 17 Mai 2023, 18:39

Ca parle de barbecues devant les algecos de la commanderie et de parties de petanque a poil?
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69088
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Tapie, the boss

Messagepar Serber » 17 Mai 2023, 18:47

Betsamee, évidemment. :fier:
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Habituel
Habituel
 
Messages: 9651
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 01:36

Re: Tapie, the boss

Messagepar Betsamee » 17 Mai 2023, 18:51

Je le commande
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69088
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Tapie, the boss

Messagepar Rony2D » 17 Mai 2023, 22:06

Perso étant né en 89 je n'ai pas connu cette période mais on m'a offert le livre de Boli et j'ai vraiment apprécié la lecture
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5786
Enregistré le: 10 Juin 2004, 16:29
Localisation: Orléans

Re: Tapie, the boss

Messagepar Jack73 » 17 Mai 2023, 22:24

Dimeco63 a écrit:Les 90's me manque.


+100000 :cry:

Quand je repense aux soirées européenne ces années là..
Les matchs sur Canal commentés par Bietry et Denisot..
je me languissais du match du mercredi soir une semaine à l'avance.
J'avais une boule au ventre,les montée d'adrénaline l'après midi du match.
Quel putain de pied c'était !
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10998
Enregistré le: 23 Déc 2006, 00:51
Localisation: Beaucaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités