D-Dro, bof la victoire d'hier était anecdotique pour le coef UEFA, la différence avec les P-B et le Portugal étant durablement faite (au moins pour les 2 prochaines saisons). D'ailleurs, selon moi, le classement de la 5ème à la 8ème place est figé pour un moment.
Mais tu as raison, dans ce tsunami de foutre qui déferle depuis hier soir, autant faire le bilan de la saison européenne et évoquer les perspectives.
La France termine donc 5ème (à la fois de la saison et au bilan des 5 dernières) et creuse l'écart sur les P-B (+5.944 vs. +5,531 en début de saison) et le Portugal (+10.828 vs +10.515).
La France voyant son plus faible total de ses 5 dernières années disparaître dès le début de la saison 2025-2026 (saison 20/21 en plein COVID), l'écart avec ses poursuivants va s’agrandir et, à moins d'une catastrophe industrielle, ne pourra pas être comblé en une seule saison (+7.228 et +12.512).
On va donc pouvoir regarder (un peu) vers le haut.
A ce titre, voyant l'écart fondre mathématiquement avec l'Espagne en 2025-2026 de presque 12 pts, j'avais pensé que l'Espagne pouvait être une proie. Hélas, l'Espagne nous a bien dosé cette année, puisqu'ils terminent 2ème association européenne cette saison, loin derrière l'intouchable Angleterre qui surdose tout le monde (29.464, soit près de 6pts de plus que l'Espagne, et 11,5 pts de plus que la France).
L'Espagne n'est donc plus une cible à court et moyen terme.
L'Allemagne, en revanche, pourrait en constituer une plus réaliste. Pas dès la saison prochaine, mais pourquoi pas dès la saison suivante, si la saison prochaine les résultats des clubs français étaient au rendez-vous.
Cette année, l'Allemagne n'a marqué que 0.5pts de plus que la France. Et avec la disparition de la saison 20/21, l'écart tombera en début de saison 25/26 à près de 6pts. Suffisant pour y croire? Pas sûr avec des OGC Nice ou des Strasbourg qui risquent de nous plomber, mais l'espoir fait vivre.
L'Allemagne remplacera donc l'Espagne dans mon suivi dès la saison prochaine.
Prochain rendez-vous: le 28 Août pour le tirage au sort, dans le topic LDC 2025-2026.
Les tableaux finaux de la saison: