Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 11:54

Gueye depuis 2 matchs il est énorme

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 12:10

En tout cas si nous on a du mal a choisr, j'imagine les entraineur adverses qui vont essayer de s'adapter a notre système.

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 12:13

Gueye a été très bon hier tout comme Guendouzi et Payet au milieu, Amavi n’a pas encore dit son dernier mot mais nous commençons à avoir une bonne colonne vertébrale en attendant le retour de Milik, j’espère que Luan Peres va confirmer cette saison en attendant nos deux latéraux à droite. Le summum serait de vendre des que possible Radonjic, DCC et Benedetto tout en prolongeant Kamara.

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 12:15

Pour le debat mandanda, y a un classement avec des stats (pas sur de tout comprendre).

https://fbref.com/en/comps/Big5/keepersadv/players/Big-5-European-Leagues-Stats

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 12:44

Bon, alors, il y en a encore qui pensent qu'on va se faire chier devant les matchs de l'OM ? :mrgreen:

Me suis régalé. Qu'il est beau notre Vél' !

Alors :

+ On dirait que le FC Jouvers-Larrière était en vacances et remplacé au pied levé (très haut) par le Sporting Jouvers-Lavant. Ca fait du bien, pourvu qué ça doure... Derrière, les relances par les défenseurs ont clairement été travaillées dans la mise en place de schémas pour sortir du pressing adverse. Quand le déf se projette entre les 2 attaquants qui viennent le presser avant de relancer proprement sur un des milieux disponibles, ça change la donne par rapport aux passes en catastrophe vers le gardien, surtout quand celui-ci est La Leyenda del Panda.

+ Les intentions de jeu : en début de match, Villareal a pressé très haut et très bien. Ils nous ont confisqué beaucoup de ballons... mais on les reprenait à chaque fois sur un contre-pressing coordonné, actif et diablement efficace. Transitions rapides et jeu vers l'avant immédiat. Pas énormément de déchet, ça circule bien. Devant ça combine beaucoup. Avec un Milik dans la surface et plus d'automatismes, ça peut faire très mal. Le système commence à être intégré. Avec un Lirola et/ou un Wass à la place de Rongier, ça pourrait bien rouler.

+ Il Fenomeno a fait du Mandanda. Pas forcément le gardien idoine pour jouer comme le souhaite Sampaoli. Tout va bien, puis une contre-attaque, un but (en même temps il est lâchement abandonné par sa défense) et tout de suite c'est le retour du Panda. Parlant de Mandanda Steve, faut pas pousser, il n'est pas devenu nul du jour au lendemain, mais putain ce que son langage corporel et ses attitudes puent la loose ! C'est ça qui fait que beaucoup ne peuvent plus le voir.

+ La défense : Saliba solide, Perez rassurant et propre, du coup Ballerdi bien mieux dans cette configuration (quelques très belles interventions et relances). Alvaro risque fort de tâter du banc. Mais bon, si nos titulaires des saisons passées sont juste nos remplaçants ajd, c'est qu'on a progressé en termes de qualité du 11 titulaire ET de profondeur de banc.
Et puis (surtout sur les 2 matchs précédents) j'ai remarqué un truc : quand on est sous pression à l'entrée de la surface et que les adversaires se mettent en position pour tirer, avant on les regardait faire. Là, généralement, tout le monde (défs, milieux...) se jette en travers de l'angle de tir et le ballon doit passer entre une forêt de jambes pour entrer. Comme sur le but de Khazri l'autre jour, qui passe dans un trou de souris entre le talon de Rongier et le tacle de Ballerdi. Ca ne passera pas tous les jours, et c'est bon signe pour l'implication des joueurs.

+ Guendouzi :hein: Putain, ce mec est partout, et toujours à fond pour relancer / impulser les autres. On ne prend pas assez la largeur ? Matteo prend l'aile droite. On est menacés par la domination adverse ? Matteo vient s'insérer en défense centrale et se battre dans les tranchées. On est à la relance ? Il vient offrir une solution au défenseur qui porte le ballon et il se lance dans une chevauchée fantastique ou casse les lignes par une passe bien sentie. Toujours en mouvement, il est monté sur batteries de Tesla, le gus ! J'avais des doutes, je n'en ai plus. =D> MVP du match.

+ Gueye : de mieux en mieux et de plus en plus influent. S'il gomme sa propension aux fautes stupides, il va confirmer les espoirs placés en lui en début de saison dernière.

+ Gerson : du mieux, de la technique, de la vision du jeu, mais putain qu'il est mou, nonchalant et qu'il a l'air de traîner sa misère. Un Mandanda du milieu. J'espère que c'est seulement un manque de repères et d'intégration + la fatigue de sa saison au Brésil.

+ Rongier : hyper actif, bien pour colmater les trous au milieu, mais lui demander de se transformer en latéral droit à la demande n'est pas lui rendre service, ni à nous.

+ LH et KDLF à gauche : comme dit par je ne sais plus qui, LH est plus solide physiquement et plus utile sur les phases défensives, Konrad plus dynamiteur et créateur. Les deux auront leur utilité et se partagerons le (gros) temps de jeu sur l'aile. Les deux me plaisent bien.

+ Under : grosse marge de progression dans la finition, mais "tant techniquement que taquetiquement" comme dirait DD, il a un Radonjic dans chaque orteil. Espérons qu'il progresse effectivement.

+ Payet : quand il est comme ça, quel kiff ! Des beaux gestes à la pelle, crée le danger non stop, bref, on fire. MVP ex aequo avec Guendouzi.

Tout n'est pas parfait, loin de là, mais on est déjà loin de l'OM d'AVB. Pour le reste, tout d'accord avec l'écureuil :

Spoiler: montrer
Maximilien Straus a écrit:Je m'engage dans l'enflammade sans hésitation, quel plaisir ce soir !

Le Vel, l'ambiance, les joueurs, l'adversaire... Une réplique de soirée européenne en plein été.

Après un match face a Benfica encourageant et un autre contre Sainté dominé, on a vu ce soir une équipe qui commence à bien intégrer et mettre en place son football. Ok c'est un amical, ok Villlareal commence son championnat un peu plus tard que nous mais je trouve que ca commence vraiment à ressembler à quelque chose.

Quelque chose de déséquilibré, d'audacieux, d'offensif, de risqué : quelque chose de jouissif quoi !

Et pour moi ce soir, tout le monde (ou presque) est au top : Saliba va manger tous les attaquants, Balerdi va envoyer des caviars pas palettes, Peres va remonter le terrain quand il veut une main dans le slip, Gueye est une version 2.0 du Imbula de Bielsa, Guendouzi est un monstre, Payet va encore nous faire regretter ses périodes d'errance tellement il est indécent de technique et de vista et Under va faire se lever le Vel plus d'une fois (autant pour ses dribbles que pour ses retours défensifs)... Bref, je vais kiffer cette saison.

Pour les sceptiques, revoyez nos déclenchements de pressing, nos sorties de balle sous pression, les prises de risque de nos défenseurs excentrés dans la conduite de balle comme dans les passes verticales, la disponibilité de nos milieux et leurs déviations en une touche, les courses des 4 ou 5 offensifs à la récupération...

Est-ce qu'on va gagner tous nos matchs ? Non
Est-ce qu'on va souffrir sur contre-attaque ? Sans aucun doute :lol:
Est-ce qu'on va parfois se faire doser par des Kombouaré-like ? Ca nous arrivera
Est-ce qu'on prendra quelques buts à cause des relances au sol depuis l'arrière ? Surement
Y a-t-il une façon de jouer au football qui assure le résultat ? Non

Il faut donc choisir en fonction de ses convictions. Et je suis convaincu que ce que commence à montrer cette équipe est ce qui me fera l'aimer cette saison. Allez l'OM !
Modifié en dernier par selfmade footix le 01 Aoû 2021, 15:39, modifié 2 fois.

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 12:47

Pancho11 a écrit:Il lui est arrivé quoi à Emery ils avaient l'air de s'entendre avec Sampaoli

Emery lui a dit. Tu es déjà gros et tu ne penses qu'à bouffer

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 12:55

randoulou, en même temps (putain, je suis sous influence Macronienne) vu l'énergie qu'il dépense à faire les cent pas ( ... pas au lit), il a besoin de carburant. On dirait vraiment qu'il meurt d'envie d'entrer sur le terrain pour monter aux joueurs ce qu'il veut :lol:

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 13:54

randoulou a écrit:
Lorenzin' a écrit:Quelqu'un a l'image de la tête de Mandanda Steve après le but encaissé ?

Image

Il respire la joie. Pour une fois, j'aurais aimé le voir hurler à l'instar d'un Neuer mais comme son encéphalogramme est plat c'est peine perdue...

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 14:49

Gerson, pour moi, il a un jeu "à la Lucho". Ce n'est pas un créatif en premier lieu, mais plutôt un joueur qui donne du lien entre les lignes, pouvant accélérer ou décélérer l'animation offensive.
C'est pourquoi il serait étonnant de le voir évoluer sur un côté. Ça ne correspond pas à ses qualités.

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 16:09

Gerson ses transversales et ses passés en profondeur sont très précises

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 16:11

Gueye, en fait, il est dans le mood de ses coéquipiers.
S'ils sont mous et jouent plan plan, il sera plan plan, comme toute l'année passée et en début de prépa.
Si c'est actif et que ça va de l'avant comme sur les derniers matchs, alors il est au taquet

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 18:41

Pancho11 a écrit:Gerson ses transversales et ses passés en profondeur sont très précises


Perso il m emballe pas du tout pour le moment , je le trouve mou et nonchalant , et il me gonfle a lever les bras et s arrêter a chaque faute ou contact . S il veut réussir en L1 en en Europe va falloir qu' il muscle son jeu ( :mrgreen: oui je c robert )

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 18:49

Je me demande si c’était bien la peine de prolonger Amavi si c’est pour le faire jouer DC

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 18:51

alexduke a écrit:Gueye, en fait, il est dans le mood de ses coéquipiers.
S'ils sont mous et jouent plan plan, il sera plan plan, comme toute l'année passée et en début de prépa.
Si c'est actif et que ça va de l'avant comme sur les derniers matchs, alors il est au taquet


Complètement d'accord avec ça. Et je pense que ça fonctionne pour plusieurs joueurs qui ne sont pas forcément des "leaders". Je pense par exemple a un Rongier ou un Balerdi.

Et c'est un gain notable qu'apportent des recrues comme Gendouzi, Gerson ou Milik, surtout en comparaison des "leaders" des années précédentes.

Je trouve qu'il y a de la personnalité dans cet embryon d'équipe.

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 20:19

Maximilien Straus a écrit:
alexduke a écrit:Gueye, en fait, il est dans le mood de ses coéquipiers.
S'ils sont mous et jouent plan plan, il sera plan plan, comme toute l'année passée et en début de prépa.
Si c'est actif et que ça va de l'avant comme sur les derniers matchs, alors il est au taquet


Complètement d'accord avec ça. Et je pense que ça fonctionne pour plusieurs joueurs qui ne sont pas forcément des "leaders". Je pense par exemple a un Rongier ou un Balerdi.

Et c'est un gain notable qu'apportent des recrues comme Gendouzi, Gerson ou Milik, surtout en comparaison des "leaders" des années précédentes.

Je trouve qu'il y a de la personnalité dans cet embryon d'équipe.


Je rajouterai Konrad et Luan Peres, pas forcement des leaders à grosse personnalité, mais des joueurs qui pense avant tout à aller vers l'avant

Ce que j'ai beaucoup aimé hier (et qui rappelle vraiment fortement Bielsa), c'est qu'avec cette tactique très particulière (qu'on a du mal à déchiffrer ou a nommer), on a un jeu totalement imprévisible. Un coup dans l'axe, un coup sur les ailes, un coup jeu cours, un coup jeu long.
Qu'est ce que ça fait plaisir de ne plus voir ce jeu stéréotypé et largement stérile des dernières années qui consistait seulement à tenter un décalage sur une aile pour un hypothétique centre

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 20:27

Les changements d'aile et les passes en profondeur j'en avais pas vu autant depuis longtemps à L'OM (d'ou le jeu de passe en arrière qu'on s'est tapé)

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 20:46

Arno26 a écrit:Je me demande si c’était bien la peine de prolonger Amavi si c’est pour le faire jouer DC


Surtout qu il va pas beaucoup Luan Peres , lui je l adore

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 20:50

Amavi est très bien pour se poste parce qu'il faut savoir jouer dc et dg.

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 20:53

Voire piston gauche dans le schéma de Sampaoli.

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

01 Aoû 2021, 21:07

Je pense pas qu'on s'amuse à mettre LH ou Konrad en piston contre le Qatar
Répondre