Modérateur: Modérateurs

fourcroy a écrit:boodream, je ne me sens pas représenté en tant que Français par le PSG. Toutefois, j'ai en mémoire mes années vécues en Autriche au moment de la gloire du FC Lyon. Je disais "Na ja, moi, c'est plutôt l'OM" et les mecs me répondaient "si tu veux, mais ce que fait l'OL, c'est super, tu dois être fier".
Donc oui, à l'étranger, le PSG représente le foot français. En France, au sein des supps de foot, c'est différent, évidemment.
Quant aux comptes à rendre, il me semble que le monde nous montre qu'aujourd'hui, un certain nombre d'Etats ne rendent de compte à personne. Quant aux entreprises, ton discours semble issu de la doxa libérale (les bienfaits régulateurs du marché), ce qui, te concernant, est assez lolant.

pouget a écrit:Herpès Léonard a écrit:+1, pour ma part je suis dans les Pyrénées Orientales, à Argeles, et tout le monde s'en bat les steaks du PSG, il n'y a rien eu de particulier non plus, après si on a envie de croire que tout le monde en France était en liesse hier, on peut.
Ici ca supporte surtout le Barca et l'OM et hormis l'été quand les campings sont pleins, on ne voit quasiment jamais de maillots du PSG. Après c'est peut-être pas représentatif de ce qu'on voit ailleurs, mais dire que tout le monde supporte cette ambassade c'est faux.
Mouais j'étais a Perpignan il a tout juste une semaine, il y a que des maillots de PSG et c'était hors matchs en plus.
Sinon:
https://www.foot01.com/tv/audience-137- ... sg-arsenal
C'est certes loin des scores de l'EDF en final de coupe du monde mais de la à dire que tout le monde s'en bat les steaks ...

gob a écrit:bassir a écrit:gob a écrit:Pouget, tu as bien appris ta leçon ou tu fréquentes trop les RS.
Je ne partage pas un mot de ce que tu as dis.
Tous les gens que je côtoie et qui aiment l’un tant soit peu le foot sont dégoûtés de ce qu’il se passe.
Tu fréquentes que des vieux (aigris) …
Tous les jeunes que je connais kiffent comme moi j’ai pu kiffer en 93
Et tu leur a demandé pourquoi ils "supportent" le QSG ?
(je mets supporter entre "" car c'est plus du lavage de cerveau médiatique que du vrai supporterisme, né comme une passion).
Je ne me fais aucune illusion sur les moyens colossaux dépensés par le Qatar sur les RS pour influencer les gens et notamment les plus jeunes et créer des "supporters".
les vrais amateurs de foot subissent le Qatar, en France comme en Europe.
et puis si tu peux éviter de traiter les autres d'aigris, ce serait faire montre d'un peu de politesse. Merci.

bassir a écrit:gob a écrit:bassir a écrit:gob a écrit:Pouget, tu as bien appris ta leçon ou tu fréquentes trop les RS.
Je ne partage pas un mot de ce que tu as dis.
Tous les gens que je côtoie et qui aiment l’un tant soit peu le foot sont dégoûtés de ce qu’il se passe.
Tu fréquentes que des vieux (aigris) …
Tous les jeunes que je connais kiffent comme moi j’ai pu kiffer en 93
Et tu leur a demandé pourquoi ils "supportent" le QSG ?
(je mets supporter entre "" car c'est plus du lavage de cerveau médiatique que du vrai supporterisme, né comme une passion).
Je ne me fais aucune illusion sur les moyens colossaux dépensés par le Qatar sur les RS pour influencer les gens et notamment les plus jeunes et créer des "supporters".
les vrais amateurs de foot subissent le Qatar, en France comme en Europe.
et puis si tu peux éviter de traiter les autres d'aigris, ce serait faire montre d'un peu de politesse. Merci.
Excuses moi pour " l'insulte "
Faut vivre avec son temps. Le psg est la meilleure équipe du monde. Les jeunes de 8 ans qui commencent à suivre le foot en ont strictement rien à carrer de vos analyses géopolitiques et du vilain qatar qui veut conquerir le monde . Ils voient de bons joueurs qui les font rêver et QUI GAGNENT faut pas aller plus loin.
Je suis né et j'ai grandi dans Paris intra muros. 10 ans en 93. On etait nombreux à supporter l'om. c'etait pas les rs qui m'ont fait aimer l'om. Mais un om dominateur et des joueurs légendaires,
Mes neveux (parents pour l'OM) supportent quasi tous le psg
J'ai un ami qui a un club de foot amateurs parisien, tu vois plus aucun maillot de l'om.
Ils ont gagné à tous les niveaux meme si ca vous fait mal de l'avouer. Perdez votre temps a chercher des excuses et des raisons de vous rassurer.

boodream a écrit:Petite curiosité, combien de fois la presse germanophone mentionne le football français dans les articles du jour?
Non parce que depuis le début, je réponds à un message qui explique que le PSG a sauvé le football français.
Par ailleurs je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'avoir un maillot avec écrit en gros 'Qatar' dessus est effectivement grotesque, mais il me semble que c'est quelque chose qui se voit quand on regarde un match.
À l'international, le PSG participe d'ailleurs à des tournées amicales au Qatar, pas en Norvège, pour rester dans les hydrocarbures.

fourcroy a écrit:boodream a écrit:Petite curiosité, combien de fois la presse germanophone mentionne le football français dans les articles du jour?
Non parce que depuis le début, je réponds à un message qui explique que le PSG a sauvé le football français.
Par ailleurs je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'avoir un maillot avec écrit en gros 'Qatar' dessus est effectivement grotesque, mais il me semble que c'est quelque chose qui se voit quand on regarde un match.
À l'international, le PSG participe d'ailleurs à des tournées amicales au Qatar, pas en Norvège, pour rester dans les hydrocarbures.
La presse germanophone n'a rien à cirer du foot français en général. Elle s'intéresse au vainqueur de la LDC et elle s'intéressera dans quelques jours à l'équipe de France, parce qu'elle fait partie des favoris de la coupe du monde.
Pour être honnête, il est logique qu'au lendemain de la finale, les commentaires se focalisent sur le match, l'entraîneur et l'évolution récente du club. La presse allemande ne va pas se lancer aujourd'hui dans une analyse de géopolitique sportive ni dans des articles de fond sur la situation du football professionnel en France.
Je vois bien que tu as tilté sur l'affirmation "le PSG a sauvé le football français", mais je ne la partage pas non plus et je l'ai dit. Comme la plupart ici, je pense que le PSG fait plus de mal que de bien au foot français.
Pour le maillot du PSG, il n'y a pas écrit Qatar, mais Qatar airways. L'état du Qatar se sert évidemment du PSG comme outil de soft power. Toutefois, ce n'est pas pour autant que les gens le perçoivent ainsi. Ceux qui apprécient ou supportent le PSG en France et à l'étranger n'ont, dans leur grande majorité, j'en suis convaincu, pas grand chose à foutre du Qatar. Ils savent évidemment que le Qatar possède le PSG, mais ils lisent Qatar airways comme ils liraient Danone ou CMA CGM.
Sinon, la presse allemande a trouvé l'arbitre bon. Vous me direz, il officie d'habitude en Bundesliga...

boodream a écrit:Le problème, c'est que ta réponse que je ne peux qu'approuver, ne concerne pas ce à quoi je te répondais au départ. Tu as écrit que le PSG sauvait le football français aux yeux du monde. Je répondais donc que non seulement le PSG ne sauvait que lui-même mais qu'en plus, aux yeux du monde, s'il représente quelque chose c'est évidemment le Qatar (un petit indice figure sur leur maillot à ce sujet).
boodream a écrit:Et quand je te dis que le PSG ne représente pas le football français, ce n'est pas parce que je n'aime pas ce club, c'est tout simplement parce que la raison pour laquelle son actionnaire actuel l'a acheté c'est pour qu'il représente autre chose, ce qui me paraît difficile à contester.
boodream a écrit:Et pourquoi cet intérêt demeure très fort et très ancré ? Indépendamment des conneries philosophiques sur l'Angleterre pays de foot et pas la France, ce qui ne me semble demeurant pas faux. Pourquoi ? Pourquoi même les droits à l'étranger sont colossaux ?
Parce que c'est un championnat avec de l'enjeu. Pourquoi il y a de l'enjeu ? Parce qu'à aucun moment en première ligue le champion de la saison n'est connu avant la première journée. Ce n'est pas le genre de petit détail qu'on peut mettre sous le tapis dans la conversation quand on parle de la position du PSG et de l'état actuel du football français ou de la Ligue 1.
boodream a écrit:Si je participe à une compétition sportive dans une condition physique dégueulasse, et que mon adversaire est dopé, le fait que je sois responsable de ma propre condition physique de merde ne change rien en fait que mon adversaire soit dopé, si ?

fourcroy a écrit:Je suis allé voir rapidement quelques articles de la presse germanophone.
Ils disent que le PSG est définitivement entré dans la cour des grands (ce qui est discutable : cette équipe fait définitivement partie des grandes équipes de l'histoire européenne, comme le Benfica d'Eusébio, par exemple, mais on pourrait être plus prudent pour le club).
Globalement, le grand héros, c'est Luis Enrique, dont le travail force l'admiration, à l'instar d'un Guardiola au Barça.
Le Qatar n'est pas cité une seule fois.
D'ailleurs, cette affirmation comme quoi le PSG ne représente dans l'esprit des gens que le Qatar me semble grotesque. En revanche, je ne dirais pas non plus que le PSG représente la France. C'est un effet de l'internationalisation du foot. Quand on voyait fleurir dans toute l'Europe des maillots du Barça floqués Messi, ce n'était pas par passion pour la Catalogne, mais pour le jeu développé, le génie de Messi, la Masia. Les non Espagnols qui supportent le Réal ne le font pas par nostalgie de Franco, les Français qui supportent United ou Liverpool ne sont pas en général des fans de la Grande Bretagne. Ceux qui apprécient le PSG hors de France n'y voient pas l'héritage du grand siècle.
Le PSG fait partie de ces grandes équipes financées à coups de centaines de millions d'euros. Qu'il y ait un état derrière et pas un groupe financier américain, la plupart s'en fichent. Le foot moderne relève de la société du spectacle.

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider], Bing [Bot] et 201 invités