Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

08 Juin 2023, 17:23

Information
L’OL débauche à l’OM

Matthieu Louis-Jean, patron de la cellule de recrutement de Marseille, va démissionner pour rejoindre Lyon, où il sera le nouvel homme fort du secteur sportif. Hugo Guillemet

Les dossiers du mercato de l’OL vont peut-être enfin pouvoir exister et avancer. Eagle Football et John Textor ont choisi leur nouveau patron du recrutement pour le club lyonnais et, comme évoqué dans nos colonnes le 19 mai dernier, il s’agit de Matthieu Louis-Jean. L’homme fort de la cellule de l’OM, qu’il a rejoint en 2021, devrait signer un CDI dans les prochains jours et remplacer Bruno Cheyrou, avec un périmètre élargi. Ce sera lui qui dirigera le mercato lyonnais avec le choix définitif sur les joueurs, en collaboration avec Textor, qui n’engagera pas de directeur sportif cette saison comme il l’a finalement annoncé la semaine dernière dans une interview à L’Équipe.

Louis-Jean a bénéficé de cette décision stratégique et a donc été préféré à Reda Hammache, le directeur sportif du Red Star (N) et ex-bras droit de Luis Campos à Lille, que Textor apprécie beaucoup. Mais l’ancien scout de Monaco formait un ticket avec Mathieu Bodmer, le directeur sportif du Havre dont il est proche, et le choix de Textor de ne pas prendre de DS a donc joué en sa défaveur. Il devrait néanmoins rester dans les radars d’Eagle, qui souhaiterait collaborer avec lui à l’avenir dans le cadre de missions de scouting à l’international permettant de renforcer la structure multiclubs de Textor.

Cheyrou écarté du cercle décisionnel

Louis-Jean, lui, a également été poussé par Dougie Freedman, le DS de Crystal Palace et principal conseiller sportif de John Textor. L’Écossais a déjà côtoyé le Français à Nottingham Forest, il fait partie de son réseau ainsi que de celui de Iain Moody, son collaborateur. Bruno Cheyrou, de son côté, avait préparé le mercato estival, mais aucune de ses pistes ne devrait être poursuivie par Eagle. Le futur ancien responsable de la cellule recrutement sera écarté du cercle décisionnel à l’OL. Il endossera un nouveau rôle de « player advocacy », un job de contact et de médiation entre les joueurs d’Eagle et la direction de la structure.

L'Equipe

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

08 Juin 2023, 18:57

Ça, c'est pas anodin.

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

08 Juin 2023, 20:55

Cheyrou il est royal, le job parfait

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juin 2023, 10:09

Information
Quand Gérard Collomb révèle que l'OL et Montpellier avaient arrangé un match en 2003

Au petit jeu des hommages à Jean-Michel Aulas, on peut dire que celui de Gérard Collomb est... particulier.

Dans le dernier numéro de Lyon Décideurs, plusieurs acteurs de la vie publique lyonnaise ont été invités à raconter une anecdote sur l'ex-président de l'OL.

Si l'homme d'affaires Alain Mérieux raconte un repas chez Paul Bocuse, si l'ancien président de la CCI Emmanuel Imberton révèle qu'il est à l'origine de la rencontre entre JMA et Emirates, Gérard Collomb met les pieds dans le plat.

L'ancien maire de Lyon annonce carrément que Jean-Michel Aulas et Louis Nicollin ont truqué un match entre l'OL et Montpellier.

C'était en 2003, et Lyon avait besoin d'une victoire ou d'un match nul pour être champion. Tandis que Montpellier avait absolument besoin d'un point pour éviter la relégation.

Selon Gérard Collomb, un arrangement avait donc été passé entre les deux présidents et des consignes avaient été données aux joueurs pour que tout le monde soit content au terme des 90 minutes.

L'ex édile lyonnais présent en tribunes avec eux se souvient qu'à dix minutes du coup de sifflet final, et alors que les deux équipes se neutralisaient sur le score de 1-1, Juninho avait tiré sur la barre transversale. "En tribunes, Jean-Michel était fou de rage. Il a tout de suite voulu le faire sortir du terrain. Trois minutes plus tard, Juninho était sur le banc", raconte-t-il.

Le milieu brésilien avait effectivement été remplacé dans la foulée à la 84e minute.

Bizarrerie de l'anecdote : la rencontre avait lieu à la Mosson. Or, Gérard Collomb faisait très rarement des déplacements avec le club.

Loulou Nicollin est décédé, Jean-Michel Aulas n'est plus à la tête de l'OL, c'était il y a 20 ans... Mais y-a-t-il vraiment un jour prescription pour ce genre de magouilles ?


https://www.lyonmag.com/article/130570/ ... ch-en-2003

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juin 2023, 16:26

Où ça une magouille ?

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juin 2023, 16:27

Ce terme ne peut s’appliquer qu’au club de Marseille selon les journalistes

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juin 2023, 16:50

Quand on voit qu'aucune des magouilles qataries, monegasques ou aulassienne n'a jamais debouche sur rien, on peut continuer a entretenir la pretendue "parano" marseillaise.

j'imagine meme pas tout ce qu'aulas nous a vole entre magouilles de ce type et a tous les niveaux des instances

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juin 2023, 17:00

Betsamee, tu n’as strictement aucune preuve pour l’ouvrir, surtout pas sur Monaco qui est le plus grand club français offshore. En revanche c’est terrible ce que l’OM a fait à notre football en corrompant environ 400 matches entre 86 et 95. Pour tenir la cadence, Arsène Gorge Profonde m’a même assuré que l’OM avait ouvert chez Sunny Delight une ligne de production de jus d’orange coupé aux pruneaux :gregs:

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juin 2023, 17:13

C'est grave en vrai, ça fausse le maintien cette année là, et même Yvan Le Canuti trouve que tout est parfaitement normal.



Si même nous on gueule pas, faut pas attendre de la presse sportive "nationale" qu'elle lève l'auriculaire au sujet de cette escroquerie. D'ailleurs même si Collomb n'est plus de première fraicheur, qu'il en parle tranquillement en dit long sur le sentiment d'impunité des Aulassiens.

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juin 2023, 17:22

Canuti est prêt à tout pour réagir comme un vrai consultant de rmc.

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juin 2023, 17:22

boodream, Canuti explique que la soi disant passe à 10 de l’OM (qui n’implique absolument pas que Troyes en était complice), ça équivaut à un arrangement entre Aulas et Nicollin :laporte:

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juin 2023, 17:23

gigi, mais c'est surtout son mensonge éhonté sur le match "méchoui" qui me tue :lol:

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juin 2023, 17:38

boodream, c’est sûr mais qu’un Marseillais invente un trucage de l’OM pour relativiser une affaire concernant Lyon, c’est vraiment minable tant il est le 1er à savoir à quel point on est régulièrement bashé sur des « on-dit » de mecs voulant se faire de la pub.
Pour une fois que ça tombe pas sur nous, ce con se débrouille pour nous mettre dans la boucle. Son « l’OM aussi… » me fume #-o

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juin 2023, 17:39

gigi, pourquoi faire ça bordel?

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juin 2023, 19:54

boodream, parce qu’il est passé chez rmc et que c’est son rêve depuis qu’il est au phoceen. Il veut montrer qu’il est capable d’être neutre et cet i…. A trouvé comme argument que de chier sur l’OM.

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juin 2023, 19:54

Mon dieu quel tapin. Et en guise de réponse il partage un lien de RMC à tous ceux qui lui tombent à raison dessus. Lien qui par ailleurs ne prouve rien du tout.

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

15 Juin 2023, 09:44

Information
CHRISTOPHE BOUCHET RÉAGIT AUX ALLÉGATIONS DE GÉRARD COLLOMB SUR MONTPELLIER-LYON EN 2003; "Est-ce que c'est une probabilité ? Oui. Est-ce que ça a existé ? Je n'en sais rien"



Les propos de l'ancien maire de Lyon, sur un supposé match arrangé entre Montpellier et l'OL en 2003, ont agité les réseaux hier. Nous avons contacté le président de l'OM de l'époque.

Qu'est-il passé par la tête de Gérard Collomb ? Au moment de parler de Jean-Michel Aulas dans Lyon décideurs, l'ex-maire de Lyon a évoqué un prétendu match arrangé entre Montpellier et l'OL en mai 2003, lors de la 37e journée de L1. "Je me souviens d'un match en 2003 à Montpellier où l'on pouvait être champion si on gagnait ou s'il y avait match nul. Mais si Montpellier perdait, ils étaient relégués en deuxième division. Donc les deux là, Aulas et le président de Montpellier Louis Nicollin, avaient convenu qu'on allait faire match nul. À la demi-heure de jeu, il y avait 1-1 et les Lyonnais n'ont plus jamais dépassé la ligne médiane ensuite. À dix minutes de la fin du match, je me souviens que Juninho avait touché le poteau en tirant depuis sa moitié de terrain. En tribunes, Jean-Michel était fou de rage (...)", raconte-t-il.

Au terme du championnat, Lyon avait bien décroché son deuxième titre de champion de France et le MHSC avait sauvé sa place. Mais, les affirmations de Collomb, selon lesquelles un match nul sacrait les Lyonnais et une défaite condamnait les Héraultais à la descente, sont fausses. Avant cette avant-dernière journée, Lyon possédait 3 points d'avance sur Monaco (qui avait une meilleure différence de buts) et 5 sur l'OM.

L'OM s'était classé 3e

Contacté, Christophe Bouchet, président olympien de 2002 à 2004, se rappelle surtout, vingt ans plus tard, de l'ambition de finir 2e plutôt que 3e, afin d'éviter un tour préliminaire de Ligue des champions. Il avait notamment mis en place un système de primes individuelles, avec un effet multiplicateur en fonction de la place finale. Sur les allégations de Collomb, Bouchet recontextualise : "À l'époque, il y a une complicité extrêmement forte entre Montpellier et Lyon. Loulou Nicollin est lyonnais d'origine. Et il ne manquait jamais une occasion de le rappeler." Avant d'enchaîner : "Historiquement, ces deux dernières journées sont extrêmement sensibles au vu des enjeux considérables pour tout le monde. L'OM le sait bien, puisque j'ai en tête le titre qui avait échappé au club lors d'un final un tout petit peu étonnant avec le PSG et Bordeaux. Il y a de l'enjeu pour les trois premières places et pour les relégations, qui sont des punitions, non pas définitives, mais qui peuvent s'avérer un cauchemar terrible. On sait que ce sont des matches qui sont à haute sensibilité."

Sur le match Montpellier-Lyon, l'ancien maire de Tours assure n'avoir "aucune information". "Malheureusement, l'information ne m'étonne pas particulièrement. Je ne tombe pas de la chaise, dit encore Bouchet. La communauté du football sait qu'il y a régulièrement une solidarité des clubs de Ligue 1 pour ne pas qu'il y en ait un qui tombe en Ligue 2, parce que c'est synonyme de l'enfer. C'est très douloureux de ne pas être champion, c'est douloureux de ne pas être européen mais c'est l'enfer de descendre en Ligue 2. Sur ce match-là, je n'ai rien à dire, sur Jean-Michel non plus. Est-ce que c'est une probabilité ? Oui. Est-ce que ça a existé ? Je n'en sais rien. Personne ne peut l'affirmer."

La Provence

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

15 Juin 2023, 11:01

D'autant que les matchs se jouant en même temps, il n'y avait aucune certitude que Monaco perde à Guingamp, contrairement à ce qu'affirme Canuti.
C'est d'ailleurs le seul truc qui peut faire douter des allégations de Collomb. Pas besoin d'impliquer l'OM là dedans.

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

15 Juin 2023, 11:15

Lo Provençau, l'OL n'avait aucun intérêt à arranger à l'avance un match nul car en cas de victoire de Monaco ça les mettait en danger. C'est ça que je ne comprends pas bien dans cette histoire.
Que pendant le match ils aient levé le pied en entendant que Monaco perdait au même moment, ça c'est fort possible... Mais on ne parle plus d'un match arrangé dans ce cas.

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

15 Juin 2023, 11:21

Ghosta, ça me paraît peu probable qu'ils aient levé le pied en cours de match, Guingamp ayant marqué le 3eme but à la 93eme.

Si Monaco avait fait match nul, ils auraient été encore en course pour le titre.
Répondre