À noter que l'OL féminin n'a pas été totalement vendu à Michelle Kang. Elle n'en possède que 52,91%. Il doit donc en rester une partie non négligeable à l'OL. À moins que le reste ait aussi été vendu à d'autres, mais je n'en ai pas entendu parler.
L’OL doit payer une amende de 50M€ pour jouer l’Europa League !
L’OL va devoir passer à la caisse pour espérer jouer la Ligue Europa cette saison. D’après L’Équipe, c’est une amende de 50 millions d’euros que devra payer le club rhodanien auprès de l’UEFA. C’est le résultat d’un accord négocié entre les deux parties
L’OL va devoir passer à la caisse pour espérer jouer la Ligue Europa cette saison. D’après L’Équipe, c’est une amende de 50 millions d’euros que devra payer le club rhodanien auprès de l’UEFA. C’est le résultat d’un accord négocié entre les deux parties
C’est surtout que ça rajoute encore à l’ardoise en cours. Ça signifie une chose: comme le dit Molina, l’escroquerie Textor est finie, et en l'espèce, on peut vraiment parler d’escroquerie au sens premier du terme.
Ensuite ce qui est incertain, c’est la fin de l’histoire: je pense que le scénario de sauvetage par le fond américain que j’évoquais, tient toujours la route, même si cette dernière est de plus en plus pentue. Ares a trop à perdre en cas de relégation, scénario qui est toujours à craindre côté lyonnais car ils en découvrent chaque jour un peu plus…
Surtout que le gain pour une participation à l'Europa League se situe aux alentours de 15 - 20 millions grand maxi. Outre le fait que Lyon doit trouver des liquidités pour l'appel auprès de la DNCG, il leur faudrait en trouver en plus pour participer à une compétition qui leur ferait perdre de l'argent.
J'ai l'impression que c'est nouveau ce niveau de pénalité qui est une forme d'exclusion déguisée. L'an dernier, la Juve avait renoncé à participer à la coupe d'Europe. Je le demande si ce n'est pas pour la même raison.
NB : je viens de lire que sur les 50 millions, Lyon pourrait être exempté de 37,5 s'il corrige dès maintenant sa trajectoire financière. Ça reste quand même hypertendu pour eux. Si Ares ne met pas la main à la poche tout en virant Textor, c'est fichu.
Dans un article de l'Equipe papier d'aujourd'hui, il est question de la reprise en main du club par Ares mais il semble que ça ne soit pas aussi simple que ça dans la mesure où le fonds ne peut virer Textor qu'à deux conditions : le non-remboursement de la dette du Texan en 2028 ou... la relégation en L2.
Autant dire qu'ils sont aussi dans une mauvaise posture parce qu'ils risquent de récupérer un club en L2 dépecé de la section féminine et de l'Arena. Textor a même proposé à la DNCG de filer un pourcentage des futurs transferts à un fonds contre un apport immédiat de liquidités. Autant dire que le mec est en train d'hypothéquer les futurs revenus du club. Ça sent fort la mouise quand même.
Dans l'immédiat, ce sont les dirigeants d'Eagle qui reprennent la main, Textor ne devant plus apparaître devant les instances. L'objectif étant de remplacer les lettres d'intention, le "t'inquiète frère on va mettre l'argent quand..." par du cash immédiat.
Je parie sur un énième tour de passe-passe avec des fonds de Botafogo pour combler les trous + des deals divers avec des fonds vautour. La fuite en avant s'accentue.
randoulou a écrit:Il est vraiment allé aux US voir Botafogo?
Bah entre rester en France pour être traité d'escroc et aller voir Botafogo où les supporters l'adulent depuis la victoire en Libertadores, on peut comprendre qu'il choisisse la seconde option.
Plus sérieusement, il s'est mis en retrait et ne devrait pas se présenter lors de l'audition en appel devant la DNCG.
Tiens d'ailleurs, vu que Textor répète qu'il ne faut pas considérer les dettes de l'OL seules, qu'il faut tenir compte des ressources financières de son groupement de clubs, ce serait intéressant de connaître justement la santé financière de son groupe. J'ai dans l'idée que même si Botafogo doit avoir des comptes à l'équilibre voire en excédent, je doute que l'ensemble le soit.
boodream a écrit:Lo Provençau, en tout cas c'est le seul club pas hypothéqué par Textor.
Je m'en pose serieusement la question en vrai. Tu as un club immensément populaire au Brésil, un pays qui n'est pas non plus misérable, qui vient de gagner la plus prestigieuse des compétitions continentale. C'est quand meme plus sexy que l'OL dont l'aura ne dépasse pas le département du Rhône et qui se trouve empêtré dans un championnat verrouillé par un club étatique dans une ligue pourrie.
Je suis presque étonné qu'en France (mais pas tant que ça vu la connaissance du football ici) on s'imagine que l'OL c'est son club phare alors qu'en vrai Botafogo est loin devant en terme de prestige.
Je ne te rejoints pas. Deja parce que tu abuses largement sur la reputation du FCL. C'est sans doute dans le top 3 ou le 4 de la L1 ces 20-25 dernières années. C'est le seul de ces mêmes 4 clubs en France qui ont une reputation a l'international pour le football français. Il y a maintenant entre un peu plus de 15 et 25 ans, ils étaient dans le top 10 ou 15 des clubs européens de maniere assez reguliere. D'ailleurs leurs 7 titres de L1, ils le doivent à cette decennie (2002-2008, 6e club francais si l'on regarde leurs titres de championnats nationaux).
Mais Botofago, leur succès International voire national est hyper récent. 2024-25 avec la Libertadores et la Sudamericana. 3 titres de champion du Brésil. Certes pas mal de championnats de Rio mais hormis pour les cariocas, ça n'a de valeur.
Et ils sont un nain dans l'histoire du football bresilien par rapport aux Flamengo, Palmeiras, Fluminense, voire meme les Santos, Corinthians et SPFC. Sur l'immensément populaire, cela se relativise de suite aussi. Ça reste le club du désormais quartier bobo de Rio.
Si je caricaturais également, je te dirais que c'est comme les Rayés de Monterrey.
Botafogo s'est aussi developpé parce qu'en investissant un peu dans un club au Bresil, tu es rapidement au top dans le championnat national et en Libertadores. Va dire ça à FMC, ses 750 M de Dollars depuis 10 ans et son resultat de ne pas etre dans le top 30 voire meme 40 des clubs europeens. C'est incomparable sur ce plan.