Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

28 Juin 2023, 23:35

Jester, on est le 28 :cretin: :mrgreen:

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

29 Juin 2023, 01:04

tigrou a écrit:Ca fait bizarre que l'OM passe sans encombres et que le LOL se fasse un peu bouger... Je sais pas si c'est déjà arrivé

Pourquoi la DNCG emmerderait les Saoudiens de New Delhi ? :tv:

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

29 Juin 2023, 09:11

Kim, je sais mais ils ont encore 24 h ce jour. :mrgreen:

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

29 Juin 2023, 09:57

Information
OL: POURQUOI LA DNCG A PLACÉ L'AVENIR DE LYON VERSION TEXTOR EN "SURSIS"

La DNCG a repoussé mercredi sa décision au sujet de l'avenir économique de l'Olympique Lyonnais. Une décision presque logique compte-tenu des gros changements budgétaires liés au rachat du club par John Textor et au départ de Jean-Michel Aulas.

Pendant un peu plus de 90 minutes ce mercredi matin, John Textor et deux cadres de l’Olympique Lyonnais ont été auditionnés par la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion). Le nouveau boss de l’OL a présenté, comme indiqué mardi par RMC Sport dans l’état des lieux des 54 jours de l’après-JMA, un budget remis totalement à plat et centré sur le foot au masculin puisque l’entité OL Féminin, va à terme être vendue à Michele Kang, déjà propriétaires d’une franchise à Washington. Le gendarme financier du football français a finalement placé l’avenir du club en "sursis", le temps de prendre une décision suite à la présentation de ce nouveau projet sportif rhodanien.

Une nouvelle donne qui demande "logiquement des pièces complémentaires" indique-t-on dans l’entourage de John Textor où l’on peut supputer un début de soulagement, tant les rumeurs fusaient sur un possible encadrement de la masse salariale, voire une interdiction de recrutement prononcée par l’instance qui a la main lourde en cette période.

L’absence de qualification européenne fait mal à l’OL

D’autant que l’OL traîne encore les conséquences (souvent signalées à hauteur de 100 millions d’euros…) de l’arrêt du championnat à cause du Covid-19, de la faillite de Mediapro et surtout de son absence, désormais régulière de la Coupe d’Europe.

Le modèle économique lyonnais repose sur une donnée majeure et sans cesse rappelée par les dirigeants depuis des années: sur un cycle de 5 ans, l’OL ne peut se permettre qu’une seule année, sans Europe, une autre seulement en Ligue Europa, et les trois dernières doivent se vivre - économiquement parlant - en Ligue des champions.

Or, avec ses huitième et septième places sur les deux derniers championnats et une dernière demi-finale de C1 en août 2020, le cercle vertueux a viré au… vicieux.

Désormais, les échanges de l’OL avec la DNCG vont se faire régulièrement, précise la même source auprès de RMC Sport. Il n’y aura pas de nouveau grand oral pour la direction des Gones.

Un budget très différent de celui prévu par Aulas

Dans cette décision rendue, l’OL trouve une part de logique puisque "c’est un budget nouveau, fruit du travail des équipes de l’OL depuis un mois" que la DNCG d’une certaine manière découvrait ce mercredi matin. D’ordinaire, le passage devant l’instance de contrôle de la Ligue est la continuité d’échanges tenus pendant quelques mois.

Un budget qui efface à sa manière, celui sur lequel travaillait l’OL et son board, jusqu’au 5 mai dernier, jour de la révolution de palais et le débarquement de Jean-Michel Aulas après 36 ans de présidence. John Textor a voulu se démarquer de son prédécesseur avec une orientation différente, sans qu’il soit possible à ce stade de savoir s’il est en baisse ou en hausse. Il se murmurait par exemple que l’homme d’affaires américain souhaitait arriver avec des comptes, qui excluaient les 70 millions de recette au rayon des transferts, qu’avait inscrits son emblématique prédécesseur.

Des ventes à prévoir avant le 30 juin?

Il y a une forme de logique dans ce sursis décidé par la DNCG aussi puisque l’exercice comptable de l’OL se termine au 30 juin et que d’ici là, des opérations pourraient se faire pour concrétiser des engagements pris.

Il est régulier depuis quelques années que l’OL fasse à la dernière minute des transferts, comme… Karim Benzema dans les dernières heures de juin 2009 au Real Madrid ou Anthony Martial, là aussi un 30 juin (2013) à Monaco. A chaque fois, le montant en cash du transfert avait permis à l’OL de présenter des comptes en équilibre devant l’organe financier du football tricolore.

Des opérations financières qui prennent du temps

Logique aussi, car à l’instant T, les opérations pour amener de l’argent à Lyon n’en sont qu’au stade des promesses et à celui des garanties fiables comme celles que le gendarme financier du foot français aime. Ainsi, la vente de la franchise de l’OL aux USA, OL Reign est juste en cours et pas encore conclue, même si les vendeurs ont bon espoir de voir le deal apporter quelques 50 millions d’euros dans les caisses comme c’est espéré à la vue des dernières ventes de franchises de football féminin outre-Atlantique.

Idem aussi pour l’OPA sur les petits porteurs, annoncée il y a une semaine mais effective au 13 juillet. Si des actionnaires ont apporté des liquidités sur les comptes (environ 65M€), une partie va être utilisée pour acheter les actions encore cotées. Mais combien d’actionnaires voudront les vendre puisqu’il n’y a pas d’obligation légale de le faire? Seule la clôture de cette opération le chiffrera exactement et indiquera les liquidités encore à disposition de l’Olympique Lyonnais. Autant d’opérations qui demandent un certain temps pour être rédigées noir sur blanc dans les comptes du club rhodanien et ainsi totalement rassurer la DNCG.


https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 80806.html

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

29 Juin 2023, 10:11

Je ne sais pas vous mais je le sent trés limite ce Jean Textuel

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

29 Juin 2023, 10:17

D’autant que l’OL traîne encore les conséquences (souvent signalées à hauteur de 100 millions d’euros…) de l’arrêt du championnat à cause du Covid-19


:cretin: :cretin: :cretin: :cretin:

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

29 Juin 2023, 13:41

Dimeco63 a écrit:Je ne sais pas vous mais je le sent trés limite ce Jean Textuel


C'est délit de sale gueule, mais déjà il a un truc qui va pas avec sa tronche. On dirait un dessin de caricature de François Hollande

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

04 Juil 2023, 16:11

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

04 Juil 2023, 16:12

Et c’est quoi le contenu du communiqué ?

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

04 Juil 2023, 16:13

Encadrement masse salariale et transferts.

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

04 Juil 2023, 16:16

Pas bon pour eux ça
Mais je vais pas pleurer

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

04 Juil 2023, 19:34

C'est une excellente nouvelle. Toujours bon de voir ce club et ses supporteurs se ramasser. Leur arrogance en prend un sacré coup. \:D/

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

04 Juil 2023, 20:46

Jean Michel a eu en effet recommandé ton successeur qu'elle coïncidence

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

04 Juil 2023, 22:48

Lyon sanctionné par la DNCG et nous qui passons sans problème, c'est pas anodin.

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

04 Juil 2023, 23:25

Papy Aulas est à la retraite et comme par hasard tous les passe-droit disparaissent :lol:

Le caractère clownesque de Textor suffit à les enfoncer tous seuls comme des grands, c'est juste parfait.

Ceci dit, c'est probablement à court terme : Leur salut financier pourrait se passer par la vente de quelques jeunes, Cherki, Barcola et Lukeba ont des valeurs marchandes très importantes, ça peut les renflouer de suite.

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

05 Juil 2023, 07:40

Les renflouer pour mieux les couler.

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

12 Juil 2023, 05:30

Information
#LouisJean : "Les premières impressions sont très bonnes. J’arrive dans un très grand club avec des infrastructures de haut niveau. Le projet sportif ambitieux me convient. C’est un projet qui m’a beaucoup intéressé." (OLPLAY)



"Avoir une mentalité de haut niveau est fondamentale. Pour jouer à l’OL on doit avoir une mentalité de très haut niveau."

"Benjamin #Charier est une personne de très grande qualité. C’était important de l’avoir avec moi dès le début. Pour amener ce changement de méthodologie, il a un bagage très complet."

"Pour le moment il n’y a pas de changement sur la cellule avec 4 recruteurs professionnels, un coordinateur qui va piloter le scouting et un analyste. On va travailler différemment en terme d’observation."

"Les recruteurs sont Stéphane #Henchoz et Alain #Caveglia, qui sera amené à aller en Espagne et Portugal, restent là. Alex #Janain sur le marché du haut de la France (Belgique, Pays-Bas) et Michel #Rouquette.

"Tout dépend du joueur, de son âge, du type de championnat. On aime voir le joueur plusieurs fois. J’aime avoir un process vidéo avant. On visionne 5-6 fois. En dessous de 10 fois entre la vidéo et le live, on ne prend pas de décisions pour signer un joueur."

"Il y avait une vraie opportunité de marché pour Skelly #Alvero. D’une part avec les difficultés de Sochaux mais aussi parce qu’il y avait une possibilité de sortie. C’est un joueur qui remplissait toutes les cases qu’on cherchait au poste."

"La data n’est ni la base ni un complément du recrutement. On essaye de travailler beaucoup en vidéo puis d’aller voir et la data permet de prendre la décision la plus précise possible."

"Ce que je veux amener c’est une nouvelle méthodologie, de nouveaux process. Mettre en place un process bien défini pour prendre la meilleure décision pour l’OL."

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

13 Juil 2023, 14:31

Information
Comment l’OL recrute avec Matthieu Louis-Jean

Matthieu Louis-Jean (47 ans) a été nommé, le 1er juillet dernier, recruteur en chef de l’Olympique Lyonnais . Le successeur de Bruno Cheyrou (amené à occuper de nouvelles fonctions au sein d’Eagle Football) a été débauché à l’OM.

Homme discret par nature, l’ancien défenseur du Havre ou Nottingham, qui travaille depuis quinze ans dans le scouting - d’abord en Angleterre, où « à Manchester United (il a) appris l’exigence du haut niveau » - a réservé ses premières déclarations à OL Play, ce mardi. « J’arrive dans un très grand club, avec des infrastructures de très haut niveau et un projet qui me convient », a-t-il observé.

Si Louis-Jean est venu avec dans ses valises marseillaises Benjamin Charrier, son bras droit, la cellule lyonnaise va continuer à fonctionner avec les quatre recruteurs professionnels déjà en place (un nombre satisfaisant, selon lui) : Stefan Henchoz (Suisse, Allemagne, Italie), Alain Cavéglia (France, Espagne, Portugal), Alexandre Janin (nord de la France, Belgique, Hollande) et Michel Rouquette (France et jeunes joueurs).

Plus de vidéos et de datas

« Le fonctionnement sera un peu similaire, mais l’observation vidéo va être développée (grâce au renfort d’un analyste), comme le live (aller voir les joueurs), qui rend l’évaluation la plus précise possible, et la data, qui va nous permettre de prendre les meilleures décisions », a détaillé Louis-Jean.

Au quotidien, son travail consiste « à lire le nombre important de rapports » qui lui parviennent. « Les recruteurs établissent des listes par marché, et mon rôle est de visionner ces joueurs et de les valider s’ils sont d’intérêts pour l’OL (en lien avec le staff technique) », a-t-il indiqué.

À l’image du recrutement de Skelly Alvero, « un des plus gros prospects de la Ligue 2 », Louis-Jean pense que l’OL doit « être acteur sur les marchés des jeunes à fort potentiel ». Et au-delà des qualités intrinsèques (techniques, physiques, tactiques) recherchées, il estime que pour jouer à l’OL, les recrues doivent être de « très haut niveau au niveau de la mentalité, du caractère et de la personnalité ».

« J’arrive dans un très grand club, avec des infrastructures de très haut niveau et un projet qui me convient », a observé Matthieu Louis-Jean sur OL Play. Photo OM

Le Progres

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juil 2023, 11:54

Mais tout allait bien au LOL…

«Il y avait une ambiance délétère»: Blanc a pensé quitter l’OL... après son arrivée

https://www.lefigaro.fr/sports/football ... e-20230714

Re: [OL] C'était qui le Bosz ?

14 Juil 2023, 15:27

Information
Laurent Blanc (OL) : « Ce qui me désole, c'est qu'on perd du temps »



L'entraîneur de l'OL Laurent Blanc explique qu'il ne s'attendait pas à la sanction de la DNCG et craint que l'encadrement de la masse salariale et du recrutement freine certaines arrivées.

La voix de Laurent Blanc porte sur ce terrain de la campagne néerlandaise où l'OL a pris ses quartiers pour un stage de dix jours. Bras croisé, debout, casquette sur le crâne, il crie ses conseils en cette matinée pluvieuse. "Faites vite, de l'autre côté !", "Tu joues sans contrôle ou tu perds le ballon, c'est impossible de faire des contrôles dans un espace réduit !" : Blanc dirige ses exercices, pointilleux avec son groupe de 27 joueurs.

Quelques minutes plus tard, il nous rejoint, détendu comme depuis le début de la préparation où il apparaît en privé très chambreur, très en forme. Ce sentiment contraste avec ses débuts à l'OL, où il lui a fallu du temps avant de trouver le meilleur dosage. Sans le stage à Dubaï en décembre et le mercato hivernal le mois suivant, Blanc (57 ans) aurait même pu laisser son poste. Il l'explique.

« Avec le recul, comment avez-vous vécu ce retour sur le banc ?
Très bien. On m'a offert cette opportunité et dans l'un des grands clubs de notre Championnat. Et je suis aujourd'hui très heureux ici. J'ai vu des bons matches, d'autres moins bons. Le foot français a évolué ces dernières années, j'ai vu des équipes bien jouer au foot, d'abord, et surtout là où il y a eu une nette progression, c'est dans le domaine athlétique. Certaines équipes peuvent élever leur niveau physique avec des courses incroyables, 121 km parcourus pour Lens, c'est énorme.

C'est la tendance mais je pense toujours que même si on court plus vite, plus longtemps, le mec techniquement fort qui comprend le foot aura toujours de l'avance. Chez nous, des gars moins costauds savent s'en sortir car ils sont intelligents sur le terrain. Et ça me plaît. Le problème, c'est qu'on en a de moins en moins de joueurs comme ça en général.

Un nouveau style d'entraîneurs arrive, qui s'appuie de plus en plus sur les datas, les GPS...
(Il coupe.) Je pense même qu'ils dorment avec ces GPS (rire). J'en parlais avec mes préparateurs physiques, il y a tellement de choses qui évoluent. Il n'y a plus besoin par exemple de s'étirer après une grosse séance mais attention, il n'y a aucune certitude dans le foot. La seule certitude, c'est le mec qui arrive à se démarquer, à marquer, qu'il soit grand, fin, petit ou costaud. Car il a cette intelligence. On a joué comme ça cette année car on n'avait pas l'équipe la plus athlétique et on a fait aussi des sacrés bons matches. Mais si on peut ajouter un peu de densité physique, je veux bien...

Pour le recrutement, regardez-vous de près les datas ?
Non, je regarde la vidéo du joueur, ses déplacements, mais ce n'est pas mon job, c'est celui des scouts. Maintenant je connais de très bons recruteurs depuis très longtemps et quand ils disent "Ce joueur est bon", il est bon. Pas besoin de voir son nombre de tacles ou des dessins. Je dis simplement qu'il ne faut pas se baser que sur ça. La data ne donne pas l'état d'esprit du joueur.

Le foot reste un sport collectif. Si le gars est très bon, c'est bien, mais s'il a un état d'esprit de merde, il peut te foutre le bordel. Dans ce cas, tu fais quoi ? Tu le prends ? La première difficulté de cette saison, ce sera de recruter de l'expérience. Si je regarde les six équipes devant nous, on n'est pas loin en qualité d'effectif, voire même à niveau, mais côté expérience, on est très loin.

La septième place était-elle une déception ?
Quand je suis arrivé, que j'ai vu l'effectif, je me suis dit : "Je comprends mieux la situation." C'était plus que compliqué, que ce soit dans le vestiaire, avec les joueurs... Comme j'ai dit sincèrement à mon staff : "Je vais repartir si on ne change pas les choses."

Vous avez voulu partir durant la saison ?
Oui, car tu as le sentiment que tu n'y arriveras pas. Il y a trop de boulot, des joueurs pas dans l'état d'esprit du club. Je ne les agresse pas en disant ça mais c'était mon constat. Il y avait bien trop de joueurs, des clans (il souffle)... Quand tu es entraîneur, tu dois prendre du plaisir, surtout à mon âge (sourire). Je ne me sentais pas capable d'y arriver avec ce groupe. Et quand on ne prend plus de plaisir, que les joueurs non plus... Il y avait une ambiance délétère.

Quand avez-vous changé d'avis ?
Il y a eu la fenêtre Coupe du monde pour remettre tout à niveau, comme dans une voiture, et ensuite on a fait des choix forts. Il y avait des bons jeunes mais ils ne jouaient pas. Il y avait des mecs confirmés mais ils n'avaient peut-être pas la motivation nécessaire pour être à Lyon. On a donc essayé de contenter les uns et les autres, d'inclure les jeunes et de prêter les anciens.

On a fait les bons choix en janvier et je remercie la direction de m'avoir suivi. Si on arrive en octobre, c'est que ça ne marche pas mais parfois, il y a une ossature qui te permet d'être positif. Là, il n'y avait pas grand-chose. Et on finit troisièmes sur la phase retour de L1. On a pris en plus du plaisir, joueurs comme staff.

Ludovic Giuly, l'un de vos adjoints, a pourtant décidé de partir.
Il veut aller au soleil avec ses enfants. Je lui ai dit de rester un peu mais ce n'est pas son truc. Quand je suis arrivé, il m'a dit : "Laurent, ça va être compliqué." À la fin, il disait au moins on rigole, on vit aujourd'hui.

Il s'occupait de Rayan Cherki, non ?
Oui, je lui avais délégué Cherki, et ce n'était pas un cadeau (rire).

Comment envisagez-vous ce mercato avec la décision de la DNCG ?
C'est un mercato difficile. Il faut améliorer et trouver des solutions à des joueurs de retour de prêt. Il y a beaucoup de travail. Et avec un recrutement et une masse salariale surveillés, ce n'est pas simple... On ne s'attendait pas à cette décision de la DNCG mais on va voir comment ça se termine avec l'appel. Ce qui me désole, c'est qu'on perd du temps.

Et, financièrement, si un joueur veut venir, on passe ensuite au contrat et, sans l'argent, il est plus difficile de conclure. On avait déjà préparé cette saison, même s'il y a eu des changements dans le club. Il faut s'adapter et faire confiance aux gens en place. Mais pour réussir l'an prochain, il faut commencer par avoir une belle équipe.

Vous êtes en quête d'un meilleur équilibre que l'an passé ?
Je l'espère. Sinon, on s'apprête à vivre une saison difficile. L'an passé, elle l'a été pour tout le monde car ce club a connu le succès et surtout la domination. Tu as du mal à accepter que d'autres te passent devant. Mais il faut en avoir les moyens.

Sans Coupe d'Europe, avec 34 matches de L1, c'est une saison où l'effectif ne devra pas être trop important...
On a donc moins de joueurs à prendre. On aimerait avoir d'autres matches, et j'espère la Ligue des champions dès la saison prochaine. Prenons surtout des bons joueurs plus confirmés comme Clinton Mata (arrivé du Club Bruges).

On voulait mettre Saël (Kumbedi) en concurrence avec un gars d'expérience car avec un jeune, ça n'aurait pas eu de sens. Mata sait aussi qu'il a un petit qui ne lâchera pas. Il n'y avait pas assez de concurrence l'an passé. Mais c'est de notre faute. Car on a pris la décision en décembre de faire partir des joueurs pour laisser la place à des jeunes de qualité. C'est à eux de confirmer cette année et c'est souvent le plus dur. Ils sont attendus.



Êtes-vous bluffé par ces jeunes ?
Barcola, ce n'est pas une surprise pour moi. Oui, il a éclaté, mais on lui a fait de la place. Il devait partir en Suisse (en janvier), je ne sais pas s'il aurait eu la même saison et si son impact aurait été le même qu'à l'OL.

Quelles sont vos prérogatives avec Santiago Cucci, le tout nouveau président exécutif par intérim ?
Je suis heureux sur un terrain de foot et, plus je vieillis, plus ça me le confirme. Je peux donc participer dans un bureau aux discussions mais plein de gens ont des prérogatives pour faire ça. Échangeons, croisons nos compétences avec messieurs Textor, Matthieu (Louis-Jean), Santiago (Cucci). Mais si un mec me dit j'ai les datas, je veux ci ou ça, ça veut dire qu'il t'impose le recrutement. Bientôt, les entraîneurs vont subir ça, et là, sincèrement, je serai parti avant.

Ce n'est pas le cas à l'OL ?
J'espère que non (rire). Je vous dis ça et je vais voir que trois joueurs ont signé (rire). Mais si ce sont des bons joueurs, pas de soucis ! En fait, on en parle avant. Que vous faut-il ? Quel profil ? Etc. L'entraîneur n'est pas le gars qui doit décider de tout mais il apporte sa réflexion. Ensuite, il y a la stratégie du club. Si une opportunité se présente sur un jeune, pourquoi pas ?

Je ne suis pas contre le trading mais si tu fais du recrutement uniquement sur du trading, il te manquera quelque chose. Et en quarts ou en demi-finales de Coupe, un jour, tu prendras un but et tu te diras : "Si j'avais un défenseur de 28 ans, plus expérimenté, je ne l'aurais pas pris." Mais tu en as un de 21 ans que tu vas revendre certainement... Et il ne te permet pas de passer (*).

Avez-vous peur de perdre ces jeunes ?
Non, je sais que certaines propositions ne se refusent pas, pour le joueur comme pour le club, à l'image de Malo Gusto (Chelsea). Il faut donc anticiper sur les joueurs qui se font attaquer.

Savez-vous aujourd'hui quelle équipe vous aurez au début de la saison ?
Non, mais j'en ai une petite idée car on a quelques certitudes. Mais après...

Lukeba, Cherki, Barcola seront-ils lyonnais à la fin du mois d'août ?
J'ai un discours qui me dit : "On n'est pas obligés de vendre pour passer la DNCG." On doit libérer surtout de la masse salariale. Je réponds : "Et si on a une proposition de tel niveau ?" Ces jeunes ont montré des choses mais ne sont pas encore prêts pour aller au sommet, même si des clubs intermédiaires ont une capacité financière importante.

Comme Leipzig avec Lukeba ?
Effectivement mais tu dois dire, à ce prix-là (il y a eu une première offre à 26 M€), reste un an de plus à Lyon.

Ça vous ennuierait vraiment de perdre Lukeba ?
Oui. Pareil pour Cherki et Barcola. Je veux débuter avec eux, d'autant plus qu'on leur a fait de la place cet hiver. Ce serait un peu tôt pour partir mais je suis peut-être un peu égoïste (rire).

Vous avez vécu la saison la plus incroyable de l'OL au XXIe siècle, avec le départ inattendu de Jean-Michel Aulas...
Tout le monde a été surpris, mais on sait ce que monsieur Aulas a fait pour ce club. Il sait très bien ce que je pense de lui. Mais on se doit aujourd'hui de faire confiance au nouveau propriétaire. On commence une nouvelle ère. »


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ps/1408222
Répondre