Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [OL] Textor met le Aulas

24 Oct 2023, 21:31

Et bien sûr nos supporters étaient interdits à Nice la semaine précédente avec le préfet allant jusqu’à parler du contexte israélo-palestinien pour justifier ça.

Re: [OL] Textor met le Aulas

24 Oct 2023, 21:34

C'est quoi cette blague serieux?

Re: [OL] Textor met le Aulas

24 Oct 2023, 21:44

Je m’en remets pas.

Information
Le contexte national que nous connaissons, le contexte local avec l’affaire Youcef Atal ainsi que de probables manifestations pro-palestiniennes samedi, que j’interdirai, font que le moment n’est pas encore venu pour accueillir les supporters marseillais dans des conditions de sécurité adéquates. J’ai pris un autre arrêté d’interdiction de supporters se déclarant marseillais aux abords du stade. Cette rencontre est classée au plus haut niveau de risque par la direction nationale de lutte contre le hooliganisme", a indiqué le préfet des Alpes-Maritimes.

Re: [OL] Textor met le Aulas

26 Oct 2023, 12:35

Information
Textor dans le déni, Grosso dans le brouillard, les joueurs dans la nasse... le récit du chaos à l'OL

Même quand il touche le fond, en ce moment, l'OL continue de creuser la semaine suivante. En travaux à tous les niveaux, le club lyonnais souffre comme jamais depuis quarante ans.



La dernière fois que l'OL a plongé en D2, à la fin de la saison 1982-1983, le club sortait d'une phase de turbulences à sa tête, avec quatre présidents entre janvier 1981 et juin 1983 (Roger Michaux, Jean Perrot, Raymond Ravet et Charles Mighirian). La référence a un certain sens, alors que le club n'a jamais été aussi bas depuis quarante ans, après le passage de témoin très agité entre Jean-Michel Aulas et John Textor.

La question du maintien sera à la fois sportive et arithmétique : avec 3 points en neuf journées, et un calendrier à venir compliqué (OM, Metz, Rennes, Lille, Lens), l'OL risque de s'exposer tôt ou tard à la nécessité de devoir prendre près de 2 points par match pour se sauver. La menace est réelle, mais on dirait qu'elle n'est pas encore perçue de la sorte par tout le monde.

Textor dans le déni

Depuis dimanche, la réalité de la menace d'une relégation a rattrapé tout le monde, sauf John Textor, qui est venu en anglais tenir des propos un peu lunaires, en zone mixte. L'Américain a ressenti, sans doute, la nécessité d'un discours positif, au risque de paraître totalement déconnecté de la réalité. « Notre équipe est bien trop bonne pour avoir ces résultats, nous avons vu de grandes performances », a-t-il lancé en préambule, avant de tancer « la négativité autour de ce club, qui vient de politiciens locaux, de l'ancien management, des bureaucrates, mais pas des supporters ».

De fait, il appelle régulièrement et en direct les responsables des associations de supporters, qui ont poussé sans reproche l'OL dimanche soir. S'il a la paix sur ce front, il doit se battre avec les éléments de langage que des nostalgiques de l'ancien pouvoir lâchent au-dessus de sa tête, comme celui-ci, qui parcourt Lyon de sources différentes : « Textor a acheté une montre avec cinq diamants, mais il est en train de vendre les diamants pour garder la montre. » L'Américain va rester toute la semaine à Lyon, avec un conseil d'administration en présentiel, aujourd'hui.

Mais, dimanche, c'est sur l'hypothèse d'une relégation qu'il a le plus décontenancé son auditoire : « Je sais qu'on vous demande de poser la question. Mais cette équipe n'a pas de risque d'être reléguée. Quiconque parle de relégation veut seulement installer la peur, raconter des histoires. C'est une plaisanterie. Cette question n'a aucun sens. » Il a même assuré, ensuite : « Je n'ai pas peur, l'équipe est trop bonne. Personne ne s'inquiète dans le vestiaire, ni dans le staff. » Il serait temps, alors.

Grosso dans le brouillard

John Textor a soutenu Fabio Grosso, dimanche soir : « C'est un bon coach. Il fait du bon boulot. L'équipe progresse chaque match. J'ai fait une erreur, j'aurais dû prendre cette décision pendant l'été et permettre au nouveau coach de faire la préparation pendant l'été. » À l'intérieur du club, certains regrettent de n'avoir pas alerté plus tôt sur les insuffisances de la préparation.

Depuis la mise à l'écart de Laurent Blanc, mi-septembre, pendant la trêve internationale, l'Italien cherche sans cesse, et ne trouve pas. Vingt titulaires différents en quatre matches, trois organisations différentes de départ (4-3-3, 3-4-1-2, 4-2-3-1), un point sur douze possibles : ses débuts d'entraîneur à l'OL ne sont pas exactement un triomphe. Il a presque joué ces quatre matches avec sept ou huit équipes distinctes, puisqu'il a souvent changé trois joueurs à la mi-temps ou juste après, et même son coaching, avec ce passage dans une défense à cinq pour sauvegarder le 3-2 face à Lorient, s'est soldé par une égalisation (3-3).

Des joueurs se disent épuisés par les entraînements, auxquels ils attribuent leur début de match anémique dimanche. D'ailleurs, même s'il a été sorti à la mi-temps, Rayan Cherki avait été le Lyonnais qui avait le plus couru, selon une statistique de Prime Video, après avoir passé dix jours en Espoirs. Grosso tâtonne, parce qu'il veut donner sa chance à tout le monde aussi. Il n'a pas souhaité, par ailleurs, que Sonny Anderson se rapproche du groupe. Autour de lui, on souligne qu'il travaille énormément pour sortir Lyon de l'impasse. Pour l'instant, cela se voit peu, et cela ne suffit pas.

Joueurs dans la nasse

Les joueurs de l'OL aimaient bien Laurent Blanc, mais le week-end venu, cela ne se voyait pas toujours, du moins depuis l'été, après leur troisième place sur les matches retour la saison dernière. Fabio Grosso est arrivé avec des règles de vie contraignantes que les membres du vestiaire lyonnais n'ont pas forcément bien vécues. Mais après 3 points en neuf journées, ils ne sont pas en position de se plaindre.

Dimanche, la journée a été spéciale : Johann Lepenant et Diego Moreira ont été écartés du groupe élargi à 10 heures, Skelly Alvero et Nicolas Tagliafico à 18 heures, et quand ils ont tous quitté le stade à minuit, ils se dirigeaient vers un lundi de repos... mais à 0 h 30, ils ont reçu un SMS de Fabio Grosso pour leur annoncer un entraînement supplémentaire. L'absence de Tagliafico, en tribune contre Clermont, attribuée devant l'effectif à un retour tardif d'Amérique du Sud, était en fait une sanction disciplinaire : le champion du monde a été puni pour s'être rendu, vendredi soir, à la demi-finale de la Coupe du monde de rugby de l'Argentine face à la Nouvelle-Zélande (6-44), au Stade de France.

Certains joueurs estiment en privé qu'il n'est pas toujours facile de comprendre exactement ce que demande l'entraîneur italien, qui arrête fréquemment les séances pour préciser sa pensée pourtant. Mais le premier problème reste le manque de continuité dans la performance de la plupart d'entre eux. Quoi qu'on pense de l'affaiblissement de l'OL, évident quand on dresse la liste des partants ou des joueurs transférés définitivement depuis l'été (Barcola, Lukeba, Gusto, Thiago Mendes, Toko-Ekambi, Aouar, Dembélé, Faivre, Boateng, Reine-Adélaïde), la dernière place actuelle ne correspond pas à la valeur de l'effectif.

Le mercato pour se sauver

Le début de saison marque aussi l'échec du recrutement orchestré par Mathieu Louis-Jean, partiellement, et John Textor. Après avoir beaucoup critiqué le recrutement de Bruno Cheyrou depuis l'été 2022 (Lacazette, Tolisso, Lepenant, Kumbedi, Tagliafico, Riou, Lovren, Sarr), les supporters lyonnais constatent aujourd'hui le très faible impact des joueurs arrivés depuis que Textor a pris la présidence.

Si Clinton Mata, malgré sa prestation moyenne dimanche, est une réussite, et si Jake O'Brien, que l'Américain aurait bien aimé imposer à Laurent Blanc, a fait des matches sérieux, Duje Caleta-Car a déjà disparu du décor, Ainsley Maitland-Niles est assez catastrophique, Ernest Nuamah a offert de trop rares intermittences à ce prix-là, Jeffinho semble toujours un peu léger, à tous les sens du terme, et la plupart des autres n'ont pas su prendre une place (Alvero, Akouokou, Baldé, Moreira).

Le prochain mercato d'hiver pourrait être décisif, mais il faudra faire vite : à sa clôture, le 31 janvier, il ne restera que quinze journées. La DNCG mettra encore son nez dans des comptes lyonnais, et avec des perspectives plus proches d'une relégation que d'une qualification en Ligue des champions. Le mercato d'hiver avait sauvé Newcastle, en janvier 2022, après la prise de contrôle des Saoudiens, alors que les Magpies ne comptaient que 12 points après 20 matches. Finalement, il s'était classé 11e avec 49 points. Un bon modèle à suivre.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ol/1427115

Re: [OL] Textor met le Aulas

26 Oct 2023, 12:37

Chais pas si vous voyez bien le bordayle chez eux, on les prend au *pire* moment pour eux.

Et donc... :-k

Re: [OL] Textor met le Aulas

26 Oct 2023, 14:07

La loi du relancement des cadavres est à éviter :vioc:

Re: [OL] Textor met le Aulas

26 Oct 2023, 15:21





:mrgreen:

Re: [OL] Textor met le Aulas

26 Oct 2023, 16:44

:lol:

Re: [OL] Textor met le Aulas

27 Oct 2023, 17:13

"Taupe gone" :ptdr:

Re: [OL] Textor met le Aulas

01 Nov 2023, 15:28

Information
L'OL n'arrive pas à se débarrasser de ses supporters racistes en déplacement

Quelques dizaines de supporters racistes et actifs en déplacement posent un problème historique à l'OL, qui peine à les identifier ou à les faire condamner. Un souci aujourd'hui partagé par la ville.



Le comportement d'un groupe d'individus, dimanche soir, au Vélodrome, dans un parcage lyonnais particulièrement excité par l'attaque de plusieurs cars, un peu plus tôt, est en train de donner beaucoup de travail à l'OL. Depuis plus de quarante-huit heures, certains dirigeants analysent sans relâche les replays de la télévision et les vidéos amateurs disponibles sur les réseaux sociaux, à grand renfort de pauses et de gros plans, dans l'attente des images de vidéosurveillance du stade que devrait bientôt fournir l'OM.

« J'ai le nom des 600 personnes qui étaient à Marseille. Mais comment je reconnais dans le parcage les six qui ont fait ces gestes ignobles ? Comment on fait, et comment la justice peut nous aider ? »

Xavier Pierrot, le directeur général adjoint de l'OL
Le club lyonnais doit déjà faire le tri entre ce qu'il condamne moralement, c'est-à-dire les passeports français brandis au nez des fans adverses, et ce qui est condamnable devant la justice. Dans cette seconde catégorie, six individus sont activement recherchés : deux pour avoir fait un salut nazi et quatre pour avoir imité un singe.

lire aussi
« Ces mecs ont instauré une ambiance de peur », le témoignage poignant de Mike Tanzey, fan de l'OL
Le club a déposé plainte contre X pour actes racistes. La commission de discipline de la LFP a, de son côté, mis le dossier en instruction et rendra une décision le 22 novembre. Mais l'OL se heurte encore à un problème d'identification, face à des images floues ou des hommes capuchés voire cagoulés. « J'ai le nom des 600 personnes qui étaient à Marseille, explique Xavier Pierrot, le directeur général adjoint de l'OL. Mais comment je reconnais dans le parcage les six qui ont fait ces gestes ignobles ? Comment on fait, et comment la justice peut nous aider ? Ce sont des actes inacceptables. On essaie de faire le travail, mais avec des boulets aux pieds. » Une solution consisterait à s'associer aux groupes ultras afin d'identifier les coupables, mais ces derniers sont pour la majorité d'entre eux indépendants et non-encartés.

Lyon1950, la principale association du Virage Sud, a publié un communiqué cinglant, lundi, afin de dénoncer ces comportements. Une première. « Que les choses soient claires, nous condamnons sans aucune réserve les gestes et/ou propos faits par certains et qui mettent à mal tout ce que notre groupe met en oeuvre en interne pour prévenir ce type de débordements. Nous savons que l'OL mène un travail nécessaire pour identifier les auteurs. » Le meilleur moyen reste de prendre les gens en flagrant délit, mais le club s'est heurté à un problème d'organisation au Vélodrome : au moment des gestes racistes, la responsable sécurité était en réunion de crise au lieu d'être dans le parcage, les deux SLO (référents supporters) étaient en train de calmer des individus fous de rage dans les coursives, pendant que la moitié des stadiers était encore aux côtés des chauffeurs de car en train d'essayer de réparer les véhicules endommagés par les attaques.

Des interdictions de stade commerciales pas assez efficaces

« Il faut arrêter de dire "que fait l'OL ?" peste Pierrot. Il faudrait interdire les supporters de se cagouler, mais comment fait-on respecter l'interdiction ? On fait notre maximum avec les moyens légaux que nous avons. Et les gens honnêtes savent qu'il n'y a pas de doute là-dessus. Si c'était facile, les racistes ne seraient plus là. Personne ne l'accepte, mais malheureusement ça arrive. La bonne volonté ne suffit pas. On a besoin de bases juridiques solides. On nous reproche de ne pas faire ce qu'on ne peut pas faire. Car on porte systématiquement plainte, mais on n'est ni procureur, ni juge, ni préfet. » Le club a prononcé 106 interdictions de stade commerciales la saison passée, et déjà 55 depuis le début de l'exercice actuel. Mais si cinq d'entre elles l'ont été pour « dissimulation de visage », aucune ne concerne des actes racistes. Et elles ne pèsent rien comparées à des interdictions juridiques, bien plus efficaces puisqu'elles obligent les individus à pointer au commissariat les jours de match.

Plus largement, la ville de Lyon est confrontée au même problème, alors qu'il n'y a aucun élu d'extrême droite au sein du conseil municipal. Des anciens de Jeunesse Identitaire ou du Bastion Social, deux organisations aujourd'hui dissoutes, se sont rassemblés au sein des Remparts, où l'on retrouve les fascistes de la Mezza, des nostalgiques de (Benito) Mussolini qui ont récemment sorti leur étendard en parcage à Reims (2-0, le 1er octobre). Sur les ratonnades observées dernièrement dans le Vieux Lyon et à la Croix Rousse, il n'y a d'ailleurs pas davantage de condamnations, les pouvoirs publics se heurtant aux mêmes problèmes d'identification, et au très faible nombre d'interpellations.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... nt/1429073

Re: [OL] Textor met le Aulas

01 Nov 2023, 15:34

Information
« Ces mecs ont instauré une ambiance de peur » : Mike Tanzey raconte le racisme dans les tribunes lyonnaises

Mike Tanzey, fan de l'OL, a publié dimanche soir sur les réseaux sociaux un cri du coeur contre le racisme, après de nouveaux gestes xénophobes de la part de certains supporters lyonnais à Marseille. Il raconte le climat de haine qu'il subit régulièrement en tribunes.



Mike a 24 ans, il vit en région parisienne et il est supporter de l'OL depuis toujours. « Ça m'a pris tout petit, au début des années 2000 parce que mon père était déjà supporter, il regardait tout, même OLTV, explique-t-il. Ma mère était une fan absolue de Juninho, pour elle c'est la plus grande star du monde encore aujourd'hui. (Rires.) » Abonné au Groupama Stadium, l'étudiant ne manque presque jamais un match, depuis plusieurs années, et multiplie les trajets pour suivre son club de coeur, souvent avec sa copine Océane.

Dimanche soir, après le report du match OM-OL, qu'il a suivi devant sa télé, et les gestes racistes observés dans le parcage lyonnais, Mike a publié une série de messages, sur X (anciennement Twitter), intitulée « Cri du coeur d'un supporter noir de l'OL », où il raconte son ras-le-bol face à l'atmosphère parfois xénophobe qu'il ressent autour de lui, à Lyon ou en déplacement. Sa publication a été vue près de 3 millions de fois. Il a accepté de raconter ses expériences en détail, mardi, afin que son message soit entendu.

« Pourquoi avez-vous décidé de vider votre sac, dimanche soir, concernant le racisme que vous subissez dans les tribunes lyonnaises ?
Parce que j'en ai eu marre. Je voyais des messages sur les réseaux qui amalgamaient tous les fans lyonnais à des racistes. Un pote à moi a tweeté "Et dire que des Noirs supportent ce club..." Ça m'a fait exploser. Je me suis senti pris en otage. En tant que Congolais d'origine, quand je vais au musée et que je vois la licence d'Eugène Kabongo, ça me rend trop fier ! Et je me dis que le club n'est pas raciste, que ce sont dix ou cent personnes qui nous font passer pour des gros racistes. C'était un ras-le-bol, je voulais que ça soit vu et que des gens du club le voient. Plus j'écrivais, et plus des choses me venaient en tête. Il faut que ça change, on a des mecs qui vont se recueillir sur la tombe de (Benito) Mussolini, c'est vraiment grave.

Quand avez-vous ressenti le racisme ?
Surtout dans les déplacements, ou bien en entrée et sortie de stade au Groupama. Ce sont des réflexions, des remarques, des regards... On est très peu de Noirs au stade, quand on compare à d'autres clubs. Ça m'arrive en tribune de me dire "ah tiens il y en a un autre là-bas !" On peut se compter.

Comment cela se matérialise-t-il ?
Un déplacement à Prague m'a particulièrement marqué. On était les deux seuls Noirs dans le parcage avec ma copine. On me dévisageait, on me criait "Umtiti, Umtiti !" Ça n'arrêtait pas, ils chantaient, se moquaient. Heureusement, au bout d'un moment, une personne s'est levée et a hurlé : "Stop ! Vous ne voyez pas que vous le saoulez ? Que c'est raciste ?" Du coup, tout le monde s'est arrêté. Je ne sais pas qui est celui qui a crié ça, mais je ne le remercierai jamais assez. On était dans une posture où on ne pouvait rien dire, de peur que ça dégénère. Il y avait des sympathisants tchèques avec nous, des crânes rasés... Je me rappelle parfaitement du visage de l'un d'entre eux. Il souriait du genre "essaye quoi que ce soit et tu vas voir".

Vivez-vous aussi cela à Lyon ?
Après un match contre Lens, devant le Ninkasi (une brasserie lyonnaise), des gars bourrés des Bad Gones s'embrouillaient avec des journalistes. Je suis venu calmer le jeu, et les mecs m'ont dit : "Qu'est-ce que tu fais là ? Rentre chez toi, t'es pas le bienvenu ni à Lyon ni au stade, casse-toi et on ne veut pas te revoir." Pourtant, je venais d'encourager l'OL avec eux.

Les autres supporters acceptent-ils ça ?
Personne ne dit rien car ces quelques mecs ont instauré une ambiance de peur. Dès qu'ils arrivent dans le parcage en déplacement, ils insultent tout le monde et dégagent tous ceux qui sont au premier rang, comme ils avaient fait à Charléty lors de PFC-OL (en Coupe de France en décembre 2021). Là-bas, Moussa (Dembélé) égalise et mon pote, noir aussi, fait une danse. Ça lui criait "arrête avec tes danses, on ne danse pas comme ça en France".

Avez-vous déjà eu peur ?
En déplacement à Porto (1-0, le 9 mars 2022 en huitièmes de finale aller de Ligue Europa). Il fallait prendre des escaliers pour arriver à la tribune. En montant, je me rends compte que tout le monde chante la Marseillaise. Je me dis que c'est normal, c'est la Coupe d'Europe, on représente aussi la France. Mais ils la chantent trois fois, quatre fois... Et plein de mecs me fixaient en chantant. Je voulais filmer, mais tout le monde me gueulait de ranger mon téléphone. Ils chantaient et me regardaient comme un ennemi alors que j'étais sur le côté. J'avais envie de leur dire "mais les gars, je suis avec vous..." Ils étaient tous en tenue des black blocs et ça rendait le truc super impressionnant. Personne ne m'a touché, mais cette ambiance m'a fait très peur.

Ne craignez-vous pas que témoigner de tout cela vous expose ?
Je n'ai pas d'appréhension de retourner au stade. Celui qui veut venir me voir peut le faire, on va discuter. Et si on me touche, ça donnera raison à tout ce que je dis. Certaines réponses sur Twitter m'ont choqué. Un mec m'a demandé d'aller supporter le TP Mazembe, de rentrer au Congo... Ce sont des mecs inidentifiables, ils ne mettent pas de photo de leur tête, ils ont des pseudos "Lugdunum" avec une fleur de lys, mais dans la vraie vie je ne les vois pas. Ce que je constate en parcage, ce sont les nombreux drapeaux français, les passeports, les cartes d'identité... Mais jamais je n'ai observé moi-même des saluts nazis ou des cris de singes.

Qu'attendez-vous après ce qu'on a vu au Vélodrome ?
Je voudrais que ces mecs dégagent. Il faudrait un déclic. Dans certains clubs, le déclic a été la mort d'un supporter. J'espère qu'on n'en arrivera pas là à l'OL.

On vous sent désabusé face à ce fléau...
Je suis étudiant, je travaille comme caissier à côté, ma passion me coûte plus cher que pour un supporter qui vit à Lyon. Je n'ai pas juste à prendre le tramway pour aller au stade. Quand je n'ai pas assez d'argent pour me payer l'hôtel, je rentre dans la nuit, j'ai déjà failli avoir des accidents. Ça ne me donne pas plus de légitimité, mais on doit me respecter aussi. Quand tu arrives au stade, et qu'un mec à côté de toi te dit "rentre chez toi !", ça dégoûte. Je suis passionné par mon club et je sais pourquoi je fais ça. »


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... es/1429071

Re: [OL] Textor met le Aulas

02 Nov 2023, 05:59

Re: [OL] Textor met le Aulas

04 Nov 2023, 08:48

Quelle pompe à vélo ce pauvre Textor.
Lyon a vraiment tiré le gros lot avec ce baltringue :ptdr:

Re: [OL] Textor met le Aulas

05 Nov 2023, 15:45

Metz ouvre le score au Groupama Stadium.. 8)

Re: [OL] Textor met le Aulas

05 Nov 2023, 15:57

Non mais comme je l avais dit précédemment, les grandes declas des Lyonnais comme quoi ça aurait soude le groupe et bla bla bla , match d après ils font 1 1 contre Metz à la maison , et encore ils étaient mené à 5 minutes de la fin....

Re: [OL] Textor met le Aulas

05 Nov 2023, 16:02

Et ils enchaînent avec trois gros matchs... Rennes Lille Lens... Suite au match d'hier soir et quand je vois le nombre d'équipes qui nous sont supérieures je ne suis pas loin de penser qu'on ne joue pas mieux que le milieu de classement. Mais eux... Ils sont pathétiques. Remarquez avec le Président qu'ils se tapent ce n'est pas surprenant.

Re: [OL] Textor met le Aulas

05 Nov 2023, 16:04

Résultat qui fait nos affaires entre 2 de nos concurrents directs pour la descente en L2 8) @spy et fennec

Re: [OL] Textor met le Aulas

05 Nov 2023, 16:07

Vous êtes mesquins. redaface2

Beau point pris par nos amis Lyonnais face à un autre candidat au maintien. =D>



:fier:

Re: [OL] Textor met le Aulas

05 Nov 2023, 16:13

Juste vu la dernière minute du match, ça a l'air d'aller mieux Fabio Grosso.

Le LOL tjours bon dernier donc, mais avec un match en retard contre qui vous savez. :evil:

Re: [OL] Textor met le Aulas

05 Nov 2023, 16:16

Grosso n'a désormais plus que 3 fois plus de points que son équipe...
Répondre