Information
« Il a réussi une grande performance pour son premier match » : à Lyon, la Greif a pris
Pour son premier match avec l'OL, le gardien slovaque Dominik Greif, très peu sollicité toute la rencontre, a été décisif deux fois dans le temps additionnel vendredi soir face à Angers (1-0).
Il paraît qu'on reconnaît les grands gardiens à cela. Cette capacité à rester vigilant quand on est demeuré spectateur pendant l'essentiel du match. Dominik Greif, gardien à maturité tardive, révélé à 27 ans la saison passée avec Majorque, a également attendu les derniers moments de Lyon-Angers pour donner un aperçu de ses qualités au public français.
Une reprise de Lanroy Machine détournée de la main droite sur le poteau (90e+4), une tête de l'omniprésent Jacques Ekomié repoussée dans la minute suivante : deux arrêts qui rapportent deux points à son équipe et la maintiennent dans sa dynamique défensive, cinq jours après la fin de match tire-bouchonnée de Rennes (1-3) : quatre fois sur cinq en Ligue 1, l'OL a gagné sans rien encaisser.
« Des réflexes incroyables de sa part, s'est félicité Tanner Tessmann, le buteur lyonnais. Il a réussi une grande performance pour son premier match à domicile. C'était vraiment quelque chose de grand et d'important pour lui. C'est incroyable, et je pense que c'était le reflet de l'esprit d'équipe ce (vendredi) soir, de ne jamais renoncer, c'est ce qui nous a fait gagner. »
Au Roazhon Park, l'OL s'était incliné pour la première fois, avait encaissé un but pour la première fois et avait aussi perdu un gardien, Rémy Descamps, blessé au poignet droit sur l'égalisation bretonne. Auteur d'une très bonne préparation avant que Dominik Greif ne soit transféré de Majorque à Lyon pour 4 M€ hors bonus, il y a un mois, Descamps avait été maintenu grâce à la qualité de ses performances.
Et pendant un peu plus de quatre-vingt-dix minutes vendredi, il était difficile d'évaluer son concurrent, qui avait repoussé de façon suspecte un centre sur la meilleure action angevine (26e) en première période avant de surtout utiliser ses pieds. Mais le temps additionnel est arrivé, et le géant slovaque (1,97 m) a semblé justifier, en quelques secondes, la confiance qui a été placée sur lui pour succéder à Lucas Perri, parti à Leeds United.
« Dominik était très bien, il a été décisif, déjà, sur les deux dernières actions, a expliqué Jorge Maciel, l'adjoint de Paulo Fonseca, en conférence de presse. Parmi les choses qu'on demande aux gardiens dans notre jeu, on est particulièrement exigeant par rapport à leur jeu au pied. Et Dominik a été serein, il a fait des choix "tranquilles", il a trouvé les joueurs qui étaient libres, il a montré pourquoi il est là. » Il a aussi glissé, pour lier Descamps à Greif : « Cette saison, on n'a pris aucun but à onze contre onze. »