Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [2025-2026] Ligue des Champions

Aujourd’hui, 09:38

Je ne peux évidemment être d'accord avec tout ce que tu dis très bien ici.

À nouveau, il est une évidence pour tout le monde que le football est crade jusqu'à la moelle. Personne n'osera jamais dire que le PSG est le seul truc problématique du football mondial parce que ça serait une veste blague et d'ailleurs personne ne dit ça.

Le problème, c'est que ta réponse que je ne peux qu'approuver, ne concerne pas ce à quoi je te répondais au départ. Tu as écrit que le PSG sauvait le football français aux yeux du monde. Je répondais donc que non seulement le PSG ne sauvait que lui-même mais qu'en plus, aux yeux du monde, s'il représente quelque chose c'est évidemment le Qatar (un petit indice figure sur leur maillot à ce sujet).

Je ne peux pas te contredire quand tu fais valoir que l'adversaire de Paris en finale n'était pas un bébé chaton, parce que je n'ai jamais prétendu le contraire tout simplement.

Et quand je te dis que le PSG ne représente pas le football français, ce n'est pas parce que je n'aime pas ce club, c'est tout simplement parce que la raison pour laquelle son actionnaire actuel l'a acheté c'est pour qu'il représente autre chose, ce qui me paraît difficile à contester.

Par ailleurs, même si je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu dis sur le football anglais, il me semble que tu occultes complètement l'éléphant dans la pièce.

Oui il y a eu des incitations pour que le championnat devienne attractif et elles peuvent être crades comme tu le dis très bien.

Par contre tu ne dis pas un mot sur les droits TV qui ne sont pas de la spéculation mais le résultat d'un intérêt réel des gens, très fort et très ancré.

Et pourquoi cet intérêt demeure très fort et très ancré ? Indépendamment des conneries philosophiques sur l'Angleterre pays de foot et pas la France, ce qui ne me semble demeurant pas faux. Pourquoi ? Pourquoi même les droits à l'étranger sont colossaux ?

Parce que c'est un championnat avec de l'enjeu. Pourquoi il y a de l'enjeu ? Parce qu'à aucun moment en première ligue le champion de la saison n'est connu avant la première journée. Ce n'est pas le genre de petit détail qu'on peut mettre sous le tapis dans la conversation quand on parle de la position du PSG et de l'état actuel du football français ou de la Ligue 1.

Je sais ce que tu vas dire : c'est de la faute des autres clubs qui n'ont qu'à mieux travailler. Et ça me semble être un sophisme de vouloir imposer les deux en fait.

Si je participe à une compétition sportive dans une condition physique dégueulasse, et que mon adversaire est dopé, le fait que je sois responsable de ma propre condition physique de merde ne change rien en fait que mon adversaire soit dopé, si ?

Le fait que des clubs comme Lens, comme Montpellier sur une année, comme Monaco avec Campos, puissent ponctuellement emmerder le Qatar ne signifie pas que le Qatar ne triche pas, ça signifie juste que l'OM pourrait faire mieux (ce qui n'est pas vraiment un scoop).

Mais est-ce que tu as envie de regarder une partie dont les dés sont pipés ? Est-ce que tu as envie de payer pour regarder un championnat dont tu connais l'issue ? Est-ce que les gens qui payent très cher pour voir les matchs de Première League savent à l'avance qui va gagner la compétition? Non.

Pour finir ce beaucoup trop long message, je dirais juste que connaître le PSG c'est pas connaître le foot français. La plupart des mecs en Europe regardent le PSG parce que c'est une équipe Playstation et c'est bien le seul match de Ligue 1 qu'ils regardent. Le PSG ne représente pas le foot français et ne le sauve certainement pas. Il vit sa vie et c'est tout. Si la prince elle pouvait jouer la Ligue des Champions sans jouer la Ligue 1, elle le ferait et on le sait tous.

Donc je rebondis sur l'idée saugrenue selon laquelle le foot français serait sauvé ou représenté à l'étranger. Ce qui est représenté à l'étranger c'est le PSG et le PSG tout seul.

Aujourd’hui, 09:53

fourcroy a écrit:boodream, je ne me sens pas représenté en tant que Français par le PSG. Toutefois, j'ai en mémoire mes années vécues en Autriche au moment de la gloire du FC Lyon. Je disais "Na ja, moi, c'est plutôt l'OM :cretin: " et les mecs me répondaient "si tu veux, mais ce que fait l'OL, c'est super, tu dois être fier".

Donc oui, à l'étranger, le PSG représente le foot français. En France, au sein des supps de foot, c'est différent, évidemment.

Quant aux comptes à rendre, il me semble que le monde nous montre qu'aujourd'hui, un certain nombre d'Etats ne rendent de compte à personne. Quant aux entreprises, ton discours semble issu de la doxa libérale (les bienfaits régulateurs du marché), ce qui, te concernant, est assez lolant.

Souhaiter que les entreprises ou entités qui ne respectent pas les règles ou le cadre commun soit sanctionnés du fait de leur mauvaise gestion n'a absolument rien à voir avec la doxa néolibérale au contraire.
Laisser un acteur (club de foot, Etat) faire ce qu'il veut en dehors des règles et du cadre commun parcequ'il a des fonds illimités ou qu'il est le plus puissant ça s'appelle la loi de la jungle et c'est exactement cela la définition chimiquement pure du néolibéralisme.

Aujourd’hui, 10:01

Je pense que ce qu'il veut dire c'est que l'idée selon laquelle le marché serait capable de se réguler tout seul est un discours libéral. La fameuse concurrence soi-disant pure et parfaite.

Sauf que ce n'est pas du tout ce que je dis. Je dis juste que quand une entreprise se plante, elle en souffre, ne serait-ce qu'en perdant de l'argent et que quand le PSG se plante 10 fois, il n'en a rien de lui à foutre, parce qu'il n'en a rien à foutre de l'argent, ce qui n'est vrai pour aucune entreprise du monde.

C'est pour ça que le discours sur les autres clubs qui pourraient faire mieux me fait rigoler. L'incompétence du PSG ne l'a jamais sanctionné justement.

Aujourd’hui, 10:03

Je suis allé voir rapidement quelques articles de la presse germanophone.

Ils disent que le PSG est définitivement entré dans la cour des grands (ce qui est discutable : cette équipe fait définitivement partie des grandes équipes de l'histoire européenne, comme le Benfica d'Eusébio, par exemple, mais on pourrait être plus prudent pour le club).

Globalement, le grand héros, c'est Luis Enrique, dont le travail force l'admiration, à l'instar d'un Guardiola au Barça.

Le Qatar n'est pas cité une seule fois.

D'ailleurs, cette affirmation comme quoi le PSG ne représente dans l'esprit des gens que le Qatar me semble grotesque. En revanche, je ne dirais pas non plus que le PSG représente la France. C'est un effet de l'internationalisation du foot. Quand on voyait fleurir dans toute l'Europe des maillots du Barça floqués Messi, ce n'était pas par passion pour la Catalogne, mais pour le jeu développé, le génie de Messi, la Masia. Les non Espagnols qui supportent le Réal ne le font pas par nostalgie de Franco, les Français qui supportent United ou Liverpool ne sont pas en général des fans de la Grande Bretagne. Ceux qui apprécient le PSG hors de France n'y voient pas l'héritage du grand siècle.

Le PSG fait partie de ces grandes équipes financées à coups de centaines de millions d'euros. Qu'il y ait un état derrière et pas un groupe financier américain, la plupart s'en fichent. Le foot moderne relève de la société du spectacle.

Aujourd’hui, 10:08

pouget a écrit:
Herpès Léonard a écrit:+1, pour ma part je suis dans les Pyrénées Orientales, à Argeles, et tout le monde s'en bat les steaks du PSG, il n'y a rien eu de particulier non plus, après si on a envie de croire que tout le monde en France était en liesse hier, on peut.

Ici ca supporte surtout le Barca et l'OM et hormis l'été quand les campings sont pleins, on ne voit quasiment jamais de maillots du PSG. Après c'est peut-être pas représentatif de ce qu'on voit ailleurs, mais dire que tout le monde supporte cette ambassade c'est faux.

Mouais j'étais a Perpignan il a tout juste une semaine, il y a que des maillots de PSG et c'était hors matchs en plus.

Sinon:
https://www.foot01.com/tv/audience-137- ... sg-arsenal

C'est certes loin des scores de l'EDF en final de coupe du monde mais de la à dire que tout le monde s'en bat les steaks ...

Que des mecs avec le maillot du PSG à Perpignan rien que ca

Dans ce cas là permets moi de relativiser ton histoire avec Sète en liesse grand fan du PSG hier soir

Aujourd’hui, 10:10

Petite curiosité, combien de fois la presse germanophone mentionne le football français dans les articles du jour?

Non parce que depuis le début, je réponds à un message qui explique que le PSG a sauvé le football français.

Par ailleurs je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'avoir un maillot avec écrit en gros 'Qatar' dessus est effectivement grotesque, mais il me semble que c'est quelque chose qui se voit quand on regarde un match.

À l'international, le PSG participe d'ailleurs à des tournées amicales au Qatar, pas en Norvège, pour rester dans les hydrocarbures.
Modifié en dernier par boodream le 31 Mai 2026, 10:11, modifié 1 fois.

Aujourd’hui, 10:10

gob a écrit:
bassir a écrit:
gob a écrit:Pouget, tu as bien appris ta leçon ou tu fréquentes trop les RS.
Je ne partage pas un mot de ce que tu as dis.
Tous les gens que je côtoie et qui aiment l’un tant soit peu le foot sont dégoûtés de ce qu’il se passe.

Tu fréquentes que des vieux (aigris) …
Tous les jeunes que je connais kiffent comme moi j’ai pu kiffer en 93

Et tu leur a demandé pourquoi ils "supportent" le QSG ?
(je mets supporter entre "" car c'est plus du lavage de cerveau médiatique que du vrai supporterisme, né comme une passion).

Je ne me fais aucune illusion sur les moyens colossaux dépensés par le Qatar sur les RS pour influencer les gens et notamment les plus jeunes et créer des "supporters".
les vrais amateurs de foot subissent le Qatar, en France comme en Europe.

et puis si tu peux éviter de traiter les autres d'aigris, ce serait faire montre d'un peu de politesse. Merci.

Excuses moi pour " l'insulte "
Faut vivre avec son temps. Le psg est la meilleure équipe du monde. Les jeunes de 8 ans qui commencent à suivre le foot en ont strictement rien à carrer de vos analyses géopolitiques et du vilain qatar qui veut conquerir le monde . Ils voient de bons joueurs qui les font rêver et QUI GAGNENT faut pas aller plus loin.

Je suis né et j'ai grandi dans Paris intra muros. 10 ans en 93. On etait nombreux à supporter l'om. c'etait pas les rs qui m'ont fait aimer l'om. Mais un om dominateur et des joueurs légendaires,
Mes neveux (parents pour l'OM) supportent quasi tous le psg
J'ai un ami qui a un club de foot amateurs parisien, tu vois plus aucun maillot de l'om.

Ils ont gagné à tous les niveaux meme si ca vous fait mal de l'avouer. Perdez votre temps a chercher des excuses et des raisons de vous rassurer.

Aujourd’hui, 10:14

Allez après tous ces posts consistants et pleins d’arguments interessants, rien de tel qu’un petit tweet qui en dit long sur la main mise qatarienne.

Aujourd’hui, 10:31

bassir a écrit:
gob a écrit:
bassir a écrit:
gob a écrit:Pouget, tu as bien appris ta leçon ou tu fréquentes trop les RS.
Je ne partage pas un mot de ce que tu as dis.
Tous les gens que je côtoie et qui aiment l’un tant soit peu le foot sont dégoûtés de ce qu’il se passe.

Tu fréquentes que des vieux (aigris) …
Tous les jeunes que je connais kiffent comme moi j’ai pu kiffer en 93

Et tu leur a demandé pourquoi ils "supportent" le QSG ?
(je mets supporter entre "" car c'est plus du lavage de cerveau médiatique que du vrai supporterisme, né comme une passion).

Je ne me fais aucune illusion sur les moyens colossaux dépensés par le Qatar sur les RS pour influencer les gens et notamment les plus jeunes et créer des "supporters".
les vrais amateurs de foot subissent le Qatar, en France comme en Europe.

et puis si tu peux éviter de traiter les autres d'aigris, ce serait faire montre d'un peu de politesse. Merci.

Excuses moi pour " l'insulte "
Faut vivre avec son temps. Le psg est la meilleure équipe du monde. Les jeunes de 8 ans qui commencent à suivre le foot en ont strictement rien à carrer de vos analyses géopolitiques et du vilain qatar qui veut conquerir le monde . Ils voient de bons joueurs qui les font rêver et QUI GAGNENT faut pas aller plus loin.

Je suis né et j'ai grandi dans Paris intra muros. 10 ans en 93. On etait nombreux à supporter l'om. c'etait pas les rs qui m'ont fait aimer l'om. Mais un om dominateur et des joueurs légendaires,
Mes neveux (parents pour l'OM) supportent quasi tous le psg
J'ai un ami qui a un club de foot amateurs parisien, tu vois plus aucun maillot de l'om.

Ils ont gagné à tous les niveaux meme si ca vous fait mal de l'avouer. Perdez votre temps a chercher des excuses et des raisons de vous rassurer.

Incroyab' il n'y a pas de maillots de l'OM et que des fans du PSG en région parisienne qui l'eut cru ? :mrgreen:

Aujourd’hui, 10:37

boodream a écrit:Petite curiosité, combien de fois la presse germanophone mentionne le football français dans les articles du jour?

Non parce que depuis le début, je réponds à un message qui explique que le PSG a sauvé le football français.

Par ailleurs je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'avoir un maillot avec écrit en gros 'Qatar' dessus est effectivement grotesque, mais il me semble que c'est quelque chose qui se voit quand on regarde un match.

À l'international, le PSG participe d'ailleurs à des tournées amicales au Qatar, pas en Norvège, pour rester dans les hydrocarbures.

La presse germanophone n'a rien à cirer du foot français en général. Elle s'intéresse au vainqueur de la LDC et elle s'intéressera dans quelques jours à l'équipe de France, parce qu'elle fait partie des favoris de la coupe du monde.

Pour être honnête, il est logique qu'au lendemain de la finale, les commentaires se focalisent sur le match, l'entraîneur et l'évolution récente du club. La presse allemande ne va pas se lancer aujourd'hui dans une analyse de géopolitique sportive ni dans des articles de fond sur la situation du football professionnel en France.

Je vois bien que tu as tilté sur l'affirmation "le PSG a sauvé le football français", mais je ne la partage pas non plus et je l'ai dit. Comme la plupart ici, je pense que le PSG fait plus de mal que de bien au foot français.

Pour le maillot du PSG, il n'y a pas écrit Qatar, mais Qatar airways. L'état du Qatar se sert évidemment du PSG comme outil de soft power. Toutefois, ce n'est pas pour autant que les gens le perçoivent ainsi. Ceux qui apprécient ou supportent le PSG en France et à l'étranger n'ont, dans leur grande majorité, j'en suis convaincu, pas grand chose à foutre du Qatar. Ils savent évidemment que le Qatar possède le PSG, mais ils lisent Qatar airways comme ils liraient Danone ou CMA CGM.

Sinon, la presse allemande a trouvé l'arbitre bon. Vous me direz, il officie d'habitude en Bundesliga...

Aujourd’hui, 10:37

Ce n'était pas comme ça avant du tout, il y a eu un vrai changement depuis 2012 en région parisienne et évidemment les petits grandissent en admirant la domination du PSG.

Aujourd’hui, 10:40

fourcroy a écrit:
boodream a écrit:Petite curiosité, combien de fois la presse germanophone mentionne le football français dans les articles du jour?

La presse germanophone n'a rien à cirer du foot français en général. Elle s'intéresse au vainqueur de la LDC et elle s'intéressera dans quelques jours à l'équipe de France, parce qu'elle fait partie des favoris de la coupe du monde.

Pour être honnête, il est logique qu'au lendemain de la finale, les commentaires se focalisent sur le match, l'entraîneur et l'évolution récente du club. La presse allemande ne va pas se lancer aujourd'hui dans une analyse de géopolitique sportive ni dans des articles de fond sur la situation du football professionnel en France.

Je vois bien que tu as tilté sur l'affirmation "le PSG a sauvé le football français", mais je ne la partage pas non plus et je l'ai dit. Comme la plupart ici, je pense que le PSG fait plus de mal que de bien au foot français.

Pour le maillot du PSG, il n'y a pas écrit Qatar, mais Qatar airways. L'état du Qatar se sert évidemment du PSG comme outil de soft power. Toutefois, ce n'est pas pour autant que les gens le perçoivent ainsi. Ceux qui apprécient ou supportent le PSG en France et à l'étranger n'ont, dans leur grande majorité, j'en suis convaincu, pas grand chose à foutre du Qatar. Ils savent évidemment que le Qatar possède le PSG, mais ils lisent Qatar airways comme ils liraient Danone ou CMA CGM.

Sinon, la presse allemande a trouvé l'arbitre bon. Vous me direz, il officie d'habitude en Bundesliga...

Ce n'est pas mon impression, la très grande majorité des supporters Français du psg que je lis sur les RS semble bien faire preuve d'une allégeance flagrante au Qatar depuis au moins 10 ans.

Aujourd’hui, 10:48

Mais dans l'hypothèse où ça serait vrai, si les gens s'associent pas une victoire du PSG à une victoire du Qatar, alors ça veut dire que le Qatar fait ça absolument pour rien puisque c'est l'objectif.

Aujourd’hui, 11:09

Le président Sarkozy a accordé d'importants avantages financiers au Qatar lorsqu'ils sont venus à Paris. Leur investissement dans le PSG leur rapporte dans d'autres domaines et leur permet d'étendre leur influence économique. C'est plus important pour eux que de gagner l'amour des connards qui suivent le foot.

Cela étant, je sors clairement ici de mon domaine de compétence. C'est une idée, rien de plus.

Aujourd’hui, 11:11

boodream, je pense qu'à long terme, le Qatar ou les Emirats font ça effectivement pour rien car le jour où leur pays est dans la merde (cf. détroit d'Ormuz), c'est clair que le public français et européen s'en fout.

On est dans le règne du pain et des jeux, c'est du divertissement identitaire, une sorte d'ego trip où le business et les passions refoulées se rejoignent. On est bien loin d'une compétition sportive et ce depuis bien longtemps.

Aujourd’hui, 11:52

boodream a écrit:Le problème, c'est que ta réponse que je ne peux qu'approuver, ne concerne pas ce à quoi je te répondais au départ. Tu as écrit que le PSG sauvait le football français aux yeux du monde. Je répondais donc que non seulement le PSG ne sauvait que lui-même mais qu'en plus, aux yeux du monde, s'il représente quelque chose c'est évidemment le Qatar (un petit indice figure sur leur maillot à ce sujet).

La ou tu as raison c'est que oui hors France voir hors Europe le PSG ne représente pas grand chose à part lui même et le Qatar, mais il y a deux grosses nuances:

- si tu demandais, il y a quelques années, aux supporters de foot, en particulier en Asie ou aux Amériques, pourquoi ils ont un maillot d'Arsenal et pas de Manchester ou vice-versa, ils t'auraient répondu un charabia à base de, "european football, so cool man, england football great great players..., budweiser man?", sachant que la plupart de ces supporters "internationaux" ne savent même pas placer l'Espagne ou la France sur une carte, encore moins la localisation de Londres et encore moins qu'Arsenal est un club londonien. Le PSG c'est le club à la mode aujourd'hui, c'est une marque internationale, et oui ça ne représente pas grand chose mise à part du business, mais c'est valable pour toute marque, y compris les autres clubs.

- la deuxième nuance, c'est que pour les gens qui suivent un peu plus le football, en particulier en Europe, je ne pense pas que le PSG représente que le Qatar, les gens se contrefoutent du sponsor ou des financiers qu'il y a derrière, pour la simple raison que c'est la même chose partout, c'est malheureux, je dis pas le contraire, mais même le fan de foot de la première heure et bien il va prendre du plaisir à voir ce spectacle là, car ce n'est plus que ça le foot, un spectacle. Alors est-ce que c'était mieux avant ? est-ce que le foot devrait se replier sur lui-même, être un vecteur de rayonnement de la culture local uniquement à la Bilbao style ? interdire les multipropriétés ? avoir une validation strict des capitaux entrants en particulier quand ils viennent de l'étranger ? peut être, j'aimerais à titre personnel, mais la c'est toute la société qu'il faut changer et c'est pour ça que le fair play financier est une vaste blague.

boodream a écrit:Et quand je te dis que le PSG ne représente pas le football français, ce n'est pas parce que je n'aime pas ce club, c'est tout simplement parce que la raison pour laquelle son actionnaire actuel l'a acheté c'est pour qu'il représente autre chose, ce qui me paraît difficile à contester.

Je n'ai jamais dis le contraire, on peut être d'accord avec ça et je t'appuie a 100% sur le fait que les ambitions du Qatar avec le PSG ce n'est que du soft power et dans le même temps on peut dire que ça bénéficie à tout le reste du football français ? si le Qatar n'avait pas racheté le PSG, ou en serait le foot français en LDC ? est-ce qu'on aurait ne serait-ce que 3 places qualificatives à l'indice UEFA ? Tu souhaites quoi en fait pour la concurrence en ligue 1? que tout le monde finisse comme Bordeaux, Saint Etienne, Montpellier ? je pense que c'est plutôt ça qui coule la ligue 1, de ne plus avoir un club comme l'ASSE en ligue 1 par exemple. Et les ambitions de McCourt avec l'OM quelles sont-elles ? il est venu pour faire rayonner la team Aïoli en Europe ? tu crois que les supporters de Brest disent quoi de l'OM sous pavillon américain ? la même chose que nous avec le Qatar et le PSG...

boodream a écrit:Et pourquoi cet intérêt demeure très fort et très ancré ? Indépendamment des conneries philosophiques sur l'Angleterre pays de foot et pas la France, ce qui ne me semble demeurant pas faux. Pourquoi ? Pourquoi même les droits à l'étranger sont colossaux ?

Parce que c'est un championnat avec de l'enjeu. Pourquoi il y a de l'enjeu ? Parce qu'à aucun moment en première ligue le champion de la saison n'est connu avant la première journée. Ce n'est pas le genre de petit détail qu'on peut mettre sous le tapis dans la conversation quand on parle de la position du PSG et de l'état actuel du football français ou de la Ligue 1.

Je suis pas d'accord, le championnat anglais c'est avant tout le big four, ou personne n'a pu entrer dans ce cercle pendant des années, on connaissait pas forcément le champion à la première journée parmi ces 4 mais on savait par avance que le futur oligarque saoudien, russe, kazak ou je ne sais qui, qui allait racheter City ou autre rentrerait dans ce top 4, car la premiere league c'est avant tout ça, un avant-gardiste du foot ultra-libéral qui accueille tout les capitaux dégueulasse du monde entier.

Tu as raison il y a de l'enjeu en premier league, mais il y a de l'enjeu uniquement dans le top4/5 des clubs états saoudiens-trumpiste. Alors je te pose la question: est-ce qu'il ne faudrait pas d'autres clubs en France avec des fonds illimitées pour créer de la rivalités ou bien tu préfère un nivellement par le bas et que tout le monde finisse avec des repreneurs tout aussi truands à leur échelle que celui de Bordeaux qu'on a faillit avoir ? Je dis pas que c'est mon truc les pétrodollars, l'argent de la guerre qui finance le foot, mais à un moment on vit dans cette société de merde, ou alors il faut éteindre la tv et acheter une grange à la campagne.

boodream a écrit:Si je participe à une compétition sportive dans une condition physique dégueulasse, et que mon adversaire est dopé, le fait que je sois responsable de ma propre condition physique de merde ne change rien en fait que mon adversaire soit dopé, si ?

Dopé un peu, moyennement, beaucoup, très beaucoup, dopé à la folie ? définie le dopage ?
En fait tout les clubs qui ont le plus de soutiens financiers que l'OM sont dopés c'est ça ?
Tu crois qu'ils disent quoi les supporters de Brest sur les fonds de l'OM ?
Préparons nous bien alors car le PFC de Bernard Arnault ça va faire mal aussi.

Et pour terminer je vais dire un truc dont je suis un peu prêt sur, c'est que le jour ou le Qatar se désengage du PSG, non seulement un repreneur solide et une transition solide sera organisé, à la manière de Chelsea avec Abrahamovich, et que ça changera pas grand chose sur la trajectoire du PSG, tout sera organisé par les instances, voir au plus haut sommet de l'état pour que tout se passe bien, c'est ce qu'a fait le gouvernement anglais avec Chelsea. Pour moi ça veut dire que le PSG c'est plus que le Qatar... attention c'est de la grosse merde et ça restera de la grosse merde à mes yeux, mais ceux sont mes yeux d'olympiens qui disent ça, mais la majorité de la populasse française ont envie de soutenir et de vibrer avec des clubs français et pas avec un club anglais ou espagnol ...

Aujourd’hui, 11:58

fourcroy a écrit:Je suis allé voir rapidement quelques articles de la presse germanophone.

Ils disent que le PSG est définitivement entré dans la cour des grands (ce qui est discutable : cette équipe fait définitivement partie des grandes équipes de l'histoire européenne, comme le Benfica d'Eusébio, par exemple, mais on pourrait être plus prudent pour le club).

Globalement, le grand héros, c'est Luis Enrique, dont le travail force l'admiration, à l'instar d'un Guardiola au Barça.

Le Qatar n'est pas cité une seule fois.

D'ailleurs, cette affirmation comme quoi le PSG ne représente dans l'esprit des gens que le Qatar me semble grotesque. En revanche, je ne dirais pas non plus que le PSG représente la France. C'est un effet de l'internationalisation du foot. Quand on voyait fleurir dans toute l'Europe des maillots du Barça floqués Messi, ce n'était pas par passion pour la Catalogne, mais pour le jeu développé, le génie de Messi, la Masia. Les non Espagnols qui supportent le Réal ne le font pas par nostalgie de Franco, les Français qui supportent United ou Liverpool ne sont pas en général des fans de la Grande Bretagne. Ceux qui apprécient le PSG hors de France n'y voient pas l'héritage du grand siècle.

Le PSG fait partie de ces grandes équipes financées à coups de centaines de millions d'euros. Qu'il y ait un état derrière et pas un groupe financier américain, la plupart s'en fichent. Le foot moderne relève de la société du spectacle.

En France où la culture du sport est au niveau zéro, certainement.
Mais, pas les Allemands que tu cites justement. Les mecs chient sur Leipzig et la galaxie RedBull et n'auraient rien à reprocher à un club-état? :-k

Certains ne sont pas forcément dithyrambique sur l'issue de cette finale:

Information
Wayne Rooney, ancien joueur de Manchester United (2004-17) : "Je vais être complètement honnête, Arsenal a été absolument volé ce soir, il n'y a pas d'autre façon de le dire. Regardez cette faute sur Noni Madueke dans la surface ; c'est une faute manifeste, un penalty à 100 % évident. Comment l'arbitre ou le VAR n'ont pas sifflé ça, ça me dépasse, et ça change complètement la dynamique d'une finale de Ligue des champions. Mais pour moi, le moment qui a vraiment tout donné, le moment où on a su exactement ce que l'arbitre faisait, c'était ce coup de sifflet à la mi-temps. Siffler juste au moment où Arsenal est littéralement là, prêt à tirer un corner ? J'ai joué à ce jeu pendant longtemps, et on voit rarement ça sauf s'il y a un biais flagrant. C'était choquant, et ça a donné le ton à tout ce qui a suivi. En seconde mi-temps, ça a été un match totalement différent, et pas à cause du football. L'arbitre s'est assuré que chaque décision litigieuse, chaque petite poussée, et chaque décision majeure aillent directement au PSG. Ça a complètement tué l'élan d'Arsenal. Mais pour être juste, je ne suis même pas surpris. On a vu exactement la même histoire quand ils ont joué contre le Bayern Munich plus tôt dans le tournoi. L'arbitrage était lourdement biaisé à l'époque, et ça s'est reproduit sur la plus grande scène."

Et d'ajouter : "Le PSG va peut-être soulever le trophée, mais ils ne peuvent pas honnêtement se regarder dans la glace et être fiers de la façon dont ils ont gagné cette finale. Gagner le plus grand prix du football en club comme ça ? Ça laisse un goût amer. Arsenal méritait tellement plus."

Thierry Henry, légende d'Arsenal (1999-2007) : "Je suis furieux, absolument furieux. Quelqu'un doit m'expliquer la cohérence parce que je ne la vois pas. Madueke se fait faucher et on nous dit que ce n'est pas suffisant pour un penalty. Quelques minutes plus tard, un incident similaire se produit avec Kvaratskhelia et soudain, le sifflet retentit. Comment les joueurs, les entraîneurs et les supporters peuvent-ils faire confiance au processus quand la même situation est jugée différemment dans le même match ? Pour moi, c'est inacceptable. L'arbitre s'est imposé comme le principal sujet de discussion du match, et c'est bien la dernière chose que l'on veut dans une finale. Si l'un est un penalty, alors les deux le sont. Si l'un ne l'est pas, alors aucun des deux ne l'est. C'est vraiment aussi simple que cela."

Mesut Özil, ancien meneur des Gunners (2013-21) : "J'ai regardé le football pendant de nombreuses années, et je sais que les arbitres peuvent commettre des erreurs. Personne n'attend la perfection. Mais ce soir, il y avait vraiment l'impression qu'Arsenal luttait contre plus que seulement le PSG. L'incident impliquant Madueke était un penalty évident pour moi. Dans n'importe quel autre match, n'importe où ailleurs sur le terrain, ce contact serait immédiatement sifflé comme faute. J'ai du mal à comprendre comment l'arbitre l'a vu et a décidé qu'il n'y avait rien là. Plus surprenant encore était l'absence d'intervention. Des moments comme celui-là peuvent complètement changer une finale. Ce qui m'a le plus frustré, c'était la cohérence. Chaque décision importante semblait aller contre Arsenal. De petites fautes étaient sifflées d'un côté mais pas de l'autre. Des interventions qui méritaient un carton étaient ignorées. Chaque appel 50-50 semblait favoriser le PSG. En tant que joueur, c'est incroyablement difficile, car vous commencez à sentir que peu importe ce que vous faites, les décisions ne sont pas de votre côté. Une finale de Ligue des champions devrait être décidée par les joueurs, les entraîneurs et le football lui-même, pas par des décisions arbitrales controversées. Arsenal n'a peut-être pas joué son meilleur match, mais ils méritaient quand même une chance équitable de rivaliser. Quand un penalty aussi évident n'est pas accordé, les gens vont toujours poser des questions."

Ian Wright, ex-attaquant d'Arsenal (1991-98) : "Comment diable est-ce que ce n'est pas un penalty en finale de la Ligue des Champions ? Nuno Mendes percute Noni Madueke dans la surface, aucun contact avec le ballon, contact évident par-derrière, et Daniel Siebert l'écarte d'un revers de main comme si de rien n'était ?! Le VAR se cache encore ! C'est du vol au plus haut niveau. Arsenal domine, crée l'occasion, et on n'obtient rien. L'arbitre a flanché, point final. Combien de fois devrons-nous voir des décisions comme celle-ci nous pénaliser dans les grands moments ? Je ne comprends pas. Arsenal se prépare littéralement pour un coup de pied de coin et l'arbitre siffle la mi-temps. Comment pouvez-vous refuser à une équipe une occasion d'attaque comme celle-là ? C'est la Ligue des champions, pas un match amical du dimanche. Ce sont des petits moments comme ceux-ci qui changent les matchs."

Arsène Wenger, ancien entraîneur du club du nord de Londres (1996-2018) : "Nous avons atteint la finale et donné tout ce que nous avions, mais je ne peux m'empêcher de penser que le match a été influencé par plus que le simple football. Il y a eu des décisions qui ont désavantagé Arsenal à des moments cruciaux, et de mon point de vue, deux incidents de penalty méritaient une attention beaucoup plus proche. Quand vous perdez une finale de Ligue des champions, c'est douloureux. Quand des moments clés vous laissent avec des questions, la déception est encore plus grande. Félicitations au PSG pour la victoire du trophée. Mais je crois qu'Arsenal méritait l'opportunité de rivaliser à égalité jusqu'à la toute fin."

Aujourd’hui, 12:51

Serber, ta sélection sur l'arbitrage est constituée exclusivement d'Anglais et de gars qui ont un lien fort avec Arsenal... J'ai lu des analyses différentes à ce sujet. Et je ne parle pas de médias français.

il y a 49 minutes

pouget, enfin le big four c'est tout de même mieux qu'un big one non ?

il y a 48 minutes

fourcroy, Bruno Salomon te met un +1
L’arbitrage encore en question après celui contre le Bayern. On a vu des choses irréelles que seuls les pros qatarix et les soumis arrivent à justifier
Répondre