Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 09:37

Information
LIGUE EUROPA; Mauvaise passe à Amsterdam . Départ de Marcelino, flou autour de Longoria, intérim d'Abardonado : l'OM débute sa campagne européenne, ce soir, sur le terrain de l'Ajax Amsterdam dans le flou le plus total

Qu'attendre de ce match, ce soir, face à un Ajax qui se débat en pleine crise sportive et extrasportive, et de cet OM, bricolé à l'arrache à la sauce "Pancho", lequel n'aura eu qu'un entraînement pour essayer de rameuter les troupes ? Qu'espérer d'une escouade au fonds de jeu insignifiant jusqu'ici et au moral forcément en vrac, après les tempêtes qui se sont abattues sur elle ces dernières heures, délaissée par son chef de file, Marcelino, dont le départ et celui de son staff ont finalement été actés hier, en début d'après-midi, "pour des raisons extrasportives" ?

L'OM va essayer de se relever des coups qu'il reçoit de tous côtés, mais il demeure hagard, le regard dans le vide, sans parvenir à mesurer s'il a touché le fond ou s'il continue de creuser son propre tombeau. Il navigue à vue, sans capitaines à sa barre dans l'attente que l'avenir de Pablo Longoria et de sa garde rapprochée soit éclairci. Il voyage léger, aussi, avec un équipage réduit à sa plus simple expression pour rallier les Pays-Bas. Jamais le club n'a intronisé officiellement Abardonado, propulsé pompier de service, aux côtés d'un staff resserré. Dernier rescapé de l'équipe Longoria, David Friio épaulera "Pancho", véritable soldat de l'OM, inlassable serviteur de son club de coeur où il a tout connu. Jean-Pierre Papin incarnait un autre recours. Il en avait envie. Mais il n'est pas lié par un contrat au club olympien et se contentera de le représenter ce midi, lors du traditionnel repas d'avant-match entre dirigeants des deux camps.

Arrivé à Amsterdam en milieu de journée, hier, nommé à la tête de l'équipe dans la nuit de mardi à mercredi, "Pancho" s'est immédiatement attelé à cette nouvelle mission. Avec une envie exaltée. Et des idées précises sur ce qu'il compte mettre en place, en si peu de temps, pour refaire battre le pouls d'une équipe à l'encéphalogramme plat, même si les résultats n'ont rien de catastrophique. "Je sais ce que je veux, je le demanderai aux joueurs, je leur expliquerai ma manière de fonctionner, pose-t-il. On essaie de faire notre boulot le mieux possible, être pro, faire passer des messages. Les joueurs répondront sur le terrain."

Il ignore jusqu'à quand s'étirera son intérim. "Je prends match par match, on verra", énonce-t-il sans dissiper le flou artistique qui règne à tous les niveaux. Peut-être apportera-t-il son amour du maillot, sa hargne, son goût du combat, et remettra au centre du jeu des principes simples, avec un schéma plus en rapport avec les forces dont il dispose. Hier, sa première séance sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena s'est révélée très intense. Il s'est tenu en retrait, seul, intervenant de manière très ponctuelle et laissant résonner la voix de Gilles Marambaud, le préparateur physique.

Il a vécu tellement de choses à l'OM que cette période incertaine n'est pas sans lui rappeler des souvenirs. Mauvais, évidemment. Il faisait partie de la triste aventure de la saison 1999-2000 quand l'équipe a piqué une crise terrible. Il va puiser dans ce passé pour tenter de redresser la barre dès ce soir, contre un Ajax moribond, qui signe son pire début de saison depuis 1965. "J'ai connu la crise comme joueur, cela ne nous avait pas perturbés. Il y en aura d'autres. On doit répondre présent sur le terrain. On a vu beaucoup de vidéos de l'Ajax. Mais on s'occupe de nous", conclut-il.

Vu l'ampleur du chantier et des dégâts causés par les dernières secousses, c'est déjà pas mal. Cela sera-t-il suffisant ?

La Provence

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 10:22



Me dites pas que Valentin Rongier va encore prendre la place de Kondogbia ????

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 10:30

Je ne sais pas comment joue l'Ajax cette année.
Pour moi l'interrogation principale, en l'absence de Sarr, qui mettre devant, comment animer les 3 ?

Car pour le moment on n'a pas de schéma clair et le gros de notre animation, ce sont les centres de Clauss. Très très pauvre donc. Sauf fulgurance de Sarr.

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 11:14

J’adore cette compo. C’est pour moi la plus optimisé avec les joueurs dispo. Mettre Ndiaye remplaçant et mughe titu était une incompréhension pour moi lors du dernier match. Ce premier meme si il n’a pas encore pas particulièrement brillé, je ressent à chaque touche de balle qu’il a une vivacité et une capacité d’élimination qui me donne envie de beaucoup croire en lui.

Un milieu d’aspect très défensif donnera plus de libertés devant même si je ne m’inquiète pas du pressing de Viti notamment

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 11:14

Je serai peut être fou mais je tenterai bien meite à la place de clauss et clauss ailier droit à la place de ndiaye.

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 11:18

mais Clauss est notre seul joueur au niveau a son poste sur ce debut de saison ???

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 11:26

En même temps Kondogbia est venu en partie pour Marcelinho non?

Je serai pas étonné qu'il soit touché par la situation et qu'il demande a partir rapidement.

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 11:28

tigrou, apres qu'on ait bazarde Guendouzi ? et avec son salaire astronomique ? je vois pas comment ca arriverait

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 11:47

Je dis pas que c'est l'intérêt du club, juste que lui fera probablement la demande.

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 12:09

tigrou, possible, je pense que c est infaisable

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 12:11

Information
3 choses à savoir sur l’Ajax

Le pire démarrage depuis près de 60 ans !
Dire que l’Ajax va mal sportivement est un euphémisme. L’équipe entraînée depuis
cet été par l’inattendu Maurice Steijn a raté son départ dans les grandes largeurs. Dé-
faite à Twente (3-1) le week-end dernier, elle compte 5 points après 4 journées. Soit
son plus mauvais démarrage depuis 1965 ! Selon les médias locaux, une défaite pour-
rait sceller le départ de Steijn.
Empêtré dans des problèmes extrasportifs
Nommé cet été, le nouveau directeur sportif de l’Ajax, Sven Mislintat, est impliqué
dans une histoire de conflit d’intérêts et accusé d’avoir engagé un joueur (Borna So-
sa) via une agence qui a des parts dans sa société privée. Tollé aux Pays-Bas et la
conférence de presse d’hier a beaucoup tourné autour de cette polémique.
Un effectif chamboulé
Un grand coup de balai a été donné cet été. Seize joueurs ont quitté le club qui a enre-
gistré douze arrivées, dont deux estampillées L1, avec l’ancien Toulousain Branco
Van den Boomen, libre, et l’ex-Messin Georges Mikautadze, engagé pour 16 millions
d’euros. L’Ajax a cassé sa tirelire pour s’offrir le défenseur central croate Josip Suta-
lo (20,5 millions d’euros + 3 de bonus). Côté départs, plusieurs joueurs ont mis les
voiles, à l’image de Jurrien Timber (Arsenal, 40 M¤), Calvin Bassey (Fulham, 22,5 M¤),
Edson Álvarez (West Ham, 38 M¤) ou Mohammed Kudus (West Ham, 43 M¤).

La Provence

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 12:18

Sur le papier on a les moyens de l'emporter. Maintenant notre contexte n'aide pas.

Mais l'Ajax est loin d'être serein en ce moment également.

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 12:22

Ben moi, je suis gonflée à bloc, j' y crois, ils vont nous faire un match de chez match , allez les petits :danseuse: :om: :first:

Seul bémol, Guendouzi va bien manquer dans ce nouveau départ :cry:

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 12:24

ah mais moi aussi je suis a fond pour le match de ce soir

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 12:29

Pareil ! Quel que soit le match, je part avec l'espoir de gagner.

Sinon, je ne savais pas où caser ça.

Information
: « Les leaders (Aubameyang, Valentin Rongier, Jordan Veretout ou Pau Lopez) ont pris leur place dans le vestiaire, ces dernières heures, pour rassurer les plus jeunes et alléger l'ambiance. »

L'équipe

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 12:34

Rongier fait bien son taff défensif (pas offensif) et ratisse un max de ballons, donc normal qu'il soit là sans être transcendent.
En revanche je préférerais Kondogbia en titulaire, qui lui non plus n'est pas génial jusqu'ici, à Veretout, quitte à faire rentrer ce dernier en 2nde mi-temps s'il y a besoin d'aller chercher un but.

Quant à Ounahi, depuis qu'on nous bassine avec "il est bien meilleur dans l'axe" (ce qui est à priori vrai), on verra s'il est vraiment aligné là.

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 14:04

Betsamee a écrit:mais Clauss est notre seul joueur au niveau a son poste sur ce debut de saison ???


Justement, La Défense est plutôt correct mais on manque de punch offensif.
Le cardio et panache de Clauss, sans compter sa qualité dans la dernière passe pourrait être interessant en attendant de trouver une solution sur le flan droit.

Sans parler qu'il serait utile sur le replis défensif, mais ses courses seraient moins longues puisqu'il éviterait te traverser tout le terrain comme il le fait depuis le début de saison.
Sachant que nos arrières latéraux sont plutôt "seuls" sur leur côte depuis le début de saison, car pas aidé par les milieux.

Je serai pour, un temps, le faire jouer ailier droit.

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 14:42

Pas convaincu par Clauss ailier droit. Les repères sont très différents : tu parles des courses longues, c'est celles qu'il maîtrise. Je suis pas sur que collé par l'arrière gauche il arrive à se lancer correctement.

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 15:01

dans ce cas, il faut repasser par ça, avec Lodi et Clauss sur la ligne des milieux

Re: [2023/24 - Europa League - J1] AJAX-OM

21 Sep 2023, 16:29

Je n'arrive pas à me décider :
- je regarde le match en "soutien" à l'OM car je suis contre le comportement de "l'OM c'est nous"
- je ne regarde pas car je n'en peux plus de tout ce cirque.
- je regarde France-Namibie, sans stress et avec de grandes pintes...
Répondre