Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
0
Aucun vote
N
1
33%
2
1
33%
NSPP/JMBLC/
1
33%
 
Nombre total de votes : 3

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

09 Aoû 2021, 20:41

Information
« Chaque match est différent, mais a une idée forte, on veut toujours être protagoniste, avoir le ballon. On ne doit jamais lâcher nos principes. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs, on doit poursuivre sur ce chemin, porter ce maillot a une valeur très claire. C’est très bien de gagner ici, c’est un terrain très difficile. C’est bien de voir que le beau jeu amène des résultats positifs, cela permet de convaincre tout le monde de nos principes. On n’a pas abdiqué, je retiens plus la forme que le résultat ce soir. » Jorge Sampaoli

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

09 Aoû 2021, 22:25

Henrique est encore tendre mais ça se comprend
Konrad ce qui surprend au delà de sa qualité c’est qu’il soit à ce niveau à 19 ans après 3 matchs pros dans sa vie

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

09 Aoû 2021, 23:25

Apres ce superbe match (pour moi le meilleur depuis le printemps européen 2018, soit 3 ans, et apres les purges garchiasse et Boas, qui m'ont degouté du foot) , quelques reflexions à partager :

- On jouait hier avec potentiellement 4 DC de metiers techniques ou pas mais cela reste des DC (LP, Balerdi, Saliba, Kamara) et 3 milieux axiaux (Gerson, Guendouzi, Gueye). Ca fait beaucoup de joueurs d'axe et trop peu qui debordent ce qui fait que le danger lateral ne viendrait que de 2 joueurs (Konrad, Under) vs 4 dans une defense à 4 traditionnelle. Attention. Je trouve qu'on manque globalement encore de vitesse et de mobilité, cela nous jouera des tours. On est trop statique.

- Pour la 1ere fois, on aligne un equipe physique avec 8 joueurs sur 11 qui font plus de 1.85m. Donc dans les duels notamment aerien on avait le dessus. A exploiter sur les CPA

- Si on a Milik ,il faut des centres en 1ere intention, et les faux pieds ca fait perdre du temps. Tenter Luis enrique à droite je le ferai, car il n'est pas dribbleur et ne le sera jamais

- Balerdi, je suis desolé mais je ne vois pas cette pepite dont certains voient

- Kamara est incontestablement un bon joueur mais remplacable et surtout à ce poste. Il y a pas de quoi en faire un fromage

- Tous les joueurs sont techniques (les plus faibles hier etant Kamara et Gueye) alors que depuis 5 ans on a des poids morts techniques qui affaiblissent l'equipe (Amavi, Sakai...)

- Gerson, je suis desolé je ne vois pas ce que certains voient. Avec le retour de Milik, je le sors et mets Payet à la place. Si cela avait été possible j'aurais plus pris Almada en remplacant plutot que lui.

- Pape Gueye: peu en parle mais j'ai revu le pape Gueye du Havre qui tente des ouvertures en passe longue. Il tente aussi beaucoup de passes laterales et manque encore de consistance mais pour moi il est tentaculaire et il equilibre cette equipe. Il recupere (visuellement) plus de ballons que kamara au meme poste.

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

09 Aoû 2021, 23:28

"Je vois ce que les autres ne voient pas", "peu en parle mais moi oui",...

Merci de nous éclairer et de nous guider sur la bonne voie :wink:

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

09 Aoû 2021, 23:30

marcos011 a écrit:Très bonne vidéo sur notre tactique a voir

https://letravaildelombre.com/un-bordel ... er-om-j-1/

Toujours aussi clair, concis, didactique, j'aime beaucoup ce type.

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

09 Aoû 2021, 23:47

En effet, très bien analysé
Ça doit vraiment bien bosser à l’entraînement

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

09 Aoû 2021, 23:50

[
Vodevil a écrit:Parler de profil rugueux pour Henrique quand on a connu Di Meco. :cry:

Henrique est encore trop tendre pour endosser un rôle de titulaire. Son dernier débordement en est l'illustration, il élimine bien, doit faire une passe décisive en retrait dans la surface, mais il se fait reprendre par un petit coup d'épaule comme un pupille.

Patler de super ailier pour Fuentes quand on a connu Waddle... :|
Modifié en dernier par gigi le 09 Aoû 2021, 23:51, modifié 1 fois.

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

09 Aoû 2021, 23:50

Dire qu’on nous avait dit que pour voir du beau jeu, il fallait s’appeler le barça

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

10 Aoû 2021, 00:46

Je trouve que malgré l'absence de joueurs de couloir, on a très bien exploité les ailes

Kamara, tu as beau ne pas le voir :mrgreen: mais c'est un mec tellement important dans l'équilibre de l'équipe

Balerdi a fait son match. Solide sans plus. Je ne crois pas que ça sera un cador mais peut devenir un bon défenseur

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

10 Aoû 2021, 08:10

marcos011 a écrit:Très bonne vidéo sur notre tactique a voir

https://letravaildelombre.com/un-bordel ... er-om-j-1/

C'est intéressant, merci. Il fait cela à chaque match ? Cela corrobore le fait qu'Amavi sera utilisé axe gauche. Par contre, j'ai plus vu Kamara resserrer l'axe en position défensive que prendre le couloir droit.

À vérifier.

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

10 Aoû 2021, 08:34

Très bonne video, on se rend compte du travail de nos DC, avec un surprenant Balerdi dans ses ouvertures

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

10 Aoû 2021, 10:05

Multiplier les solutions n'est pas qu'une façon d'offrir du choix au porteur du ballon ; ça rend aussi la défense plus difficile. C'est une technique de poker : dans la même situation, varier aléatoirement l'action pour être moins lisible. J'aime beaucoup l'idée.

En passant, même s'il y a des ratés, on constate sur les longs ballons un assez bon niveau technique global.

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

10 Aoû 2021, 11:46



http://www.massalialive.com/statistiques/

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

10 Aoû 2021, 12:43

fourcroy a écrit:Multiplier les solutions n'est pas qu'une façon d'offrir du choix au porteur du ballon ; ça rend aussi la défense plus difficile. C'est une technique de poker : dans la même situation, varier aléatoirement l'action pour être moins lisible. J'aime beaucoup l'idée.

En passant, même s'il y a des ratés, on constate sur les longs ballons un assez bon niveau technique global.

A force d'essayer, de manieres differentes, meme si y a du dechet ca finit la plupart du temps par passer.

Physiquement y aura surement des creux dans la saison, ca risque d'etre difficile avec ce dispositif de gerer ces periodes creuses, faudra aussi voir contre les gros si le desequilibre systemique est pas redhibitoire

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

10 Aoû 2021, 13:58

+1. Faudra voir si c'est pas un peu trop énergivore quand on jouera deux fois par semaine et ce que ça donnera contre des équipes plus chevronnées. Cela dit, le concept (multiplier les possibilités et choisir entre elles de manière imprévisible) reste valable, àmha.

Edit. N'empêche, ça faisait quelques années que je n'étais pas aussi impatient de voir la suite du début de saison. Depuis Bielsa II, en fait. J'espère que Sampaoli ne va pas se barrer la semaine prochaine. [/gob] :mrgreen:

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

10 Aoû 2021, 15:46

fourcroy a écrit:Multiplier les solutions n'est pas qu'une façon d'offrir du choix au porteur du ballon ; ça rend aussi la défense plus difficile. C'est une technique de poker : dans la même situation, varier aléatoirement l'action pour être moins lisible. J'aime beaucoup l'idée.

En passant, même s'il y a des ratés, on constate sur les longs ballons un assez bon niveau technique global.


+1. J'en parlais après Villareal, c'était ce qui m'avait le plus marqué je pense, la fin du jeu stéréotypé et ultra prévisif des saisons précédentes. Un régal de constater que ce match n'était pas qu'un accident.

On est passé d'un jeu ou le seul schéma consistait a construire par les ailes, avec des milieux de terrain centraux en mode Jouverlarrière. Pour nous contrer c'était facile, il suffisait de bien bloquer les ailes, il y avait très peu de risque qu'une attaque provienne du centre.

Maintenant, on utilise toujours les ailes, sauf que nos milieux centraux pensent d'abord à jouer vers l'avant, a casser les lignes balle ou pied ou par des passes vers l'avant.
Résultat des courses, nos adversaires doivent défendre sur toute la largeur, le danger est partout. Meme un DC peut se lancer dans une chevauchée. Et comme en plus on a augmenté également le niveau de percussion des ailliers

Et c'est clair que le niveau technique individuel est monté de plusieurs crans. D'une, les joueurs recrutés sont clairement très bon balle au pied (meme un Gerson pour l'instant perdu au milieu, il ne gache pas le jeu parce qu’il sait faire de belles passes et controler un ballon). Et de deux, quand la tactique va, que chaque joueur sait que son coéquipier pense comme luii, à aller vers l'avant, la technique est plus facile . Les exemples Balerdi et Gueye sont criants sur ce point comparé à l'an passé

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

10 Aoû 2021, 15:50

Vu la débauche d'énergie que ça occasionne, il va pas contre étre vital d'avoir un maximum d'alternatives valables à tous les postes. Il faudra forcément du turn over pour que ça tienne. J'ai lu d'ailleurs que Sampoli n'y était pas fermé.

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

10 Aoû 2021, 15:54

santana a écrit:Apres ce superbe match (pour moi le meilleur depuis le printemps européen 2018, soit 3 ans, et apres les purges garchiasse et Boas, qui m'ont degouté du foot) , quelques reflexions à partager :

- On jouait hier avec potentiellement 4 DC de metiers techniques ou pas mais cela reste des DC (LP, Balerdi, Saliba, Kamara) et 3 milieux axiaux (Gerson, Guendouzi, Gueye). Ca fait beaucoup de joueurs d'axe et trop peu qui debordent ce qui fait que le danger lateral ne viendrait que de 2 joueurs (Konrad, Under) vs 4 dans une defense à 4 traditionnelle. Attention. Je trouve qu'on manque globalement encore de vitesse et de mobilité, cela nous jouera des tours. On est trop statique.

> En phase de possession, on est plutôt sur du jeu de position et non de transition. Un fois en place, on occupe les zones dans la largeur et à différents niveaux j'ai l'impression. Pour apporter le surnombre sur le coté, on demande à un de nos milieux ou à un DC de dédoubler, ça ne me parait pas déconnant. Si tu veux plus de joueurs sur le côté, tu t'en prives dans l'axe... Est-ce que c'est mieux ? Pas sur, ou peut-être que ça dépendra des matchs.
Concernant les DC, "techniques ou pas" à quand même son importance quand tu vois ce que Saliba ou Peres sont capables de faire lorsqu'ils débordent. C'est pas Alvaro hein...


- Pour la 1ere fois, on aligne un equipe physique avec 8 joueurs sur 11 qui font plus de 1.85m. Donc dans les duels notamment aerien on avait le dessus. A exploiter sur les CPA

> +1 ! En ligue 1 ça va nous changer la vie dans plusieurs situations !

- Si on a Milik ,il faut des centres en 1ere intention, et les faux pieds ca fait perdre du temps. Tenter Luis enrique à droite je le ferai, car il n'est pas dribbleur et ne le sera jamais

Sauf si tu utilises Milik pour aspirer les DC et que le danger vient de MO en retrait. Après, Under et KDLF ont montré à plusieurs reprises qu'ils n'étaient pas dégueu des deux pieds, et la passe de KDLF est du gauche

- Balerdi, je suis desolé mais je ne vois pas cette pepite dont certains voient

> Ben faut revoir le match :lol:
Plus sérieusement, il nous aide par sa technique et sa lecture du jeu. Il doit et va progresser avec Saliba à ses côtés, mais son match de dimanche est très propre


- Kamara est incontestablement un bon joueur mais remplacable et surtout à ce poste. Il y a pas de quoi en faire un fromage

> J'entends, mais il a pour moi une qualité que peu d'autres joueurs ont dans le monde, il a été PUTAIN DE FORME AU CLUB BORDEL DE MERDE ! Il vaut tout l'or du monde

- Tous les joueurs sont techniques (les plus faibles hier etant Kamara et Gueye) alors que depuis 5 ans on a des poids morts techniques qui affaiblissent l'equipe (Amavi, Sakai...)

> +1, et on a une équipe plus rapide, mobile, véloce. Il ne me manquera pas Flotov, même si je l'aimais bien...

- Gerson, je suis desolé je ne vois pas ce que certains voient. Avec le retour de Milik, je le sors et mets Payet à la place. Si cela avait été possible j'aurais plus pris Almada en remplacant plutot que lui.

> J'ai l'impression que la plupart des observateurs de l'OM, ici aussi, le critiquent aisément hein. Pour le moment il parait emprunté, peu disponible, pas dans le bon tempo. Vu ses caractéristiques et ce qui a été dit de lui, ça semble être un problème physique. A voir

- Pape Gueye: peu en parle mais j'ai revu le pape Gueye du Havre qui tente des ouvertures en passe longue. Il tente aussi beaucoup de passes laterales et manque encore de consistance mais pour moi il est tentaculaire et il equilibre cette equipe. Il recupere (visuellement) plus de ballons que kamara au meme poste.

> On a été au moins deux à en parler ici, mais je suis d'accord !

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

10 Aoû 2021, 20:15

gigi a écrit:[
Vodevil a écrit:Parler de profil rugueux pour Henrique quand on a connu Di Meco. :cry:

Henrique est encore trop tendre pour endosser un rôle de titulaire. Son dernier débordement en est l'illustration, il élimine bien, doit faire une passe décisive en retrait dans la surface, mais il se fait reprendre par un petit coup d'épaule comme un pupille.

Patler de super ailier pour Fuentes quand on a connu Waddle... :|


Nan mais là tu parles de Magic Chris, un joueur qui m'a fait rêver et dont je n'ai jamais vu de successeur digne de ce nom à l'OM. :cry:

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J1] Montpellier - OM

10 Aoû 2021, 20:52



Sampaoli avec Kamara dans les vestiaires a la fin du match :lol:
Répondre