[Stade Rennais] Rennes, déjà Beye ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [Stade Rennais] Pinault : Printemps Déroute?

Messagepar Kim Nielsen » 12 Aoû 2025, 19:24

Je vote pour, aussi !
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar squall » 12 Aoû 2025, 19:26

Oh bordel vous allez loin :ptdr:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jack73 » 12 Aoû 2025, 20:22

Lordi0m a écrit:
selfmade footix a écrit:
Jack73 a écrit:"Rennes déjà Beye" suffit complètement à la compréhension àmha

Ah oui. Juste parfait. Bravo lordiOM et jack.

Bravo Jack73, je n'y suis pour rien du tout :wink:

Merci
J'avoue que j'aime beaucoup ce jeu en début de saison
Là je suis en train de me creuser sur le titre du Qatar SG :-k
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Re: [Stade Rennais] Rennes , déjà Beye ?

Messagepar Ryo Saeba » 12 Aoû 2025, 20:23

À beye, Rennes de printemps?
Ça aurait eu plus de sens ?
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Re: [Stade Rennais] Rennes, déjà Beye ?

Messagepar Castor_Troy » 13 Aoû 2025, 11:30

Beye, c'est masculin, féminin ou neutre ?

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Dragan » 13 Aoû 2025, 16:17

Information
Alors que le milieu de terrain de Brest Mahdi Camara est proche de signer au Stade Rennais, Habib Beye s'est réjoui de la direction prise par son club sur le marché des transferts. Un mercato 100% Ligue 1 pour "challenger les meilleures places du championnat".

"On aura des renforts futurs", a souri Habib Beye, interrogé en conférence de presse sur l'arrivée imminente de Mahdi Camara au Stade Rennais. D'après les informations de RMC Sport, le milieu de terrain de Brest, tout proche de signer à Nice, ne devrait pas quitter la Bretagne cet été, en passant du Finistère à l'Ille-et-Vilaine.

La réaction du coach rennais était alors attendue ce mercredi face à la presse. Mais Habib Beye a préféré botter en touche, sans pour autant infirmer les informations révélées. "Je vous ai toujours dit que je parlais des joueurs qui sont sous contrat avec le Stade Rennais", a-t-il lancé après avoir esquissé un sourire. On travaille tranquillement, paisiblement et on aura des renforts futurs."

"Enrichir l'effectif" avec des connaisseurs de L1

Valeur sûre de Brest et de la Ligue 1 ces dernières saisons, Mahdi Camara a fait un choix purement sportif. Selon nos informations, c'est le discours d'Habib Beye qui a fait basculer le milieu de 27 ans vers les pensionnaires du Roazhon Park.

Douzièmes de Ligue 1 en 2024-25, les Rennais veulent retrouver l'Europe cette saison. Et pour ce faire, les Bretons misent sur un mercato entièrement tournés vers le championnat de France. Valentin Rongier, Quentin Merlin, Przemyslaw Frankowski... La liste pourrait encore s'agrandir avec Mahdi Camara.

"On a recruté Ligue 1 pour retrouver cette connaissance du championnat qui est difficile, a expliqué Habib Beye. On continuera d'enrichir l'effectif avec des joueurs de qualité."

Le coach de 47 ans a alors rendu hommage à sa direction, à l'écoute de ses envies, dont l'ambition est de "redevenir un club qui est capable d'aller challenger les meilleures places de ce championnat".

"On a la chance d'avoir un propriétaire qui permet à ce club d'être très équilibré, d'avoir une direction sportive qui va dans le sens des choix de l'entraîneur, s'est-il réjoui. Aujourd'hui, il n'y a aucun joueur qui arrivera au Stade Rennais s'il n'est pas souhaité par toute une direction et tout cet alignement-là." Et d'ajouter: "Les joueurs qui devront arriver au Stade Rennais arriveront, c'est le cas. On est très content de ce qu'on fait."

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 30406.html
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 13 Aoû 2025, 16:51

Information
Stade Rennais. Comment s’organise la nouvelle cellule recrutement sous la direction de Loïc Désiré

Outre Loïc Désiré, nouveau directeur sportif, le Stade Rennais a restructuré sa cellule recrutement à l’intersaison. Le SRFC compte désormais sept personnes entièrement dédiées au scouting, sur le terrain ou à travers l’analyse vidéo. Loïc Désiré présente l’organisation de cette nouvelle équipe.

Comme il aime le rappeler, Loïc Désiré n’est pas arrivé seul au Stade Rennais pour chapeauter les mercatos, actuel et futurs.

La venue du directeur sportif s’est accompagnée d’une refonte de la cellule recrutement, avec aujourd’hui sept personnes qui la composent sous la responsabilité de l’ancien Strasbourgeois : Alexandre Pasquini à sa tête, Aurélien Gaillard (présent depuis 2021) en tant que coordinateur et responsable de l’utilisation des datas, ainsi que quatre recruteurs qui ont suivi Désiré de Strasbourg à Rennes, et un video scout chargé d’observer des matches à distance.

Amérique du Sud, Afrique…

« Chacun a sa fonction, sa zone géographique, ses matches à aller voir sur le terrain, mais après un travail en amont, détaille Désiré. Par exemple, ceux qui sont dédiés aux pays scandinaves ont un travail de brassage à faire pendant deux mois et demi où ils doivent d’abord connaître tous les joueurs via la vidéo, jusqu’à déceler trois ou quatre profils et se rendre sur place. »

À terme, en installant dans le temps cette cellule remaniée, le directeur sportif espère ouvrir de nouveaux horizons, évoquant par exemple le marché sud-américain : « Avec Alexandre Pasquini, on pense développer l’Argentine et l’Uruguay. On estime que l’état d’esprit colle à la mentalité rennaise, et c’est ce dont on a besoin sur le terrain, de temps en temps. »

L’Afrique, aussi, pour suivre les exemples récents de Nagida (venu directement des Brasseries du Cameroun), Aït Boudlal et Jaouab (de l’Académie Mohammed VI au Maroc) et développer la post-formation à Rennes. Une demande de Philippe Barraud, responsable du recrutement pour l’Académie.

La nouvelle cellule recrutement dispose ainsi d’un référent sur le continent africain. « L’Afrique, on ne peut pas y aller que tous les deux mois, c’est quasiment 15 jours par mois pour connaître tous les grands tournois ou les académies qui performent », justifie Désiré, qui annonce une mutualisation des moyens entre le recrutement des pros et des jeunes.

Mais en matière de post-formation, pour le nouveau responsable de la direction sportive Rouge et Noir, trouver des bonnes pioches ne voudra pas forcément dire parcourir des milliers de kilomètres à l’avenir. « Cela fait très longtemps qu’on n’a pas vu un coup avec un joueur de National au Stade Rennais, ce serait un message envoyé aux clubs français, et je trouve que c’est important. »

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 87e5e5ed2a
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 13 Aoû 2025, 16:53

Information
Stade Rennais. Comment Loïc Désiré imprime peu à peu son style à la direction sportive

Depuis son arrivée il y a trois mois, Loïc Désiré fait bonne impression en interne. Le travail du nouveau directeur sportif du Stade Rennais, personnalité placide et naturelle, assez hermétique aux perturbations extérieures, est aussi jugé positivement au sein du milieu du foot. Notamment sur les sorties de joueurs.

Avant la reprise de L1 contre l’OM vendredi au Roazhon Park (20 h 45), le directeur sportif Loïc Désiré s’est confié à Ouest-France sur ses premiers mois à Rennes et sa méthodologie.

Entretien

Loïc Désiré (50 ans) a reçu Ouest-France durant près d’une heure en ce début de semaine. Naturel et posé, il a pris le temps de répondre aux nombreuses questions ou interrogations qui occupent le paysage avant la reprise de la Ligue 1 contre Marseille, vendredi (20 h 45) au Roazhon Park.

Ses premiers mois à Rennes, les relations internes

Comment jugez-vous vos trois premiers mois à Rennes où vous êtes arrivé avec l’obligation de fortement dégraisser l’effectif ?

À Strasbourg, sur deux mercatos, on avait fait jusqu’à douze entrées et trois ou quatre sorties. Là, c’est plutôt l’inverse mais le travail de fond est le même. Ceux qui sont dans le milieu du foot savent très bien que je n’avais pas le titre de directeur sportif à Strasbourg mais que je faisais le même travail, y compris sur les sorties de joueurs. À la fin du mercato d’été, on arrivera à 22 mouvements minimum, je pense. Ça, je ne l’ai jamais fait. C’est une situation qui arrive une fois dans un club, après une saison ou deux qui ne fonctionnent pas très bien, avec aussi des changements de dirigeants en interne.

Être directeur sportif de Rennes et de Strasbourg sont deux métiers différents ?

Non. C’est une situation passée qui nous amène à tous ces mouvements. Je communiquais moins à Strasbourg, j’étais plus protégé avec le président Keller qui incarnait le club. Là, c’est un peu nouveau mais je le vis très bien. La différence est plus là que sur les choix que je vais faire. Et depuis mon arrivée, je peux vous dire qu’on est très bien aligné à tous les niveaux du club. Que ce soit les propriétaires, le président, le directeur sportif et le coach. Par rapport à la surcharge d’effectif notamment, il n’y a pas eu de conflit. Les choses ont été claires pour les joueurs amenés à partir, j’ai passé beaucoup de temps au téléphone avec leurs agents. On a été transparent.

La synergie aux postes stratégiques, de la direction au sportif, sera nécessaire pour que Rennes retrouve le chemin du succès.

Depuis que je suis arrivé, elle est là. Je suis venu en tant que personne neutre, mon rôle a aussi été de discuter, d’observer, de créer du lien. Fédérer fait aussi partie du rôle de directeur sportif.

La méthode pour recruter et céder des joueurs

Avez-vous trouvé au SRFC ce que vous étiez venu chercher ?

Complètement, à tous les niveaux. C’est un club très bien structuré. On parle beaucoup de ma fonction pour les sorties de joueurs mais je ne suis pas tout seul. Il y a aussi les personnes du service juridique qui sont précieuses, tout un accompagnement dont j’ai besoin… Une organisation globale a été mise en place, et le mérite en revient au président.

Quelle est la méthode pour sortir autant de joueurs en un peu plus de deux mois de mercato ?

J’ai mon réseau, cela fait 25 ans que je suis dans le milieu, donc j’ai appelé ici et là, notamment des agents qui ont des références dans chaque pays pour m’aider à diffuser certaines infos. Quand on est droit avec les agents des joueurs et qu’on leur dit la vérité dès le mois de mai, ils travaillent pour leur trouver un nouveau projet.

Et pour les arrivées ?

Déjà, on reçoit beaucoup d’appels pour nous proposer des joueurs (rire). Mais arrivé à mon âge, je n’ai presque plus besoin de ça. Quand on est organisé, on a un coup d’avance sur ce qu’on veut faire après. Si, sur les dossiers « coup d’avance », cela ne passe pas, il faut activer un deuxième réseau où l’on est beaucoup plus à l’écoute sur ce qu’on va nous proposer. Et puis, il y a un effet domino avec les gros clubs, notamment sur les attaquants. Sesko vient de signer à Manchester United, donc Leipzig va vouloir le remplacer par un joueur qui va libérer une place ailleurs, et ainsi de suite… À l’avenir, on anticipera toujours aussi les départs un an avant. Là, le club a établi un constat de ce qui avait été fait et voulait revenir à une base de joueurs connaissant mieux le championnat français. Donc il y a des profils qui reviennent naturellement. On voulait repartir sur un socle qui va nous faire gagner du temps.

C’est une réaction directe au mercato estival 2024 sans aucune recrue ayant joué en Ligue 1 ?

L’ambition du Stade Rennais est de retrouver la Coupe d’Europe. On ne peut pas dire chaque année qu’on ne prendra que des Merlin, Frankowski ou Rongier. Il y aura une jonction à faire. Est-ce que le club était prêt à accueillir autant de joueurs étrangers dans l’accompagnement hors football ? Il l’est un peu plus aujourd’hui, depuis l’arrivée de Laurent (Bessière, directeur de la cellule performance) qui a notamment fait venir un player care (personne chargée de gérer l’intégration des nouveaux joueurs et de leurs familles) pour trouver des maisons ou des écoles plus rapidement. Tout ça se prépare. Donc on va se préparer pour tenter des bons coups à l’étranger, comme cela a été fait auparavant avec Raphinha ou Majer. On fait trop le parallèle avec la saison passée mais il y a aussi eu beaucoup de bonnes choses de faites ces dix dernières années. On a des ambitions importantes, et le talent ne se trouve pas qu’en France.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Précédente

Retourner vers Foot masculin