Information
Stade Rennais. Les Rouge et Noir restent au milieu du gué avant l’OM, Kalimuendo vers le départ
Le Stade Rennais a concédé à la dernière seconde un match nul frustrant (2-2) samedi 8 août au Roazhon Park contre le Genoa, lors de son dernier match de préparation. Encore assez monocorde dans son animation offensive, il a payé comptant sa déconcentration en fin de match. Il faudra hausser le niveau pour renverser l’OM vendredi 15 août lors de l’ouverture de la Ligue 1. Ce pourrait être sans Kalimuendo, qui apparaît sur le départ.
Le Stade Rennais va devoir mieux trouver sur quel pied danser, s’il veut espérer renverser l’OM vendredi 15 août au Roazhon Park.
L’ultime répétition face au Genoa (2-2) a laissé un goût assez mitigé, un peu comme lors des sorties précédentes.
Il y a eu du mieux par séquences, mais le SRFC n’a été ni suffisamment solide ou concentré pour éviter la punition défensive, ni assez imaginatif et intense pour que son animation offensive décolle vraiment. Rennes est au milieu du gué. Coincé aussi par les affres du mercato qui peuvent faire bouger les lignes à tout moment.
Ça bouge pour Kalimuendo, le cas Rieder à gérer
Arnaud Kalimuendo est un bon exemple : l’attaquant est resté sur le banc, parce que, selon nos informations, au moins un courtisan vient d’accélérer des démarches de recrutement. Son transfert pourrait animer les prochains jours.
Dans le même temps, Rennes va essayer de conclure au moins l’une de ses cibles offensives prioritaires, et on n’a pas découvert hier que l’équipe, qui manque encore de capacité, de percussion et d’idées, en a besoin. Même si Meïté et Al Tamari ont fait ce qu’ils ont pu.
Préféré à Blas, qui doit en montrer davantage, Al Tamari avait ouvert le score avec un certain sang-froid - ce dont il est donc capable - sur un service parfait dans la profondeur de Rieder (1-0, 21’). L’international suisse s’interroge très sérieusement sur son avenir, dont il a refusé de parler face aux médias (lire ci-dessous), écoute les quelques sollicitations (en Allemagne ?) dont il fait l’objet, mais le club aimerait le conserver. Pas simple.
Hier, en l’absence de Rongier, qui devrait retrouver le groupe en début de semaine après s’être fait une grosse frayeur sur un choc vendredi à l’entraînement, Rieder était titulaire en relayeur. Il a été inégal mais décisif, impliqué sur la plupart des coups offensifs du SRFC. Ce serait peut-être dommage de le perdre, car lui peut créer des choses.
Cissé fait déjà le poids, Fofana pas encore
Au rayon des satisfactions, on notera encore Jacquet derrière, un Merlin très actif en piston gauche, un Cissé déjà chaud en numéro 6. L’international espoirs s’annonce fort dans l’entrejeu. Il a encore prouvé aussi sa superbe technique de frappe, en envoyant une ogive dans la lucarne sur le deuxième but (2-0, 72’).
Le hic, c’est que les changements n’ont pas apporté grand-chose, et que la fin de match a été ratée, avec des attitudes défensives suspectes. Le SRFC a presque offert les deux buts, ce qui n’a pas plu à Beye. Surtout le premier, consécutif à une tergiversation de Faye, titulaire axial gauche en l’absence de Brassier et qui doit effacer ce genre d’absence.
On attend plus aussi de Fofana, assez neutre dans l’animation du jeu et qui a perdu bêtement le ballon avant le corner de l’égalisation dans les arrêts de jeu… signée Ostigard, le faux frère du Genoa avec Gronbaek, chambreur face à un Roazhon Park qui l’a conspué. Il y avait meilleure manière de finir avant de se projeter sur l’OM.
RENNES - GENOA : 2-2 (1-0)
15 100 spectateurs.
BUTS. Rennes : Al Tamari (21’), Cissé (72’). Genoa : Malinovskyi (77’), Ostigard (90’+2).
RENNES : Samba (cap) - Rouault (Ait Boudlal, 78’), Jacquet, Faye - Frankowski (Nagida, 46’), Rieder, Cissé, Fofana, Merlin - Al Tamari (Yildirim, 78’), Meïté (Blas, 60’).
Entraîneur : Habib Beye.
Ouest France